nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°43 du 10 novembre 2010.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Le marché a besoin d’aide
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané : La ligne H
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Marché Croix-du-Sud : le SOS des exposants
- L’ACTU DE LA SEMAINE : L’info vue par… Éric Quénard
- L’ACTU DE LA SEMAINE : 2 Mains fait un bilan devant ses adhérents
- L’ACTU DE LA SEMAINE : La médiathèque à l’écoute de la petite enfance
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Une association culturelle itinérante
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Brèves
- UNIVERSITE : En réunion avant leurs « Escapades »

- UNIVERSITE : Z00M sur… La bourse aux vêtements
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- UNIVERSITE : Rénovations, élections et un nouveau local
- PAYS-DE-FRANCE : « L’été s’affiche à Croix Rouge » : un bilan positif
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Un commerce original et pas comme les autres !
- CROIX-DU-SUD : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Une rue : Allée du Vignoble
- LOISIRS : Musique : Un concert très funky
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Catherine Cauet : Animatrice au Point Info Jeunesse par intérim
- LA RECETTE DE … : Valentin : Les gaufres (30 gaufres environ)

 

***********************************

l’union - - 101110

LA UNE

Le marché a besoin d’aide

Le Château d’eau fermera ses portes pendant l’hiver.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

 

L’Acrap, club de foot du quartier, a toujours joué sur les terrains du complexe sportif Géo-André.

Autrefois aucun autre club ne voulait s’y rendre car Croix-Rouge avait la réputation d’être « malfamé ».

Aujourd’hui, et maintenant que le quartier est devenu plus calme et que le complexe est équipé d’un ter-rain synthétique, beaucoup de clubs s’y rendent pour jouer et semblent même être prioritaires aux yeux de la REMS qui gère ces équipements.

En plus de se faire, chaque année, dépouiller de ses meilleurs joueurs, aujourd’hui l’Acrap se fait souffler ses terrains, c’est beau le sport non ?

 

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune peut accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de coeur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événe-ment, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.

Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part, parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis, pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané : La ligne H

La ligne H prend de la couleur.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

L’ACTU DE LA SEMAINE

Marché Croix-du-Sud : le SOS des exposants

Greg expose à Croix-du-Sud depuis dix ans.
- Agrandir la photo

Le marché de Croix-du-Sud a changé de place et se trouve désormais sur le parking Galilée. Les exposants n’ont pas été avertis et sont très remontés.

Le marché du mercredi qui se tient depuis de très longues années à Croix-du-Sud vient de déménager sur le parking de l’école primaire Galilée.

Les raisons de ce changement sont les rénovations et les aménagements qui se déroulent actuellement sur les différents secteurs de Croix-Rouge, les exposants ont donc dû quitter le parking de la place Paul-Cézanne du jour au lendemain sans avoir été avertis avant.

« C’est bien ça, nous sommes arrivés un matin comme les autres et sur place, nous nous sommes retrouvés face à des panneaux qui expliquaient que le marché était transféré sur le parking Galilée. Pas un courrier, pas même quelqu’un venu nous en parler, c’est de cette manière que nous avons appris la nouvelle. C’est honteux, il n’y a pas d’autre mot », explique Mary qui expose ici depuis plus de treize années.

Ces commerçants du marché qui vendent du textile sont plutôt remontés car cette décision s’est faite sans concertation, du moins sans qu’on leur demande leur avis. Elle a également fait fuir de nombreux autres exposants notamment ceux qui vendaient des fruits et des légumes ainsi que le boucher.

« L’alimentaire, c’est le cœur du marché »

« L’alimentaire est le cœur du marché. Aujourd’hui, regardez par vous-même : nous n’avons plus de client. Dans un quartier de 30 000 personnes, la municipalité n’a même pas eu la décence de prévenir les habitants. Aujourd’hui, on fait à peine 21 euros de chiffre d’affaires, c’est 90 % moins que ce que nous faisions en haut, cent mètres plus loin », ajoute Yvelise qui vient tous les mercredis matin, depuis treize ans aussi.

En plus d’être totalement désertique depuis ce déménagement, le lieu connaît de nombreux dysfonctionnements qui pourrissent la vie des commerçants chaque mercredi matin.

« L’état du parking est lamentable, des trous, du sable, aucun marquage et un panneau d’interdiction de stationner illisible. Alors lorsque l’on arrive à 8 heures on ne peut pas s’installer et nous sommes obligés d’appeler la mairie. C’est seulement à 9 h 30 que quelqu’un vient et appelle la police municipale. J’ai même eu le droit de la part d’un agent à un "cette voiture vous gêne, à votre avis je la verbalise ou pas ?" c’est du grand n’importe quoi. Je n’ai jamais vu ça ! ajoute Greg qui expose depuis dix ans à Croix-du-Sud.

Le seul interlocuteur qui fait le déplacement chaque mercredi est le placier de la municipalité qui vient prendre les encaissements des exposants.

« Ça, pour venir chercher le fric, ils sont là mais pour nous répondre et écouter ce que nous avons à revendiquer, c’est une autre histoire » concluent les commerçants.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’info vue par… Éric Quénard

Éric Quénard, premier adjoint au maire, connaît parfaitement le secteur mais affirme que ce n’est pas une décision des élus.
- Agrandir la photo

 

« Lundi, j’ai organisé une première réunion avec, d’un côté, les services techniques de la Ville, et de l’autre, le bailleur quia un rôle important dans la résidentialisation du secteur.

Ensuite, je rencontrerai ; avec Marie-Noëlle Gabet, les exposants et les représentants du marché de Croix-du-Sud. Ce rendez-vous nous permettra de travailler avec eux pour redynamiser ce marché car il faut qu’ils soient associés à la mécanique de projet des rénovations du quartier.

L’endroit où ils exposent est temporaire et transitoire. Avec les démolitions, de nouveaux espaces vont apparaître et nous pourrons reconfigurer le quartier et notamment trouver un meilleur lieu avec les acteurs de ces lieux qui sont primordiaux dans la vie du quartier. h est hors de question que le marché de Croix-du-Sud finisse comme a fini celui du secteur Université qui, avant, était vraiment très grand et occupait la totalité du parking Billard », explique l’élu.

Les exposants vont donc être reçus et écoutés pour travailler sur leur prochain lieu de travail.

TAF

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

L’ACTU DE LA SEMAINE

2 Mains fait un bilan devant ses adhérents

Jean-Michel Gauthier, président de 2 Mains.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

L’association 2 Mains a tenu son assemblée générale dans les murs de l’Étoile Croix-du-Sud devant une quarantaine d’invités.

Ce fut l’occasion pour les responsables de faire plusieurs points sur les nombreuses actions menées durant cette année mais aussi d’en officialiser d’autres.

« Dans cette époque difficile, 2 Mains prouve que l’on peut faire confiance à la jeunesse. Évidemment, fi faut y mettre un cadre mais cette jeunesse provoque de l’envie, de la joie, de l’espérance. Il faut l’encourager et non pas la brimer, l’accompagner et non pas l’insulter » a expliqué Jean-Michel Gautier lors de la lecture de son rapport moral.

De nombreuses actions pour les habitants

Pour l’année 2009/2010 l’association dirigée par Jean-Louis Rumério a multiplié les actions à destination des jeunes et des moins jeunes ainsi que pour les habitants de tous les secteurs du quartier que ce soit en direction de l’emploi ou des animations comme la fête du muguet qui est devenue l’un des événements incontournables de Croix-Rouge.

Cette association qui a commencé sur Croix-Rouge rayonne désormais à l’échelle de la ville et même de la région puisque des succursales sont présentes dans les quartiers des villes d’Epernay, de Châlons-en-Champagne et de Vitry-le-François.

Le mot d’ordre des équipes d’éducateurs de 2 Mains est sans nul doute la solidarité mais aussi et avant tout la convivialité comme le soulignait son président à la fin de son discours. « Chaque matin, devant une tasse de café ou de thé, nous pouvons nous rencontrer et discuter de mille et une choses. »

TAF

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

L’ACTU DE LA SEMAINE

La médiathèque à l’écoute de la petite enfance

Mercredi 17 novembre, « il faudra » à partir de 6 ans.
- Agrandir la photo

La Ronde des albums

Mercredi 10 novembre à 11 heures, la Ronde des albums s’ouvre au thème de la mode, pour les enfants à partir de 4 ans.

Julie raconte

Mercredi 17 novembre à 10 h 30, Julie raconte « Le tel d’argent » un conte de Jean-Louis Le Craver, interprété en langue des signes française par Cyril Schuer. « Il y a bien longtemps, vivait en Chine une petite grand-mère très pauvre et qui n’avait pas beaucoup à manger.. » (Pour tous à partir de 5 ans).

Pour l’association 2 Mains, il était temps de faire le point devant ses adhérents et des invités lors d’une assemblée générale organisée à l’Étoile Croix-du-Sud.

Théâtre d’images

Mercredi 17 novembre à 15 heures, l’air du conte propose son Théâtre d’images aux enfants à partir de 6 ans.

L’heure des bébés

Entrée libre, sur inscription au 03.26.35.68.51. à la médiathèque Croix-Rouge, 19 rue Jean-Louis Debar.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

L’ACTU DE LA SEMAINE

Une association culturelle itinérante

Allaoui, Christelle, Hamid et sa fille, Thierry et Cyril.
- Agrandir la photo

Une nouvelle association vient d’être créée. Son nom, « Le destin des enfants perdus ».

Celle-ci a pour objectif de réaliser une comédie musicale du même nom. « L’association a été créée en septembre dernier. Nous proposons des cours de chant, de théâtre mais aussi une aide dans les démarches administratives de nos adhérents »explique Allaoui Bensad, le président.

Dépourvue d’un quelconque local, cette nouvelle association intervient directement au domicile de ses adhérents, principalement dans le quartier, ce qu’explique son président. « C’est temporaire mais convivial à la fois. Cependant il est clair que nous avons besoin d’un vrai lieu pour accueillir les jeunes. Pour le moment nous allons fonctionner comme cela » ajoute t-il.

Pour se faire une idée des compétences du prof de chant, il suffit de se rendre sur son myspace et ensuite de le contacter.

Contact : www.myspace.com/ ledestindesenfants...

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les brèves

STADE DE REIMS

Johnny Nguyen, le footballeur pro originaire de Croix-Rouge évoluant au Stade de Reims, s’est fait opérer aux ligaments d’un genou pendant l’intersaison, ce qui l’a écarté des terrains durant quelques mois.

Il s’est enfin remis de_ cette intervention et s’apprête à rejouer avec le groupe pro mais il devra avant cela disputer quelques matchs avec l’équipe réserve du Stade, une bonne nouvelle pour ses supporters.

PHOTOS

Le photographe Anthone Astgen devrait exposer ses photos d’ici quelques semaines dans le café associatif « Le Bistroquet » situé à Croix-du-Sud. www.studioanthone.com/

SHOW CASE

Le rappeur Twister présentera quelques titres de son album « Collision » lors d’un petit concert qui se déroulera au Bistroquet avant la fin de l’année. Pour rappel, son album est disponible depuis mercredi 3 novembre.

L’ÉQUIPE MUNICIPALE

Pour le prochain conseil de quartier Croix-Rouge - Hauts de Murigny qui se déroulera mercredi 17 novembre 2010 à 19 heures salle municipale Mauriac, 4 avenue François-Mauriac, Adeline Hazan sera présente ainsi qu’une partie de son équipe pour répondre aux questions des habitants.

DÉCHÈTERIE

Un nouvel équipement a été mis en service. Il a pour vocation de pérenniser le bon fonctionnement de l’installation et ainsi permettre de toujours avoir une disponibilité des bennes pour le vidage de tout et d’un service public de qualité. En effet, la Collectivité a constaté régulièrement que des véhicules de grand gabarit appartenant à des professionnels se rendaient sur les déchetteries communautaires alors que le règlement intérieur leur en interdit l’accès. C’est pourquoi est intervenue la pose de portiques limitant l’accès aux quais de vidage aux seuls véhicules de moins de 1,90 mètre de hauteur.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

UNIVERSITE

En réunion avant leurs « Escapades »

Escapades en réunion à l’espace Billard de la maison de quartier.
- Agrandir la photo


Escapades est un groupe de femmes et d’hommes habitants du quartier et qui se réunissent régulièrement afin d’organiser des sorties culturelles.

Escapades est une association réunissant des habitants du quartier passionnés qui préparent des bala-des et des sorties en tout genre.

Ils se rassemblent régulièrement dans les locaux de l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge afin d’organiser et de débattre sur leurs futurs projets. Ce fut le cas jeudi dernier, deux jours avant leur bourse aux vêtements qu’ils ont organisée le week-end passé (lire ci-dessous). Ce projet leur a permis de récolter des fonds pour financer une partie de leurs futures sorties.

C’est Jean-Marie Blancart qui lors de cette réunion de travail a fait office de chef d’orchestre.

« NOUS allons aborder deux gros points : la bourse aux vêtements et l’organisation de notre repas du 27 novembre prochain » a-t-il expliqué aux autres adhérents.

Le groupe est très structuré. Avant d’entrer dans le vif des deux sujets, l’animateur fait le point sur les différents spectacles qu’il a proposés lors d’une précédente réunion.

36 personnes pour une soirée

« Nous serons 36 pour la soirée bavaroise organisée par Academ le 20 novembre »précise Jean-Marie Blancart.

Le fait de démarcher en nombre leur permet de bénéficier des tarifs de groupe, ce qu’ils expliquent aux responsables des structures accueillant les concerts ou encore les pièces de théâtre qu’ils désirent voir.

« Nous avons rencontré une responsable du Manège qui nous propose plusieurs choses et notamment la visite organisée du Cirque et du Manège de Reims. Je vais ouvrir une fiche pour que les personnes intéressées puissent s’inscrire »souligne Sophie une autre membre d’Escapades.

Le reste de la rencontre a tourné autour de l’organisation de la bourse aux vêtements ; 20 personnes se sont inscrites pour préparer cette journée. Il a aussi été question des tarifs et des marques correspondantes, de la séparation entre les vêtements d’adultes et les articles de puériculture.

« Nous allons séparer ces deux types de vêtements pour que ce soit plus facile pour les habitants » ajoute-t-elle.

Un énorme travail en perspective !

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

UNIVERSITE

Z00M sur… La bourse aux vêtements

Les habitants étaient nombreux à avoir fait le déplacement. De nombreux vêtements étaient à vendre lors de cette bourse.
- Agrandir la photo


Retour au sommaire

 

***********************************

l’union - - 101110


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

SECOURS POPULAIRE

Mardi de 9 heures à 11 h 30 à l’espace La Nacelle, rue du docteur Billard.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

UNIVERSITE

Rénovations, élections et un nouveau local

Les nouvelles façades des immeubles.
- Agrandir la photo


- Les transformations du quartier commencent à être visibles dans les différents secteurs qui le forment. Tout comme à Croix-du-Sud, les immeubles du secteur Université font peau neuve.

C’est le cas par exemple du 52 avenue du Général-Eisenhower qui vient de subir un joli lifting. En plus de l’aspect esthétique c’est toute l’isolation qui vient d’être refaite à neuf. C’est une société rémoise spé-cialisée dans cette technique qui a été mandatée pour réaliser ces travaux d’envergure.

- Vous avez dû recevoir dans vos boîtes aux lettres une enveloppe concernant les élections des représentants des locataires au Conseil d’Administration de Reims habitat qui se tiendront dès la fin du mois de novembre

Pour ce rendez-vous important, Reims habitat se mobilise pour vous offrir les meilleures facilités de vote. Ainsi entre le 26 novembre et le 14 décembre 2010, vous aurez la possibilité de voter :

* par correspondance à l’aide d’une carte T (aucun frais à votre charge)
* ou par internet.

- Un nouveau local du dispositif de réussite scolaire vient de voir le jour sur l’esplanade Eisenhower à la place de l’ancien bureau de poste situé au pied de la grande tour du 60 Eisenhower.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

PAYS-DE-FRANCE

« L’été s’affiche à Croix Rouge » : un bilan positif
Yves Pringault, Patrick Schmid et Marie-Elisabeth Cousin, les patrons de la maison de quartier.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.
Les bénévoles, associatifs et personnalités ont apprécie le bilan qui a été présenté.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.


Du 5 au 22 juillet, la Maison de quartier Croix-Rouge, en partenariat avec des associations locales, les trois organismes logeurs et des bénévoles, a innové en remplaçant le traditionnel « Festival Croix-Rouge s’affiche » par une animation plus longue dans la durée « L’été s’affiche à Croix-Rouge », sur l’hippodrome de Reims, avec la même gratuité.

Les objectifs : favoriser le lien social et intergénérationnel, rompre l’isolement des habitants pendant la période estivale en mobilisant l’ensemble des acteurs du quartier et les forces bénévoles, le tout avec une volonté d’ouverture à tous les publics, de la petite enfance aux seniors.

L’heure des bilans a sonné et les trois « patrons » de la Maison de quartier Croix-Rouge, Elisabeth Causin, directrice, Patrick Schmid (espace Watteau) et Yves Pringault (directeur Jeunesse) les ont présentés jeudi 4 novembre à l’espace La Nacelle devant un parterre de bénévoles, d’associatifs et de personnalités politiques ou institutionnelles.

Lettre de félicitations

De nombreux sujets de satisfaction ont été évoqués : « 2 895 personnes ont été accueillies sur le site en trois semaines » l’espace familles a été très apprécié : « 166 adultes et 391 enfants. Certaines familles sont venues tous les jours » et l’espace jeunes également : « produit d’appel, l’escalade a vu la participa-tion de 639 enfants de plus de 6 ans la première semaine, et par ailleurs 470 jeunes ont foulé le sable ».

Tous les acteurs ont noté « l’excellent état d’esprit sur le site : chaleureux, politesse, gentillesse,… ». Aucun incident n’a nécessité l’intervention des médiateurs et la propreté du site a été appréciée : « pas une canette à ramasser par terre ! » Aucun animal, aucun cyclo ou véhicule à moteur, aucun individu avec des intentions malveillantes.

Enfin, Yves Pringault a souligné « la grande disponibilité des personnels de la municipalité et de la société des Courses pour le bon déroulement des animations » Une lettre de félicitations de la Société des Courses a été lue, avec un « encouragement à continuer ». Pour Elisabeth Causin, « ce projet mérite d’être reconduit. Nous avons réussi pendant trois semaines à réunir des personnes de 3 mois à 77 ans dont beaucoup que l’on ne voyait jamais auparavant dans nos structures dans un véritable mélange des générations, des ethnies et des cultures ! » Précisément, le Premier adjoint Eric Quénard l’a assuré : « on est ici dans le « Mieux vivre ensemble ». Cette action sera poursuivie l’année prochaine dans le cadre du CLICS, c’est notre souhait ».

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 101110

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine

ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

SERVICE

CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 101110

CROIX-DU-SUD

Un commerce original et pas comme les autres !

L’espace cyber accueillera cinq ordinateurs.
- Agrandir la photo

La partie prêt-à-porter
- Agrandir la photo

Les cabines téléphoniques
- Agrandir la photo

Deux jeunes du quartier ouvrent cette semaine leur commerce place Auguste-Rodin. Leur magasin va redonner vie à cette place du quartier.

À partir de cette semaine, la place Auguste-Rodin sera munie d’un tout nouveau commerce. Effecti-vement, deux jeunes originaires du quartier ont décidé d’ouvrir leur propre boutique.

« Cela fait plusieurs années que nous avons eu cette idée. Nous avons attendu jusqu’au jour où l’opportunité s’est présentée à nous lorsqu’un local commercial s’est libéré sur la place Rodin. Nous allons le louer à l’Effort rémois », explique Halim, l’un des deux jeunes en question.

Administrativement parlant, la création de leur entreprise aura duré trois mois, mais parallèlement à celle-ci, ils ont dû réaliser des travaux d’aménagement et équiper leur magasin. « En fait, la boutique s’appellera « Telébazar ». Nous proposerons divers services liés à la téléphonie, mais aussi cinq ordinateurs pour l’espace cyber. Nous aurons aussi une partie réservée à la vente de prêt-à-porter hommes, femmes et enfants. Les prix seront bas pour correspondre à la réalité économique des habitants de notre quartier », ajoute-t-il.

Un espace pour les jeunes

Afin de recréer un lien entre les jeunes du quartier et les autres commerçants, la boutique aura une salle réservée aux ados.

« Nous avons décidé de créer un lieu où les jeunes pourront discuter entre eux, mais aussi jouer à la console, échanger et si besoin, vu que nous connaissons très bien le quartier, nous pourrons les diriger vers des structures qui correspondent à leurs attentes, que ce soit en terme d’animation ou d’accompa-gnement à la recherche d’emploi, ou simplement pour qu’ils puissent être aidés s’ils ont un projet bien précis » souligne Halim.

Cette place, qui a longtemps été montrée du doigt, va donc s’enrichir d’un nouveau commerce de proxi-mité qui aura un réel impact pour les jeunes d’une part, mais aussi sur le côté relationnel entre les ados et les autres commerçants.

« Les jeunes, nous les connaissons très bien. C’est pour eux que nous allons mettre en place cette petite salle dont l’accès sera d’ailleurs totalement gratuit » conclut Halim. Un joli projet qui va sûrement redonner vie à la place Auguste-Rodin.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 101110

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

Le marché est situé sur le parking Galilée.
- Agrandir la photo

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Tél. : 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay,
le mercredi de 14 à 16 heures.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 101110

CROIX-DU-SUD

Une rue : Allée du Vignoble

L’allée du Vignoble est située dans le secteur Croix-du-Sud, au bout de la rue Joliot-Curie.

Elle se termine dans le quartier Murigny près du rond-point de l’avenue de Champagne en menant vers Épernay.

Le long de cette allée, il est possible de voir des vendangeurs en période de vendanges puisqu’il y a de nombreuses vignes des deux côtés.

Les bus y passent désormais pour acheminer les voyageurs désirent se rendre à la gare TGV de Bezannes.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 101110

LOISIRS

Musique : Un concert très funky


La grande famille du Rap ne rechigne pas à la besogne.
Bien au contraire…

- Agrandir la photo
MeliFonk la chanteuse du groupe.
- Agrandir la photo
le public a apprécié la musique.
- Agrandir la photo

Le groupe Kerjostyle & Tha Mothafonk était en concert samedi dernier au Flambeau en première partie de Meltin. Retour sur une jolie soirée.

Pour le groupe Kerjostyle & Tha Mothafonk le concert qui s’est déroulé samedi soir dans l’espace le Flambeau de la maison de quartier fut l’occasion de se mettre en jambes avant le grand concert à la Cartonnerie au mois de décembre.

Effectivement, la formation de rap acoustique a été conviée par le groupe Meltin à participer à ce petit concert synonyme de soirée de lancement de leur album. « Nous remercions les Meltin qui nous ont invités pour faire la première partie. Nous avons évidemment répondu présents, histoire de les soutenir mais aussi pour pouvoir avoir une sorte de répétition générale avant notre concert du 11 décembre à la Cartonnerie »explique Kerjostyle.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette prestation a beaucoup plu au public qui pourtant était venu pour assister au spectacle de Meltin.

« Un rap musical avec de vrais musiciens »

« Je ne suis pas fan de rap, mais j’avoue que j’ai vraiment été agréablement surprise par cette forma-tion. C’est un rap musical, avec de vrais musiciens et les paroles du chanteur sont très bien écrites, j’ai adoré » souligne Julie, fan des Meltin. Kerjostyle & Tha Mothafonk ont présenté successivement des titres comme « l’homme », « mon hip-hop », « point en l’air »… titres qui composent l’album du groupe « Le bon vieux temps » qui sortira le samedi 11 décembre.

« Ce groupe casse vraiment tous les préjugés possibles que les gens ont généralement sur ce courant musical. C’est de la bonne musique et moi qui ne connaissais pas, je pense que je vais acheter leur disque car j’ai entendu dire qu’ils allaient en sortir un très prochainement » ajoute Franck, un habitant de l’avenue Jean-Jaurès.

Le pari est donc réussi pour la formation de rap qui, en quarante minutes, a conquis un public qui ne l’était pas forcément au début du concert et qui au fil des titres a adhéré aux sonorités de Kerjostyle & Tha Mothafonk.

TAF

Photos : Bernard SIVADE

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 101110

LOISIRS

L’Agenda

L’agence Croix-Rouge de Reims Habitat.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 51100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

POINT INFO

Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :

- le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
- la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
- Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés

Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 101110

PORTRAIT :

Catherine Cauet : Animatrice au Point Info Jeunesse par intérim

Picarde d’origine, Catherine Cauet vit à Reims depuis 1997
- Agrandir la photo


Catherine Cauet est animatrice intérimaire du Point Info Jeunesse de l’espace La Nacelle.

Catherine Cauet, animatrice au Point Info Jeunesse de La Nacelle, remplace à ce poste Sadia, partie en congé maternité jusqu’au mois de février.

Cette Picarde d’origine est arrivée à Reims en 1997 pour y effectuer ses études supérieures à la faculté de droit et de lettres. « Lorsque je suis arrivée à Reims, j’ai de suite découvert le quartier Croix-Rouge par le biais de mes études qui n’avaient aucun rapport avec le poste pour lequel j’ai été recrutée aujourd’hui », explique-t-elle.

Effectivement, cette professionnelle de la vente, qui a longtemps travaillé dans différents vidéoclubs rémois et dans la téléphonie, a bénéficié d’une reconversion professionnelle.

Deux ans à I’IRTS

« Je me suis dirigée vers le social et plus précisément vers l’Institut régional des travailleurs sociaux (IRTS), situé, aussi dans le quartier au sein duquel j’ai préparé un BTS de moniteur éducateur durant deux années » ajoute-t-elle.

Son expérience professionnelle, Catherine l’a acquise lors des stages qu’elle a effectués pendant ses années de formation, comme celui qu’elle a fait à l’Armée du Salut ou encore au Foyer de l’enfance médicalisée. « Ma mission pour le Pli est de faire de l’accueil sur différents thèmes. L’emploi, la réalisation de CV, les sports, le droit, tout ce qui touche à la vie de tous les jours J’ai aussi des contacts avec l’Irts pour, dans un futur proche, inviter des intervenants sur des sujets bien spécifiques. Vu la taille du quartier Croix-Rouge, il y a énormément de choses à faire. rai notamment une réunion pour la préparation de la Journée de la femme qui se déroulera en mars Z011 » précise-t-elle.

Après le retour de l’animatrice titulaire, Catherine remplira un autre rôle, toujours à l’espace La Nacelle de Ici maison de quartier Croix-Rouge.

« J’ai rapidement été acceptée par les jeunes qui fréquentent la structure, les contacts les plus longs à prendre sont ceux avec les partenaires et les intervenants. En février, je basculerai sur l’accueil libre et je devrai remplir une mission basée beaucoup plus sur l’animation pure », conclut Catherine.

Elle aura réussi à remplir la lourde tâche de remplacer l’animatrice du PIJ qui, par ses années d’expérience, tient un rôle essentiel dans la vie associative du quartier, et cela de la meilleure des façons, c’est-à-dire naturellement. C’est cela que les jeunes du quartier ont tout de suite remarqué et qui a fait sa réussite.

TAF

Les moments forts…

- 1996-1997/Catherine arrive à Reims
- 2002-2008/Elle multiplie les expériences professionnelles dans la vente
- 2008-2010/Elle entre en formation à I’IRTS.
- 2010/En octobre, elle devient animatrice du Point Information Jeunesse
- 2011/En février, elle deviendra animatrice à l’accueil jeunes

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE …

Valentin

Valentin va bientôt avoir3 ans.
- Agrandir la photo

 

Les gaufres (30 gaufres environ)

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

- 500 g de farine,
- 5 ceufs,
- 125 g de beurre,
- 100 g de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique,
- 70 cl de lait,
- 1 demi-verre de bière blonde légère,
- sel, sucre glace, corps gras pour le moule.

Préparation :

- Tamiser la farine et creuser en fontaine.
- Au centre, ajouter les jaunes d’oeufs, le sucre, 1 pincée de sel, le sucre vanillé et la levure.
- Par ailleurs, faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Ajouter ce mélange à la pâte et remuer pendant quelques minutes. Pour finir, ajouter le lait tiédi et la bière et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Incorporer les blancs préalablement battus en neige. Laisser reposer pendant 1 heure en couvrant d’un torchon.
- Graisser le gaufrier et le faire chauffer.
- Lorsqu’il est bien chaud, verser la pâte dessus et laisser cuire la gaufre 3 minutes maximum.
- Ne pas maintenir le gaufrier fermé de force, car lorsque la pâte cuit, elle monte et augmente de volume.
- Saupoudrer de sucre glace.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique