L’HEBDO CROIX-ROUGE n°18 du 27 janvier 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
Une insistante rumeur expliquant que Croix-Rouge s’Affiche est mort prend de plus en plus d’ampleur dans le quartier.
Agrandir la photo |
Que l’on soit fumeur ou non, il est vraiment insupportable de voir que certaines personnes fument pendant qu’elles prennent l’ascenseur, qu’elles soient seules ou accompagnées de voisins, d’enfants en bas âge ou même de femmes enceintes et de personnes âgées.
Contacté par certains locataires, Reims Habitat n’a toujours pas collé à l’intérieur des ascenseurs des autocollants rappelant cette interdiction.
Et même si pour la majorité des gens respecter cela est une évidence, pour une minorité, le respect des autres n’est pas dans leurs habitudes !
Quand la terre tremble, les riches se réveillent !
Je tenais à vous écrire ce petit mot pour faire lire et entendre mon indignation concernant la situation en Haïti. Oui, les Français ont bon cœur ; oui, les politiciens et leurs femmes s’affichent pour aller accueillir de jeunes orphelins à l’aéroport ce qui est très bien aussi… Mais faut-il attendre qu’une telle catastrophe arrive pour se rendre compte que ce pays est pauvre et même l’un des plus pauvres au monde ?
Faut-il une catastrophe naturelle dans chaque pays pauvre d’Afrique, d’Amérique latine ou encore d’Asie pour que nos chefs d’Etat occidentaux daignent bouger le petit doigt pour venir en aide à des populations entières qui meurent de faim et de pauvreté ?
Bien sûr que non, car qu’importe pour toutes ces grandes nations, c’est beaucoup plus bénéfique d’aller faire la guerre dans des pays riches en pétrole plutôt que d’aller faire la paix dans d’autres pauvres en tout…
Beaucoup plus simple de protéger les riches Français que de sauver les pauvres citoyens.
Peut-être qu’un tremblement de terre qui ferait des milliers de morts chez nos SDF fera bouger Napoléon Nicolas ou Marie-Antoinette Aubry…
Vive la France et vive la République !
Jamel de Croix-Rouge, citoyen français.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Mars a lancé son application Iphone avec des photos et des plans du quartier.
Agrandir la photo |
L’an dernier les habitants ont boudé le concert d’ouverture.
Agrandir la photo |
Le festival Croix-Rouge s’Affiche aura-t-il lieu en 2010 ? Cette question, beaucoup d’habitants et d’associations du quartier se la posent de plus en plus !
Alors que nous annoncions dans notre numéro 14 que le festival Croix-Rouge s’Affiche se déroulerait bien en 2010, une insistante rumeur expliquant le contraire prend de plus en plus d’ampleur dans le quartier.
Effectivement, alors que pour les éditions précédentes à la même époque les choses étaient déjà bien en place en termes de communication et d’ateliers, cette année cela ne semble pas être le cas. « D’habitude, le directeur artistique du festival José Mendes est présent dans le quartier pour rencontrer les personnes et les jeunes qui font que le festival existe. Mais là, nous ne l’avons pas encore vu, pourquoi ? »explique un responsable d’une association du quartier.
Tout laisse donc croire que le festival n’aura pas lieu mais surtout qu’il est en train de se faire chasser par un tout nouveau projet : Croix-Rouge Plage. « Quand j’ai lu que la maison de quartier et la ville allaient lancer leur plage, je ne sais pas pourquoi mais direct, je me suis dit que cela voulait dire que le festival allait être zappé et pour le moment, je ne pense pas avoir eu tort » explique Jérôme, un habitant du secteur Université.
Contacté par téléphone au sujet de cette rumeur, Eric Quénard, premier adjoint au maire de Reims, est catégorique : pour lui, le festival Croix-Rouge s’Affiche 2010 aura bien lieu.
« Non, en aucun cas, Croix-Rouge Plage est un remplacement du festival. Il est certain que le festival ne sera pas aussi gros que les années précédentes car en terme de financement cela n’est pas possible de faire deux événements d’envergure mais il est clair qu’il n’y aura pas de financement du projet de plage sur l’hippodrome s’il y a disparition de Croix-Rouge s’Affiche » affirme fermement l’élu. La ville est donc pour que le festival continue son petit bout de chemin même si on sent bien que celui-ci devrait être repensé, ce que semblent imaginer aussi les petites associations du quartier et les maisons de quartier (lire ci-dessous).
Le festival version 2010 aura donc bel et bien lieu et l’on nous promet à la ville et à la MQR de communiquer dessus au moment adéquat pour informer la population au sujet de cet événement qui lui est si cher.
TAF
Marie-Elisabeth Cousin directrice de la maison de quartier Croix-Rouge.
Agrandir la photo |
Marie-Elisabeth Causin, directrice de la maison de quartier Croix-Rouge, apporte des précisions sur Croix-Rouge s’Affiche.
« Personne ne souhaite que l’on abandonne le festival Croix-Rouge s’Affiche, bien au contraire puisque la ville nous soutient toujours sur ce projet. La seule chose, c’est que celui-ci doit être repensé afin que la population et les petites associations puissent se rassembler autour de cet événement.
Le festival tel qu’on l’a connu s’est essoufflé, on a pu s’en rendre compte l’an dernier, c’est pour cela que nous sommes en pleine réflexion sur un nouveau concept car ce serait stupide de reproduire ce qui n’a pas fonctionné par le passé. »explique la directrice.
Elle insiste aussi sur le fait qu’en aucun cas, le projet de plage sur le quartier ne se fera aux dépens du festival.
« Dès que nous serons en mesure de communiquer sur le festival ou sur le projet de l’été, nous le ferons » conclut-elle.
Donc la réponse est très claire, le festival aura bel et bien lieu cette année mais de façon un peu différente des années précédentes.
TAF
Les invités ont écouté le discours de la directrice avec attention.
Agrandir la photo Voir toutes les photos. |
Les vœux de l’espace Billard et de La Nacelle se sont faits sous forme de projet pour l’année 2010 avec en prime un appel à candidature présidentielle.
Il n’y a plus de président à l’espace Billard. « Je lance un appel à volontaire car nous en recherchons un ou une pour animer notre contrat de projet actuellement à /étude » expliquait Élisabeth Causin, directrice de la Maison de quartier Croix-Rouge avant de présenter, devant le conseiller municipal Michel Guillaudeau et une cinquantaine de personnes, les vœux des espaces Billard et Nacelle.
« La Maison de quartier, c’est une sorte de patchwork multicolore où l’on valorise la diversité de nos projets. Le plan que nous proposons se décline en cinq axes accompagner les initiatives des habitants, développer les liens entre les espaces Billard et la Nacelle, garder comme fil rouge un travail sur le langage dans nos différentes animations, sensibiliser les habitants à la diversité culturelle et développer l’accueil des personnes porteuses de handicaps. »
Avant la traditionnelle galette des Rois, le groupe « Au fil des mots », présenté par Catherine Pierrejean, animatrice à la Maison de quartier, a offert un spectacle de lectures de textes.
Il s’agissait d’écrits réalisés par des jeunes adultes au cours d’un précédent atelier d’écriture : un bien joli moment fort applaudi par le public : associatifs (Locataires des Polygones, locataires du secteur At’Hom, Union des locataires de Croix-Rouge, Rencontres interculturelles de Reims, 2-Mains,…) ou structures (Service départemental de prévention, Maison de quartier,…).
L’année démarre donc très fort pour deux des espaces de la MQR qui en compte cinq au total dans tout le quartier avec une multitude de projets des différents ateliers mais aussi des différents secteurs comme la jeunesse, la petite enfance ou encore les Points information d’Ethnic’s et de la Nacelle.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
La fac accueillera les visiteurs le 30 janvier.
Agrandir la photo |
La journée portes ouvertes de l’université a pour vocation de faire découvrir aux lycéens et à leurs parents l’ensemble de l’offre de formation proposée par l’université.
Lors de cette journée, ils pourront rencontrer les enseignants, les étudiants, le personnel administratif qui leur donneront des renseignements sur les formations, les cursus, le contenu des cours, les débouchés, la vie étudiante, l’orientation, etc.
Il leur sera également possible de visiter les infrastructures des campus.
La Journée portes ouvertes de l’Université de Reims Champagne-Ardenne se tiendra le 30 janvier 2010 pour l’ensemble des Unités de Formation et de Recherche :
Lettres et Sciences Humaines ;
Droit et Science Politique ;
Sciences Economiques Sociales et de Gestion ;
Sciences Exactes et Naturelles ;
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ;
Médecine ; Pharmacie ; Odontologie.
L’édition 2009 avait été une réussite avec plus de 10.000 ouvrages collectés et distribués !
Agrandir la photo |
Pour préparer sa troisième bourse aux livres qui se déroulera du samedi 27 février au vendredi 5 mars, l’espace Billard de la Maison de quartier Croix-Rouge est à la recherche de livres.
« Si vous possédez des livres et si vous souhaitez vous en séparer, la Maison de quartier peut vous y aider. Nous recherchons toutes sortes de livres, pour offrir le plus large éventai I de choix possible. »
L’édition 2009 a été une réussite avec plus de 10.000 ouvrages présentés au choix du public : BD, romans, épouvante, petite enfance, policiers, classiques, jeunesse, nature, animaux, dictionnaires, guerre, manuels scolaires, histoire, monde, géographie, cuisine, bricolage, environnement, loisirs créatifs,…
Alors si vous entassez des tonnes de bouquins, contactez l’Espace Billard.
Pour tous renseignements : Sylvie Brin, espace Billard, 12-14 rue Pierre Taittinger. Tél. : 03.26.08.08.78.
En plus de la déchetterie du quartier Croix-Rouge (impasse de la Chaufferie), les habitants peuvent se débarrasser de leurs objets encombrants dans les bennes installées dans les rues suivantes d’après ce planning :
Mardi 2 février :
- Place Maurice-Utrillo
- croisement rue Jeanne-Jugan/rue Jean-d’Aulan (sur le parking).
Mardi 9 février :
- Croisement rue François-Dor/rue de Pargny
- croisement rue Léon-Mathieu/avenue d’Épernay (en pointe)
- croisement avenue François-Mauriac/rue François Dor
- rue de Salzbourg (en bout du rond-point)
- croisement rue Alexandre Dumas/rue Georges-Bernanos.
Lundi 15 février :
- Croisement rue de Bezannes/rue du Lieutenant-Colonel -Schock (parking face au cimetière)
- rue Gilberte et Jean-Droit (sur le parking face à la rue André-Schneiter)
- croisement rue Lucien-Doyen/rue François-Legros (sur le parking).
Elles ont lieu à l’antenne municipale rue Joliot-Curie dans le secteur Pays-de-France. Mercredi 27 janvier, antenne Croix-Rouge, de 15 h 30 à 16 h 30, Mme Saïda-Berthelot, conseillère municipale.
A partir du lundi 1er février 2010, le chantier basculera avenue Léon-Blum côté droit avec un changement du sens de circulation de la rue Joliot-Curie vers l’avenue Bonaparte.
Cette année, il se déroule du 21 janvier au 27 février.
Il s’agit d’une enquête par sondage. 8 % d’adresses ont été tirées au sort et les administrés concernés sont avertis par un courrier déposé par les agents recenseurs dans leur boîte à lettres.
Les agents recenseurs sont porteurs d’une carte tricolore signée par madame la maire. Ils sont vêtus d’une parka bleu marine Biglé Ville de Reims.
Les organisateurs du concours des plus beaux balcons de Noël.
Agrandir la photo Voir toutes les photos. |
Les balcons de Noël décorés dans le secteur Eisenhower-Université ont été encore nombreux cette année.
Les plus beaux d’entre eux ont été honorés et récompensés au concours annuel organisé par Reims habitat devant une cinquantaine de locataires.
« Cette compétition de lumières au cours de laquelle vous avez illuminé les habitations de mille feux, cela a donné de belles couleurs au quartier »appréciait Domitille Rouhi (Reims habitat), « un quartier où l’on vit bien et en bonne amitié »précisait François Toublan. Le jury qui est passé en décembre a relevé plus de 50 réalisations intéressantes : il fallait en sélectionner six ! Il y avait donc de la surprise dans l’air parmi les locataires avenue du Général-Eisenhower et rues Pierre-Taittinger, Rilly-la-Montagne, Docteur-Billard, Gilberte et Jean-Droit !
La proclamation des résultats et la remise des prix a eu lieu vendredi 15 janvier à l’espace Billard de la Maison de quartier Croix-Rouge, en présence de tout l’état-major de Reims Habitat et de Michel Guillaudeau, conseiller municipal.
Très ému, Patrick Baudet, directeur général de Reims habitat n’a pas pu prononcer l’allocution d’usage : « je pense trop à Micheline Sage, organisatrice de ce concours depuis des années et qui nous a quittés en juin dernier. Son dynamisme, sa bonne humeur, ses coups de gueule et son humour nous manquent terriblement ce soir ! »
C’est donc Domitille Rouhi, entourée d’Hervé Payen, Philippe Bréjard et François Toublan, qui a proclamé les résultats et remis les récompenses sous forme de chèques : « de quoi vous équiper encore plus pour les années prochaines ! ».
Premiers prix : Francis Devreeze (41, Taittinger) et Bernard Dufour (15, Eisenhower) ;
troisième prix : Joël Larcher (6, Eisenhower) ;
Quatrièmes prix : Philippe Grelet (8, Rilly-la-Montagne) et Christophe Joly (33, Eisenhower) ;
Sixième prix : Éric Didier (8, Rilly-la-Montagne).
Pour Francis Devreeze, qui vient du Nord, « cette première participation ne sera pas la dernière ! » Il a investi près de 1.000 € dans son balcon dont la décoration, l’an prochain « sera axée sur le thème de la crèche ».
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
L’hippodrome de Reims accueillera Croix-Rouge Plage durant 29 jours
Agrandir la photo |
Les jeunes Rémois attendent l’été avec impatience.
Agrandir la photo |
Croix-Rouge Plage devrait se dérouler du 26 juin au 28 juillet pour sa première édition. A noter qu’il y aura du sable et des palmiers… mais pas d’eau !
Pour les nombreux habitants qui ne partent pas en vacances, la Maison de quartier va innover en créant de toutes pièces une « plage » sur l’hippodrome, avec de nombreuses animations, du 26 juin au 23 juillet.
Ce projet, qui en a surpris plus d’un, provoque déjà un engouement certain, tant auprès des habitants du quartier qu’auprès des Rémois en général.
Il suffit d’entendre les commentaires de jeunes de tous les quartiers place d’Erlon pour en être convaincu : « on va s’éclater à Croix-Rouge ! »
C’est pourquoi des habitants s’interrogent : « Pourquoi arrêter tout le 23 juillet ? En août, les habitants partent-ils donc tous en vacances ? » Une réponse pourrait être : « normal, les personnels de la MQR sont tous eux-mêmes en repos à cette période-là… »La directrice de la Maison de quartier apporte un démenti : « Non ! Si nous avions voulu prolonger cette animation en août, nous aurions trouvé du personnel. En réalité, Croix-Rouge plage est une expérience. Pour ce premier essai, nous avons programmé volontairement 28 jours. Sa mise en place est très lourde ! Par ailleurs, nous aurions eu un vrai problème de budget, en prolongeant un mois de plus… »
Le Battle Footzbeul a attiré plus de 600 personnes… Ismaël a remporté un nouveau pari avec la réussite de son battle
Agrandir la photo |
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Une réunion qui a regroupé les associations de locataires de Croix-Rouge.
Agrandir la photo Voir toutes les photos. |
Le GADL (Groupement des associations de défense des locataires de Reims) a tenu sa réunion de rentrée dans les locaux de l’association At’Hom. Étaient représentées les associations de défense des locataires : « At’Hom », « Polygones », « Union des locataires de Croix-Rouge », « Et Croix-Rouge, comité Pays-de-France », « Amicale de locataires Naudin », « Amicale de locataires Maryse-Bastié » et « Locataires des Jardins suspendus ».
Déclaré officiellement en association depuis le 16 décembre, le GADL regroupe en effet, pour le moment, sept associations de défense des locataires de Reims, unies pour harmoniser leurs actions auprès des bailleurs de Reims et sa périphérie, et pour uniformiser les applications et règles en matière de logement, loyers, charges, états des lieux et tous points relatifs à la location. En clair, locataires des mêmes bailleurs : Effort rémois, Foyer rémois et Reims habitat : « Unissons-nous pour être plus forts ! ».
Les lacunes des bailleurs concernant le déneigement, les travaux non réalisés, les « consultations locatives menées à la baguette » étaient à l’ordre du jour de cette première rencontre de 2010. Chaque association a dévoilé la liste de ses revendications.
Si certaines sont spécifiques, il est vite apparu des constantes dont la dégradation des relations avec les bailleurs : « on n’a pas droit à la parole », « ils ne respectent pas la loi SRU qui les oblige à entendre leurs locataires », « les réunions de concertation locative ne servent à rien, fi n’y a pas de suite, on se renvoie la balle d’un service à l’autre comme au ping-pong ».
Unanimité également pour constater « l’absence de contrôle des travaux effectués par les entreprises prestataires. Beaucoup ne respectent pas leur contrat et livrent un travail bafoué et incomplet et le bailleur ne s’en rend pas compte. »
Les associations se plaignent encore de « l’absence de social en faveur des handicapés et des personnes âgées en particulier », et du problème général de vétusté : « faute de stock, fi leur faut des mois et des mois pour obtenir une pièce d’ascenseur ou de radiateur, et bien entendu aucun dédommagement aux locataires victimes de ces longues pannes ! »
Enfin, une réalité pour les sept associations : « l’augmentation des charges et la diminution des prestations, en particulier pour les espaces verts ».
Si Reims habitat fait exception positive dans de nombreux domaines, le souhait du GADL, face à ces dysfonctionnements collectifs, est « d’obtenir de certains bailleurs une meilleure écoute au cours des réunions de concertation locative ou autres réunions afin de mener ensemble le très important dossier du logement social ».
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Le marché a lieu le mercredi matin.
Agrandir la photo |
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr
(1914-1983)
Industriel
Né à Reims le 13 mai 1914.
Il s’y est éteint le 10 juin 1983.
Jean-Louis Michel Debar fut directeur et administrateur de la société Debar à Reims et des imprimeries Champenoises Réunies à Épernay.
Il fut président et vice-président de nombreuses associations du monde de l’imprimerie.
Il fut également président du comité de jumelage Reims-Aix-la-Chapelle et président du Tennis club de Reims ainsi que président du Foyer Paindavoine.
Kerjo, Athit, Melissa et les MothaFonk.
Agrandir la photo |
Dj Bara aux platines
Agrandir la photo |
Il ne s’appelle pas Roland mais Moussa.
Agrandir la photo |
Samedi dernier, le groupe de rap acoustique KerjoStyl’€ Tha MothaFonk était à l’affiche dans une salle de concert de Saint-André-les-Vergers près de Troyes dans l’Aube. La petite salle du nom de La Grange a accueilli plusieurs formations de rap pour une soirée dédiée à ce style musical.
Le show était organisé par « Buzz Prod » et « AtHome » le petit label d’un ancien animateur du château d’eau, Patrice, que les anciens du quartier connaissent mieux sous le nom de Toupa.
Sur scène, cinq groupes troyens se sont succédé avant l’arrivée de la formation rémoise.
Dans une ambiance plutôt familiale, Kerjo et ses musiciens ont livré à la centaine de personnes présentes les morceaux éclectiques de leur futur opus.
Toupa et Byron toujours bien en place.
Agrandir la photo |
Mister Athit prête main-forte à Kerjo.
Agrandir la photo |
Pat à la basse en mode funky
Agrandir la photo |
Avec son jeu de scène adapté à l’ambiance intimiste de ce concert, le jeune rappeur a enchaîné ses meilleurs titres.
Le public a pu écouter « Mon hip-hop » dans lequel il explique la vision de son rap puis le terrible titre « l’Homme » ou les aveux d’un type qui décrit l’habitude des hommes envers les femmes, avec des textes fins et pointilleux orchestrés superbement par les MothaFonk.
Réceptif à la musique de KerjoStyl’€ Tha MothaFonk, les spectateurs ont offert une jolie ovation aux Rémois qui depuis plus d’un an déjà arpentent les différentes salles de concert de la région.
A noter aussi la présence de Byron, l’un des précurseurs du hip-hop régional. Bref, si KerjoStyl’et Tha MothaFunk jouent dans le quartier ou à Reims, allez-y les yeux fermés !
TAF Photos : G. Peron
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.
Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés
Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
Akim a décidé de quitter Reims et Croix-Rouge pour partir à Grenoble
Agrandir la photo |
Jeune issu de Croix-Rouge et plus précisément du secteur de Croix-du-Sud, Akim Abouz a depuis toujours de multiples casquettes.
Danseur, sportif, rappeur, c’est un jeune du quartier qui s’est toujours investi dans les structures socioculturelles du quartier.
« L’une des premières activités que j’ai pratiquée fut la danse hip-hop avec Toupa et David, les membres du groupe de rap Larmedédom. Je suis l’un des premiers gamins du quartier à avoir participé au premier stage de danse. J’ai fait plusieurs petits Battles dont l’un dans le quartier Orgeval dans lequel je suis arrivé second »explique t-il.
Comme beaucoup de jeunes à cette époque, Akim dansait et faisait aussi du rap. « En 96, c’était vraiment à la mode, l’un allait avec l’autre donc tout en faisant du break, je rappais au Château d’Eau. Je me souviens même du nom de mon groupe « OCD » qui voulait dire « Opération Contre la Délinquance ». Il y avait un autre groupe de jeunes à ce moment c’était les « JME » pour « Jeunes Mais efficaces » se souvient Akim.
Parallèlement à cela, Akim tape le ballon dans le club du quartier à l’Etoile Croix-du-Sud.
« Depuis que j’ai 11 ans je joue dans des clubs de football. Mon premier, c’était l’Etoile Croix-du-Sud au moment où il avait monsieur Prével. C’était la bonne époque ! » ajoute le jeune homme.
Plus tard alors qu’il a 16 ans, une figure emblématique du quartier lui fait confiance et lui demande d’encadrer l’équipe des benjamins de l’Etoile.
« Comme je côtoyais le milieu associatif depuis tout jeune, le regretté Marceau a cru en moi. Il m’a permis de passer mon Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). J’ai alors entraîné les petits du club et ce fut ma première expérience d’éducateur sportif »
Il enchaîne alors les expériences professionnelles, par exemple comme animateur dans le dispositif « Sport de Proximité » et entame une formation professionnelle d’éducateur sportif au Creps.
Aujourd’hui, Akim a décidé de quitter Reims et Croix-Rouge pour partir à Grenoble.
« Ne trouvant pas de boulot concret à Reims j’ai décidé d’aller à Grenoble pour essayer de travailler là-bas mais honnêtement, je reviendrais dans le quartier car on n’oublie pas Croix-Rouge. C’est ici que j’ai appris la vie »conclut Akim Abouz.
TAF
1996 / Akim débute le rap
1997 / Il prend ses premiers cours de danse hip-hop avec David et Toupa
1999-2000 / Il passe son Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
2001-2003 / Il encadre régulièrement le foot en salle de Sport de proximité
2006-2007 / Akim passe un diplôme d’éducateur sportif au Creps de Reims
2010 / Il décide de partir pour Grenoble
Une recette de Murielle, une habitante de La Rafale
Agrandir la photo |
Ingrédients :
180 g de farine,
3 œufs,
150 g de beurre ramolli,
125 g de sucre,
1 sachet de sucre vanillé,
2 pommes,
2 cuillères à soupe de compote de pommes,
3 cuillères à soupe de noix de coco râpée,
1 cuillère à soupe de rhum,
1 cuillère à soupe de confiture d’abricots,
1 cuillère à café de levure,
miel.
Préparation :
Beurrez un moule à cake et placez-le 10 min au frigo.
Saupoudrez les parois de farine et de sucre mélangés. Faites tomber l’excédent.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez les œufs un par un.
Le mélange doit être lisse.
Ajoutez le rhum, la farine, la levure, la compote et 2 cuillères à soupe de noix de coco. Vous obtenez une pâte crémeuse.
Dans une poêle, faites revenir les pommes coupées en dés dans du beurre.
Enrobez-les de miel.
Ne faites pas cuire les pommes complètement, elles doivent rester fermes pour ne pas se détacher.
Versez les 2/3 de la pâte dans le moule, puis les pommes et le 1/3 restant.
Enfournez et laissez cuire 40 minutes.
Faites chauffer la confiture pour qu’elle se liquéfie.
Démoulez le gâteau sur une grille.
Badigeonnez le dessus de confiture.
Commentaires