L’HEBDO CROIX-ROUGE n°76 du 21 septembre 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() Starlion, musicien originaire du quartier, réédite son album dans une version collector sous forme de coffret de champagne.
![]() |
![]() |
OK, les travaux sont une bonne chose pour le quartier lui-même et pour ses habitants.
Mais certains locataires n’en peuvent plus et arrivent à saturation avec le fait de les vivre depuis de longs mois (Tram, l’Anru, nouvelle route, constructions et démolitions de bâtiments, etc.).
C’est le cas de Daniel : « Le pire, c’est que nous, locataires, n’avons aucun avantage, que ce soit une baisse des charges ou des impôts locaux. C’est comme lorsqu’il y a des travaux sur l’autoroute et que ça n’avance pas, on paie quand même plein tarif au péage et c’est aberrant. »
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() « II faut faire cuire la tarte à 180 °C-200 °C (thermostat 6-7) durant 45 minutes », précise Sonia.
![]() |
Ingrédients (pour 6 personnes) :
700 g de cerises Pour la pâte :
200 g de farine
100 g de beurre (ramolli)
1 cuillère à café de sucre
1 jaune d’œuf Pour la crème :
3 œufs
60g de beurre fondu
100 g de sucre
125 g de poudre d’amandes
Préparation :
Equeuter et dénoyauter les cerises, les laisser dans un saladier saupoudrées de sucre, pour qu’elles perdent un peu de leur jus.
Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et une pincée de sel. Rajouter le beurre ramolli et travailler le tout jusqu’à obtenir des « grains » ressemblant à de la semoule.
Rajouter le jaune d’œuf et de l’eau chaude peu à peu jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple qui ne colle pas aux doigts.
L’étaler et la disposer sur un moule à tarte beurré et fariné de diamètre 22 cm.
Mélanger les œufs et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse, y rajouter la poudre d’amandes et le beurre fondu.
Disposer les cerises égouttées sur le fond de tarte. Verser la crème pardessus.
Faire cuire à 180 °C-200°C (thermostat 6-7) durant 45 minutes.
![]() |
![]() |
Starlion va rééditer son album« La Cave se Rebiffe » dans un coffret inédit dans lequel le disque sera accompagné d’un livret et d’une bouteille de champagne.
Starlion, artiste incontournable de la scène musicale rémoise, a sorti le 13 juin dernier « La Cave se Rebiffe » son second projet d’album solo. « La Cave se Rebiffe » c’est 13 titres et surtout deux ans de travail durant lesquels j’ai dû réapprendre les bases de la musique puisque pour cet album je me suis entouré de véritables musiciens. J’ai dû travailler avec un guitariste, un bassiste et un batteur alors qu’avant je bossais essentiellement avec un dj et des machines de création musicale. » souligne Starlion. Originaire de Croix-du-Sud, l’un des trois secteurs qui forment le quartier Croix-Rouge, Starlion s’apprête à sortir une réédition de cet opus et pas n’importe laquelle puisque l’album sera disponible sous une forme particulière et inédite et même, selon l’artiste, « unique au monde ». C’est « Une version rééditée et collector numérotée sous forme de bouteille de champagne » explique Nico alias Starlion.
Starlion s’est associé à un viticulteur d’Ay, Claude Giraud (champagne Henry Giraud), mais aussi avec Grem’s, un graphiste de renommée internationale qui a déjà collaboré avec de grandes marques telles que Swatch, Nike, la RATP… pour sortir un superbe coffret dans lequel se trouvent le disque, un livret et une bouteille de champagne sur laquelle le concept graphique de la pochette est gravé.
Ce projet est né dans l’esprit de Starlion, d’abord parce que « La cave se Rebiffe »a été enregistré dans un studio aménagé dans la cave du domicile de son bassiste. Mais cette idée est surtout et avant tout venue parce que les textes de l’auteur regorgent de métaphores entre les caves du quartier Croix-Rouge et celle des plus grands vins champenois expliquant que les mois de travail pour la réalisation du disque étaient en quelque sorte une manière de faire vieillir sa musique comme les vignerons le font pour obtenir un vin d’exception.
« J’ai eu l’idée et Claude Giraud a sauté sur l’occasion car c’est vraiment quelqu’un de très ouvert. Il faut quand même un sacré courage pour accepter de mettre un esclave noir sur une bouteille de « champ ». Aujourd’hui l’album est indissociable de la bouteille. Concernant tout le visuel j’ai fait appel à Grems que j’avais rencontré lors de la soirée « On & All » à la Carto. Nous avions sympathisé et il a accepté » précise Starlion.
Grem’s avoue : « Je fais aussi du rap pour me faire de l’argent de poche mais mon vrai métier est graphiste. Starlion a fait appel à moi en me disant qu’il voulait du « Grems » alors je lui ai fait du « Grems ». Il m’a expliqué son délire, ce qu’il voulait et je l’ai fait en me disant que c’était vraiment osé de mettre un esclave sur une bouteille de champ. C’est sûr que Jay-Z et autres vont copier le concept, on a même entendu dire qu’une autre maison de champagne du coin va comme par hasard sortir une bouteille mêlant « street-art » et champagne. À mes yeux, c’est mon plus gros projet mais aussi le plus courageux ».
Pas la peine de chercher son disque dans les bacs de la plus grosse enseigne de disque rémoise car Starlion n’adhère pas à la politique de celle-ci en ce qui concerne les artistes indépendants. En revanche, il sera dispo sur le site de l’artiste mais également sur les plateformes de téléchargements. « Clairement je suis un anti-Fnac donc l’album n’y est pas disponible. La réédition encore moins puisqu’il ne s’agira plus d’un simple disque mais d’un véritable produit de luxe. » ajoute t-il.
Le clip de « Ne me laisse pas », un premier titre de l’album, a déjà été mis en images et en ligne sur la toile mais le meilleur reste à venir puisqu’un clip haut de gamme tourné en grande majorité dans les vignes de la montagne de Reims vient d’être fini et sera sur internet à la fin du mois.
De plus, une soirée privée réunissant les protagonistes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de « ra Cave se Rebiffe » sera organisée au mois d’octobre à la Cartonnerie. Starlion y présentera une nouvelle fois sa « Grappe Musique » comme il le dit si bien. Ce Rémois qui sort un disque avec une bouteille de champagne et autant de métaphores entre sa vie et ce produit revendique de cette manière haut et fort son attachement à notre région.
Qu’on se le dise, 2011-2012 sera sans nul doute la saison du lion et de sa musique pétillante « made in » Croix-Rouge, « made in » Reims, « made in » Champagne !
Thierry ACCAO FARIAS
Photos : Bernard SIVADE
www.starlion.fr
http://www.grems.eu/
![]() |
L’espace Pays-de-France de la maison de quartier Croix-Rouge déménage pour la troisième fois en moins d’une décennie.
Une fois n’est pas coutume, l’espace Pays-de-France de la maison de quartier Croix-Rouge vient de déménager pour la troisième fois en moins de dix ans.
C’est à l’époque d’Eric Kriwzda, ancien directeur de l’association, que l’équipe administrative, installée à ce moment-là à l’espace Ethnic’s, avait atterri au premier étage d’un immeuble de l’allée des Picards. De nombreux travaux avaient alors été effectués afin de rendre les lieux opérationnels (deux appartements avaient été transformés en plusieurs bureaux ou autres salles de réunion).
Cet espace n’aura pas duré longtemps puisqu’à peine trois ans plus tard rebelote, l’appartement occupé se trouvait dans l’un des immeubles devant être démolis dans le cadre des rénovations urbaines qui touchaient le quartier. C’est donc allée des Béarnais, après quelques mois passés à la Nacelle, que toute l’équipe s’est installée.
Cette année sera donc le troisième transfert et va voir secrétaire, équipe d’animation et permanences diverses s’installer au rez-de-chaussée du 15 avenue du Général-Bonaparte.
Hormis le changement de murs et une restructuration interne de fonctionnement, peu de modifications sont à noter. Ainsi les coordonnées téléphoniques et le fax resteront identiques, l’équipe sur place pour sa grande majorité aussi et les permanences d’autres associations ou de plusieurs travailleurs sociaux ne bougeront pas non plus.
Pas sûr tout de même que ces changements de lieux de travail fréquents soient une bonne chose pour les équipes sur place qui, à peine acclimatées à leur nouveau lieu de travail, doivent déjà plier bagage.
TAF
Photo : Ch. LANTENOIS
Espace Pays-de-France
15, avenue Bonaparte.
03.26.82.53.48
paysdefrance@maisondequartier-reims.fr
![]() |
Le secteur « Université » était le seul secteur de Croix-Rouge à ne pas être muni de l’un de ces nouveaux terrains de sport urbain appelé « City Stade ».
Depuis cet été c’est enfin chose faite, les jeunes pourront désormais profiter pleinement du terrain multi-sports qui se trouve dons l’école Billard et qui a subi un véritable petit lifting.
En effet, durant les grandes vacances des travaux de rénovation ont été effectués afin de remettre à neuf ce terrain très fréquenté par les ados durant les vacances scolaires et les week-ends (nouveau sol et nouvel équipement).
« Franchement c’est cool ! On a un nouveau terrain même s’ils n’ont rien changé en terme de taille mais on ne va pas se plaindre, c’est mieux que rien, car aujourd’hui, nous avons des buts tout neufs »explique Samir, un jeune du secteur fan de ballon rond.
TAF
Photo : Ch. LANTENOIS
![]() |
Adeline Hazan, maire de Reims, son premier adjoint Éric Quénard, Michel Bernard, sous-préfet de Reims, et Patrick Baudet, directeur de Reims-Habitat, inaugureront plusieurs choses le jeudi 22 septembre dans le secteur « Université ».
Le rendez-vous est fixé à 11 heures devant la maison de quartier, « Espace Billard » situé avenue Pierre Taittinger.
La visite débutera par la pose de la première pierre de la Résidence BBC Saint-John-Perse et du parking Pergola construits par Reims habitat.
Ensuite le cortège se chargera de l’Inauguration des rues Aimée Lallement et Hubert Carpentier aménagées par la Ville de Reims.
Pour finir, les officiels visiteront afin d’inaugurer les 275 logements réhabilités par Reims habitat aux 48-54 et 53-65 avenue Eisenhower.
La manifestation sera suivie d’un moment de convivialité.
TAF
Photo : Ch. LANTENOIS
Jeudi 22 septembre, de 14 à 16 heures, l’atelier jeunesse de la médiathèque Croix-Rouge propose une activité photo : « Vous avez un appareil photo numérique ? Vous voulez apprendre à transférer vos photos sur votre ordinateur pour les classer et les retoucher ? Venez participer à notre atelier. N’oubliez pas d’apporter votre appareil I photo et le câble pour le relier à l’ordinateur. »
Accès libre, sur inscription auprès du secteur Image et Son ou au 03.26.35.68.49. Médiathèque Croix-Rouge, 19 rue Jean Louis-Debar.
Tramway : ligne A, station Médiathèque.
Une action pour favoriser l’intégration des femmes d’origine étrangère.
Les cours d’alphabétisation de l’association des Travailleurs maghrébins de France ont débuté le lundi 12 septembre au siège de I’ATMF, 6, allée des Picards, dans le quartier Croix-Rouge (Tél. 03.26.36.68.43.).
Ces cours se déroulent tous les lundis et jeudis, de 14 à 16 heures, et sont gratuits.
Le président Mohamed El Haddaoui précise : « L’objectif est de favoriser l’intégration des femmes d’origine étrangère. Cette action leur est ouverte pour l’apprentissage de la langue française et (ou) leur remise à ni-veau ».
L’état de saleté du trottoir et des arbustes au croisement entre l’avenue du Général-Bonaparte et l’avenue Léon-Blum à Croix-du-Sud (virage du tramway) laisse vraiment à désirer.
Alain Boudroit, coanimateur du conseil de quartier Croix-Rouge Hauts-de-Murigny, était intervenu vigoureusement et cet endroit était devenu à nouveau bien propre et agréable à regarder. Hélas, l’endroit est de nouveau dans un état lamentable.
Espérons qu’une nouvelle intervention d’Alain Boudroit permette de remédier à cette pollution visuelle à deux pas de l’arrêt « Médiathèque Croix-Rouge », très fréquenté du tramway A !
![]() |
![]() |
Il y a quelques jours, les propriétaires de l’immeuble des Polygones ont eu une bien mauvaise surprise en ouvrant leur courrier. Ils ont en effet découvert une réclamation de charges exceptionnelles de la part de leur organisme logeur. A travers « un appel de fonds » tout aussi exceptionnel, l’organisme leur réclame plusieurs centaines d’euros.
Raison de cette demande, des pannes à répétition au niveau de la chaufferie qui alimente une bonne partie du quartier. Les premiers faits remontent à décembre 2010. L’hiver dernier a été froid et des fuites sont apparues au niveau de canalisations. Cela a entraîné un surcoût et surtout le recours à des combustibles comme le fuel et le charbon pour compenser ces lacunes. D’où une forte élévation du montant de la note.
Certains locataires se sont donc retrouvés avec des factures de plus de 500 euros à payer dans les plus brefs délais. De quoi pourrir financièrement une rentrée. Pour protester, plusieurs propriétaires des Polygones n’ont pas hésité à émettre un chèque d’un euro symbolique à l’organisme bailleur.
Depuis peu, ce dernier semble avoir bougé un peu. En effet, les propriétaires ont reçu une nouvelle lettre informant les propriétaires que les chèques envoyés pour payer « ces charges exceptionnelles ne seraient pas encaissés avant une réunion qui aura lieu dans le courant du mois d’octobre ».
En clair, les propriétaires ont gagné quelques précieux jours pour continuer à réclamer des comptes à l’organisme logeur mais aussi à la municipalité.
En effet, ils ne comprennent pas pourquoi ce sont à eux précisément qu’on demande de compenser les problèmes qu’a subi la chaudière qui alimente tout le quartier et qui est exploitée par une entreprise privée.
TD
Photos : Ch. LANTENOIS
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() |
![]() |
![]() Elham a participé à de nombreuses manifestations avec les maisons de quartier mais aussi avec sa propre association.
![]() |
Elham, l’une des plus anciennes animatrices en poste à la maison de quartier Croix-Rouge, plie bagage, la larme à l’œil, pour les Epinettes.
Elham Kouch a plusieurs casquettes dans le quartier : ancienne habitante puisqu’elle y a vécu durant des an-nées et que sa famille y vit toujours, présidente de l’association « Femmes d’ici et d’Ailleurs » et professionnelle de l’animation puisqu’elle est salariée de l’Association des maisons de quartier en tant qu’animatrice famille dans le secteur Pays-de-France.
Aujourd’hui c’est une page de sa vie, tant personnelle que professionnelle, qui se tourne puisqu’elle s’apprête à quitter son poste de Croix-Rouge pour entrer en fonction dans les murs de la maison de quartier des Épinettes à la fin du mois de septembre.
« En 1993, j’ai débuté bénévolement dans l’animation avec l’organisation de défilés traditionnels pour l’association Area au Crous de Reims. À cette époque, j’avais une collection de tenues traditionnelles orientales et j’ai donc décidé de partager ma collection avec les gens », se rappelle Elham. Puis après plusieurs représentations, les organisateurs du festival Croix-Rouge s’Affiche lui proposent d’organiser un défilé, toujours avec des tenues « made in Maghreb ».
« J’ai fait du bénévolat jusqu’en 1999 dans le quartier et un jour Eric, l’ancien directeur du Château d’Eau puis de la maison de quartier Croix-Rouge, m’a proposé un CAE en tant qu’animatrice du tout premier Point information jeunesse (PIj)du quartier. C’est une personne qui a cru en moi », ajoute la jeune femme.
Elle passe alors son Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) en 2001, accède à une formation professionnelle et obtient son BEATEP développement local pour tout public. C’est lors de la fusion des MJC avec les centres sociaux qui donneront naissance aux maisons de quartier de Reims qu’Elham se voit proposer un tout nouveau poste, celui d’animatrice famille.
« J’étais animatrice famille à Pays-de-France mais j’ai décidé de partir car j’en avais fait le tour mais il faut savoir que je pars vraiment à contrecœur car ce départ est très lourd émotionnellement pour moi puisque j’étais vraiment attachée à certaines personnes. Parallèlement à cela, j’ai créé l’association Femmes d’ici et d’Ailleurs dont je suis la présidente mais depuis deux ans celle-ci est un peu en stand-by », ajoute Elham.
Et à la tête de son asso, elle n’a pas chômé puisque depuis 8 ans elle est chargée de gérer les repas du Festi-val, ce qui en représente plus de 450.
« Nous avons en 2009 aussi été sollicités par l’union pour la soirée de lancement de votre hebdo. Et chaque année nous continuons les échanges avec la ville de Settat au Maroc » poursuit la présidente de l’association.
Ce choix de départ, elle ne l’a pas vraiment voulu mais l’évolution professionnelle au sein de la maison de quartier est tellement proche du néant que c’est aux Épinettes qu’elle aura obtenu un poste avec une maigre augmentation.
Dans le quartier, c’est un peu l’incompréhension et certains critiquent la direction qui laisse partir comme ça l’un de ses meilleurs éléments.
« C’est devenu une habitude à Croix-Rouge, on laisse partir de bons animateurs qui connaissent parfaitement le quartier, le terrain, les familles, les jeunes et aussi comment Croix-Rouge fonctionne, c’est honteux. C’est comme si, l’exemple pourrait paraître exagéré, le FC Barcelone laissait partir Lionel Messi au Real Madrid. Et beaucoup de personnes ne comprennent pas que l’on puisse laisser partir une animatrice très pro ! », explique un habitant du secteur Pays-de-France.
Elham et son côté attachant a prouvé à de très nombreuses reprises ses qualités d’animatrice. Ces derniers temps, elle était en charge du pôle famille de la maison de quartier et avait organisé de nombreux ateliers et autres sorties tout au long de l’année.
Bonne route dans ses nouvelles aventures !
TAF
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() |
Mercredi 21 septembre à 16 h 30, une projection de diapositives sera donnée sur le thème de « L’escapade de Coucou », de Daniel Bron : « Coucou aimerait bien sortir mais comment ? », pour les enfants à partir de 4 ans.
Mercredi 21 septembre à 9 h 30, l’heure des bébés, c’est un moment de lecture tendresse pour les tout petits et leurs parents. Les bibliothécaires les accueilleront avec des histoires à lire ensemble. Pour les 6 mois-3 ans et leurs parents (durée : environ une demi-heure).
Jusqu’au mercredi 28 septembre, la médiathèque présente « Ceux d’ici », une exposition des photographies de Faustine Ferhmin. Pendant une semaine, cette photographe a sillonné le quartier Croix-Rouge à la rencontre de ses habitants. Ses déambulations ont abouti à une série de portraits en noir et blanc des enfants et des jeunes du quartier.
L’exposition présente également une partie des travaux réalisés par les participants de l’atelier photo « Objectifs murs ! » animé par Faustine Ferhmin à la médiathèque Croix-Rouge, ainsi que les textes de dé-tenus de la Maison d’arrêt de Reims rédigés lors d’un atelier d’écriture sur le thème des murs, à partir de photographies de Faustine Ferhmin.
Entrée libre sur inscription auprès du secteur jeunesse ou au 03.26.35.68.51. Médiathèque Croix-Rouge, 19, rue Jean-Louis-Debar. Tramway : ligne A, station Médiathèque.
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
![]() |
Cette année encore, l’Acrap proposera des cours de fitness, l’une de ses activités remportant tous les ans un joli succès en terme de fréquentation.
Basée sur l’utilisation d’un step à hauteur variable et de mouvements simples, cette activité est ouverte aux pratiquants de fitness ou au contraire novices en step.
Idéal pour les hommes, femmes, débutants ou avancés.
L’activité se déroulera dans la salle polyvalente de l’Acrap, 11, avenue du Président-Kennedy, le : Jeudi de 20h00 à 21h30
Aérodanse : Vendredi de 18h30 à 20h00 et samedi de 09h30 à 11h00
Stretching : Jeudi de 09h00 à 10h00
Gym Tonic : Mardi de 09h00 à 10h30
Gym Douce : Jeudi de 10h00 à 11h00
Inscriptions : au secrétariat de I’ACRAP du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 et de 13h00 à 17h00.
![]() |
Philippe Reyssier a été nommé à la tête du collège François-Legros à la rentrée. Il souhaite dynamiser le réseau réussite scolaire avec les autres écoles du secteur Université.
Rencontre avec ce nouvel arrivant.
M. Cordier ayant fait valoir ses droits à la retraite, c’est Philippe Reyssier qui a été nommé principal du collège François-Legros. Avec son équipe éducative, le responsable, qui arrive de Bar-le-Duc, souhaite « continuer le recentrage de l’établissement sur les apprentissages de fond, dynamiser le réseau réussite scolaire avec les autres écoles du secteur, développer l’ouverture européenne et redonner du lustre à la voie professionnelle Ne cachant pas qu’il aura une grande exigence face ou travail à mener de façon à ce que les 570 élèves attendus puissent réussir leurs études, Philippe Reyssier sera-t-il le principal de la reconstruction de l’établissement ? Tout le monde le souhaite tant la modernisation de cet établissement qui date de quarante ans ne serait pas du luxe. Si les travaux sont en « stand-by », une programmation à trois, quatre ans, est dans les cartons du conseil général. Reste qu’en attendant, il faut bien donner aux élèves les meilleures conditions pour apprendre.
Dans ce contexte, un effort sera poursuivi cette année pour terminer d’informatiser totalement les services administratifs ainsi que toutes les salles, de façon à pouvoir permettre la transmission des informations aux professeurs. Pour qu’ils puissent au moins être en direct avec la vie scolaire pour signaler, par exemple, au plus vite, les absences des élèves.
Dans un établissement qui ne comptait pas moins de vingt-six nationalités l’an dernier, l’apprentissage de l’anglais prend toute sa signification, même si ce n’est pas foncièrement pour cette raison que le collège accueillera cette année une assistante étrangère-américaine. Son rôle : assister les professeurs et participer aux cours d’anglais afin de leur apprendre les us et coutumes de son pays.
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires