nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°27 du 31 mars 2010.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Que d’émotion !
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané : Arrivée du Tram.
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Croix-Rouge tombe sous le charme de Pascal Duquenne !
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Voyage poétique à l’espace Billard
- L’ACTU DE LA SEMAINE : L’ATMF s’exporte dans un quartier voisin
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Brèves
- UNIVERSITE : Résidence universitaire les travaux ont commencé !
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- UNIVERSITE : L’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web

- PAYS-DE-FRANCE : La Marelle inaugurée
- PAYS-DE-FRANCE : Les rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Des soignants à l’école
- CROIX-DU-SUD : Flash sur…Les soignants à l’école
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Une rue : Jean Fragonard
- LOISIRS : Patinage : Le RAP sur le podium
- LOISIRS : L’Agenda
- LOISIRS : L’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- LE PORTRAIT : Black Industrie : La débrouillardise donne naissance à leur album !
- LA RECETTE DE …Marie-Ange : Yaourts à la pomme tatin

 

***********************************

l’union - - 100331

LA UNE

Que d’émotion !

Nelly, une habitante du quartier, était très heureuse de rencontrer son idole, Pascal Duquenne.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

Lors de la pose officielle de la première pierre de la future résidence « U », un habitant du quartier a pris un malin plaisir à mettre le son de sa chaîne hi-fi à fond, ce qui a bien fait rire l’assistance.

Puis, lors de son discours, Christophe Villers, le directeur général du Foyer Rémois, a quelque peu bafouillé au moment de donner les précisions financières sur les rénovations urbaines.

« …30.000.000 d’euros… de francs.. » a-t-il dit, ce qui a amusé un monsieur qui a spontanément répliqué « Ah, eh bien là, il nous la fait à la Henri Krasucki ! ».

Une note divertissante dans cette longue cérémonie !

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre. Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer.

D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané : Arrivée du Tram.

Le Tram est arrivé dans la cité des sacres. Les premiers essais auront lieu à Croix-Rouge.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

L’ACTU DE LA SEMAINE

Croix-Rouge tombe sous le charme de Pascal Duquenne !

Pascal a répondu aux questions des jeunes
- Agrandir la photo

Le public est venu nombreux pour assister à la projection du 8e jour.
- Agrandir la photo

Le comédien a fait une démonstration de danse contemporaine devant les jeunes du quartier qui étaient sous le charme.
- Agrandir la photo
Pascal Duquenne entre Sadhia et Tassadit, animatrices des PIJ de la Nacelle et d’Ethnic’s.
- Agrandir la photo

Pascal s’est initié à la percussion.
- Agrandir la photo

Il a joué au baby-foot avec les ados.
- Agrandir la photo

 

 

 

L’acteur belge Pascal Duquenne est venu passer une journée dans le quartier dans le cadre de la semaine nationale contre le racisme.

La semaine dernière, l’acteur belge Pascal Duquenne est venu dans le quartier pour passer une journée dans le cadre de la semaine nationale d’éducation contre le racisme et les discriminations.

C’est vers 15 heures que le comédien, héros du Huitième jour primé à Cannes, est arrivé à l’espace la Nacelle de la maison de quartier pour rencontrer les jeunes qui fréquentent la structure.

« La semaine précédente, nous avions fait une projection pour les jeunes afin qu’ils découvrent ce magnifique film » expliquent Sadiah et Tassadit, animatrices Pij qui ont organisé le côté « jeunesse » de cette journée.

Dans un premier temps, le comédien a répondu aux questions des ados avec humour, honnêteté et dans une ambiance pleine d’émotion.

Ensuite, les danseuses de la Nacelle ont effectué une démonstration de hip-hop histoire de montrer à l’acteur le genre d’activités que l’on peut faire dans le quartier.

Une journée inoubliable !

« Il a bien aimé la danse, du coup lui aussi a voulu faire une petite démo ! Il a dansé devant les jeunes (de la danse contemporaine) qui, éblouis par son naturel l’ont ensuite rejoint » racontent les animatrices. La musique étant l’un des atouts majeurs dans le quartier, une initiation à la percussion a ensuite été organisée et une nouvelle fois, le comédien s’est joint aux ados et a pris lui aussi un réel plaisir à faire de la musique.

« Vers 17 heures, nous avons proposé à Pascal de faire une pause avant la projection de son film, mais il a refusé. Il jouait au baby avec les jeunes il ne voulait plus partir » se rappelle Franck, animateur multimédia à la Nacelle.

Puis vint le moment de se rendre à l’espace Billard où la projection du Huitième jour pour d’autres habitants du quartier était prévue. Une nouvelle fois, Pascal fut accueilli merveilleusement par les habitants, surtout par Nelly qui est fan de lui depuis qu’elle l’a découvert dans ce film qui a fait de lui une star.

« La ville de Reims est heureuse de vous accueillir ! Merci pour le plaisir que vous nous faites ce soir et bon film à tous »a précisé Virginie Coez, adjoint à la lutte contre la discrimination devant une salle comble.

La journée s’est achevée avec un débat et une séance de dédicaces.

TAF

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

L’ACTU DE LA SEMAINE

Voyage poétique à l’espace Billard

Un voyage dans le monde grâce à des poésies interprétées dans 9 langues.
- Agrandir la photo

La semaine dernière, l’Espace Billard et le Crous organisaient une « soirée poésie » dans le cadre du « Printemps des poètes ».

Fantaisie, émotion et convivialité ont rythmé cette soirée dédiée à la poésie. En première partie : « Poétic’manif ! », des poésies créées lors d’un atelier d’écriture encadré par Romain Janssens, mises en scène par Claire Deborde et interprétées par les auteurs.

Lors d’un entracte animé par Romain Janssens, les spectateurs ont pu s’initier, dans la bonne humeur, à un jeu poétique.

La seconde partie : « Escales poétiques », proposait un voyage à travers le monde grâce à des poésies interprétées dans neuf langues différentes par des résidants du quartier.

« Enrichis de ces rencontres et du succès de cette formule, tous, acteurs, intervenants, techniciens et organisateurs souhaitent renouveler l’année prochaine cette soirée poétique » assure Catherine Pierrejean, coordinatrice de la soirée.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’ATMF s’exporte dans un quartier voisin

« Le Plafond de verre » : une projection-débat sur les discriminations
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

Dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme, l’Association des travailleurs maghrébins de France (association dont le siège se trouve à Croix-Rouge) a organisé une projection débat autour du film « Le plafond de verre » de Yasmina Benguigui, le samedi 20 mars, à la maison de quartier Maison-Blanche.

Les deux intervenants, El Yamine Soum, sociologue et Rachid Alaoui, socio-économiste, se sont trouvés face à un public de jeunes et de moins jeunes, hommes et femmes de diverses origines, dont des professionnels et des responsables associatifs.

« Ce fut une soirée riche en échanges de savoirs et de connaissances dans le domaine de la discrimination dans le travail » commente Mohammed El Haddaoui, président de l’ATMF avant de conclure :

« La discrimination envers les femmes, les étrangers et les handicapés est une violence dont souffrent les victimes. Construisons pour vivre ensemble en harmonie avec nos différences. »

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

L’ACTU DE LA SEMAINE

Brèves

JAZZ ET SLAM AU COLLÈGE

Un partenariat a été mis en place entre le collège François-Legros, représenté par son principal Roger Cordier et « Vents d’Est », un collectif de musiciens basé en région Champagne-Ardenne et représenté par son président Gilles Gautier, en vue d’organiser deux journées d’intervention pédagogique.

Après un premier concert le 1er mars, une nouvelle rencontre-concert est programmée jeudi Zef avril, un « spectacle 100 ans de jazz » le matin de 10 à 12 heures, suivi l’après-midi de trois ateliers pédagogiques avant un « rendu » par les élèves.

Ces interventions pédagogiques sont assurées par André Ze Jam Atone (slam, contes, voix et textes), Daniel Erdmann (saxophone ténor) et Francis Le Bras (claviers, Fender Rhodes).

ATELIER COUTURE

Nous avons annoncé la fourniture, grâce à l’intervention d’Éric Quénard, de trois machines à coudre à l’atelier couture de l’association de promotion de Pays-de-France. Le généreux intervenant précise que ce n’est pas le conseil général qui a fourni ces machines, mais la ville de Reims, au titre du Contrat urbain de solidarité ! Dont acte.

2 MAINS

À noter sur les agendas : l’association 2 Mains vient d’ouvrir son nouveau site Internet : www.assos2mains.fr

PREMIÈRE MESSE

Samedi 20 mars, Monseigneur Thierry Jordan, archevêque de Reims, a ordonné prêtre Xavier Roger, un jeune jésuite, en la cathédrale de Reims. Membre de la communauté jésuite de Reims, Xavier Roger s’occupe de l’aumônerie du collège Saint-Joseph. « Ce jeune prêtre a choisi de célébrer sa première messe le dimanche 21 mars en l’église Saint-Bruno » annonce Nicaise Rousseau, prêtre de la paroisse : « ce fut un événement très important pour notre paroisse et pour le quartier Croix-Rouge. »

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

UNIVERSITE

Résidence universitaire les travaux ont commencé !

Les différents partenaires du projet ont posé la première pierre de cette nouvelle construction.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.
De nombreuses personnes étaient invitées pour participer à cette cérémonie.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

La pose de la première pierre de la future résidence universitaire a lancé les travaux de façon officielle.

La pose officielle de la première pierre, synonyme de lancement des travaux de la future « Résidence Universitaire des Facultés » a eu lieu la semaine dernière.

Pour l’occasion, bon nombre de personnalités ont été conviées par le Foyer Rémois, la ville, Reims métropole et le Crous à assister à cette cérémonie.

Cette résidence, qui aura la forme d’un « L », comprendra 211 logements allant du simple studio aux appartements de type 3 (de 11 à 73 m2), dont 11 seront équipés pour les personnes à mobilité réduite.

Après avoir installé ce premier parpaing, Éric Quénard a coupé un ruban tricolore qui a fait tomber une bâche sous laquelle se trouvait un grand panneau avec le visuel de cette résidence. Puis invités et organisateurs se sont rendus dans les murs de l’université. Sur place, Éric Quénard le 1er adjoint au maire de Reims, Christophe Villers, le directeur général du Foyer Rémois et Alexandre Steyer, le recteur de l’académie ont tenu un discours sur le lancement de ce futur chantier qui verra le jour dès la rentrée universitaire d’octobre 2011.

Chacun à sa manière s’est félicité de l’importance et de l’utilité d’une telle construction au cœur même d’un quartier en plein renouveau. « Un signe de modernité »pour Christophe Villers, « Se mobiliser sur l’offre des études supérieures » selon Éric Quénard et « Essentielle pour les étudiants de la région »pour Alexandre Steyer.

« La Résidence Universitaire des Facultés » sera gérée par le Crous et sera logiquement équipée de tous les éléments de confort moderne. Au sous-sol, les étudiants disposeront de 72 places de parking.

TAF

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine


VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

UNIVERSITE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

PAYS-DE-FRANCE

La Marelle inaugurée
Les personnalités autour d’Agnès Bégusseau, coordinatrice de la Marelle.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.
Les forces vives de Pays-de-France attentives.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

La Maison de l’Enfance a organisé l’inauguration de ses nouveaux locaux au 3 allée des Picards en présence de nombreuses personnalités.

La Maison de l’Enfance coordonne de nombreuses actions d’animation et de développement dans les quartiers sensibles. C’est ainsi qu’elle était déjà connue à Croix-Rouge depuis 2007, sous la forme d’une Malle de Jeux itinérante dans un premier temps, puis par un espace d’aide à la parentalité, en 2008 et en 2009, dans les locaux provisoires du 1, allée des Béarnais.

Elle vient désormais de prendre possession de nouveaux locaux, au 3 allée des Picards. C’est « la Marelle », qui a fait l’objet d’une inauguration en présence de nombreuses personnalités dont l’adjointe « Petite enfance » Laurence Delvincourt et le conseiller municipal Salah Byar, et des représentants des structures locales.

Daniel Hannotin, son président, a rappelé : « La création de la Marelle a pour origine une initiative de mères de familles de Pays-de-France qui souhaitaient disposer d’un local sécurisé et convivial pour pouvoir jouer avec leurs enfants. »

Le Foyer rémois, de son côté, entendait apporter une réponse aux préoccupations quotidiennes des habitants pour accompagner la mise en œuvre du projet global mené avec l’État et la ville de Reims au titre du renouvellement urbain. Un partenariat a été mis en place pour réaliser cet équipement, dans l’attente de la construction de la future grande Maison de quartier : l’organisme logeur a investi 200 000€, la ville de Reims est intervenue à hauteur de 23 000 + 1 000€ pour l’équipement, l’État au travers de l’ANRU pour 43 00€ et le Conseil général, assure le fonctionnement de l’équipement pour 10 000€.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
- Lisez la déclaration de Madame Agnès Bégusseau, coordinatrice.
- Lisez la declaration de M. Daniel Hannotin président de la Maison de l’Enfance.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100331

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine

ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

SERVICE

CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100331

CROIX-DU-SUD

Des soignants à l’école

Les enfants étaient heureux de s’occuper de leur peluche.
- Agrandir la photo

Les élèves de CP de l’école Blanche-Cavarrot se sont transformés le temps d’une journée en docteur, dentiste ou pharmacien. Leurs patients n’étaient autres que leur peluche préférée.

LES écoliers de Blanche-Cavarrot sont venus avec leur nounours pendant deux jours en classe. Oui, c’est vrai, en moyenne et grande section et au CP, on n’a plus le droit d’amener doudou

Mais là, c’était exceptionnel : il fallait le soigner, le nounours ! Des étudiants en médecine, dentaire, pharmacie et kiné font, en effet, depuis 5 ans des opérations spéciales dans les écoles, en les transformant, pendant deux ou trois jours, en petit hôpital.

« On accueille nounours, on le pèse, le mesure, on l’emmène en consultation chez un médecin généraliste… Le but est que les enfants aient moins peur des blouses blanches », explique Nicolas Germémont, un des responsables avec Floriane Bazouin et Julien Derique, tous étudiants en 3e année de médecine. « C’est bien aussi pour nous, les étudiants en 2e, 3e, 4e années, comme pour les futurs pharmaciens, kinés, dentistes, car on apprend à parler à des enfants, en leur expliquant les termes. »

« Nous ciblons les écoles près du CHU »

Les écoliers peuvent aller en radiologie, au bloc opératoire, le tout en tenue stérile. Rassurez-vous, le ventre des nounours n’a pas été ouvert…

« Les enfants allaient ensuite chez le pharmacien, qui expliquait les médicaments. » Les kinés avaient amené leur matériel, et les dentistes une grosse mâchoire, pour montrer comment bien se laver les dents.

A la fin de la journée, nounours repartait avec son carnet de santé, un petit fascicule de l’hôpital, et un… petit nounours en tenue de soignant !

« Nous ciblons les écoles près du CHU, cari/ y a beaucoup de matériel à transporter. Et nous avons de très bons retours de ce genre d’opération. »

C’est la corporation des étudiants en médecine qui l’organise, grâce à des subventions et des dons.

Il est temps de ramener nounours à la maison, pour lui faire un gros câlin. Il l’a bien mérité !

Guillaume FLATET

Photo : R. WAFFLART

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100331

CROIX-DU-SUD

Flash sur…Les soignants à l’école

Petit brossage de dent avant d’aller faire un petit dodo ! Les enfants ont apprécié la journée.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100331

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

L’antenne mobile de la mairie.
- Agrandir la photo

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

MISSION LOCALE

Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay

ÉDUCATEUR

Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100331

CROIX-DU-SUD

Une rue : Jean Fragonard

 

 

(1732-1806)

Peintre Français.

Né à Grasse le 5 avril 1732, Jean Fragonard est mort à Paris le 22 août 1806.

En 1805, Fragonard est expulsé du Louvre par décret impérial. Il s’installe alors chez son ami Veri, au Palais Royal.

Fragonard avait travaillé notamment avec Hubert Robert, leur collaboration fit l’objet d’une exposition à Rome.

En 1806, il décède d’une congestion cérébrale.

Il est inhumé dans le cimetière de Montmartre, sa tombe n’est plus visible.

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100331

LOISIRS

Patinage : Le RAP sur le podium


Camille Renault ou la meilleure place rémoise (2e en Argent 1re année) ce week-end au Nautilud.
- Agrandir la photo


Tournoi de France, trophée Lapique. Deux places d’honneur pour les Rémois du Reims ACRAP Patinage : un week-end plein de satisfactions.

LA course aux qualifications pour les championnats de France (du 16 au 18 avril à Dijon) ne s’est pas ralentie sur la glace rémoise du Nautilud.

Pendant deux jours, sous la baguette experte du Rap (Reims Acrap patinage), la relève du nord de l’Hexagone a exprimé son potentiel.

Dans ce contexte, les « régionaux » de l’étape - entendez par là les Champardennais - ont tiré quelques épingles de ce jeu plutôt relevé. Le club de Châlons, entraîné par Barbara Piton, a signé un beau doublé en Solo préparatoire (Lena Bailly, Chloé Aubriet) et a enregistré) avec satisfaction victoire de son couple Alexia Vincent - Jason Huon en catégorie Bronze.

Savants calculs

Le Rap, qui effectuait sa dernière sortie en tournoi de France, a obtenu deux podiums grâce à Camille Renault (2e en Argent 1re année) et Margaux Abib-Gruet (3e en Bronze 2e année).

Reste à tout ce petit monde à attendre les derniers résultats et les savants calculs fédéraux (d’ici à une quinzaine de jours) qui décideront des qualifications ou non des jeunes danseurs.

Le Rap espère six sélectionnés pour la Bourgogne. Car, outre ses médaillés du week-end, les protégés de Jourdao Da Barbara, qui assure l’intérim de Ludivine Lemaire pendant sa grossesse, ont flirté avec le podium en plusieurs occasions.

Y.D.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100331

LOISIRS

L’Agenda

La garderie de l’espace Watteau.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 54571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.

Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.

POINT INFO

Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :

- le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
- la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
- Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés

Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100331

LOISIRS

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100331

PORTRAIT :

Black Industrie : La débrouillardise donne naissance à leur album !

6Rano et Demi vont présenter leur album au public rémois.
- Agrandir la photo

Les rappeurs du groupe « Black Industrie » sortent une nouvelle compilation. Lancement : le 10 avril !

« Il ne faut pas faire d’amalgames, le nom de notre groupe n’est pas en rapport avec notre couleur de peau mais avec le fait qu’aujourd’hui ; pour sortir un CD, il faut savoir foire preuve de débrouillardise. Ce nom est plus dans l’esprit du marché noir car dans notre équipe, il y a des gens de toutes les couleurs, de toutes les origines » expliquent ARD, B-Choppe et Demi, les membres du groupe de rap Black Industrie.

Originaires de Croix-Rouge, ils vont dans quelques semaines sortir leur seconde mixtape (compilation).

« En fait le disque qui va sortir est celui de Demi et de 6Rano (lire Cyrano) un rappeur qui gravite autour de notre groupe via notre collectif 8.1 City Gang. La mixtape contiendra 13 titres variés car nous faisons du rap ouvert à tous, reflétant nos diverses expériences mais aussi nos différentes origines »explique ARD.

Des invités de marque

Plusieurs invités ont participé à l’album comme Al Peco et un groupe canadien du nom de Criollo.

C’est en 2004 que l’aventure Black Industrie voit le jour, puis est venue la création de leur collectif comprenant des rappeurs comme Boolox, les chanteuses Koreen Clay et Kussyah, des graf¬feurs, des danseurs mais aussi Dj Eazy et les beatmeakers (créateurs de musique) de Crack Music, M.G et Locs. Tout ce beau monde écume maintenant depuis six années toutes les scènes de la région et de France, de Croix-Rouge s’Affiche jusqu’à Saint-Dizier en passant par Paris et même des pays européens voisins comme la Belgique et la Suisse. Pour le lancement de leur mixtape, ces artistes organisent, avec la complicité de Dj Motté, un après-midi concert du nom de « Big Aprem ». Il se déroulera le samedi 10 avril dans les murs de l’espace Flambeau des maisons de quartier.

« Il y aura plusieurs artistes sur scène, des démos de danse et la présentation de la mixtape de 6Rano et Demi. »conclut Black Industrie.

Encore une preuve que Croix-Rouge est avant tout une mine de talents et Black Industrie va de nouveau le démontrer dans les mois à venir puisque d’autres projets de taille doivent sortir de terre.

TAF

Espace Flambeau, 13 Rue de Bétheny Tel : 03.26. 07.28 .21

www.myspace.com/blackindustrie51
www.myspace.com/crackmusicprod
www.myspace.com/the_real_dj_eazy

Les moments forts…

- 2004 / Naissance du groupe Black Industrie
- 2005 / Création du collectif d’artistes « B. I. City Gang »
- Entre 2004 et 2009 /

    • Plusieurs concerts lors des différentes éditions de Croix-Rouge s’Affiche.
    • Concert en Suisse et en Belgique.
    • Sortie de la première mixtape Black Industrie
      - 2010 / Lancement de la mixtape « 6-rano et Demi » qui participeront avec les autres membres du collectif au lancement de leur projet lors de la « Big Aprem ».

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE …

Marie-Ange

Cette recette nécessite une yaourtière
- Agrandir la photo

 

Yaourts à la pomme tatin))

Ingrédients :

- 1 litre de lait,
- 5 cuillères à soupe de lait en poudre,
- 1 yaourt nature,
- 2 pommes,
- 60 grammes de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de beurre

Préparation :

- Épluchez les pommes puis coupez-les en petits dés.
- Faites fondre le beurre dans une poêle puis ajoutez les pommes.
- Une fois que les morceaux de pommes sont bien dorés ajoutez le sucre roux.
- Laissez blondir le caramel puis répartissez les pommes et leur jus caramélisé dans les pots.
- Fouettez un yaourt nature dans un saladier.
- Ajoutez le lait tout en continuant à fouetter. Ajoutez ensuite le lait en poudre et mélanger énergiquement.
- Ajoutez cette préparation dans les pots sur les pommes.
- Mettez les pots sans les couvercles dans la yaourtière pendant 10 heures.
- Une fois le temps écoulé, fermez les pots puis mettez-les au moins 4 heures au frigo.

C’est prêt, une langue de chat ou un spéculoos et dégustez !

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique