L’HEBDO CROIX-ROUGE n°77 du 28 septembre 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
Une délégation s’est rendue dans le quartier pour inaugurer deux nouvelles rues et assister à la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment.
Agrandir la photo |
La délégation qui était en visite dans le secteur « Université » était composée d’une bonne soixantaine de personnes.
Dommage que lorsque des événements culturels ou même associatifs sont organisés, une telle délégation ne fasse pas le même déplacement.
Pour preuve, une grande partie des invités était totalement méconnue des habitants curieux et non conviés à cette visite.
Car, certes, Croix-Rouge subit des travaux mais le quartier ne se résume pas à cet énorme lifting.
Il s’y passe beaucoup de choses tout au long de l’année dans les parties un peu plus ridées.
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
À consommer avec l’incontournable thé à la menthe », précise Medhi.
Agrandir la photo |
Ingrédients :
250 g de farine
1 verre d’eau de fleur d’oranger
2 noix de beurre fondu
500 g d’amandes mondées
300 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de cannelle
Préparation :
1 — Mélanger les amandes avec le sucre et 1/2 verre d’eau de fleur d’oranger. Les hacher une première fois au robot. Mélanger avec la cannelle, la gomme arabique et une noix de beurre. Bien ma-laxer et repasser au robot, deux fois ou plus, jusqu’à obtenir une pâte compacte, la travailler jusqu’à ce qu’elle soit très souple. On peut la couvrir d’un linge humide.
2— Dans un grand plat, mélanger la farine, le sel, le reste de beurre et d’eau de fleur d’oranger. Malaxer l’ensemble et pétrir pendant 25 minutes environ.
3 — Prendre un morceau de pâte et en faire une boule, l’étendre sur un plan de travail fariné avec un rouleau en la retournant plusieurs fois. Étirer un peu avec les mains pour obtenir une feuille assez large mais très fine.
4 — Disposer des morceaux de la pâte, effilés aux extrémités, espacés de 4 cm. Rabattre une des parties de la feuille sur l’autre, en recouvrant ainsi les morceaux. Appuyer avec les doigts pour sceller !es bords et couper des demi-cercles avec une roulette dentelée.
5 — A la main, courber chacune des cornes en pinçant légèrement pour leur donner la forme d’une demi-lune. Les piquer légèrement à la fourchette, et disposer sur une plaque huilée au pinceau.
6 — Enfourner 20 minutes thermostat 5.
Le coût total de l’opération est estimé à près de 9 millions d’euros.
Agrandir la photo |
Adeline Hazan et Eric Quénard ont posé la première pierre de la résidence Saint-John-Perse.
Agrandir la photo |
Une délégation d’officiels s’est rendue sur le secteur « Université » du quartier Croix-Rouge afin de visiter un chantier et d’inaugurer de nouvelles voiries.
Jeudi dernier, une délégation composée d’élus (Adeline Hazan, Eric Quénard et une partie de leur équipe municipale, Arnaud Robinet et Catherine Vautrin…), d’habitants du quartier, de militants associatifs, du sous-préfet de Reims, d’officiels de Reims habitat, etc. s’est rendue dans le secteur « Université » du quartier Croix-Rouge afin d’inaugurer deux nouvelles rues, d’assister à la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment et d’en visiter d’autres ayant subi des transformations dans le cadre des rénovations urbaines en cours dans le plus grand des quartiers rémois.
Le rendez-vous était fixé devant l’espace Billard de la maison de quartier d’où est parti tout ce beau monde pour se rendre sur un premier lieu : une toute nouvelle rue reliant la rue du Docteur-Billard à l’avenue Pierre Taittinger.
Celle-ci, baptisée rue Hubert-Charpentier (1937-1997), a été dévoilée au public par Adeline Hazan et Eric Quénard, en présence du fils et de l’épouse de cet ancien adjoint au maire.
Le second arrêt s’est effectué quelques centaines de mètres plus loin pour une seconde inauguration de rue qui portera le nom d’une Rémoise : Aimée Lallement (1898-1988), Juste des Nations. Celle-ci relira l’avenue du Général-Eisenhower à la rue François-Legros.
C’est ensuite sur l’esplanade Eisenhower que la délégation s’est arrêtée, devant des immeubles ayant bénéficié des rénovations en terme d’isolation. En plus de ces changements extérieurs, ce sont aussi les salles de bains de 275 logements qui ont été rénovées. Ces travaux ont représenté un investissement de plus de cinq millions d’euros et plus de 3.000 heures de travail ont été effectuées par des personnes en réinsertion sociale. Cette partie de la visite a été également l’occasion de faire le point sur le nouveau visage de la place Eisenhower qui, d’ici deux ans, sera totalement remodelée par des espaces verts et elle devrait être reliée directement à la rue Pierre-Taittinger. Pour finir, la maire de Reims et son premier adjoint ont posé la première pierre de l’un des plus gros chantiers du quartier en cours sur l’ancien parking de la grande tour du 60 avenue du Général-Eisenhower.
C’est une nouvelle résidence baptisée « Saint-John-Perse » qui est en train de sortir de terre et qui répondra aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC Énergie). Elle sera composée de 51 logements allant du T1 bis au T6 mais également de huit locaux commerciaux d’une surface allant de 82 à 130 m2 qui se situeront au pied de cette nouvelle bâtisse.
59 places de parking souterrain seront aménagées, ce qui peut paraître maigre puisqu’avant ces travaux le site était constitué d’un grand parking mais aussi du G8, un autre parking souterrain de grande capacité ayant été démoli.
Le coût total de l’opération est estimé à près de 9 millions d’euros.
C’est sur ce site que se sont succédé Patrick Baudet, directeur général de Reims habitat, Eric Quénard et Adeline Hazan, chacun y allant de son petit discours sympathique avant d’inviter la délégation à partager un verre de l’amitié. Ce secteur de Croix-Rouge, comme les deux autres d’ailleurs, subit réellement un énorme lifting. Outre l’aspect neuf de tout cela, les habitants, certains très sceptiques, espèrent que cela servira également à changer la réputation de Croix-Rouge car comme le dit Évelyne, une habitante, le quartier est « vraiment agréable à vivre. Je pense que quand tout sera fini, Croix-Rouge deviendra l’un des plus beaux quartiers de la région ».
TAF
Photos : R. WAFFLART
Les habitants ont fait le déplacement pour rencontrer la maire de Reims
Agrandir la photo |
Yohann Diniz, Adeline Hazan et Eric Quénard
Agrandir la photo |
Jeudi dernier, après avoir rendu visite à quelques habitants du quartier, Adeline Hazan et le sportif Yohann Diniz ainsi qu’Eric Quénard se sont rendus au café associatif « Le Bistroquet » afin d’y rencontrer d’autres résidents de Croix-Rouge. Cette visite rentrait en fait dans le cadre de la campagne de la primaire socialiste qui se déroulera les 9 et 16 octobre et qui aura pour but d’élire l’unique candi-dat socialiste pour la présidentielle de 2012.
Sans surprise, les trois personnalités ont revendiqué leur soutien à Martine Aubry.
C’est bien de la rencontre avec les habitants dont nous parlons ici et non pas du contenu ou des idées politiques liés à la candidature de la maire de Lille puisque nous ne pourrons sans doute pas le faire pour les autres candidats socialistes.
Adeline Hazan est dans un premier temps revenue sur les élections municipales de 2008, soulignant que sa victoire était en grande partie due au vote massif des quartiers populaires. Elle a ensuite présenté le fonctionnement et le pourquoi de cette nouvelle formule. C’est en effet la première fois que le parti de gauche ouvre sa primaire aux Français non adhérents au Parti socialiste.
Le débat a débuté lorsque la maire a expliqué que pour participer, chaque électeur devrait verser un euro symbolique, donnant lieu à des petits murmures d’incompréhension « Ils se croient à la Star AC ou quoi ? Il faut payer pour soutenir son candidat, c’est débile ! »
Les socialistes présents ont alors indiqué que ces élections étaient organisées de manière privée et que s’ils réclamaient cet euro symbolique ce n’était que dans le but de financer ces deux rendez-vous du mois d’octobre.
D’autre part, Yohann Diniz a voulu préciser son choix puisqu’il est membre actif du comité de soutien à Martine Aubry comme il le fut pour Adeline Hazan lors des dernières municipales. À noter aussi que ce n’est pas l’association 2 Mains qui a organisé cette rencontre « Nous avons simplement prêté le lieu mais en aucun cas nous avons organisé ce café débat » conclut Jean-Louis Rumerio, directeur de l’association.
TAF
Photos : A. LAUDY
Organisé par la ville de Reims, ce forum grand public accueille de nombreuses associations rémoises, 1300 bénévoles sur les deux journées et 15000 visiteurs.
Pour cette 17e édition, 2011 étant l’année européenne du bénévolat et de l’engagement, les associations ont choisi majoritairement « Education populaire et engagement associatif : une richesse de territoire ».
Parc des expositions : 8 et 9 octobre de 14 heures à 19 heures Entrée libre (un plan sera distribué à l’entrée)
L’Entente Family Stade de Reims Athlétisme (EFSRA) organise les Foulées rémoises le dimanche 9 octobre 2011 à partir de 10 heures au parc Léo Lagrange à Reims.
Renseignements et inscription :
- EFSRA, Stade Georges Hébert - 25 rue Raymond Poincaré
Tél : 03 26 09 22 41
Fax : 03 26 06 28 99
E-mail : contact@efsra.com
Patrick Schmid note encore « l’apport très apprécié du tramway pour les déplacements en ville »
Agrandir la photo |
Élisabeth Cousin, directrice de Billard a établi un bilan détaillé.
Agrandir la photo |
Alors que toute l’équipe de l’espace Pays-de-France se consacrait à la base de loisirs de « L’été s’affiche à Croix-Rouge » sur l’hippodrome, avec une moyenne de 300 entrées chaque jour dont une pointe à 415 visiteurs, les espaces Billard et Watteau ont ouvert leurs centres de loisirs deux mois durant, pour accueillir les enfants du quartier, plus de 100 chaque jour au total. Patrick Schmid, directeur de Watteau et Élisabeth Cousin, directrice de Billard ont établi un bilan détaillé.
« Nous avons ouvert deux mois cette année pour neuf semaines consécutives, avec des projets adaptés aux âges, les moins de cinq ans et les autres.
Le centre était dirigé en juillet par Solange Deflorenne et en août, par Laurence Geoffroy, toutes deux à la tête de huit à neuf animateurs. Nous avons enregistré une soixantaine d’enfants en juillet et entre trente et quarante en août (une petite baisse inexpliquée).
Les activités remarquables en juillet, sur le thème des voyages à travers les époques et de l’environne-ment, une veillée chaque semaine et trois jours de camping au lac de Bairon fin juillet, auprès des jeunes de 13/15 ans encadrés par David Gameiro (accueil des jeunes au quotidien), pour une expérience très enrichissante. En août, sur le thème du jardin et de la nature, beaucoup d’activités en extérieur et du jardinage.
À noter en juillet « un accueil des parents autour d’un café très porteur et, par suite, une forte implica-tion des parents.
« L’espace Billard a fonctionné deux mois également du 4 juin au 26 août. Il a accueilli les enfants avec un groupe des petits, de 3 à 5 ans et un groupe des grands, de 5 à 12 ans, sous la direction de Yacine Ramdani en juillet et Laurent Tonnelier en août, accompagnés de 6 à 8 animateurs.
Nous avons reçu 60 enfants en moyenne chaque jour en juillet et pratiquement autant en août. Sur le thème général des pays, juillet a été consacré à la préparation d’un spectacle de fin de session, un travail de très grande qualité. En août, beaucoup de sorties extérieures, la visite d’une ferme et une sortie au parc floral à Paris. »
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
Les immeubles du 2 et du 4, allée des Bourguignons seront détruits au début de l’année 2012.
Agrandir la photo |
Les locataires ont tous été relogés.
Agrandir la photo |
Des habitants ont été recrutés pour participer aux démolitions.
Agrandir la photo |
Les démolitions, dans le cadre de l’Anru, arrivent en masse dans le secteur pays de France puisque, dès le mois de décembre, deux travées du parking G9b vont être démolies.
Suivra ensuite l’immeuble du 2, allée des Bourguignons, du 4, allée des Bourguignons et du 12, allée des Provençaux qui seront détruits au début de l’année 2012.
Depuis le début du programme de renouvellement urbain sur le quartier Pays de France, 15 personnes habitant le quartier ont été embauchées dans le cadre de la clause d’insertion par l’activité économique de l’Anru et plus de 10 000 heures ont été réalisées.
Les habitants du quartier embauchés ont entre 19 et 46 ans et ont été placés à des postes de manœuvre, de compacteur, de conducteur d’engins et de maçon coffreur.
De plus, un partenariat entre Le Foyer Rémois, l’entreprise Pertuy, l’association Jeunesse et Espoir Pays de France, Emploi 51 et Jobs’51 s’est mis en place depuis novembre 2010 afin de repérer les habitants du quartier souhaitant travailler dans les métiers liés au bâtiment.
Par ailleurs, Le Foyer Rémois et l’entreprise Pertuy s’engagent fortement pour l’emploi à destination des résidents du quartier. En effet, plus de 21 000 heures de travail seront consacrées aux habitants des quartiers prioritaires. Au-delà de cet objectif quantitatif, le bailleur a pour ambition de mettre en place un accompagnement à la professionnalisation des personnes concernées : mise en place de tutorat, de formation, etc.
Dans ce cadre, l’entreprise Pertuy a mis en place une formation qualifiante appelée CIPI (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire). Ce contrat a pour objet de faciliter l’insertion dans l’emploi des personnes sans emploi. Il comprend des périodes de formations (théoriques et pratiques et en entrepri-ses), ainsi que des missions de délégation. La durée du CIPI est de 420 heures ventilées de la façon suivante :
140 heures de formation externe.
35 heures de formation en entreprise.
245 heures de mission.
Photos : C. LANTENOIS
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
L’association a proposé un menu de spécialités venant du Mali et du Sénégal.
Agrandir la photo |
Les clients du Bistroquet ont apprécié le menu.
Agrandir la photo |
Jean-Michel Gauthier, président de 2 Mains a mis les siennes à la pâte pour aider.
Agrandir la photo |
Le temps d’une journée, le café associatif Le Bistroquet » s’est mis aux couleurs de l’Afrique en proposant un menu de spécialités africaines.
Mardi dernier, comme ce fut le cas l’an dernier, l’association 2 Mains, qui gère le café associatif « Le Bistroquet », a donné les rênes des lieux à une association de femmes de Croix-du-Sud.
Le temps d’une journée, le café s’est mis aux couleurs de l’Afrique pour proposer un menu de spécialités africaines durant le service du midi. « Vu que cela a très bien fonctionné l’an dernier, nous avons été de suite partants lorsque l’association nous a sollicités cette ahttp://www.marne.duire son projet », précise Malika, directrice adjointe de 2 Mains.
L’objectif pour l’association créée par ce groupe de femmes était de récolter quelques fonds afin de financer une partie d’une de leurs sorties. La recette de la précédente édition leur avait notamment permis de financer un voyage jusqu’en Belgique pour acheter du tissu et fabriquer ensuite des tenues traditionnelles africaines.
La petite nouveauté par rapport à l’an dernier est venue de la musique puisque les « mamans » ont fait appel à l’un de leurs proches pour qu’il mette ce repas en musique, ce qui a ajouté un plus à cette formule qui a cartonné, une nouvelle fois. « Il y a eu énormément de monde. Des gens du quartier, bien évidemment, mais aussi des quartiers voisins. Nous avons fait un peu de publicité, l’association aussi de son côté, et cela a vraiment fonctionné puisque nous avons servi plus de cinquante repas », ajoute la directrice adjointe.
La journée, qui avait débuté à 9 heures et qui devait prendre fin à 19 heures, a dû être écourtée puisque tout avait été vendu à 14 heures, preuve que les mamans africaines ont su attirer la clientèle grâce à un menu riche et varié. « Il y avait du riz, des légumes, du manioc et une boisson au gingembre. Les gens ont adoré leur cuisine, comme l’an passé, et les compliments étaient au rendez-vous », conclut Malika.
TAF
Photos A. LAUDY
La patronne, Marina Souriphetsavienne.
Agrandir la photo |
Prenant la succession du « Tonkin » puis du « Mékong », un nouveau magasin a récemment ouvert ses portes au centre commercial des Hauts-de-Murigny : « Cookd’Asie », situé au 14, allée Yves-Gandon (03.26.36.56.31).
La patronne, Marina Souriphetsavienne, présente des produits exotiques et de l’épicerie, elle pratique la restauration rapide et propose des plats à emporter : « Nous sommes ouverts 7 jours sur 7 », précise-t-elle, « le lundi del4 à 22 heures, du mardi, au samedi de 10 à 22 heures et le dimanche de 10 à 14 heures ».
La boutique est spécialisée dans les préparations vietnamiennes, thaïlandaises et laotiennes mais, bien entendu, elle est ouverte à tous.
Pour un bon dépaysement, les clients adorent le phô vietnamien, une soupe de vermicelles de riz avec viande et légumes, ou encore une salade de papaye verte pimentée (som tom) d’inspiration thaïlandaise, et, comme plat à emporter, le poulet ou le boeuf au curry thaï. Un beau service supplé-mentaire pour ce centre commercial dynamique.
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
Le Parkour est un sport physique et spectaculaire.
Agrandir la photo |
Une nouvelle association dont le siège est basé dans le secteur « Université » du quartier a vu le jour au mois d’août. Son nom : Gravity Zéro. Celle-ci est en fait le bébé d’un groupe de jeunes pratiquant le Parkour, un sport urbain spectaculaire.
Le Parkour est une technique physique consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain ou rural en obstacles à franchir par des sauts, des escalades. Le but est de se déplacer d’un point à un autre de la manière la plus efficace possible. La méthode est inspirée de « la méthode naturelle d’éducation physique » de Georges Hébert.
Ce sport a été rendu populaire notamment grâce au groupe Yamakasi ou encore a David Bell qui ont participé aux films Yamakasi et Banlieue 13, médiatisant la discipline.
Le petit groupe a donc décidé de se structurer par le biais de leur jeune association afin de promouvoir leur discipline et de la présenter lors de manifestations dans la ville et dans l’agglo.
Ces jeunes pourront aussi assurer l’enseignement du Parkour de façon sécuritaire et respectueuse, principalement à Reims et son agglomération mais aussi dans d’autres communes de l’hexagone. L’association a déjà participé à plusieurs manifestations dans le quartier Croix-Rouge mais aussi dans la commune de Bétheny dans le cadre de journées consacrées au sport.
TAF
Sébastien alias Ba’Bass est un jeune Rémois de 20 ans originaire du secteur « Université ».
Agrandir la photo |
Ba’Bass est un jeune Rémois qui pratique un sport spectaculaire appelé le Parkour. Pour lui, la pratique de ce sport est plus qu’une activité puisqu’elle est à ses yeux une réelle façon de vivre et de penser. Rencontre avec ce « traceur ».
Sébastien alias Ba’Bass est un jeune Rémois de 20 ans originaire du secteur « Université » du quartier qui, depuis quelques années, pratique le Parkour. Il vient d’ailleurs de créer une association (lire ci-dessus).
C’est en 2007 qu’il devient « traceur », nom donné aux pratiquants du Parkour, en retrouvant des amis du quartier qui pratiquaient cette discipline.
« J’ai commencé avec des copains, certains sont encore là, dans l’association que l’on vient de créer et d’autres ont monté d’autres groupes de traceurs » précise Ba’Bass.
Et lorsqu’il débute, il devient un véritable accro du Parkour et enchaîne les entraînements, parfois pendant plus de dix heures, avec les risques que ce sport spectaculaire comprend. « On ne peut pas le nier, pratiquer le Parkour peut être dangereux. La preuve, je me suis fracturé l’orbite de l’oeil II faut être prudent et connaître ses limites. Et puis on ne devient pas traceur comme on pourrait débuter le football car faire du Parkour c’est un peu comme se faire la guerre à soi-même, tou-jours dans l’objectif d’aller plus loin. »ajoute le jeune homme.
C’est sur le mobilier urbain que Ba’Bass fait ses classes et tout y passe : bancs publics, tables de ping-pong, lampadaires et tout ce qui se prête aux acrobaties ou à la voltige spectaculaire.
« Parfois, on s’entraînait avec des poids fixés aux chevilles et aux poignets dans l’objectif de dépasser nos limites. Le Parkour est à mes yeux plus qu’un simple sport. C’est vraiment une façon de vivre » sou-ligne le traceur.
À force de pratiquer leurs saltos et autres franchissements d’obstacles dans la rue aux yeux des passants, Ba’Bass et ses partenaires ont été sollicités par des associations du quartier et plus tard par la commune de Bétheny.
« On nous a demandé de venir faire des démonstrations lors de fêtes de quartier. Ce que nous avons de suite accepté et nous a permis de pouvoir nous entraîner dans une salle de gym d’un gymnase de Croix-du-Sud » explique-t-il.
Le Parkour est rapidement devenu populaire dans le monde, d’ailleurs une fédération va peut-être voir le jour dans les mois à venir mais pour le traceur « made in » Croix-Rouge cela irait à l’encontre de l’esprit de cette discipline. « Créer une fédération de Parkour n’est pas une bonne idée car pratiquer le Parkour se fait de manière libre. »conclut Ba’Bass. Alors si par hasard vous croisez des jeunes courir très vite et grimper partout, ne vous y trompez pas ce ne sont pas des ninjas mais simplement des traceurs pratiquant le Parkour.
TAF
2007 — Ba’Bass débute le Parkour avec des amis du quartier.
2007-2011 - Il enchaîne les entraînements et participe à plusieurs manifestations dans le quartier et dans des communes de l’agglomération rémoise. Il crée l’association « Gravity Zéro » avec d’autres jeunes rémois dont une fille.
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires