L’HEBDO CROIX-ROUGE n°95 du 15 février 2012.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
Les forces de gendarmerie se sont invitées au lycée Joliot-Curie afin d’exposer les nombreuses professions qu’elles proposent. Christian LANTENOIS
Agrandir la photo |
Comme vous avez pu le lire dans nos précédentes éditions, l’association « 2 Mains », qui était en charge de la distribution de L’HEBDO Croix-Rouge, a définitivement cessé son activité.
Mais n’ayez aucune crainte, votre hebdomadaire sera bel et bien en temps et en heure dans vos boîtes aux lettres chaque mercredi.
Une société privée a repris le flambeau et a été mandatée afin que chaque semaine votre édition soit acheminée jusque chez vous.
De plus, les lieux tels que la médiathèque, les maisons de quartier, quelques associations… seront toujours bien approvisionnés.
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
Une recette simple mais très efficace.
Agrandir la photo |
Ingrédients (pour 6 personnes) :
300 g de crevettes cuites décortiquées (+ quelques crevettes pour la déco).
600 g de carottes râpées.
1 boîte (125 g) de pousses de bambou (facultatif).
1 cuillère à soupe de coriandre hachée.
1 cuillère à soupe de menthe hachée.
1/2 tasse de cacahuètes mixées grossièrement.
1/3 d’un paquet de vermicelles de soja chinois trempés pendant 10 minutes dans l’eau bouillante et égouttés. - sauce soja.
sauce vinaigrette.
Préparation :
Mettre dans un saladier : carottes, vermicelles, pousses de bambou, coriandre, menthe, crevettes, cacahuètes.
Ajouter la sauce vinaigrette et l’équivalent de 2 cuillères à soupe de sauce soja (selon goût).
Bien mélanger et disposer des crevettes sur le dessus avec quelques brins de menthe.
Servir bien frais.
L’association APPF propose de nombreuses activités, hiver comme été.
Agrandir la photo |
Sorties culturelles …
Agrandir la photo |
… ou grands jeux en plein air, les enfants auront l’embarras du choix.
Agrandir la photo |
Enfants et ados de tout le quartier auront la possibilité de participer à de nombreuses activités.
Les vacances scolaires d’hiver arrivent à grands pas puisqu’elles se dérouleront du 27 février au 9 mars. Pour les parents, il est encore temps de trouver des activités pour les enfants dans les nombreuses structures proposant des accueils de loisirs.
À Croix-du-Sud, pour des raisons de personnels, l’association Étoile Croix-du-Sud ne proposera malheureusement aucune activité. « Nous avons rencontré des difficultés à embaucher un directeur pour notre centre. C’est pour cela que, légalement, nous ne sommes pas en capacité de proposer quoi que ce soit », précise Jean-Michel Gauthier, président de l’association.
Du coup, sur ce secteur, les familles pourront se rabattre sur l’accueil de loisirs proposé par l’espace Watteau/Pays-de-France qui a d’ores et déjà communiqué son programme. Peinture, coloriage… pour les 3/5 ans, visites culturelles, jardinage, course d’orientation… pour les 6/8 ans et grands jeux, bricolage, jeux collectifs pour les 9/12 ans. Contact : 03 26 36 03 50.
Dans le secteur Pays-de-France, la Marelle proposera des activités pour les familles et les plus jeunes tandis que l’association Promotion Pays-de-France (APPF) organisera comme toutes les vacances scolaires son accueil dans les murs de l’école Provençaux. APPF : 1, allée des Picards.
Sur le secteur Université, l’espace Billard proposera des activités pour les enfants âgés de 2 à 12 ans.
L’accueil se fera à partir de 8 h 30 jusqu’à 17 heures, avec la possibilité de rester jusqu’à 18 heures uniquement pour les enfants dont les parents travaillent.
Les grandes lignes du programme : patinoire, sortie à la Marelle pour les petits, jeux de société, informatique pour les 7/12 ans, contes bilingues arabe/français, turc/français, activités manuelles.
D’autres activités sont en cours de programmation. Renseignements : 03 26 08 08 78.
Pour les ados, des activités seront proposées par l’espace La Nacelle (programme en cours de réalisation). Contact : 03 26 49 47 07.
TAF
Les gendarmes ont fait preuve d’une réelle pédagogie pour donner leurs explications aux lycéens.
Agrandir la photo |
Démonstration de réalisation d’un portrait-robot.
Agrandir la photo |
Relevé d’empreintes comme dans les vraies affaires criminelles.
Agrandir la photo |
Mardi dernier, la gendarmerie intervenait au lycée professionnel de Joliot-Curie pour présenter ses différents corps de métiers. Chaque année, elle recrute plus de 10 000 jeunes à travers la France. Zoom sur ces interventions, qui visent à susciter des vocations…
C’est en grande représentation que les forces de gendarmerie se sont invitées au lycée Joliot-Curie pour exposer aux jeunes élèves la multiplicité des secteurs qu’elles regroupent. Armada déployée dans la cour (bateaux, motos, véhicules), intervention d’un spécialiste en criminalité et d’un portraitiste robot, est-ce là une manière d’attirer un jeune public en calquant les séries télés à succès ? « Sans aucun doute, nous confie le major Rojissart, qui dirige le centre d’information et de recrutement de la gendar-merie. Cela nous permet d’accrocher les jeunes. Bien que ces séries ne reflètent qu’une partie de la réalité et négligent la contrainte du temps, car, pour donner un exemple, les démarches scientifiques telles que les analyses ADN sont laborieuses et nécessitent au bas mot cinq heures de travail »
Si les gendarmes interviennent au sein des lycées, c’est également pour informer les jeunes des oppor-tunités qui s’offrent à eux. La gendarmerie propose un panel non négligeable de professions et de spécialités, comme nous l’explique le chef d’escadron Schneider, responsable du bureau de recrutement, de formation, de reconversion et de réserve : « Saviez-vous qu’il existe une brigade des transports aériens à Reims ? Ainsi qu’une équipe de plongeurs au sein la brigade nautique ? Non ? Eh bien les jeunes aussi l’ignorent, et notre rôle est de les informer par exemple que pendant leurs vacances d’été, ils peuvent être réservistes et gagner environ 40 euros par jour. »
Depuis 2008, le « bac professionnel de sécurité », qui prépare à l’exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie, sécurité civile…), connaît un grand succès, indique la chef de travaux du lycée, Mme Fadela Sebbane : « La filière bac pro sécurité est très demandée, et l’année dernière tous nos élèves de terminale ont eu leur bac ! » Ceux de cette année, eux, commencent aujourd’hui un stage d’immersion au sein des unités de la gendarmerie rémoise. Gageons qu’en ces temps de récession et de chômage, la gendarmerie offre des perspectives in-téressantes pour tous les jeunes qui souhaitent se lancer !
Flavien Vaireaux
Pourquoi avoir choisi la gendarmerie ?
Au départ je me destinais plutôt aux services de police. Mais les opérations qui ont été réalisées dans mon établissement (au lycée professionnel Joliot Curie) ont fini par me séduire. Mon stage en immersion durant une semaine au sein d’une brigade y est pour beaucoup. J’ai pu voir certains aspects du métier que je ne connaissais pas et j’ai envie d’aller plus loin.
Que représente la gendarmerie aujourd’hui ?
Elle est souvent moquée car mal connue. Je me sens prêt à l’intégrer pour tenter de rendre service aux personnes. Je vois aussi ça, sur le plan personnel, comme une étape vers la maturité, une obligation de rigueur et de discipline.
Travail de bureau ou de terrain ?
Les deux aspects sont intéressants mais il est vrai que je suis plus attiré par le travail de terrain pour le moment, directement au contact des personnes pour les aider, les assister en cas de besoin. L’école, je compte bien la présenter une fois mon bac en poche. En fin d’année si tout se passe bien.
Plus de 10 000 ouvrages étaient proposés à l’occasion de la cinquième bourse du collectif de randonneurs Escapades.
Agrandir la photo Voir toutes les photos. |
La bourse aux livres d’Escapades a attiré de nombreux habitants mais également des visiteurs de l’agglomération et des alentours.
Plus de 10 000 ouvrages étaient proposés au public à l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge, à l’occasion de la cinquième bourse annuelle aux livres du collectif de randonneurs Escapades.
« Cette année, iI nous a fallu deux salles pour présenter les livres que nous avons réunis », raconte, admirative, Sylvie Brin, l’une des responsables de l’opération. Un pointage était effectué à l’entrée des salles pour connaître le nombre exact de visiteurs et leur origine géographique. Résultat : beaucoup venaient du quartier Croix-Rouge et d’autres de Reims ville, certains de plus loin, comme Épernay, Châlons-en-Champagne et même des Ardennes. « Les annonces du journal l’union et de l’Hebdo Croix-Rouge ont été lues et ont attiré de très nombreux visiteurs », précise Jean-Marie Blanquart, un autre responsable. « Ouverte à 9 heures le premier jour, la bourse avait déjà attiré plus de cent personnes à 10 heures ! »confirme Christian Féry, un des bénévoles du collectif Escapades.
La fréquentation ne s’est pas ralentie jusqu’au dimanche soir, et des curieux étaient encore présents les jours suivants.
De très nombreux livres et revues ont trouvé preneur, du livre scolaire ou pour enfants au roman adulte, bricolage, policier, espionnage, cuisine, fiction, jardinage (on a vu un homme aux doigts verts emporter un carton complet de revues de jardinage !), etc. Quelques « premières éditions » et des ouvrages de grande valeur avaient été expertisés au préalable par un expert bibliophile. « La plupart des livres étaient cédés contre des sommes modiques, de 0,30 à 2 euros. Une partie de la recette servira à financer une sortie des randonneurs en Bourgogne à la Pentecôte. Le reste permettra d’organiser de petites sorties à la journée à des prix modiques pour des familles à petits revenus », précise Sylvie Brin qui, devant le succès de cette opération, donne déjà rendez-vous pour la 6e bourse aux livres, l’année prochaine : « Cela correspond vraiment à un besoin auprès des habitants ! »
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Le Reims Acrap Patinage annonce sur son site Internet qu’il participera à de nombreuses compétitions.
Compétitions nationales :
samedi 3 et dimanche 4 mars 2012 au Havre Championnats de France solos :
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2012 à Reims
Compétitions interrégionales :
Samedi 28 et dimanche 29 avril 2012 à Épinal Pour plus d’informations, il suffit de joindre le club :
Reims Acrap Patinage.
11, avenue de Président Kennedy. 51100 Reims
Téléphone :
Monsieur PLOYÉ : 06.20.45.60.84
Madame MANCEAUX : 06.83.21.30.43
Mail : bureau@reims-acrap-patinage.com
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
Neufs, vieux, abimés : Ils seront tous bienvenus.
Agrandir la photo |
La maison de quartier fera son carnaval mercredi prochain. Les organisateurs sont à la recherche de parapluies pour décorer.
Pour les besoins de leur carnaval qui se déroulera mercredi 22 février, les espaces Watteau et Paysde-France de la maison de quartier Croix-Rouge sont à la recherche de parapluies.
Non pas à cause d’une quelconque crainte d’averse, mais pour la décoration de leur événement.
Effectivement, c’est le thème de Venise qui a été choisi par les organisateurs, c’est donc pour être fidèle à celui-ci que les coordinateurs voudraient récupérer un maximum de parapluies.
« Nous lançons cet appel auprès des habitants pour qu’ils nous déposent des parapluies, pas forcément des neufs, des vieux ou des abîmés feront l’affaire. Ils seront ensuite décorés par les enfants du centre de loisirs de l’espace Watteau pour le mercredi 22 février, jour durant lequel se déroulera le carnaval », explique Slimane Hamdi, animateur coordinateur sur le secteur Pays-de-France. Cette co-organisation n’est pas anodine puisqu’elle a pour objectif premier de recréer du lien entre ces deux secteurs voisins du quartier, mais aussi et surtout entre les deux espaces de la maison de quartier qui, depuis peu, ont été regroupés, un peu comme ce qui s’était passé auparavant entre l’espace Billard et celui de La Nacelle sur le secteur université.
Pour de plus amples renseignements, contacter Slimane Hamdi à la maison de quartier Croix-Rouge es-pace Pays-de-France, au 15, avenue du Général-Bonaparte (tél. 03.26.82.53.48), ou Alexandra Babin de l’espace Watteau situé au 3, allée Watteau (tél. 03.26.36.03.50).
TAF
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
Les invités de ce vernissage ont été agréablement surpris par la qualité des toiles exposées..
Agrandir la photo |
Explications de Najim Hocini.
Agrandir la photo |
Les plus jeunes ont réalisé de petites toiles…
Agrandir la photo |
…un travail orienté sur le lettrage et la typographie.
Agrandir la photo |
Le vernissage d’une exposition de graff s’est déroulé mercredi dernier à la médiathèque en présence des artistes et de nombreuses personnalités.
Si trop souvent le graffiti est associé à un acte de vandalisme, certaines actions prouvent bien qu’il s’agit d’une forme d’art à part entière. C’est ce qu’ont voulu mettre en avant la Ville et l’association des maisons de quartier en associant des graffeurs confirmés et des enfants afin qu’ils créent ensemble une exposition originale, cela sous les commandes du graffeur rémois Najim Hocini.
L’originalité de cette exposition vient du fait que les jeunes et les artistes sont allés puiser leur inspira-tion dans des œuvres du musée des Beaux-arts.
« Quatre toiles de deux mètres sur deux ont été réalisées par les graffeurs confirmés de Reims et de Soissons. Nous avons sélectionné quatre toiles et chaque peintre en a reproduit une avec ses inspirations, son style et sa manière de voir les choses » précisait Najim aux élus et autres invités, lors du vernissage de l’exposition.
« Avec les plus petits, nous avons davantage travaillé sur le graffiti en nous orientant sur le lettrage et la typographie. Certains ont passé des messages par le biais de leur toile. La visite au musée des Beaux-arts a servi, pour eux comme pour moi d’ailleurs, à nous rendre compte qu’il y avait des œuvres phénoménales dans les musées rémois », ajoute Najim.
Les graffeurs confirmés ont également transmis leur savoir-faire aux plus jeunes, ce qui a créé un réel échange entre les artistes qui ont l’habitude de travailler à la bombe et des gamins découvrant cet art urbain. « Par cette exposition, nous prouvons que le graff peut avoir un aspect positif loin des clichés ou des différentes choses que l’on peut entendre à droite à gauche » conclut Najim.
Cette exposition atypique sera présentée à la médiathèque de Croix-Rouge jusqu’au 3 mars et servira également de vitrine à la maison de quartier puisqu’elle intègre le projet « Cultures urbaines », mettant en avant les nombreuses disciplines issues de la culture hip-hop.
TAF
Photos : Christian LANTENOIS
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
Face à face regroupe plus de deux cents adhérents.
Agrandir la photo |
Jean-Marc Guillot durant sa séance d’échauffement
Agrandir la photo |
Dès Ia première séance j’ai adoré donc je suis restée » se souvient Mélanie.
Agrandir la photo |
Face à face est un club de Muay Thaï/Kickboxing rémois créé par Jean-Marc Guillot, mais aussi par une équipe soudée et compétente de dirigeants, d’amis et de compétiteurs provenant d’horizons divers.
« Le club existe maintenant depuis neuf ans, nous sommes basés dans les nouveaux locaux de René-Tys. C’est un club totalement mixte regroupant plus de deux cents adhérents dont une quinzaine de compétiteurs », explique Jean-Marc Guillot, l’entraîneur du club.
« Je me suis inscrite en venant découvrir ce sport avec une collègue de ma mère. Dès la première séance, j’ai adoré donc je suis restée », se souvient Mélanie, une Rémoise de 17 ans. Lorsque l’on foule le sol de la salle, une certaine ambiance s’en dégage. Malgré l’aspect sport de combat, c’est bien une sensation d’apaisement qui nous traverse. C’est toute la culture asiatique qui émane de ce sport et que Jean-Marc transmet à ses adhérents.
« J’attache une grande importance à la discipline durant les cours. C’est clair que l’ambiance peut paraître quasi religieuse (rires), mais c’est très important de sensibiliser ces jeunes à la culture, car en quelque sorte c’est aussi une sorte d’école de la vie », ajoute le coach.
Les adhérents se prêtent au jeu du respect. Pour preuve, dès qu’ils arrivent dans la salle, ils saluent leur entraîneur et leurs camarades.
« Je me suis inscrit car j’étais fan des combats de K1 à la télévision. Mon frère m’avait parlé de Jean-Marc, du coup je suis venu m’inscrire ici et je suis même devenu compétiteur » explique Anthony Rabah-Bouzidi.
« Le club participe à toutes les compétitions officielles et quelques galas de la FFSCDA. Je considère l’assaut technique comme un excellent moyen pour se perfectionner et acquérir « l’instinct », afin d’avoir l’expérience et le goût de la compétition. D’ailleurs, Ghalem Chenneh, l’un de nos compétiteurs, participera au quart de finale des championnats de France en série Élite – Classe A », conclut Jean-Marc Guillot, fier de transmettre ses connaissances.
TAF
Photos C. LANTENOIS
Jean-Marc Guillot est issu du karaté, une discipline qui lui a apporté le sens de l’anticipation et les valeurs morales d’Extrême-Orient que l’on retrouve à travers tous les arts martiaux.
Il a pratiqué régulièrement la compétition :
champion de France individuel
champion d’Europe par équipe en juniors
champion de France en karaté contact par deux fois
deux fois champion de France en full-contact
médaillé de bronze en light-contact au championnat du monde de Wembley (Angleterre) en 1982.
Il part ensuite s’entraîner en Hollande chez Fre Royers à Arhem qui le fait entrer au célèbre Mejiro Gym d’Amsterdam. Dans ce club, il voit évoluer Rob Kaman, Peter Aerts, Léo De Snoo et bien d’autres. Cette école est et reste aujourd’hui pour lui une référence mondiale.
Ensuite, c’est la Thaïlande, où il a la chance de rencontrer Samart Payakaroon, un merveilleux champion au coup d’œil incroyable. Parallèlement à ses allers et retours au pays du sourire, il perfectionne son anglaise avec Gilbert Delé et Daniel Londas à Reims, tous deux champions du monde WBC.
Horaires d’entraînement :
Lundi 2 0 h - 2 2 h : débutants et mise à niveau
Mardi 12 h - 14 h : entraînement libre encadré Mardi 2 0 h - 2 2 h : intermédiaires et avancés
Mercredi 14 h - 16 h : tous niveaux Jeudi 12 h - 14 h : entraînement libre encadré
Jeudi 20h - 2 2 h : entraînement libre encadré
Contact sur le site Internet : www.asie-boxing.com
l’union - - 120215
Jérémy Lourmais est un dessinateur rémois débordant de talent.
Agrandir la photo |
Jérémy mêle souvent le graff (ici avec des danseurs) …
Agrandir la photo |
… avec le dessin, comme on peut le constater sur celui-ci.
Agrandir la photo |
C’est l’histoire de Jérémy, un jeune Rémois qui a découvert très tôt sa passion : le dessin et la BD.
C’est l’histoire d’un crayon de papier tombé très tôt dans les paluches d’un môme d’une dizaine d’années et qui depuis ne le quitte plus.
Jérémy Lourmais, le Rémois en question, a appris au fil des années à apprivoiser le petit crayon, à force de travail, de nombreuses esquisses, de croquis et de reproductions inspirés des bandes dessinées de chez l’oncle Sam, les Marvel, DC et autres Comic’s.
L’osmose ente le crayon et Jérémy était parfaite, jusqu’au jour où le garçon décida de rompre et d’offrir son cœur à une vielle paire de pompes starlettes de la danse hiphop. Danse qu’il pratiqua durant plus de dix piges, tout en gardant une relation étroite avec l’art puisqu’il tomba sous le charme de miss peinture aérosol, une véritable bombe pour qui il fit le mur à de nombreuses reprises.
Mais un beau jour, alors qu’il se baladait dans une librairie, Jérémy alias KSY tomba sur un rayon de bandes dessinées. Super héros, grands méchants et magnifiques couleurs lui rappelèrent que l’amour de sa vie n’était autre que son petit crayon de mine avec lequel il rêvait de vivre un fabuleux dessin. Dès lors, KSY décida de reconquérir le cœur de son petit crayon. Celui-ci, blotti dans un vieux sac à dos, n’avait plus vraiment bonne mine tant il se sentait seul dans son logis, une petite trousse. Pourtant, il accepta de retourner entre les doigts de KSY et de dessiner avec lui une nouvelle page de leur vie.
La fine équipe se remit alors au travail. Plus mûre et structurée, elle enchaîna les projets, notamment trois bandes dessinées destinées à démarcher les maisons d’édition.
Ils se mirent aussi à travailler pour des artistes rémois, confection de logos, pochettes de CD, ainsi que des tee-shirts pour l’association Footzbeul.
Accompagné de Néral, un ami d’enfance, Jérémy participa à la création d’un film d’animation en pâte à modeler ayant pour thème le réchauffement climatique, pour lequel il réalisa tous les story-boards avec son compère fait de bois et de graphite en poudre.
Mêlant dessin et graff, Jérémy s’essaya à la peinture sur toile, débutant ses productions au crayon de papier pour les finir en couleurs à la bombe. Il décida de participer à un concours organisé par les Vitrines de Reims, il finit sur la deuxième marche et remporta le prix du public, ce qui lui permit d’exposer durant plusieurs semaines sur la place d’Erlon.
En 2011, le duo exposa à nouveau ses toiles dans un magasin de sport du centre-ville ainsi qu’à l’opéra de Reims et fut appelé pour ce qui allait être leur projet le plus structuré : la réalisation de l’un des cou-plets du clip du groupe rémois Caos Locos. Pour ce dernier projet, Jérémy et son petit crayon auront travaillé plus de cinq mois de nombreuses heures par semaine, sans parler de l’animation réalisée en deux dimensions à laquelle il aura participé avec Grégory Sacré, le réalisateur du clip et directeur artistique.
Aujourd’hui, les deux compères débordent d’idées et se dirigent vers la création d’une véritable bande dessinée. Ils veulent participer à la réalisation d’autres films ou clips, mais aussi exposer leurs toiles à Reims et au-delà des frontières champardennaises.
Jérémy et son crayon ont donc trouvé leur vocation puisqu’en plus de cela ils travaillent tous deux pour la maison de quartier Maison-Blanche au sein de laquelle ils donnent des cours à des mômes afin de leur enseigner les bases du dessin et leur transmettre cette notion d’amour entre un dessinateur et un simple crayon de papier, sans s’emmêler les pinceaux, ou pardon plutôt les crayons.
TAF
Photo R. WAFFLART
Dessins : KSY
De 2005à 2012 :
Jérémy réalise de nombreux projet pour des artistes rémois, KerjoStyle, Starlion, Footzbeul…
Il réalise trois petites BD avec des scénaristes rémois afin de démarcher les maisons d’édition.
Il part à plusieurs reprises à Londres, Madrid et Barcelone afin de participer à des conventions autour du graff.
Il expose ses toiles sur la place d’Erlon, dans un magasin de sport ainsi qu’à l’opéra de Reims.
Il termine deuxième à un concours organisé par les Vitrines de Reims et remporte le prix du public.
Avec d’autres artistes, il refait toute la décoration du gymnase de Reims Management School.
Il participe à la création d’un film d’animation sur le réchauffement climatique.
Il participe au clip de Caos Locos, « Une Balle sans nom »
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires