L’HEBDO CROIX-ROUGE n°22 du 24 février 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
Difficile de s’y retrouver avec toutes ces élections. L’Hebdo Croix-Rouge vous aide à mieux comprendre les régionales.
Agrandir la photo |
Le café restaurant associatif de Croix-du-Sud, réalisé de A à Z par l’association 2 Mains, en partenariat avec la Ville de Reims et l’Effort rémois, s’appellera-t-il « Chez Éric » ?
En lisant le dernier numéro de la revue municipale VRI, on apprend en effet que c’est au premier adjoint Eric Quénard que l’on doit toute cette réalisation, « 2 Mains » n’étant cité en fin d’article que pour de simples travaux de finition et de décoration.
De plus, sur le communiqué de presse de la Ville, à aucun moment il n’est précisé que l’initiative du projet vient avant tout des jeunes issus du quartier.
Ah, ces politiciens !
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
A la Nacelle, il reste encore des traces du Festival Croix-Rouge s’Affiche.
Agrandir la photo |
Rendez-vous avec les urnes les 14 et 21 mars.
Agrandir la photo |
A environ deux semaines du premier tour qui se déroulera le 14 mars, l’Hebdo Croix-Rouge répond aux questions que vous vous posez sur les régionales.
Dur de comprendre le but et l’importance de certains scrutins. En France, il y a les élections « stars » comme les municipales, pour choisir le maire, ou les présidentielles. Mais il en existe d’autres dont l’on connaît beaucoup moins l’intérêt.
Exemple avec les élections régionales, qui auront lieu les 14 et 21 mars. OK mais à quoi sert le conseil régional et quelles sont ses compétences ?
Il intervient prioritairement dans quatre domaines : le développement économique (soutien à la création d’activités par exemple), l’aménagement du territoire (c’est à ce titre qu’il finance les TER, les trains express régionaux), l’éducation, la formation professionnelle et la culture (il est notamment en charge des lycées), ainsi que la santé (campagnes de vaccination).
Il peut se saisir de nombreuses autres questions. Le conseil régional peut également intervenir dans le sport, la culture, le logement, etc.
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste paritaire (un homme-une femme ou l’inverse) selon un système mixte combinant scrutins majoritaire et proportionnel.
Les listes sont déposées au niveau régional mais les candidats sont répartis entre les départements.
Premier tour. Pour l’emporter, il faut qu’une liste réalise plus de 50 % des voix (hypothèse peu probable). Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % au premier tour peuvent se maintenir au second et éventuellement fusionner entre elles ou avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
Second tour. La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 O/0 des suffrages. Le nombre régional de sièges gagnés par chaque liste est ensuite réparti entre les départements en fonction des voix obtenues par chaque liste dans les départements.
Le président du conseil régional est élu pour 6 ans par les conseillers régionaux, le vendredi qui suit le renouvellement du conseil régional, à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours de scrutin et à la majorité relative au troisième tour. Il réunit le conseil, qu’il préside et dont il assure la police (ordre du jour, suspensions de séance, rappel du règlement…). Il prépare et assure l’exécution des délibérations du conseil.
Ainsi, il prescrit les recettes et ordonne les dépenses. Il signe les arrêtés et les conventions de la Région. Il la représente en justice. Chaque année, il rend compte au conseil régional de la situation de la Région.
TAF
Philippe Le Claire est journaliste politique pour l’union.
Agrandir la photo |
Le scrutin pour les élections régionales, auquel participent 8 listes en Champagne-Ardenne, est le dernier de son genre, on pourrait presque parler de fin de régime. Les régions et les départements, des collectivités que nous connaissons plus ou moins bien, vont sinon disparaître, du moins être réformés et leur fiscalité aussi. En conséquence, les élus qui siégeront à Châlons-en-Champagne ne s’installeront que pour quatre ans, car en 2014, on change les règles du jeu. Les élus, il y en aura 50 % de moins, issus des cantons redécoupés et agrandis des quatre départements, siégeront tout à la fois dans leur conseil général d’élection mais aussi à la région.
Le but du jeu est de limiter les « doublons » entre services et actions de collectivités devenues complémentaires, afin de faire des économies et de gagner en efficacité. Pour compléter le dispositif, les compétences des collectivités vont être clairement désignées. Il s’agit de concentrer les interventions financières dans le but de les rendre plus productives et de limiter le saupoudrage des crédits et subventions précédemment opérés, parfois à des fins clientélistes ou électoralistes. Enfin, l’État, en reprenant la main sur une part appréciable des finances locales, avec la suppression de la taxe professionnelle, destructrice d’emploi, espère limiter l’inflation des dépenses au profit d’une économie nationale dont il faut impérativement réduire les déficits.
Pour l’opposition, il s’agit de « recentralisation » ; la majorité présidentielle y voit une réforme essentielle, voulue par tous mais trop longtemps reportée, car fatalement impopulaire auprès des élus locaux. Comme toujours, la vérité est au milieu du gué, et c’est le Parlement, Assemblée nationale et Sénat, qui aura le dernier mot dans cette réforme, et ce de façon « transpartisane ». Car les élus, avant d’être d’un parti ou d’un autre, dépendent de ceux qui les élisent.
Les jeunes du secteur Université auront-ils leur City Stade ?
Agrandir la photo |
A la Rafale, pas de terrain type « City Stade » pour les ados. Du coup, ils jouent dans celui des écoles.
La Ville a promis de trouver rapidement une solution.
Cela fait des lustres que le problème existe. En effet, dans le secteur Université, il n’existe aucun terrain de sport digne de ce nom permettant aux jeunes de faire du foot ou du basket.
« Il y a bien un semblant de terrain de foot et de basket dans le parc Saint-John-Perse mais ce sont des terrains qui ne sont pas aux normes. Pourquoi les jeunes de notre âge qui habitent Pays-de-France ou Croix-du-Sud disposent de « City Stade » et que nous, ici, on a que dalle ? », se demande un jeune du quartier.
A Croix-du-Sud, les jeunes ont perdu un bon carré d’herbe à cause de la rénovation urbaine entre Blum et Dufy mais, selon Éric Quénard, le premier adjoint, « il n’était pas utilisé ». C’est le terrain de l’école Gilberte-et-Jean-Droit, qui est beaucoup fréquenté mais sans autorisation. « Les jeunes escaladent pour jouer là et gênent les riverains. Nous allons y remédier en mettant à leur disposition le terrain de l’école Billard », affirme l’élu.
Lors des deux derniers conseils de quartier, le sujet a été abordé par des riverains mais aussi par les parents d’élèves de l’école Billard puisque le premier adjoint avait parlé d’ouvrir le terrain de sport de cet établissement.
« Là, ça va, il fait froid et il y a eu de la neige. Mais, dès le printemps, les gamins vont vouloir se dépenser et de fait, pénétrer dans les écoles pour faire du foot. Moi, je préfère qu’ils pratiquent un sport plutôt que de casser mais il leur faudrait un terrain aménagé comme il en existe dons les outres secteurs de Croix-Rouge », ajoute une habitante de l’esplanade Eisenhower.
Espérons que la Ville fasse le nécessaire avant l’arrivée des beaux jours afin que tout le monde soit satisfait, riverains, représentants des parents d’élèves et jeunes.
TAF
Christian, Denise et Guy, bénévoles, trient avec Sylvie les ouvrages reçus.
Agrandir la photo |
Pour sa 3e bourse aux livres, qui se déroulera du samedi 27 février au vendredi 5 mars, l’espace Billard de la Maison de quartier Croix-Rouge continue à collecter des livres.
« Si vous possédez des livres et si vous souhaitez vous en séparer, la Maison de quartier recherche toutes sortes d’ouvrages, pour offrir le plus large éventail de choix possible », précise Sylvie Brin, l’organisatrice : « Nous avons déjà reçu plus de sept mille ouvrages cette année et aimerions bien, comme l’an dernier, atteindre les dix mille ! »
Plusieurs bénévoles s’occupent de les classer et de les répertorier par informatique. Tous ces livres seront mis en vente lors de la bourse, à des prix très bas — de 0,20 à 2 euros —, de 10 à12 heures et de 14 à 18 heures, sauf dimanche.
L’argent récupéré sera utilisé pour financer une sortie nature du groupe « Escapades ». Pour tout dépôt : Sylvie Brin, espace Billard, tél. : 03.26.08.08.78.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Les seniors pourront apprendre à se servir d’internet
Agrandir la photo |
On n’arrête plus l’Acrap ! Déjà forte d’un nombre incroyable d’activités en tout genre, l’Association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion enrichit sa plaquette d’une nouvelle activité.
« Nous avons comme projet l’ouverture d’une section informatique pour septembre 2010. Elle aura pour but d’initier les personnes qui souhaitent accéder à l’informatique de base de progresser à leur rythme et individuellement (utilisation d’internet envoyer/recevoir des mails, utilisation d’une imprimante, scanner…) » explique Jean-Pierre Genesseau, président de l’association.
Les cours auront lieu dans une salle du siège de l’Acrap, avenue du Président-Kennedy. Deux catégories d’âge sont proposées : adultes/seniors et enfants de plus de 10 ans. Les préinscriptions peuvent être faites au secrétariat de l’Acrap dès maintenant.
Acrap,
11, avenue du Président-Kennedy.
Tél. : 09.61.64.53.29 ;
acrap@acrap.fr
L’Association de promotion de Pays-de-¬France organise désormais un atelier couture ouvert au 5, allée des Picards.
Pour commencer, les séances auront lieu le jeudi tous les 15 jours, de 14 à 17 heures. Prochaine séance : le 18 février.
Tél. : 03.2 6.36.65.71. ou 06.31.61.16.10.
« Depuis Noël, je ne vis pratiquement plus dans mon salon - salle à manger, puisque j’y ai à peine 19 degrés (plutôt 18 que 19), ce qui semble une température normale pour l’Effort rémois ! », rapporte Danielle Bonfils, présidente de l’association de locataires At’Hom (Hauts-de-Murigny).
Les habitants se plaignent du chauffage : « Les températures sont inégales selon les colonnes de distribution : 23° chez certains locataires et 18° chez d’autres. D’une façon générale, les locataires ont froid. Le bas des radiateurs est froid »
Une habitante des Hauts-de-Murigny réagit à notre article « Quand les étourneaux s’abattent sur Croix-Rouge » du 1er février : « Les services de la mairie sont intervenus pour tenter de chasser ces oiseaux en effectuant des tirs de ce qui ressemble à des coups de pétards. Ces démarches ont été stoppées puisqu’elles ne faisaient que déplacer le phénomène. » A noter que les étourneaux viennent d’être retirés de la liste des animaux classés « nuisibles » dans la Marne et qu’il est désormais interdit de les détruire.
La Région prépare un « plan climat ». A ce sujet, le conseiller régional Michel Guillaudeau raconte cette anecdote : « l’utilise désormais les termes « dérégulation du climat » au lieu de « réchauffement de la planète. »
En effet, il a rencontré des personnes qui s’étonnaient : « Pourquoi se préoccuper d’isoler les maisons et les appartements alors qu’on nous annonce un réchauffement de la planète ? », lui demandaient-ils le plus sérieusement du monde !
Le site d’Houria Gauzelin, prof de danse orientale à l’espace Billard.
Agrandir la photo |
Sur le site de La Nacelle il est possible de trouver des images du Festival.
Agrandir la photo |
Sur celui d’Ethnic’s les affiches des concerts
Agrandir la photo |
Sur internet, il est possible de visiter les maisons de quartier grâce aux différents sites consacrés à cette importante association.
De nombreux sites internet sont consacrés à la Maison de quartier Croix-Rouge.
Ils fournissent une foule de renseignements et d’informations sur le fonctionnement de ses divers espaces et sur les événements en cours ou prévus.
Le programme des espaces Billard, Ethnic’s, La Nacelle et Watteau, de la Maison de quartier Croix-Rouge est disponible surhttp://www.maisonde-quartier-reims....
Pour l’espace Watteau, le sitehttp://www.espace-watteau.fr/ est actuellement en réorganisation.
Pour l’espace La Nacelle, et pour le Point Cyb animé par Franck Simon, il faut se rendre sur www.espace-numerique-croixrouge.blo..., et pour le club ados, sur http://perso.wanadoo.fr/clubados.mqcr
Un blog spécial consacré au Festival Croix-Rouge s’Affiche 2009 ravira les amateurs de belles photos surhttp://festivalcroixrouge2009.blogs....
Les charmantes danseuses du groupe Meltin Crew se présentent sur un blog avec pas mal de photos :http:// meltincrew051.skyrock.com/2.html
Enfin, prendre des nouvelles des élèves du cours de danse orientale dirigé par Houria Gauzelin à l’espace Billard, c’est facile (et fort intéressant) sur le site qui leur est consacré : http://reims.danseorientale.free.fr
Quant au réseau Pôle sud Musique, le réseau des musiques actuelles des Maisons de quartier, qui organise notamment chaque année le dispositif Jeunes Talents, on le consulte sur http://polesudmusique.com, un site aux couleurs de ce réseau.
On peut ainsi passer de longs moments à consulter les sites de la Maison de quartier.
L’espace « Ethnic’s » de la Maison de quartier a pour sa part un « myspace » avec des photos des animateurs ainsi que les affiches des différents événements organisés par cette structure, comme par exemple le concert d’ouverture du Festival Croix-Rouge s’Affiche ou encore les show cases de nombreux rappeurs célèbres venus de toute la France.
L’espace Billard de la maison de quartier.
Agrandir la photo |
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Village Situé à une dizaine de kilomètres de Reims, Rilly-la-Montagne est un petit village où l’histoire et la tradition se mêlent étroitement.
C’est l’un des plus anciens villages viticoles champenois, comme l’at¬teste le polyptyque des moines de l’abbaye de Saint-Remy, dont dépendait la commune.
Datant des an¬nées 850, elle nous révèle la présence, à l’époque carolingienne, de deux pressoirs communs !
Rilly s’appelait alors « Risleius », dérivé de « Hrisilo », nom d’un ancien habitant germanique du village.
Le dispositif « Réussite scolaire » des vacances d’hiver au lycée Arago fut une… réussite.
Agrandir la photo |
Dans le cadre du dispositif « Réussite scolaire » au lycée Arago fut organisée une rencontre entre des lycéens et l’enseignement supérieur.
En cette période où les lycéens doivent faire leur choix d’études « post-bac ». Une rencontre avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante était organisée au lycée Arago avec pour but d’informer au mieux les élèves sur les études supérieures. « Nous devons encourager ces élèves à la poursuite d’études supérieures », déclare Élisabeth Becker, proviseur du lycée Arago. C’est pour cela que les responsables du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et des étudiants en thèse ou master 2 de différentes branches de I’Urca et de Reims Management School (Groupe RMS) sont venus expliquer et échanger avec les lycéens sur tous les aspects de la vie étudiante et des cursus universitaires. Le Crous de Reims, par la voix d’Annie Beauvallet, responsable de son service social, est venu expliquer le fonctionnement des bourses et aides sociales destinées aux étudiants, ainsi que ce qui concerne le logement et la restauration universitaire dans l’académie.
Cette rencontre fut aussi l’occasion pour ces élèves d’échanger avec des étudiants sur leurs parcours d’études. « Ce fut un échange constructif avec des élèves intéressés », commente Alexandre Vasseur, étudiant en doctorat de chimie à I’UFR Sciences. Cette ouverture sur les études supérieures et la vie étudiante est issue de la volonté d’Alexandre Steyer, recteur de l’académie, dans le cadre du dispositif « Réussite scolaire ». « Nous osons faire nos études à Reims voilà ce que nous voulons que ces élèves pensent en sortant de cette rencontre inédite et originale », précise Benoît Dieu, responsable du dispositif « Réussite scolaire ». Cette rencontre fut une belle démonstration de la dynamique entre l’enseignement supérieur et du lycée Arago sur le quartier Croix-Rouge.
Des pros ont encadré et initié les enfants au volley-ball
Agrandir la photo |
Les maisons de quartier de Reims se sont jointes pour ces vacances d’hiver à plusieurs clubs de la ville (basket, hockey ou encore volley).
Ce partenariat a permis à de nombreux enfants, du quartier et de toute la cité, de s’initier à divers sports.
A Croix-Rouge, les enfants ont découvert les joies du hockey sur glace, du patinage artistique à la patinoire Jacques-Barot et du volley au gymnase Roland-Bourgoin.
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Les forums concernant l’avenir professionnel des jeunes rencontrent toujours un grand succès.
Agrandir la photo |
La médiathèque et ses partenaires organiseront deux « forums jobs ». Offrant ainsi aux intéressés la possibilité de s’informer sur différents métiers.
C’est en partenariat avec les acteurs de l’insertion professionnelle Association intermédiaire Jobs 51, Association 2 Mains, les deux Points information jeunesse (Pij) de la Maison de quartier Croix-Rouge (La Nacelle et Ethnics), l’espace métiers de la Maison de l’emploi, la Mission locale et le Centre régional information jeunesse que la médiathèque Croix-Rouge, à travers le secteur Emploi-formation, propose tout au long de cette année la découverte de différents corps de métiers grâce à ses « forums jobs ».
Lors de ces rencontres, au sein d’un équipement de proximité, le public est à même de s’informer en vue d’une meilleure orientation ou d’une possible reconversion professionnelle. Après le premier rendez-vous du 3 février consacré aux métiers du commerce et des Services sur le quartier, deux nouvelles dates ont été programmées à la médiathèque Croix-Rouge.
« J’y ’suis allé pour voir ce que l’on peut faire avec un BEP vente, et c’est vrai que j’ai bien été informé par les personnes de la médiathèque », souligne Samir, un jeune lycéen de Joliot-Curie. La première se déroulera le mercredi 10 mars, de 14 heures à 18 heures, et sera consacrée aux métiers du bâtiment. Les visiteurs de ce forum pourront s’informer sur différentes choses, comme par exemple le contrat de professionnalisation.
La seconde se déroulera le mercredi 28 avril, de 14 heures à 18 heures, et sera consacrée, cette fois-ci, aux métiers du sport et de l’animation.
Les jeunes ou moins jeunes auront la possibilité de se renseigner à propos du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et sur tout ce qui existe comme diplômes liés à ces métiers. « Je trouve cela bien de faire découvrir les métiers à des gamins qui sont en pleine réflexion quant à l’avenir. J’ai un fils de 16 ans qui, à chaque fois que je lui demande ce qu’il voudra faire plus tard, me dit qu’il n’en sait rien !
C’est une bonne chose pour cette jeunesse », explique Séverine, une habitante interrogée devant la médiathèque.
TAF
Informations : médiathèque,
19, rue Jean-Louis-Debar.
Tél. : 03.26.35.68.40
J.-L. Rumério et J.-M. Gauthier.
Agrandir la photo |
Jean-Louis Rumério, directeur de l’association 2 Mains, l’avait annoncé. C’est fait : un jardin d’insertion ouvert à Vitry-le-François est désormais opérationnel.
Quatre jeunes salariés, en contrat autonomie et touchant le Smic, vont mettre un hectare en culture avec une préférence « pour les légumes rustiques, en agriculture raisonnée, sans pesticides ni engrais », dixit le directeur de l’association.
Pour ces jeunes, cela sera une toute première expérience dans le monde du travail.
Basée à Reims, place Dominique-Ingres à Croix-du-Sud, 2 Mains travaille également à Épernay, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.
L’association grandit chaque année et multiplie les pro¬jets et opérations d’ampleur pour les jeunes et moins jeunes en difficulté sociale.
A vrai dire, ce n’est pas le pain qui manque sur ses planches !
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr
29 photographies à découvrir.
Agrandir la photo |
Dans le cadre de la biennale de l’égalité Reims 2010, organisée par la Ville de Reims, sur le thème « Femmes en résistance », la médiathèque Croix-Rouge propose l’exposition « Les caravanières du Maroc face à la Moudawana », un éventail de photographies légendées de Pierre-Yves Ginet.
Ce reportage, installé depuis le mardi 16 février, porte sur les combats des militantes de la Ligue démocratique pour les droits de la femme au Maroc, combat mené sur leur territoire mais également en France, en particulier dans les quartiers.
De Tanger au Sahara, l’association est renommée pour ses « caravanes pour les droits des femmes », qu’elle organise depuis 2001.
Plusieurs fois par an, cent à trois cent membres de la Ligue, femmes et hommes, médecins, pharmaciens, avocats, juristes étudiants, artistes ou simples activistes, en provenance de tout le territoire, convergent vers une ville ou les douars d’une région pour rencontrer les habitantes.
L’exposition présente également des accessoires de vaisselle, des tajines, miroirs, services à thé, journaux d’époque et livres qui se marient bien avec les photos présentées.
A voir jusqu’au 31 mars, à la médiathèque Croix-Rouge, 19, rue Jean-Louis Debar.
Entrée libre.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Belle performance des danseuses rémoises.
Agrandir la photo |
Les patineurs du Reims Acrap patinage et leur entraîneur, Ludivine Lemaire, se sont rendus au Havre pour leur deuxième tournoi de France de danse sur glace.
Cette compétition de 1re division comptait pour les sélections aux championnats de Fronce. Les danseurs rémois ont bien défendu leurs couleurs en faisant pas moins de six podiums et une troisième place.
En Prébronze 1, Victoire Plomion a fini 3e.
En Prébronze 2, quatre rémoises se sont distinguées sur vingt-quatre patineurs : Jeanne Reppe termine 2e, Mélanie Carrie 6e, Océane Goyard Gully 7e, Chloé Pillet 12e
En Bronze 1, Juliette Wary fait ire, Renan Manceaux 7e
En Bronze 2, dans un redoutable groupe de 23, Margaux Abib-Gruet s’impose, ses camarades Anaïs Milard et Coralie Dehu se classant respectivement 9" et 12e.
En Argent 1, très belle 3e place pour Camille Renault et la 11e pour Eva Lemaire
En Vermeil 1, Solène Manceaux finit au 2e rang, à quelques centièmes du 1er.
En Vermeil 2, Justine Delaunois est Se, Morgane Huet 6e, Vinciane Man¬ceaux 7e et Norina Dakeur 8e.
Ludivine Lemaire, entraîneur du Rap, commente : « C’est une belle performance. Nous n’avions que dix-sept patineurs engagés, par rapport à d’autres clubs qui étaient plus largement représentés. »
Prochaines compétitions à Épinal les 6 et 7 mars puis à Reims les 20 et 21 mars.
Les étudiants ont enchaîné les cours.
Agrandir la photo |
Le comité régional du sport universitaire peut être satisfait.
Jeudi, malgré une météo peu clémente, ils étaient plusieurs dizaines d’étudiants à participer, à la halle universitaire de Croix Rouge, à la 6e nocturne blanche de fitness. « Cette manifestation sportive (organisée avec le Service universitaire des activités sportives de l’Université de Reims Champagne-Ardenne) est l’occasion d’animer la vie étudiante.
Elle est destinée principalement à un public féminin. Mais tout le monde peut venir découvrir l’activité,
il n’y a pas de niveau requis. Les séances sont animées par deux éducateurs spécialisés », dit Annabel Marx, organisatrice. « On a déjà fait la nuit du volley en octobre, la nuit du badminton…
Nous avons 500 étudiants qui pratiquent le fitness. Le sport permet à l’étudiant de rencontrer des étudiants d’autres horizons, d’acquérir des valeurs et de faire l’expérience d’une école de responsabilisation. »
Le rythme était trépidant. De 18 heures à minuit, les étudiants ont enchaîné les cours (fit box, body sculpt…).
Étudiante en 2e année d’histoire, Ludivine les a appréciés : « C’est un moment agréable. Il m’offre la possibilité de décompresser, de penser à autre chose. »
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 52271 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.
Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés
Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
Parfait avait la particularité d’être toujours souriant.
Agrandir la photo |
Parfait était un jeune du quartier qui, il y a un an, a perdu la vie lors d’un terrible accident de la route.
Il y a un an déjà, quasiment jour pour jour, Parfait Ngome, un jeune du quartier, s’est éteint suite à un terrible accident survenu à quelques kilomètres de Reims.
Son décès avait mis un véritable coup de massue dans le quartier tant ce gamin du secteur Pays-de-France était aimé.
Une marche silencieuse en sa mémoire avait été organisée par sa famille et ses proches afin que toutes ses connaissances puissent lui rendre un dernier hommage.
Parfait était âgé de 20 ans. Fan de sport et de musique, il était très apprécié à Croix-Rouge et au-delà du quartier, se liant d’amitié avec de nombreuses personnes qu’il avait rencontrées dans le cadre de ses différentes passions.
L’une de ces passions, le rap, lui tenait particulièrement à cœur. Il avait créé son groupe, « Scorcrym », avec lequel il avait fait pas mal de concerts à Croix-Rouge lors de différentes manifestations comme le Festival et dans les autres quartiers de la ville.
Il fréquentait aussi les structures associatives du quartier comme le Château d’eau, où il créait certaines de ses chansons dans l’atelier MAO ou avec Karim, qui l’avait déjà enregistré.
« Parfait était très motivé. Dès qu’il avait du temps, il se pointait au Château pour faire de la musique. C’était un mec bien, qui savait ce qu’il voulait. Il était vraiment carré dans ce qu’il entreprenait. Je garde un très bon souvenir de lui » explique Karim, un animateur du Château d’eau de l’époque. Depuis son décès, beaucoup de personnes lui rendent fréquemment hommage. Exemple avec les danseurs de l’espace La Nacelle, qui, juste au-dessus des miroirs de la salle de danse, ont accroché une photo de Parfait.
« Cette photo, c’est pour que, chaque jour, les danseurs et ceux qui franchissent les portes de la salle se souviennent de Parfait. Il était adorable, c’était l’un de mes petits », explique Mag, prof de danse à la maison de quartier.
D’autres, notamment certains artistes du quartier, lui rendent régulièrement hommage sur scène et ses copains laissent souvent des messages sur des sites de réseau social comme « Myspace », « Facebook » ou autre « Skyblog ».
« C’était l’un des petits, la génération juste après la nôtre. Il était plus jeune que nous. Mais, une chose est sûre, c’est que Parfait était toujours là quand on avait besoin de lui », précise Demi, l’un des membres de Black Industrie. Parfait est donc, douze mois après son décès, toujours dans les cœurs et les esprits de ses proches, des gens de Reims qui, un jour, ont croisé sa route et des auditeurs qui ont écouté sa musique.
A Croix-Rouge, l’ange au sourire a un nom, Parfait Ngome, que personne n’oubliera.
TAF
La crème au chocolat (pour 6 personnes)
Agrandir la photo |
Ingrédients :
4 jaunes d’oeufs
4 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de maïzena
1 litre de lait
150 g de sucre
1 tablette de chocolat (200 g) - 20 cl de crème fraîche
Préparation :
Mélanger dans un saladier la farine et la maïzena, puis delayer petit à petit avec une partie du lait froid et ajouter la crème fraîche.
Incorporer ensuite les jaunes d’oeufs.
Verser le reste de lait avec le mélange sucre et chocolat puis faire chauffer au micro-ondes de 3 minutes en 3 minutes jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Incorporer le premier mélange (farine, maïzena et lait) avec et mettre au micro-ondes de 3 minutes en 3 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Laisser refroidir et mettre au frigo.
Commentaires