Revue de presse sur le quartier Croix-Rouge - articles - juillet 2015.



Quelques articles ne proviennent pas du journal « l’union » ; l’origine est alors indiquée par le lien en tête d’article.

Les notes de bas de page [ ] sont du rédacteur.

 

 

 

 

***********************************

l’union 150731 a
En image au café des artistes : Sortie annuelle

 

 

 

Les adhérents de la section temps libre de l’Association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion (Acrap) ont effectué une sortie au café des Artistes.

Trente-cinq personnes ont ainsi partagé un repas, rejointes par d’autres adhérents de la section balades pédestres.

Ils ont ensuite fait une visite de la ville à bord du bus panoramique de l’office de tourisme. Les activités reprendront le mercredi 19 août.

 

 

 

***********************************

l’union 150730 a
FAITS ET MÉFAITS : Feu de poubelles en série

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à deux reprises mardi soir, allée Cavarrot, près des terrains de foot pour des feux de poubelles, à 20 h 15 et 21 h30.

***********************************

l’union 150729 a
Justice tribunal correctionnel : Un kilo de drogue découvert par hasard

Les policiers se sont vus remettre à leur grande surprise du cannabis et un fusil.
- Agrandir la photo

Deux hommes ont été condamnés pour infractions à la législation sur les stupéfiants sans que l’on sache d’où provenait exactement la drogue ni à qui appartenait l’arme à feu retrouvée.

Tout commence par un banal tapage nocturne dans la nuit du 30 au 31 mai dernier. Les policiers sont ainsi appelés, allée Maurice-Lemaître pour rétablir le calme.

Lorsque ce Rémois de 28 ans, ouvre la porte, il se retrouve nez à nez avec une patrouille de police, et s’échappe de son appartement, une forte odeur de cannabis. Il craque. Spontanément, il fait entrer les policiers pour les conduire jusqu’à une cache aménagée afin de leur remettre 1 kg de cannabis ainsi qu’un fusil de chasse à canon scié. Les policiers sont perplexes. Il leur explique dans la foulée être une nourrice : il cache de la drogue pour un autre.

Cet autre est rapidement identifié par les enquêteurs grâce à une empreinte digitale retrouvée sur le sac de drogue ainsi que sur un couteau à couper. Il s’agit de Mohamed Diaby, 22 ans. Lui aussi habite le quartier Croix-Rouge mais il faut encore arriver à lui mettre la main dessus. Le 17 juin, l’enquête s’accélère. Lorsque Mohamed Diaby apprend que « son logeur » a perdu la drogue. Il essaye d’entrer en contact. Harcelée par les questions, la petite amie de la nourrice finit par donner l’adresse du frère de la nourrice qui ne tarde pas à recevoir la visite de Mohamed Diaby. La visite est musclée et se conclut par 5 jours d’ITT pour le frère. Mohamed Diaby est finalement interpellé.

Dans les couloirs du commissariat, il croise sa nourrice et en profite pour proférer des menaces de mort.

À la barre, Mohamed Diaby tente de se positionner en victime. « La drogue ne m’appartient pas, je ne suis qu’un intermédiaire. » Une version qui n’a pas convaincu le tribunal. Pour trafic de drogue et menaces de mort, il a été condamné à 1 an de prison dont six mois avec sursis. Il a l’obligation d’indemniser la victime et a l’interdiction de rentrer en contact avec les différents protagonistes du dossier.

À l’issue de l’audience, il a été conduit en prison afin de purger immédiatement sa peine. Quant à la nourrice, ce sera 6 mois de prison avec sursis.

Aurélie Beaussart

***********************************

l’union 150728 d
Faits divers : La bande des quatre tabassait des ados pour les dépouiller

Quatre mineurs ont été mis hors d’état de nuire par la police. À cinq reprises, ils ont agressé des adolescents isolés pour les dépouiller.

Les rues de Reims vont gagner en tranquillité avec l’arrestation de quatre mineurs qui s’étaient spécialisés dans le vol avec violence. Au moins à deux, tantôt à trois ou quatre, la bande procédait toujours de la même manière : elle repérait une victime isolée – fille ou garçon d’une quinzaine d’années – pour lui réclamer portable, écouteurs, argent liquide.

Cinq agressions commises et aucun objet volé retrouvé

Soit la personne obtempérait, et le groupe la laissait tranquille, soit elle refusait (ce qui était généralement le cas), et les coups pleuvaient. Un des agresseurs la maintenait pendant que les autres la frappaient, la dépouillaient, la jetaient à terre en continuant à la rosser.

Certaines victimes ont subi jusqu’à cinq jours d’incapacité physique. Sans compter les séquelles psychologiques qui mettront du temps à disparaître, avec cette angoisse permanente de subir une nouvelle agression.

La bande a sévi au centre-ville de Reims, sur le boulevard Pommery, à Tinqueux. Malgré cette diversité géographique, les policiers de la sûreté départementale de Reims ont établi un rapprochement en raison du mode opératoire et de la description des auteurs.

L’enquête confiée à sa brigade de répression des violences a finalement permis d’identifier l’équipe et de lui imputer cinq agressions commises les 24 novembre 2014, 24 janvier, 29 janvier, 16 avril et 8 juillet 2015.

Les auteurs sont domiciliés dans différents quartiers : Croix-Rouge, Europe, Clairmarais, Pommery. Ce sont trois garçons et une fille âgés de 14 à 16 ans, tous plus ou moins connus des services de police. Interpellés la semaine dernière, deux ont été remis en liberté avec une convocation devant le juge des enfants.

Les deux autres, au palmarès plus lourd (ils ont participé à trois ou quatre des cinq agressions), ont été mis en examen par le juge des enfants.

L’un a été remis à sa famille, l’autre – la fille – placée sous contrôle judiciaire dans un foyer des Ardennes.

Aucun des objets volés n’a été retrouvé. Ils ont tous été revendus.

F.C.

***********************************

l’union 150728 c
Incendies : Voiture, poubelles et deux-roues calcinés

Vendredi, à 7 h 40, rue du Commerce à Reims, une moto de marque Suzuki a été incendiée. Elle a pu être identifiée, cette moto avait été déclarée volée peu de temps auparavant.

Vendredi toujours, à Reims encore, avenue Bonaparte cette fois, les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 19 heures pour un scooter qui était la proie des flammes. Il n’a pu être identifié.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les pompiers ont dû intervenir sur plusieurs départs de feu sur des voitures. D’abord, à minuit, à Bétheny, sur la D274, aux environs de Bourgogne.

Ensuite, à 3 h 30, à Cormontreuil, rue de Champagne-Ardenne, c’est une Renault Twingo qui est la proie des flammes. Enfin, à Loivre, rue Jean-Monnet.

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3 h 45, les sapeurs-pompiers sont intervenus, dans le quartier Europe, allée des Lacs italiens, pour un feu de poubelles.

***********************************

l’union 150728 b
Départ de feu

Les pompiers sont intervenus hier vers 14 h 15, pour un départ de feu au rez-de-chaussée d’un immeuble, situé allée des Bourguignons.

L’incendie a été vite maîtrisé.

***********************************

l’union 150728 a
Tennis : De belles finales à Dormans et Chouilly

Au tournoi du TC Dormans, après avoir fait sensation en demie en éliminant nettement la tête de série n°1 Nicolas Birot (3/6, REC), Germain André (15, SNE) n’a pas pu réitérer pareille performance en finale face à Cyril Pusset (4/6, Cormontreuil). Pourtant, le Cormontreuillois éprouvait les pires difficultés à entrer dans la partie. Au point de perdre 6-2 le set initial. Mais, ensuite, il mettait en place son typique travail de sape et son adversaire perdait totalement pied pour concéder les deux autres sets sur le même score : 6-1 !

La hiérarchie a été respectée chez les dames puisque Lisa-Marie Habert (4/6, Reims Europe Club) , déjà vainqueur en 2012, a pris le meilleur sur Leslie Lancelot (15, TC Reims). Dans le premier set, elle menait 3-0 avant de voir son adversaire passer devant (3-4) puis se ressaisissait pour boucler 6-4. Dans la deuxième manche, « l’Européenne » commettait de très nombreuses fautes directes et la sociétaire du TC Reims en profitait pour signer un 6-2. Toutefois, en remettant beaucoup d’intensité, Lisa-Marie Habert survolait la « belle » pour conclure à 6-1.

À Chouilly, après des demies expéditives, les deux têtes de séries à - 4/6 Jacob Rasolondrazana (Bourbon) et Christophe NGuyen Van Duong (Metro Transports) se sont retrouvés au stade ultime. Dans le set initial, le Parisien se montrait plus solide dans le jeu pour boucler à 7-5. Seulement, dans la deuxième manche, le gaucher malgache licencié breakait d’entrée puis s’appuyait sur son puissant service pour rétablir l’équilibre (6-2). Reste que NGuyen Van Duong avait ouvertement levé le pied pour mieux aborder la « belle ». Une option payante puisqu’il menait rapidement 3-0 mais ratait plusieurs balles de 4-0. Assurément un tournant car, ensuite, lâche par son physique, il accumulait les fautes directes. Rasolondrazana en profitait alors pour aligner les points, le jeux et boucler à 6-4 ! Le numéro 2 de la sélection malgache qui rentrait justement d’une rencontre de Coupe Davis (défaite 3-2 en Lettonie pour le match de maintien en groupe 2) avant de partir à La Réunion pour les Jeux des Îles du 1 er au 9 août.

DORMANS. –

Messieurs, quarts de finale : Pusset (4/6, Cormontreuil) bat Bertaux (15/1, Géo-André) 6-0, 6-0 ; Mansart (15/1, Dormans) bat Martin (5/6, Saint-Martin-sur-le-Pré) 7-6, 6-3 ; André (15, Société Nautique Épernay) bat Dumont (15/1, Cormontreuil) 4-6, 6-2, 6-0 ; demi-finales : Pusset bat Mansart 7-6, 6-4 ; André bat Birot (3/6, Reims Europe Club) 6-4, 6-1 ; finale : Pusset bat André 2-6, 6-1, 6-1 ;

+ 35 ans, demi-finales : J.C. Cuinet (15/1, Château-Thierry) bat Guillaume (15/2, Chouilly) 6-3, 4-6, 7-5 ; Noël (15/1, Montmirail) bat R. Cuinet (15/2, Château-Thierry) 6-2, 6-7, 6-2 ; finale : Noël bat Cuinet 6-2, 6-2 ;

dames, quart de finale : Caroline Deglave (15, Cormontreuil) bat Alexandra Noel (15/4, Montmirail) 6-3, 6-2 ; demi-finales : Leslie Lancelot (15, TC Reims) bat Mathilde Caron (15, Guignicourt) 6-1, 6-2 ; Lisa-Marie Habert (4/6, Reims Europe Club) bat Caroline Deglave 6-1, 6-0 ; finale : Lisa-Marie Habert bat Leslie Lancelot 6-4, 2-6, 6-1.

CHOUILLY. –

Messieurs, quarts de finale : Rajaobelina (-2/6, Levallois) bat Feider (1/6, Melun) 6-2, 6-1 ; Landis (0, TC Perreux) bat Dupuis (2/6, La Macérienne) 6-4, 6-4 ; demi-finales : NGuyen Van Duong (- 4/6, Métro Transports) bat Rajaobelina 6-1, 6-2 ; Rasolondrazana (- 4/6, Bourbon) bat Landes 6-1, 6-0 ; finale : Rasolondrazana bat NGuyen Van Duong 5-7, 6-2, 6-4 ;

+ 35 ans, demi-finale : Topczewski (15/1, Côte des Blancs) bat Genty (15/2, Bétheny) 6-3, 6-2 ; finale : Cailleux (15, Cormontreuil) bat Topczewski 6-2, 6-4.

Dames, quart de finale : Claire Duter (2/6, TC Lillois) bat Ketty Koniushok (15, Côte des Blancs) 6-1, 6-0 ; demi-finales : Marie Menacer (- 2/6, Reims Europe Club) bat Sandra Randriamarosoa (- 4/6, Courbevoie) 6-2, 2-6, 7-6 ; Natasa Zoric (N°57, Bagneux) bat Claire Duter 6-2, 6-3 ; finale : Natasa Zoric bat Marie Menacer 6-1, 6-1.

***********************************

l’union 150725 a
Social : Nouvelles de la famille kosovare

La situation de la famille Lepaja n’a toujours pas changé. Après de courts séjours dans des hôtels, les voilà de nouveau dans la rue. Ils dorment, avec leur fille de 4 mois, dans le parc Saint-John Perse ou alors, la plupart du temps, devant la Croix-Rouge, avenue du Général Eisenhower. La fillette accumule, depuis leur arrivée, les maladies. Mais rien n’y fait. La préfecture veut bien qu’ils restent en France, mais pour cela il faut trouver un appartement. En effet, pour compléter sa demande d’asile, la famille doit être capable de fournir un justificatif de domicile. Or, personne ne souhaite leur céder un toit. La CADA et une assistante sociale, qu’ils ne connaissent pas, vont les aider à remplir le dossier. Ce dernier va ensuite partir sur Paris. La procédure peut durer 3 mois, comme un an, voire plus.

***********************************

l’union 150724 c
Aux loisirs d’été, on découvre, s’amuse et progresse

Fabrication très artisanale de porte-clés à Martin-Peller.
- Agrandir la photo
Avec ou sans petites roues, les 3-6 ans se sont adonnés au vélo à La Muire.
- Agrandir la photo
Initiation au biathlon avec Reims Vital’été : courir et tirer à la carabine !
- Agrandir la photo
Dessins et costumes de Batman pour ce jeune garçon et son animatrice.
- Agrandir la photo
Badminton avec les 7-11 ans pour une volée de volants…
- Agrandir la photo

 

 

 

 

 

 

Des initiations sportives qui n’oublient pas l’ambition éducative. Les accueils de loisirs développent aussi l’autonomie. Zoom sur cinq nouvelles activités.

Au centre Martin-Peller, qui accueille les 3-6 ans, les enfants, au calme et à l’ombre, se livrent à des occupations manuelles : confection de porte-clés en argile, peinture, coloriage de masques de super-héros… Séverine Astarick, directrice du centre et son équipe, sont attentives aux personnalités de chaque enfant.

Dans les allées du parc de la Muire, un autre groupe de petits pédale joyeusement sur des vélos. « Regarde, ça roule de travers », confie un jeune cycliste qui a, semble-t-il, du jeu dans sa chaîne ! Pour les 7-11 ans, des initiations à divers sports sont proposées, dans plusieurs gymnases. À Rolland-Bourgoin (Croix-Rouge), Vincent Haro, de l’Association de badminton champenois, déploie des trésors de pédagogie et de patience : « Ce qui est difficile, à cet âge, c’est la coordination des gestes : frapper le volant, mais aussi se déplacer. Le but est de leur montrer les gestes sous forme de jeu ».

« Allez ! Encore un tour ! » Dans le parc du centre de tir de Reims-Tinqueux, Agathe Biston encourage les ados qui courent en boucle avant de s’arrêter pour tirer, selon les règles du biathlon. Un sport que la jeune femme a découvert il y a 9 ans à… Reims Vital’été ! « Cela m’a plu et je suis restée », sourit celle qui a été sélectionnée aux championnats de France dans la catégorie carabine à 10 mètres. « Je m’occupe à mon tour d’initier des jeunes et je deviens leur coach ! ».

« Parler dans un micro, ça fait bizarre », lance Paul-Adam, 12 ans, qui prépare son émission musicale. « J’ai choisi Le poinçonneur des Lilas, de Gainsbourg, et Carmen, de Stromae ». Un grand écart générationnel… « Je leur fais rédiger aussi des « capsules », fausses pubs ou petits passages courts dans lesquels ils parlent d’eux » explique l’un des animateurs de Radio-Primitive, Rémi Leveaux.

 

 

 

 

 

 

***********************************

l’union 150724 b
Croix-Rouge : Les soirées sans chemise ni pantalon énervent le voisinage

Lendemain de fête alcoolisée sur le terrain de foot Raoul-Dufy.
- Agrandir la photo

Alcool à gogo, musique à fond, coïts sous les balcons… Les riverains d’un terrain de foot de Croix-Rouge n’en peuvent plus des fêtes qui s’y déroulent.

Sans doute pensaient-ils vivre au calme, les locataires des nouveaux immeubles de la rue Marie-Laurencin à Croix-Rouge. Vue sur le golf de Bezannes, au loin la montagne de Reims, juste en bas le terrain de foot de la rue Raoul-Dufy. Tranquille le jour, rock’n’roll la nuit.

« Tous les week-ends, c’est infernal. Ça boit, ça traîne partout, ça fait la fête, ça met la musique à fond » , râle Karim. « Ces gens-là viennent de tout Croix-Rouge, mais aussi de la région parisienne car on voit des voitures avec des plaques 75 ou des départements autour. Ils étaient encore une centaine dimanche dernier. Ça a commencé vers 4 heures pour se finir à minuit. Ma femme et moi, on s’est réveillé lundi avec un mal de crâne. Il faut supporter la musique à tue-tête, les basses qui résonnent jusque dans nos appartements, en plus des cris, des bagarres, des embrouilles à cause des filles ou de l’alcool. »

Premières verbalisations pour tapage nocturne

Les nuisances sonores ne sont pas les seules. « Ils font leurs besoins partout. Il y en a même qui ont des rapports sexuels sous nos balcons ! », s’insurge une mère de famille. « Ils se mettent sur le muret du parking pour passer à l’acte. Ils s’en fichent complètement qu’on puisse les voir. Je dois faire attention à ce que mes enfants n’aillent pas sur le balcon quand ça se produit. »

Les lendemains de java, place au service propreté qui doit ramasser des sacs entiers de bouteilles, papiers gras et restes de repas. « Il y a quelques poubelles autour du stade, mais ils sont tellement nombreux qu’ils les remplissent rapidement. Quand ça déborde, ils jettent tout à côté. »

Lassé de « passer des nuits blanches », Karim a fait circuler une pétition actuellement signée par une quarantaine de personnes. « Je vais l’envoyer au maire, au sous-préfet et au commissaire divisionnaire de Reims. » La police nationale en a cependant eu vent dès la semaine dernière, alors qu’aucun signalement, ou presque, ne lui était parvenu jusqu’alors. « Beaucoup de gens n’osent pas appeler la police car ils ont peur des représailles », explique Karim. D’ailleurs, lui-même ne souhaite pas révéler son nom dans ces colonnes. Ambiance…

Des contrôles ont été initiés dimanche soir. « La police est venue, c’est exact, mais quand elle arrive, ils baissent la musique, et dès qu’elle repart, ils la remettent à tire-larigot » . Le commissariat confirme que ses équipages ont dû intervenir à plusieurs reprises pour verbaliser des participants qui faisaient hurler les enceintes de leurs voitures. En revanche, aucune atteinte aux bonnes mœurs n’a été constatée. Les couples qui viendraient à se faire prendre sont susceptibles d’être renvoyés en correctionnelle pour « exhibition sexuelle ».

La surveillance du site va continuer autant que nécessaire, promet la police. À raison de 68 euros l’amende standard pour tapage nocturne, elle espère venir à bout des récalcitrants. « Il faut que ça s’arrête. On n’en peut plus. Les gens sont très remontés » , prévient Karim. « Si ça continue comme ça tout l’été, il y en a un qui va péter un câble et qui va leur tirer dessus. »

Fabrice Curlier

***********************************

l’union 150724 a
En BREF : Ils agressent une jeune fille dans le tramway « pour s’amuser »

Les policiers rémois ont arrêté deux mineurs de 13 et 15 ans qui ont agressé une adolescente de 14 ans dans le tramway, non pas pour la voler ou se venger d’un contentieux mais uniquement « pour s’amuser », ont-ils expliqué en garde à vue.

Les faits ont été commis dimanche soir au quartier Croix-Rouge, à proximité de l’arrêt Robert-Debré. L’un des agresseurs a saisi par le cou la victime et l’a maintenue pendant que l’autre lui mettait une gifle. Le chauffeur est intervenu pour les mettre en fuite. Un troisième larron les accompagnait mais lui n’a rien fait.

Les deux garçons ont été remis en liberté avec une convocation devant le juge des enfants.

***********************************

l’union 150722 d
Rendez-vous

Atelier gravure sur le thème des monstres marins ce mercredi 22 juillet, à la médiathèque Croix-Rouge, de 14 h 30 à 16 h 30, pour adultes et enfants à partir de 8 ans, se renseigner au 03 26 35 68 51.

***********************************

l’union 150722 c
Un seul appel dans l’affaire des Hell’s Angels

Six prévenus (trois membres des Hell’s Angels et trois délinquants du quartier Croix-Rouge) ont été condamnés le 30 juin par le tribunal correctionnel de Reims dans une affaire de trafic d’armes (notre édition du 1 er juillet). Un seul des condamnés a fait appel, le Sparnacien Grégory Zmora, 43 ans, considéré par l’accusation comme le personnage central du dossier, tant pour son grade élevé au sein des Hell’s que pour son sulfureux passé de mercenaire au service de Bob Denard. Sous les verrous depuis le 9 octobre 2014, ce gérant d’un salon de tatouage d’Épernay a pris trois ans de prison ferme. Le cas d’un septième prévenu avait été disjoint et reporté au début du mois de juillet. Il s’agit d’un habitant de l’Oise, lui aussi gérant d’un salon de tatouage, chez lequel les policiers du SRPJ de Reims avaient découvert un revolver 357 Magnum lors du coup de filet mené à l’automne 2014. L’instruction a démontré que ce solide gaillard de 41 ans n’était pas en lien avec le trafic d’armes. Pourquoi avait-il un 357 Magnum chez lui ? « C’était pour défendre ma famille en cas de cambriolage. »

Le tribunal a soldé les comptes en le condamnant à cinq mois de prison, peine couverte par la détention provisoire (il a été libéré en avril 2015).

F.C.

***********************************

l’union 150722 b
Triathlon : Pauline Landron s’illustre à Châteauroux

Pour sa première participation à une manche de Coupe d’Europe juniors, le week-end dernier à Châteauroux (Indre), Pauline Landron, cadette surclassée, a fini 3 e .

La sociétaire du Vendôme Triathlon rejoindra à la rentrée la section sportive du lycée Arago de Reims.

***********************************

l’union 150722 a
TENNIS : Le mesnil-sur-oger Stéphanie Hennepeaux double la mise

Damiens, Stéphanie Hennepeaux, Julie Carré, Amillet, Baudinet et Ciosek.
- Agrandir la photo

La 62 e édition de l’Open du Mesnil-sur-Oger est à marquer d’une pierre blanche. Sportivement, le niveau de jeu a été bon. Et surtout, numériquement, le bilan est excellent. Dans les trois tableaux de simple (dames, messieurs, +35 ans), on a compté 145 inscrits, avec des victoires d’Adrien Dupuis (2/6, La Macérienne), Maeva Spooner (2/6, Reims Géo-André) et Florent Seuret (3/6, Reims Europe). Et dans les trois tableaux de double (dames, messieurs, mixte), ils étaient 71 paires, soit 142 joueurs et joueuses !

Des matches jusqu’à minuit

« C’est un succès fou, s’enthousiasme Philippe Amillet, qui officiait pour la 48 e fois en tant que juge-arbitre. Depuis que nous avons installé l’électricité sur les courts, ces tableaux de double n’ont cessé de prendre de l’importance. Avec une formidable convivialité et des rencontres qui, très souvent, se sont terminées à plus de minuit. »

S’agissant des résultats, il n’y a pas eu d’énormes surprises dans le sens où la logique du classement a été globalement respectée.

Ainsi, chez les hommes, le duo composé de Baudinet (15/1) et Ciosek (15/1, Côte des Blancs) a sèchement battu (6-2, 6-2) en finale M. Amier (15) et Y. Amier (15/1, Société nautique Épernay).

Du côté des femmes, Julie Carré (15/2) et Stéphanie Hennepeaux (15/3, Côte des Blancs) ont dominé de peu, 2-6, 7-5, 1-0 (11/5), Amélie Charpentier (15/1, Bétheny) et Ketty Koniushok (15, Côte des Blancs).

Et en double mixte, Hennepeaux a récidivé (6-2, 6-3) avec Damiens (1/6, Plaisir) contre Berthier (15/4) et Laure Chardin (3/6, Romilly-sur-Seine).

***********************************

l’union 150721 a
VENTE APPARTEMENTS REIMS

- 11, rue A. Daudet :T5, 6° et., 91,68 m2 env., cave, parking, lots 1576-1580-1177, DPE en cours, 154.200 E, ref. ER.11079.
- 5, allée J. Simon :T4, 3° et., 80,64 m2 env., cave, parking, lots 94-129-321, DPE en cours, 108.900 E, ref. ER.10318.
- 5, place H. Nautré :T2, 30 et., 50,26 m2 env., cave, parking, lots 69-75, DPE en cours, 76.500 E, réf. ER.11257.
- 1, esp. R. Pellot :T3, 2° et., 72,03 m2, box fermé, lots 128¬209, DPE en cours, 126.200 E, ref. ER.13341.

Ventes ouvertes à tous à titre de résidence principale, réservées pendant 2 mois aux locataires PLURIAL NOVILIA (à compter de la date de parution).

Frais de notaire réduits et frais de notaire offerts aux loca¬taires PLURIAL NOVILIA.

Renseignements : Reims : 03.26.05.92.23 ou 03.26.05.92.97.

***********************************

l’union 150720 c
Sortir : L’été continue à s’afficher dans le quartier Croix-Rouge

Pas de piscine sur le site, mais un jet d’eau bienvenu par les fortes chaleurs. A.P.
- Agrandir la photo

Les animations organisées par la maison de quartier entrent dans leur dernière semaine. Il y en a pour tous les âges. Et c’est toujours aussi gratuit !

1 - Où ?

Cette année comme la précédente, l’animation l’Été s’affiche à Croix-rouge, organisée par la maison du quartier en question, est installée dans l’enceinte du complexe sportif Géo-André. « Il y a plus d’espace qu’à l’hippodrome, on se sent moins serrés » témoignent des participants qui avaient connu l’ancienne formule.

2 - Combien ça coûte ?

Pour le public : rien, c’est gratuit. C’est la collectivité qui paye. Plus précisément l’État, la Ville de Reims, ainsi que les bailleurs sociaux. Le conseil départemental lui aussi apporte un petit quelque chose pour payer le spectacle. À eux tous ils mettent dans la cagnotte quelque 65 000 euros. « C’est que nous recrutons 11 animateurs en CDD pour l’occasion » explique notamment Slimane Hamdi, coordinateur de l’opération.

3 - Dates et heures

L’Été s’affiche à Croix-rouge encore toute cette semaine, la dernière pour cette édition 2015. Les animations sont accessibles de lundi à vendredi à partir de 15 heures et jusqu’à 20 heures. À noter que les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

4 - Pour faire quoi ?

Pas de piscine malgré une demande des organisateurs (c’est un peu compliqué à mettre en place) ; en revanche il y a moyen de se faire arroser au jet sur des boudins de glissade. Très appréciable par ces fortes chaleurs. Les amateurs de ballon trouveront aussi de quoi s’amuser, de même que les joueurs de volley ou de pétanque. Des activités manuelles sont aussi proposées, capables d’intéresser aussi bien les enfants que les parents. Nous avons ainsi rencontré Sophie et Tania, deux mamans, affairées à confectionner des cadres de photo ou des porte-clefs. Elles semblaient ravies.

5 - Rendez-vous spéciaux

Vendredi 24 juillet, soirée de clôture pique-nique, et animation musicale avec le groupe Alcidia. Le jeudi 23 sera une journée de découverte sportive.

Antoine Pardessus

***********************************

l’union 150720 b
TENNIS LE MESNIL-SUR-OGER : Dupuis tient sa revanche

L’Ardennais Adrien Dupuis a dominé Manuel Soumet en finale. Bernard Sivade
- Agrandir la photo

Véritable institution du tennis régional, le 62 e Open du Mesnil-sur-Oger a permis à Adrien Dupuis (2/6, La Macérienne) de prendre sa revanche. En effet, battu l’an passé au stade ultime par le Montmiraillais Nicolas Jonasz, le Carolo a cette fois su forcer la décision face à Manuel Soumet (2/6, Cormontreuil) qui avait été sacré au Mesnil lorsqu’il était classé –15 !

Particulièrement accroché, le set initial était remporté de justesse au tie-break (9/7) par l’Ardennais. Le Cormontreuillois réagissait aussitôt en menant 3-1 mais s’écroulait ensuite pour voir son adversaire conclure à 6-3. « Je suis très content d’avoir gagné, confiait l’Ardennais. Dans le premier set, j’ai surtout essayé de remettre la balle sur son revers car sur le coup droit ça avoinait fort ! Cela s’est joué à pas grand-chose, mais dans le deuxième set, il a fait beaucoup de faute. » Un sentiment partagé par Manuel Soumet : « Il a fait un bon match en se montrant solide dans le premier set. J’étais agressif mais il a bien défendu. »

En +35 ans, ce fut l’hécatombe avec forfaits et abandons en série ! Florent Seuret (3/6, Reims Europe Club) s’est imposé sans combattre. Enfin, du côté des dames, la logique a été respectée puisque la tête de série nº 1 Maêva Spooner (2/6, Géo-André) a parfaitement tenu son rang en dominant Laure Chardin (3/6, Romilly) 6-3, 6-3.

Dames. –

Quarts de finale : Ketty Koniushok (15, Côte des Blancs) bat Claire Mallet (3/6, Compiègne) par forfait ; Lisa-Marie Habert (4/6, Reims Europe Club) bat Marion Aubry (4/6, Revigny) 6-2, 6-2. Demi-finales : Laure Chardin (3/6, Romilly) bat Ketty Koniushok 6-1, 6-2 ; Maêva Spooner (2/6, Géo-André Reims) bat Lisa-Marie Habert 6-3, 5-0 abandon. Finale : Maêva Spooner bat Laure Chardin 6-3, 6-3.

Messieurs. –

Quarts de finale : Soumet (2/6, Cormontreuil) bat Jonasz (3/6, Montmirail) 2-6, 6-0, 6-1 ; A. Damiens (2/6, TC Plaisir) bat Doffemont (5/6, Montmirail) 6-3, 6-3 ; Dupuis (2/6, La Macérienne) bat Betbeze (3/6, Bezannes) par forfait ; C. Damiens (1/6, TC Plaisir) bat Jeanrat (4/6, Vitry) 6-1, 6-1. Demi-finales : Soumet bat A. Damiens 6-4, 6-1 ; Dupuis bat C. Damiens 7-6, 3-6, 6-4. Finale : Dupuis bat Soumet 7-6, 6-3. Finale +35 ans : Seuret (3/6, Reims Europe Club) bat Doffemont (5/6, Montmirail) 6-2, 2-1 abandon.

***********************************

l’union 150720 a
TENNIS CT PHILIPPE : Longuet a fait durer le plaisir

Pour sa 34 e édition, le tournoi du CT Philippe a connu des résultats conformes à la logique. Ainsi, chez les messieurs, le sociétaire du TC Grabels (Côte d’Or) Damien Aube (15/1) – fraîchement arrivé professionnellement sur Châlons – a fait respecter la hiérarchie en dominant Edgar Quenardelle (15/2, SN Épernay).

Apathique en début de match, ce dernier concédait le set initial (6-2), mais bousculait ensuite son adversaire pour mener 5-1. Seulement, Damien Aube trouvait les ressources nécessaires pour revenir et triompher au tie-break !

Du côté des dames, au terme d’une finale interminable de 3 h 30, Laurine Longuet (15/5, ASPTT Châlons) a profité d’une balle plus lourde pour venir à bout d’Anne Topczewski (15/4, Cuis) 4-6, 7-5, 6-4.

Enfin, pas de surprises en +35 ans puisque les favoris Christophe Daunon (15/4, Chouilly) et Bénédicte Varlan (30, Château Thierry) se sont imposés.

DAMES. –

Quarts de finale : Sindi Emric (30, CT Philippe) bat Rozenn Dauchin (30/3, Warmeriville) 6-2, 6-2 ; Bénédicte Varlan (30, Château-Thierry) bat Ingrid Paté (30/1, CT Philippe) 1-6, 6-4, 6-1. Demi-finales : Laurine Longuet (15/5, ASPTT Châlons) bat Sindi Emric 6-4, 6-1 ; Anne Topczewski (15/4, Cuis) bat Bénédicte Varlan 6-0, 6-2. Finale : Laurine Longuet bat Anne Topczewski 4-6, 7-5, 6-4.

Finale +35 ans  : Bénédicte Varlan (30, Château-Thierry) bat Céline Thiébaux (30/3, CT Philippe) 6-1, 6-0.

Messieurs. –

Quarts de finale : Paté (15/4, CT Philippe) bat Brebant (15/5, Dormans) 6-1, 6-4 ; Betouzet (15/5, Dormans) bat Daunon (15/4, Chouilly) 4-6, 7-6, 7-6. Demi-finales : Quenardelle (15/2, Dormans) bat Paté 7-6, 6-2 ; Aube (15/1, TC Grabels) bat Betouzet 6-4, 6-0. Finale : Aube bat Quenardelle 6-2, 7-6 (7/5).

Finale +35 ans  : Daunon (15/4, Chouilly) bat Betouzet (15/5, Dormans) 2-6, 6-4, 6-3.

Finale +55 ans : Brocard (30, Dormans) bat Huet (15/5, Géo-André) 1-6, 6-4, 6-3.

***********************************

l’union 150719 b
En image au complexe Géo-André : Jeux d’eau

 

 

Le maire a effectué vendredi une visite des animations « l’été s’affiche à Croix-Rouge » ; il a pu se rendre compte que les enfants jouaient volontiers avec l’eau -par cette chaleur, on les comprend !-, se faisant même un peu éclabousser au passage.

 

 

***********************************

l’union 150719 a
TENNIS : Pour qui la 34 e édition à Dormans ?

Avec 70 inscrits, le tournoi du CT Philippe à Dormans délivrera cet après-midi le palmarès de sa 34 e édition.

Chez les messieurs, le titre se jouera entre Damien Aube (15/1, TC Grabels) et Edgar Quenardel (15/2, SN Épernay). En +35 ans, Christophe Daunon (15/4, Chouilly) sera favori devant Anthony Betouzet (15/5, TC Dormans), alors que le Trophée des légendes (+55 ans) semble promis à Philippe Huet (15/5, Géo-André Reims).

Dans le tableau féminin, la finale opposera Anne Topczewski (15/4, Cuis) à Laurine Longuet (15/5, ASPTT Châlons). Enfin, en +35 ans, Bénédicte Varlan (30, Château-Thierry) ne devrait pas être inquiétée.

***********************************

l’union 150718 a
TENNIS LE MESNIL-SUR-OGER : Tout pour positiver

Déjà initié l’an passé, le changement de philosophie de l’Open du Mesnil-sur-Oger se confirme cette année. « Nous avons volontairement refusé des négatifs et même des numérotées chez les filles. Cela déséquilibre les tableaux d’autant qu’ils arrivent souvent directement en finale. Il y a trop d’écart, cela n’a pas de sens. Cela nous permet de mettre en valeur les régionaux et de conforter nos épreuves de doubles qui sont de grande qualité », explique le maître de cérémonie Philippe Amillet.

Ainsi, chez les messieurs, le vétéran et habitué des lieux Christophe Damiens (1/6, TC Plaisir) sera favori devant les 2/6 Adrien Dupuis (La Macérienne), Manuel Soumet (Cormontreuil) et son fils Axel Damiens (TC Plaisir). À suivre également les 3/6 Thibault Deglave (Cormontreuil), Vincent Betbeze (Bezannes) et surtout le tenant du titre Nicolas Jonasz (Montmirail). En + 35 ans, le titre devrait se jouer entre Jocelyn Dubois (2/6, Sens) et les 3/6 Florent Seuret (Reims Europe Club) et Vincent Betbeze (Bezannes).

Du côté des dames, le tableau est également très ouvert entre Maêva Spooner (2/6, Géo-André), les 3/6 Laure Chardin (Romilly), Claire Mallet (Compiègne) et les 4/6 Lisa-Marie Habert (Reims Europe Club), Marion Aubry (Revigny). Enfin, en doubles, les paires Mathis (15) – Yacine Amier (15/1, SN Épernay), Ketty Koniushok (15, Côte des Blancs) – Amélie Charpentier (15/1, Bétheny), ainsi que Christophe Damiens (2/6, TC Plaisir) – Stéphanie Hennepeaux (15/3, Côte des Blancs) bénéficieront de la faveur des pronostics.

PROGRAMME. –

Aujourd’hui, 14 heures : demi-finales dames. Demain, 9 h 30 : demi-finales messieurs. 11 h 30 : finales doubles. 14 heures : finale + 35 ans. 14 h 30 : finale dames. 16 h 30 : finale messieurs.

***********************************

Reims Attractive- N° 318- 150717c
Le quartier Croix-Rouge dans « Reims Attractive » n° 318 de juillet - août 2015

----------

JUSQU’AU 24 JUILLET : L’ÉTÉ S’AFFICHE À CROIX-ROUGE

La belle affiche de l’été
- Agrandir la photo

 

 

Au stade Géo-André, la ville de Reims propose, gratuitement, des animations sportives, des concerts et des activités ludiques. Accueil en journée, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés.


----------

ANIMATIONS : La belle affiche de l’été

Jusqu’au 24 juillet, l’ambiance battra son plein au complexe Géo André de la rue François Mauriac. De 15 h à 20 h du lundi au vendredi et jusqu’à19 h le samedi, le public pourra profiter gratuitement des animations organisées dans le cadre de l’opération L’Été s’affiche à Croix-Rouge. Au programme, des ateliers créatifs, de découverte, de bien-être et d’initiation à la percussion brésilienne, mais aussi et surtout de nombreuses activités sportives (football, handball, volley, pétanque…). Les 17 et 24 juillet, deux soirées festives sont également prévues en nocturne, de 20 h à 23 h, avec barbecue et spectacles au rendez-vous !

 

 

***********************************

L’hebdo du vendredi- N° 404- 150717b
Le quartier Croix-Rouge dans « l’hebdo du vendredi »

Journal gratuit d’information rémoise

N° 404 - Semaine du 17 au 23 juillet 2015

----------
 
Solidarité : Le nouveau contrat de ville de Reims Métropole est signé
 
Reims Métropole et la Ville de Reims et leurs partenaires ont signé, jeudi matin, un nouveau contrat de ville avec l’Etat visant à réduire les inégalités. © Jacques Driol - Ville de Reims
- Agrandir la photo

 

 

Reims Métropole et la Ville de Reims et leurs partenaires ont signé un nouveau contrat de ville avec l’Etat portant sur la période 2015-2020. A la fois diagnostic du territoire et ensemble d’orientations stratégiques, il a pour but d’améliorer significativement les conditions de vie des habitants des quartiers les plus en difficulté. Plusieurs quartiers sont concernés en priorité selon le revenu des habitants : Croix-Rouge, Wilson, Orgeval, Châtillons, Maison Blanche, Europe, Chalet, Walbaum et Epinettes. A travers ce contrat de ville, Reims Métropole souhaite notamment affirmer deux enjeux majeurs au regard du contexte local : promouvoir les valeurs de la République et rééquilibrer durablement la stratégie de peuplement des quartiers prioritaires. Six axes stratégiques sur lesquels vont devoir reposer les projets ont ainsi été retenus : favoriser les parcours de réussite éducative des jeunes, améliorer le cadre de vie quotidien des habitants, renforcer le développement économique et l’accès à l’emploi, réduire les inégalités d’accès aux soins, développer l’implication des habitants et renforcer le lien social de proximité. En 2015, le contrat de ville c’est plus de 100 projets qui ont bénéficié d’un financement global de 1,6 million d’€.

 

 

***********************************

l’union 150717 a
Politique : Des signatures et des moyens pour les quartiers en difficulté

Une quinzaine d’acteurs institutionnels ont acté l’ensemble des actions à conduire pour organiser la politique de la Ville.
- Agrandir la photo

Le contrat de ville de Reims Métropole pour 2015-2020 a été signé hier par la plupart des grands acteurs institutionnels. Il définit la politique à adopter pour les quartiers prioritaires.

Sous l’œil bienveillant du général de Gaulle », en référence au vitrail représentant l’ancien président de la République inauguré une semaine plus tôt à la sous-préfecture de Reims, Arnaud Robinet a cosigné le contrat de ville de Reims Métropole avec pléthore d’acteurs institutionnels.

Un document dans lequel figurent les grandes orientations de la politique de la Ville à destination des sept quartiers prioritaires pour la période 2015-2020 (voir ci-dessus) et qui devrait permettre de financer de nombreux projets. En 2015, 125 projets ont été acceptés. « C’est une démarche partenariale avec les acteurs de l’éducation, l’emploi, la sécurité, l’économie, la santé, le sport ou encore la culture afin de réduire les inégalités dans les quartiers les plus en difficulté », explique le maire de Reims Arnaud Robinet. Six grandes orientations ont été dégagées.

1 - Favoriser la réussite éducative

« Intégrer l’Éducation Nationale dans les signataires de ce contrat est un engagement très fort de la Ville, assure le recteur de l’académie de Reims, Philippe-Pierre Cabourdin. L’éducation prioritaire dans les quartiers n’est pas une éducation au rabais. »

Les objectifs développés par le contrat de ville sont ainsi de lutter contre le décrochage scolaire, l’absentéisme ou encore développer le soutien scolaire. L’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), qui propose du soutien scolaire dans les quartiers grâce à des étudiants bénévoles, en est une déclinaison.

2 - améliorer le cadre de vie

Il s’agit de rendre la vie quotidienne des habitants des quartiers ciblés plus agréable. Les jardins partagés, qui proposent, comme leur nom l’indique, aux autochtones de se retrouver sur un coin de verdure dans la ville, font partie des efforts déployés. On en trouve notamment à Orgeval.

3 - Renforcer le développement économique et l’accès à l’emploi

La réduction du taux de chômage et l’accompagnement des demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprises font partie des défis majeurs dévoilés hier. Les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie et de Pôle emploi ont eux aussi signé le contrat de ville.

L’Association rémoise pour l’emploi des jeunes (Arej) ou encore l’Agis51, un garage solidaire qui vise à l’insertion professionnelle, sont des exemples de porteurs de projets soutenus.

4 - Réduire les inégalités d’accès aux soins et prévenir les risques liés à la santé

Les actions menées par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie bénéficient des crédits du contrat de ville. Ils permettent par exemple de former des enseignants afin de développer la prévention des conduites addictives.

5 - développer l’implication des habitants

Ce volet vise à encourager les projets d’animation de proximité et développer les conseils citoyen qui existent déjà au sein des conseils de quartier. « Pour le moment, on dénombre déjà six conseils citoyen sur les sept quartiers prioritaires, détaille Fatima El Haoussine, adjointe à la politique de la Ville. Une cinquantaine de personnes sont mobilisées. Ça prend bien. »

6 - Renforcer le lien social de proximité

La Ville met ici l’accent sur l’accompagnement des populations les plus fragiles et isolées comme les personnes âgées, seules ou non-francophones. Les maisons de quartier sont la plupart du temps en première ligne pour accueillir ces personnes précaires. L’importance de la lutte contre l’isolement et le risque de radicalisation ont également été clairement rappelés dans le préambule du document (voir encadré ci-contre).

Simon Ksiazenicki

Les attentats de janvier dans le préambule

Pour les signataires de ce document, il était essentiel de faire mention des attentats qui ont frappé la France au mois de janvier dernier. Dans le préambule du contrat de ville de Reims Métropole, paraphé notamment par le préfet de la région Champagne-Ardenne, Jean-François Savy, il est ainsi rappelé l’importance des valeurs et de l’unité de la République. « On ne pouvait pas signer un document qui concerne certains quartiers où on peut trouver des personnes désorientées, perdues et qui se livrent au prosélytisme, sans faire mention de ce qui s’est passé en janvier, explique le préfet champardennais. Je souhaitais réaffirmer l’attachement de l’État et de tous les partenaires de la Ville à l’unité de la République et à ses valeurs. »

Un constat partagé par le maire de Reims et la présidente de Reims Métropole. « Faire Nation est un concept essentiel car c’est ce qui nous rassemble en tant que citoyen, affirme Catherine Vautrin. C hacun doit se souvenir qu’il a des droits mais aussi des devoirs. Pour paraphraser Kennedy, je dirais : Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. » Pour le moment, difficile de trouver un exemple concret de cette volonté commune d’affirmer les valeurs de la République.

L’Essentiel

Le contrat ville de Reims Métropole a été signé, hier, par de nombreux acteurs institutionnels (État, Ville, conseil régional, pôle emploi, rectorat, bailleurs sociaux, préfecture…) pour 2015-2020.

Il vise à améliorer les conditions de vie dans les quartiers les plus en difficulté.

Sept quartiers, soit 32 810 habitants, ont été retenus, selon le revenu des habitants : Croix-Rouge, Wilson – Maison-Blanche – Châtillons, Orgeval, Europe, Chalet, Walbaum et les Épinettes.

Six actes stratégiques ont été définis : favoriser la réussite éducative des jeunes, améliorer le cadre de vie quotidien des habitants, renforcer le développement économique et l’accès à l’emploi, réduire les inégalités d’accès aux soins, développer l’implication des habitants et renforcer le lien social de proximité.

En 2015, 1,6 M€ ont été débloqués par l’État et Reims Métropole pour divers porteurs de projets.

***********************************

l’union 150716 b
En bref : Ils brûlent le fourgon d’un livreur en tournée

Hier vers 17 heures, un livreur s’est garé au bas des immeubles de l’avenue Bonaparte à Reims, au quartier Croix-Rouge, pour déposer un colis dans les étages.

Trois individus ont alors profité de son absence pour casser un carreau avec une pierre puis jeter du papier enflammé dans l’habitacle. Le fourgon s’est embrasé avec toute sa marchandise.

En fuite, les incendiaires n’ont volé aucun colis, ce qui accrédite la thèse d’un acte gratuit, de pur vandalisme, et non la volonté d’effacer les traces d’un forfait.

Des véhicules brûlent régulièrement à Croix-Rouge, mais un tel scénario, de jour, à la vue de tous, est qualifié d’exceptionnel par la police.

Une enquête est ouverte pour tenter d’identifier les vandales.

- Des photographies de Julie Soro sur cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

***********************************

l’union 150716 a
Faits et méfaits : Les pétards mettent le feu

Hier vers 16 h 30, des pétards jetés par des jeunes ont enflammé 100 m 2 d’herbe sèche boulevard Pommery.

La veille à 22 heures, d’autres pétards ou feux de Bengale ont mis le feu à des buissons de l’allée des Landais.

Hier vers 19 h 15, un tas de feuille a brûlé rue Jean-d’Aulan, une vasque à fleurs place de la République. Contrairement aux deux feux précédents impliquant des pétards, l’origine est indéterminée.

***********************************

l’union 150715 d
ÉDUCATION : Les jeunes initiés au tennis

Les jeunes enfants de Croix-Rouge se sont initiés au tennis.
- Agrandir la photo

- Voir toutes les photos.

 

 

Dans le cadre du développement de ses actions sociales et solidaires, la Ligue de tennis de Champagne-Ardenne a mis en place le « Tennis quartiers tour ».

Le comité Marne de tennis et l’association Croix-Rouge animation et promotion ont ainsi organisé cet événement pour le grand bonheur des enfants du quartier Croix-Rouge. L’accès était gratuit sur le parking de l’Acrap pour une série d’animations et d’initiation au tennis.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

 

***********************************

l’union 150715 c
ÉVÉNEMENT : « Place aux jeux » s’invite au parc Léo-Lagrange

Alors qu’à Croix-Rouge l’été s’affiche déjà, à partir de vendredi, le plein d’animations attend les jeunes au parc Léo-Lagrange.
- Agrandir la photo
Amel Tarek, habitante du quartier Croix-Rouge et mère de deux enfants
- Agrandir la photo

Que pensez-vous des animations proposées par la Ville de Reims ?

Amel Tarek, habitante du quartier Croix-Rouge et mère de deux enfants

Je trouve ça vraiment bien d’avoir préféré le parc Léo-Lagrange au canal. Il y aura plus d’espace pour les enfants et les gens pourront se garer plus facilement sans gêner.

Je trouve juste dommage de le mettre en même temps que les animations de Croix-Rouge.

D’autres festivités avec « L’été s’affiche à Croix-Rouge »

Les activités continuent jusqu’au 24 juillet à Croix-Rouge. Les animations quotidiennes, ouvertes de 15 heures à 20 heures font le bonheur des petits et des grands dans le quartier. Au programme pour les sportifs : football, handball, pétanque, volley-ball. Pour les amateurs d’art : lecture, éveil musical, maquillage, création. Samedi prochain, des ateliers découverte de châteaux, de danse celtique, moderne et contemporaine, seront proposés. Des séances de relaxation et de massage sont également proposées à tous, ainsi que les jeux d’eau qui restent ouverts aux aquaphiles.

Des ateliers variés et innovants seront proposés pour les deux semaines à venir, avec vendredi des ateliers créatifs, et du 20 au 24 juillet, des ateliers de découverte et d’initiation aux percussions brésiliennes.

Chaque semaine, des temps forts sont organisés autour de grandes attractions comme des grands jeux rallye casino et Cluedo aujourd’hui et mercredi prochain, et un spectacle pour les familles le jeudi 16 juillet avec Mister Fred.

À noter également deux soirées festives les vendredis 17 et 24 juillet, de 20 heures à 23 heures, la première autour d’un barbecue et d’une prestation musicale avec un DJ, et la deuxième autour d’un pique-nique et d’une prestation du groupe Alcidia.

***********************************

l’union 150715 b
Faits divers : Malgré la censure, poubelles et voitures brûlent quand même

Officiellement, aucune scène de ce genre n’a eu lieu à Reims depuis lundi soir. archives
- Agrandir la photo

 

C’est devenu une habitude. À chaque 14 Juillet, comme au jour de l’An, le ministère de l’Intérieur interdit aux pompiers, gendarmes et policiers de communiquer sur les incendies de la nuit. « On a comme consigne de ne rien donner sur les feux », confirme une source contactée hier dans la Marne.

À Reims par exemple, aucun incendie signalé officiellement, alors que nous croyons savoir que les pompiers n’ont pas arrêté de sortir toute la nuit pour des feux de poubelles, au moins une bonne dizaine. Une ou deux voitures auraient brûlé.

En revanche, nous savons qu’une poubelle a brûlé vers 23 heures rue Lavoisier à Croix-Rouge et que tous les clients du restaurant McDonald’s de Tinqueux ont été évacués vers 0 h 30 à cause d’un incendie qui n’a cependant rien à voir avec des violences urbaines : c’est une armoire électrique qui a pris feu, en raison d’un court-circuit provoqué par l’écoulement d’une fuite d’eau à l’intérieur.

 

***********************************

l’union 150715 a
Tennis tournoi d’Aÿ : La 15 e pour Latour et Becret

Amélie Charpentier n’a rien pu faire …
- Agrandir la photo
… contre la Rémoise Charlotte Bécret. Ph. L.
- Agrandir la photo

Pas de surprise hier lors des finales de la 15 e édition du tournoi de l’ASL Aÿ puisque les favoris se sont logiquement imposés.

Ainsi, chez les messieurs, dans une finale entre têtes de séries à 15, Jules Latour (Géo-André) a pris le meilleur sur un habitué du quick agéen Thomas Delarme (Cheminots Reims) qui a commis beaucoup de fautes directes (6-4, 6-3). Scénario identique en + 35 ans où Arnaud Dupuis (15/3, Mouzon) n’a laissé aucune chance à Christophe Lobrot (15/3, ASPTT Châlons), ne lui laissant même pas prendre le moindre jeu lors de la deuxième manche (6-3, 6-0).

Enfin, du côté des dames, dans une finale entre anciennes lauréates, la favorite car seule 15 engagée Charlotte Becret (URT) a fait respecter la hiérarchie en dominant Amélie Charpentier (15/1, Betheny) sur le score de 6-4, 6-3.

Résultats

Simples dames, quarts de finale : Amélie Charpentier (15/1, Bétheny) bat Amandine Herbay (15/4, Aÿ) 6-2, 6-2 ; Catherine Decure (15/3, Aÿ) bat Anne-Laure Le Flohic (15/4, Reims Géo-André) 2-6, 6-3, 6-4 ; demi-finale : Amélie Charpentier bat Julie Lepage (15/1, Montmirail) 6-4, 6-7, 6-0 ; Charlotte Bécret (15, URT) bat Catherine Decure 6-2, 7-6 ; finale : Charlotte Bécret bat Amélie Charpentier 6-4, 6-3.

+ 35 ans, demi-finale : Christophe Lobrot (15/3, Asptt Châlons) bat Sylvain Cochet (15/4, Aÿ) 6-4, 6-2 ; Charles Mourer (15/4, Mareuil-sur-Aÿ) bat Arnaud Dupuis (15/3, Nouzonville) 6-2, 6-1 ; finale : Arnaud Dupuis bat Christophe Lobrot 6-3, 6-0.

Simples messieurs, quarts de finale : Martens (Nautique Épernay) bat Japin (Asptt Épernay) 6-3, 5-7, 6-2 ; Delarme (15, Cheminots Reims) bat Champs (15/1, Géo-André) 2-6, 6-1, 6-2 ; Latour (15, Géo-André) bat Ortonvi (15/1, Cormontreuil) 6-1, 4-6, 7-6 ; Henry (15, Géo-André) bat Choiselat (15, Reims Europe) 6-1, 7-5 ; demi-finales : Delarme bat Martens 6-4,7-6 ; Latour bat Henry 6-3, 6-1 ; finale : Latour bat Delarme 6-4, 6-3.

***********************************

l’union 150714 a
TENNIS : Pour qui la 15 e à Aÿ ?

Avec des effectifs stables (130 inscrits) et limités à 15, la 15 e édition du tournoi de l’ASL Aÿ cherchera a finir en feu d’artifice !

Chez les messieurs, le titre devrait se jouer entre trois 15 habitués des installations agéennes : Nicolas Japin (ASPTT Épernay), Thomas Delarme (Cheminots Reims) et Lucas Henry (Géo-André).

En +35 ans, les 15/3 Christophe Lobrot (ASPTT Châlons) et Arnaud Dupuis (Mouzon) seront favoris devant les 15/4 Sylvain Cochet (Aÿ) et Charles Mourer (Mareuil-sur-Aÿ).

Enfin, côté dames, Charlotte Becret (15, URT) doit dominer les 15/1 Julie Lepage (Montmirail) et Amélie Charpentier (Bétheny).

Horaires

Aujourd’hui, 8 h 30 : demi-finales dames ; 10 heures : demi-finales messieurs ; 14 heures : finales dames et +35 ans ; 16 heures : finale messieurs.

***********************************

l’union 150711 d
En image au gala de danse de l’Acrap

Les traditionnels jeux de pêche n’ont pas désempli.
- Agrandir la photo

- Voir toutes les photos.

 

 

L’association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion a fait son show au théâtre du Chemin-Vert, sous la conduite de Fanny Peltriaux et d’Elodie Braga.

Cent danseurs ont proposé, devant une salle comble, des spectacles de qualité, avec projections sur écran, occasion de faire découvrir au public de talentueux jeunes artistes.

Le président Jean Monteiro en a profité pour exprimer sa joie mais aussi les difficultés. En effet « tous nos projets n’ont pas le soutien de la ville ». Fatima El Haoussine, adjointe au maire, l’a rassuré en évoquant sa volonté de travailler à l’avenir avec l’Acrap.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

 

***********************************

l’union 150711 c
EDUCATION : Coup de frein de Savary concernant le Grand Campus

René-Paul Savary (à g.) ne devrait pas, cette fois, se retrouver face à une candidature de Charles de Courson (à dr.). Archives B. Sivade
- Agrandir la photo

 

 

 

Houlà pas si vite ! L’annonce dans nos colonnes du don du collège Joliot-Curie de Reims au profit du projet Grand Campus a provoqué des remous au conseil départemental. « La transformation du collège pour accueillir le centre universitaire de formation des enseignants (l’Espé) a bien été évoquée lors du vote de la reconstruction de l’université. Comme ils avaient besoin de remplir les lignes blanches, ils l’ont inscrite noir sur blanc et même chiffrée (ndlr : 10 millions d’euros) . Mais ce n’est pas pour tout de suite ! », assure René-Paul Savary. « Ce n’est pas à l’ordre du jour.

D’autant moins qu’on apprend maintenant que l’université n’a pas bouclé son plan de financement et qu’elle veut l’étaler sur deux contrats de plan. » Le président du conseil départemental ne veut « surtout pas » provoquer l’angoisse des profs et des élèves de Joliot-Curie : « C’est une communauté éducative bien dynamique. Je ne vois pas l’utilité de les alerter si le projet en plus ne se concrétise que sur le second plan qui court jusqu’en 2025. » C’est le président de l’université Gilles Baillat maintenant qui va angoisser.

Catherine Frey

 

 

 

***********************************

l’union 150711 b
FAITS DIVERS : Des étudiants caillassés et attaqués à la barre de fer

L’agression s’est déroulée à la station de tramway du campus Croix-Rouge. Archives
- Agrandir la photo

Furieux d’avoir été photographiés sur un scooter volé, deux jeunes ont rameuté du monde pour agresser des étudiants à un arrêt du tramway.

Pas toujours tranquille, la vie d’étudiant au quartier Croix-Rouge à Reims. Mercredi soir, vers 21 heures, une trentaine d’élèves de l’école de commerce Neoma sont rassemblés à l’arrêt « Facultés Droit et Lettres », rue Pierre-Taittinger, quand l’un d’eux voit passer son scooter dérobé la semaine précédente…

Deux jeunes sans casque se trouvent dessus. Il court vers eux, tente de les prendre en photo, ne parvient pas à les rattraper. Il rejoint ses camarades tout en alertant la police.

Quelques instants plus tard, « cinq ou six individus » , peut-être plus, déboulent du coin d’un immeuble. Ce sont les deux jeunes accompagnés de renforts. Certains sont armés de bâtons et de barres de fer. « Ils venaient vers nous. Ils ont ramassé des pierres qu’ils ont jetées dans notre direction. »

Frappé à l’intérieur de la rame

Les étudiants de Neoma ne sont pas les seuls à attendre le tramway. Il y a aussi des femmes avec des enfants. Par chance, aucune personne n’est touchée. Le tram arrive. Deux ou trois des agresseurs vont jusqu’au quai. L’un d’eux est armé d’une barre de métal. Un étudiant monte dans la rame. « J’étais à l’entrée. Il s’est mis devant et m’a frappé avec sa barre à travers l’encadrement de la porte. » Le garçon reçoit le coup en haut du torse. Blessures légères heureusement.

En fuite, l’auteur du coup n’a pu être identifié, ni les deux jeunes qui chevauchaient le scooter (non retrouvé). En revanche, les policiers ont rattrapé trois autres participants au caillassage : un mineur, Francky Marcelino, 18 ans, et Ozcan Ozdemir, 19 ans, vu sur la vidéosurveillance avec, lui aussi, une barre de fer à la main.

Il raconte sa version. « Deux jeunes du quartier qu’on ne connaît pas sont arrivés. Ils nous ont dit qu’ils avaient été reconnus sur un scooter et qu’ils avaient été pris en photo. Ils nous ont dit : Venez avec nous, on va les caillasser ! Je pensais que c’était des ennemis (NDLR : une bande rivale) . J’ai ramassé une barre en fer sur un parking. J’ai lancé un caillou et j’ai arrêté quand j’ai vu que c’était des étudiants. C’était marqué sur leurs tee-shirts. »

Violences avec arme, en réunion, sur le réseau des transports en commun, au quartier Croix-Rouge classé « zone de sécurité prioritaire » … Autant d’éléments qui ont conduit le parquet de Reims à déférer les deux majeurs, hier après-midi, en comparution immédiate. Le tribunal a condamné Ozcan Ozdemir à un travail d’intérêt général de 140 heures qu’il devra effectuer en dix-huit mois s’il ne veut pas séjourner quatre mois derrière les barreaux. Francky Marcelino a écopé de six mois de prison, dont la moitié assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve. Remis en liberté, il pourra purger ses trois mois ferme sous un mode aménagé.

Son dernier passage à la barre datait seulement du 29 juin. Ce jour-là, lui et deux camarades ont pris un mois de prison avec sursis pour avoir harcelé une habitante de la rue Pierre-Taittinger, cet hiver, alors qu’ils squattaient son hall d’immeuble.

Fabrice Curlier

Jets de pierres et tir de Flash-Ball à Wilson

Deux quartiers de Reims sont classés en « zone de sécurité prioritaire » : Croix-Rouge mais aussi Wilson, où les pierres ont également volé bas jeudi soir, cette fois-ci en direction des policiers. Il est 20 heures lorsqu’une patrouille décide de relever les identités d’un groupe de jeunes rue Maurice-Ravel, à côté de la maison de quartier Louise-Michel. L’un d’eux s’écarte en se débarrassant de « quelque chose ».

Les agents veulent le contrôler mais le suspect s’enfuit. Il rejoint la place Mozart, s’engouffre dans une boucherie, court se réfugier dans la chambre froide ! Pris au piège, il se débat violemment, tente de porter des coups aux policiers. Ces derniers doivent écarter un croc de boucher pour éviter qu’il ne tombe entre ses mains.

Maîtrisé, le fuyard est ramené vers la voiture de police en présence d’un grand nombre de jeunes. « Ne les laissez pas m’embarquer ! », aurait-il crié, ce qu’il conteste. Des pierres se mettent à pleuvoir en direction des fonctionnaires. Leur véhicule est cabossé. La patrouille doit tirer au Flash-Ball pour se dégager. Lors du transport au commissariat, l’homme continue de se débattre. Quatorze grammes de résine de cannabis tombent de ses poches. « C’était pour ma consommation personnelle. » La fouille permet également de saisir une somme en liquide de 316 euros. « C’était pour acheter des vêtements. »

Lycéen de 21 ans déjà condamné à huit reprises, Islam Bakari a, lui aussi, été jugé hier après-midi en comparution immédiate. Les juges ont prononcé quatre mois d’emprisonnement et révoqué trois mois de sursis, soit sept mois ferme à purger. Il a été écroué. Au moment où le prévenu quittait le palais de justice, un homme présent au procès a insulté l’escorte puis s’est enfui.

Fabrice Curlier

***********************************

l’union 150711 a
Faits divers : Le violent n’a rien compris

Interpellé samedi dernier après avoir frappé sa femme et blessé sa fille qui tentait de s’interposer, un homme de 45 ans avait été présenté au parquet puis remis en liberté sous contrôle judiciaire, dimanche, avec interdiction de contacter les plaignantes et de retourner au domicile, place des Argonautes. Son procès devant le tribunal correctionnel était prévu le 31 août.

Manifestement, le quadragénaire n’a rien compris à l’avertissement des magistrats. Dès mardi, il a tenté de joindre par téléphone sa femme et sa fille en leur laissant des messages. Il s’est ensuite rendu au domicile, sans pouvoir y entrer. Alertés, les policiers ont retrouvé sa trace esplanade Paul-Cézanne, jeudi matin.

Cette fois-ci, pas de remise en liberté. Après sa nouvelle présentation au parquet, l’homme a été écroué jusqu’à l’audience du 31 août.

***********************************

l’union 150710 d
Pays de France : Succès de la kermesse

Les traditionnels jeux de pêche n’ont pas désempli.
- Agrandir la photo

- Voir toutes les photos.

 

 

La kermesse de l’école élémentaire des Provençaux a rassemblé, la foule des parents et de leurs enfants autour des stands préparés par Muriel Jourd’heuil, directrice et son équipe d’enseignants et de bénévoles.

La porte du casino, le tir aux fléchettes, le parcours à trous, le chamboule-tout, les pêches habituelles pour les tout-petits et une ribambelle de jeux attendaient les 236 élèves, dans une ambiance multi-ethnique remarquable de convivialité.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

 

***********************************

l’union 150710 c
Logement : Comment se loger lorsqu’on est étudiant

RECHERCHE D’UN LOGEMENT ETUDIANT
- Agrandir la photo

Pour ceux qui quitteront le cocon familial à la rentrée, il est déjà temps de se trouver un logement. Les étudiants ont le choix entre une résidence universitaire ou un logement privé.

Les résultats du bac à peine fêtés, il est déjà temps de préparer à la rentrée 2015-2016. Une fois qu’on a trouvé sa voie, il reste de nombreuses choses à régler. Sécurité sociale étudiante, caisse d’allocation familiale, distributrice des précieuses APL, logement… Hier, les services de la Ville de Reims et du Crous proposaient ainsi aux étudiants de se retrouver à l’espace Reims campus, rue du Général-Sarrail, afin d’apporter les informations essentielles au bon démarrage de leur nouvelle vie. Et le logement figurait bien évidemment au cœur des préoccupations des étudiants… et des parents.

Sofiane Kreir, 18 ans, vient d’obtenir son bac. Originaire de Charleville-Mézières, il va poursuivre ses études en licence économie-gestion à Reims. Hier matin, il était avec sa mère à l’espace Reims campus, afin de se renseigner sur le logement étudiant. « C’est mon premier fils alors on cherche à avoir le plus d’informations possible », confie Mme Kreir. En janvier dernier, Sofiane avait fait une demande de bourse et de logement en vue d’intégrer l’IUT. Il n’a finalement pas été pris mais garde espoir d’intégrer une résidence universitaire à la rentrée. « Sinon on devra se tourner vers le privé mais ce serait bien mieux de pouvoir bénéficier des services du Crous », poursuit sa mère.

2 000 lits en résidence universitaire

Le Crous de Reims, c’est un établissement public qui propose sept résidences universitaires à Reims, soit un peu plus de 2 000 lits (voir encadré). À partir du 15 janvier et jusqu’au mois de mai, les étudiants avaient l’occasion de soumettre leur demande de bourse et de logement sur le site internet du Crous. Un logiciel national s’est ensuite chargé d’attribuer les logements, les étudiants boursiers étant bien évidemment prioritaires. « On parvient même à loger des non-boursiers, selon les changements de vœux », révèle la présidente du Crous, Magdalena Miatello, même si Reims reste la ville la plus demandée de l’académie. « Au départ, i l y a 3,7 demandes pour un lit », poursuit la présidente. Pour autant, il n’y a pas de surpopulation, puisque les demandes réelles diminuent au gré des réorientations. « Reims est la ville où la pression est la plus forte mais elle reste absorbable. » Pour les retardataires, il existe même la possibilité de s’adresser directement aux différentes résidences au mois d’août, puisqu’il reste toujours quelques places.

Malgré tout, une nouvelle résidence universitaire sortira de terre en septembre 2016, en face du campus Croix-Rouge. Cent studios de 18 m 2 , tout neufs évidemment, seront disponibles. « On pourrait encore ajouter 100 à 200 lits sur Reims, estime la présidente du Crous. Ça ne serait pas un problème, on les remplirait. »

Ceux qui ne logeront pas en résidence universitaire se tourneront vers le privé, soit près de la moitié des étudiants. Et à Reims, comme ailleurs, il semblerait que les jeunes adultes soient devenus plutôt exigeants. « Les étudiants que nous recevons veulent des appartements de 15 à 30 m 2 de surface. Ils veulent de la place, indique Michaël Kerlau responsable de l’agence Century 21 de la rue des Élus. À Reims, les étudiants veulent une habitation très proche de la place d’Erlon ou d’une ligne de tramway. Parfois, on propose la place Jamot ou la rue Cérès mais c’est déjà trop éloigné pour eux ! ». Le gérant de l’agence immobilière assure recevoir tout type de clientèle. « Grâce aux aides sociales, aux parents et aux colocations, l’étudiant est désormais en mesure de rechercher le confort. »

Selon une étude nationale de Century 21, le loyer mensuel d’un logement étudiant rémois se situe entre 390 et 450 euros, soit le même coût qu’à Montpellier ou Toulouse. « Reims possède des écoles côtés comme Neoma et Sciences Po et attire beaucoup d’étudiants avec un fort potentiel financier. » Et tant pis pour les autres.

Simon Ksiazenicki

Jeunes et moins jeunes en colocation

Pour ceux qui cherchent une colocation un peu particulière à moindres frais, l’association Ensemble2générations est faite pour eux. Fondée en 2011, elle propose aux jeunes étudiants de loger chez un senior, gratuitement, moyennant service ou économiquement. « Depuis que nous avons créé l’association, plus de cent binômes ont été formés, explique Anne-Sophie Renard, la présidente. Pour la rentrée de 2015, nous disposons d’une cinquantaine de chambres, dont une dizaine qui est déjà occupée. »

Le principe est simple et se décline en trois formules : un logement gratuit en échange duquel l’étudiant garantit une présence les soirs et les nuits, un logement économique dans lequel l’étudiant rend des services et participe financièrement et enfin un logement avec loyer. Ce dernier varie entre 80 et 300 euros. « On s’adresse aux jeunes qui ne veulent pas être seuls, qui veulent être accueillis le soir et qui cherche un endroit calme où travailler », poursuit la présidente de Ensemble2générations.

Samantha, 18 ans, originaire de Paris, poursuivra ses études à Reims à la rentrée prochaine, en licence sciences sociales et sanitaires. « Je viens de l’apprendre car Reims était mon dernier choix » , avoue la jeune femme. De fait, le Crous n’a aucun logement à lui proposer. Elle s’est donc tournée vers E2G. « Ce serait la solution la plus économique mais je ne suis pas sûr que ça me convienne. Je vais avoir besoin de me concentrer sur mon travail et les personnes âgées parlent beaucoup ! », estime, avec le sourire, la Parisienne. Tout le monde n’est pas fait pour la colocation.

À savoir

26 800 étudiants vont s’inscrire pour suivre des études supérieures à Reims à la rentrée prochaine.

Selon l’observatoire de la vie étudiante, les deux tiers des étudiants vivent soit chez leurs parents (32 %), soit en location seul ou en couple (34 %). Parmi les autres types de logement, 12 % des étudiants vivent en colocation et 11 % en résidence universitaire.

Selon une étude de l’agence immobilière Century 21, le loyer mensuel d’un logement étudiant privé (de 20 à 40 m 2 ) à Reims est compris entre 390 et 450 €.

Le Crous, établissement public chargé d’aider les étudiants, propose 3 000 lits sur la région, dont plus de 2 000 à Reims. Les logements peuvent être une chambre universitaire de 9m 2 , un T1, voire un T2 pour une colocation.

Il existe sept résidences universitaires à Reims : deux sur le campus moulin de la Housse, deux à Franchet d’Esperey, une sur le campus Croix-Rouge, une rue Gérard-Philippe (près du boulevard Pommery) et une avenue de Laon.

***********************************

l’union 150710 b
Éducation : Le budget du Grand Campus dur à boucler

GILLES BAILLAT
- Agrandir la photo

Le financement du Grand Campus n’est toujours pas bouclé. « Gilles Baillat annonce qu’il mettra au bout mais on ne sait pas encore comment. On lui a demandé un tableau prévisionnel car c’est encore le grand flou » , estime Jacques Meyer, vice-président de la Région chargé du dossier. Mettre au bout signifie mettre 140 millions d’euros sur la table.

Selon les dernières prévisions, le coût total du projet s’élève à 222 millions d’euros. L’État, pourtant normalement chargé de financer les universités, ne donne que quatorze millions. Le conseil général en donne deux et offre le terrain du collège Joliot-Curie situé à Croix-Rouge pour accueillir l’Espe (formation des enseignants). L’Union européenne participe à hauteur de 8,8 millions. De loin la plus généreuse, la Région a inscrit 47 millions. Reims Métropole a prévu 5,9 millions qui serviront à construire des bâtiments pour les sciences.

25 millions pour Sciences-Po, six millions pour l’Urca

Au passage, on constate que le conseil départemental et la collectivité rémoise, qui ont chacun lâché 25 millions pour les quelques centaines d’étudiants de Sciences-Po, en donnent à peine une dizaine pour les 20 000 étudiants de l’Urca… « Le choix avait été fait par Adeline Hazan de rénover un bâtiment historique. De plus, la situation budgétaire n’est plus la même aujourd’hui », justifie Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole.

La vente des terrains du Moulin de la Housse (le campus scientifique actuel) pourrait rapporter entre 40 et 50 millions mais ce n’est encore qu’hypothétique : « C’est en très bonne voie. Les Domaines qui ponctionnent normalement 50 % de la valeur d’un terrain se contenteraient de 30 % », annonce Gilles Baillat. Le président de l’université n’est pas inquiet : « Le tableau que nous demande le conseil régional est un peu formel mais nous allons le fournir. Nous apportons 4,7 millions de fonds propres. Nous avons l’intention d’emprunter le reste et d’étaler les dépenses sur deux contrats de plan, c’est-à-dire jusqu’en 2025. » Malgré ce report de date, le déménagement du campus sciences est toujours prévu en 2019 mais l’inauguration finale pourrait bien reculer de quelques années. « Et, d’ici là, on espère que Reims Métropole remettra un peu au pot », lâche le président pour conclure.

Catherine Frey

***********************************

l’union 150710 a
FAITS DIVERS : Il caillasse les policiers

Un adolescent de 16 ans soupçonné d’avoir caillassé des policiers a été interpellé par les enquêteurs du commissariat central de Reims.

Les faits remontent au 24 juin. Alors qu’ils procédaient à un contrôle d’identité avenue Bonaparte, au quartier Croix-Rouge, les fonctionnaires de la brigade anticriminalité ont été la cible de jets de pierres qui ne les ont pas touchés.

L’agresseur a lancé d’autres projectiles pendant l’arrivée des renforts, avant de s’éclipser dans les immeubles.

Formellement identifié par les policiers, le mineur a nié tout caillassage à leur encontre. Il était bien présent sur les lieux, mais ses gestes ont été mal interprétés : il affirme avoir jeté quelques projectiles sur un copain, « pour passer le temps ».

Présenté au juge des enfants, il a été mis en examen puis relâché sous liberté surveillée.

***********************************

l’union 150709 a
FAITS DIVERS : Une locataire dans le coma après l’incendie de son canapé

Les pompiers ont accédé au 9 e étage avec leur grande échelle. Martine Lemistre
- Agrandir la photo

Depuis hier matin, une Rémoise est hospitalisée entre la vie et la mort après avoir été grièvement intoxiquée par un feu de canapé dans son appartement du quartier Croix-Rouge, au n º 14 de l’allée des Bourguignons.

Le drame s’est produit en pleine nuit, vers 3 h 20. Tous les logements de cet immeuble de dix étages ont été équipés d’un détecteur incendie il y a déjà quelques années, bien avant la date butoir de mars dernier. Celui de la victime a-t-il fonctionné ? Toujours est-il que l’alerte a été donnée par des voisins qui ont signalé de la fumée.

« J’habite au 8 e . Le feu s’est produit à l’étage du dessus. Je n’ai pas entendu d’alarme. Ce sont les pompiers qui m’ont réveillée en frappant à la porte » , témoigne une jeune femme. « J’ai pu rester chez moi mais tous les habitants du 9 e et du dernier étage se sont retrouvés dehors. » Tous, sauf la locataire de l’appartement d’où s’échappait la fumée : Françoise Allart, 69 ans, ne donnait aucun signe de vie.

Une cigarette à l’origine du drame ?

La porte d’entrée était verrouillée. Accédant au balcon avec leur grande échelle, les pompiers ont constaté que l’incendie provenait du canapé du salon. La pièce enfumée était vide. C’est en inspectant la cuisine qu’ils ont découvert la dame gisant à terre, en arrêt cardiaque. Les massages et son placement sous assistance respiratoire ont permis de faire repartir le cœur, mais la victime, aux dernières nouvelles, était toujours hospitalisée dans le coma, avec un pronostic vital engagé. Aucune autre personne ne se trouvait dans l’appartement. La cause du sinistre est accidentelle, reste à en connaître l’origine précise. L’hypothèse à laquelle songent les policiers est celle d’une cigarette qui aurait mis le feu au canapé – d’autant que la locataire est fumeuse – mais l’enquête ne permet pas de le confirmer en l’état actuel des constatations matérielles.

S’est-elle endormie sur le canapé ? A-t-elle perdu connaissance dans la cuisine après avoir tenté de s’enfuir où s’y trouvait-elle déjà quand les fumées toxiques ont envahi l’appartement ? Toutes ces questions sont également sans réponse.

F.C.

***********************************

l’union 150708 c
Loisirs : Les vacances près de chez vous !

Guidés par Jean-Baptiste, les enfants ont pu s’initier à l’art du graffiti. Photo : M. Tranchand
- Agrandir la photo
Depuis lundi, le complexe sportif Géo-André s’est transformé en véritable centre d’animations.
- Agrandir la photo

Les festivités ont débuté au complexe sportif Géo-André, à l’occasion de « L’été s’affiche à Croix-Rouge ». Jusqu’au 24 juillet, profitez gratuitement des nombreuses animations.

Les vacances sont bel et bien lancées du côté de Croix-Rouge ! Dans le cadre du dispositif « L’été s’affiche à Croix-Rouge », géré par la maison de quartier du même nom, l’espace Géo-André situé rue François-Mauriac s’est transformé en véritable centre d’animations depuis lundi.

Jusqu’au 24 juillet, petits et grands peuvent profiter d’un large programme d’activités ludiques, créatives, et sportives, mises en place sur ce vaste site pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes.

Alors que les parents ont le loisir de se rafraîchir à la buvette et se reposer à l’espace détente, les enfants exercent leur inventivité à travers les différents ateliers créatifs mis en place. Les plus courageux ont envie de se dépenser sur l’espace sportif où se déroulent des parties de volley, foot, rugby et bien d’autres jeux. Les animations sont diverses et les différents stands sont renouvelés régulièrement. Le résultat escompté ? Faire naître chez les jeunes des centres d’intérêt dans de multiples domaines. Pour cette semaine, les visiteurs ont aussi l’occasion de s’initier aux dessins et graffitis sur les conseils de Jean-Baptiste Chopplet, artiste graffeur venu partager son savoir. Pour se rafraîchir, un grand tapis de glisse aquatique, le slide eau, sera mis en place à partir de jeudi. Bien que la majorité des visiteurs soit issue du quartier Croix-Rouge, ce lieu de vie est accessible à tous, et entièrement gratuit. « Les enfants de moins de 12 ans sont cependant tenus de venir accompagnés », signale Slimane Hamdi, responsable du site et membre de la maison de quartier.

« Un lieu de rencontre et de convivialité »

L’intéressé confie : « Bien qu’un espace pour les jeunes enfants ait été mis en place, nous souhaitons qu’ils viennent avec leurs parents, afin de favoriser le jeu et la complicité entre les familles. Nous ne sommes pas un centre aéré ni une garderie, mais un lieu de rencontre et de convivialité, où tous sont invités. »

Et pour laisser le temps aux familles de profiter des animations, le site est accessible à partir de 15 heures, jusqu’à 20 heures. Aujourd’hui, ne passez pas à côté de l’attraction du jour : un grand jeu rallye sur le thème sport et santé, idéal pour inculquer aux plus jeunes les bases d’un mode de vie sain et équilibré, et un bon rappel pour leurs aînés.

De nos stagiaires et Thomas Crouzet Maxime Abou Tara

Les Temps Forts

Un rallye sport et santé est organisé aujourd’hui mercredi.

Un spectacle Ovni Robot se déroule ce jeudi à 16 heures.

Un atelier découverte de danse celtique, de château, aura lieu le samedi 11 juillet à partir de 15 h 30.

Un rallye casino sera organisé le mercredi 15 juillet.

Un second spectacle animé par Mister Fred sera proposé le jeudi 16 juillet.

Une soirée festive débutera le vendredi 17 juillet à 20 heures.

Le chanteur Gavroche se produira samedi 18 à partir de 17 heures.

Un atelier danse celtique, de château, et comtemporaine sera proposé le samedi 18 juillet à 15 h 30.

Un rallye Cluedo sera organisé le mercredi 22 juillet.

Une journée découverte sportive sera mise en place le jeudi 23 juillet.

Une soirée de clôture sera organisée le samedi 24 à 20 heures.

***********************************

l’union 150708 b
Rendez-vous

Tennis tour des quartiers : animations tennis dans les quartiers de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Mercredi 8 juillet, avenue du Président-Kennedy à Reims derrière le siège ACRAP.

Événement gratuit et matériel mis à disposition.

***********************************

l’union 150708 a
L’agresseur au couteau écroué

Un simple différend entre automobilistes est à l’origine de l’agression à l’arme blanche qui a failli faire un mort ce week-end à Reims (notre édition de lundi). Jugé hier en comparution immédiate, Morgan Asalobie, 23 ans, s’est vu infliger deux ans de prison ferme pour avoir porté deux coups de couteau au thorax d’un homme du même âge, Henri-Claude Alontoesa. Dimanche vers 1 h 30, Morgan Asalobie participait à un barbecue à Croix-Rouge, avenue Bonaparte, lorsqu’une voiture a rayé sa BMW. D’après ses déclarations, il aurait été pris à partie par Henri-Claude Alontoesa, passager du véhicule, alors qu’il demandait à faire le constat. « Il me ceinturait. Il me donnait des coups. Je voyais les autres arriver sur moi. Ils étaient tous très grands. J’ai eu peur. J’ai pris mon couteau dans la poche et je l’ai frappé pour me dégager. »

La lame n’est pas passée loin du cœur. Toujours hospitalisée, la victime a subi quinze jours d’incapacité totale de travail. Arrêté la nuit des faits alors qu’il était venu au commissariat pour déposer plainte contre son adversaire, Morgan Asalobie aurait amené ce couteau pour le barbecue.

Jusqu’à présent, le jeune homme récemment installé à Reims n’accusait qu’une seule mais lourde condamnation : quatre ans de prison – dont trois ferme – pour un trafic de drogue en Guyane, son département d’origine (comme celui de la victime d’ailleurs).

Fabrice Curlier

***********************************

l’union 150707 d
À faire aujourd’hui : « Le casse-tête de la longitude »

 

Conférence par Sébastien Beaucourt, médiateur scientifique au Planétarium.

A 18 h 30, à la médiathèque Croix-Rouge.

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

 

***********************************

l’union 150707 c
Cinéma : Des séances gratuites en plein air

Pique-nique avant projection ou détente sur les transats…
- Agrandir la photo

Cet été, dans différents quartiers, la Ville convie les Rémois à partager en famille une longue soirée de ciné en plein air.

Il a fallu cinq heures de montage pour dresser l’écran gonflable de 130 m 2 , devant une centaine de transats de toile rouge, sur la pelouse centrale du parc de Champagne : le plus grand (et l’unique !) cinéma en plein air rémois est ouvert pour cette soirée de lancement de l’opération « Place au ciné ». En ce premier samedi de juillet, les chaises longues sont pour l’instant vides : il n’est que 20 h 30 et le public présent a préféré s’installer sur les pentes herbeuses ou sous les arbres pour pique-niquer. Au fur et à mesure que le soleil descend, les spectateurs arrivent, par petits groupes. Ce soir, le film, sélectionné dans le cadre de l’opération « Passeurs d’Images », est The Grand Budapest Hôtel, une comédie dramatique de Wes Anderson. « Les films sont choisis parmi une liste, par la direction de la Culture : il faut que ce soit familial, accessible à tous », expliquent Wilfrid Paraché et Stéphane Fridblatt, les régisseurs des services de la Ville de Reims.

Ciné dans les quartiers

La soirée de lancement ne comportait que le grand film. Les projections dans les quartiers, organisées par La Pellicule Ensorcelée, seront précédées d’animations, souvent musicales, avec des orchestres et groupes de la région, d’ateliers et d’un ciné-quizz permettant de remporter des lots. Tables et chaises sont prévues pour le pique-nique.

« Les quartiers choisis cette année en priorité sont ceux qui ont eu le moins de séances les années passées », précise Véronique Garcia, chef de service à la direction de la Culture.

Programme

Aujourd’hui mardi 7 juillet. Square église Saint-Bruno, avenue Bonaparte. Ouverture du site à 20 heures. 20 h 30 : Musique avec The Moodhunters. Projection à 22 h 30. Court-Métrage : Luminaris. Film : Beetlejuice.

Demain mercredi 8 juillet. Place Michel-Ange. Ouverture du site à 20 heures. 20 h 30 : Musique avec Les Moodhunters. Projection à 22 h 30. Court-Métrage : En sortant de l’école. Film d’animation : Le Roi et l’oiseau.

Mardi 15 juillet : L’Ours au parc Mendès-France, 21, rue Vauban.

Mardi 21 juillet : Charlie et la chocolaterie au square Sainte-Clotilde, 29, rue de Verzy.

Mercredi 22 juillet : Cyrano de Bergerac au parc de la Cure d’air, rue François-Dor.

Mardi 28 juillet : Hook ou la revanche du Capitaine Crochet au square Eric-Tabarly, place des Argonautes.

Vendredi 28 août : Jack et la mécanique du cœur au parc de Champagne.

***********************************

l’union 150707 b
Des séances gratuites de cinéma en plein air

Cet été, les Rémois sont invités à partager en famille une longue soirée de cinéma en plein air dans les quartiers de la ville.

Au programme : pique-nique, animations artistiques, Ciné-Quizz, films courts ou longs pour passer un bon moment sous les étoiles.

Rendez-vous dès ce soir au square de l’église Saint-Bruno, avenue du Général-Bonaparte, pour voir Beetlejuice.

***********************************

l’union 150707 a
EN BREF : L’auteur présumé du coup de couteau déféré

Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune homme de 23 ans a été grièvement blessé au couteau lors d’une rixe au quartier Croix-Rouge à Reims (notre précédente édition).

L’auteur présumé des violences était en cours de présentation hier soir au parquet. Sa destination judiciaire n’était pas encore connue à l’heure où nous écrivions ces lignes.

***********************************

l’union 150706 f
Que faire aujourd’hui ? : L’été s’affiche à Croix-Rouge

Il y en a pour tous les goûts.
- Agrandir la photo

 

 

Un été s’affiche à Croix-Rouge débute ce lundi au complexe sportif Géo-André, de 15 à 20 heures, avec des animations gratuites.

 

 

***********************************

l’union 150706 e
Rendez-vous

Cinéma à Croix-Rouge Séance en plein air de « Beetlejuice », un film de Tim Burton (Etats-Unis - 1988) projeté gratuitement ce mardi 7 juillet à 22 h 30, au parc de l’église Saint-Bruno, avenue du Général-Bonaparte.

***********************************

l’union 150706 d
Loisir : La piscine passe à l’heure d’été

Comme chaque été, les piscines municipales changent leurs horaires pour pouvoir s’adapter et accueillir dans de bonnes conditions.
- Agrandir la photo

Dès ce lundi, les piscines municipales changent leurs horaires. Le but est de pouvoir accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles, que ce soit pour du loisir ou pour simplement, les sportifs, faire quelques longueurs.

Du fait que la structure Château d’eau, à Croix-Rouge, ferme toute la saison estivale, pour raison de travaux, la piscine des Thiolettes, quartier Europe, est entièrement réservée au loisir. Néanmoins, les sportifs pourront toujours pratiquer. « C’est sûr que pour eux, c’est plus difficile de nager mais, il y aura toujours au moins une ligne de réserver pour ceux qu’ils veulent », confie la direction des sports de la mairie. En plus de ceci, les piscines de Louvois, à Cormontreuil, et d’Orgeval proposent des créneaux spéciaux, pour favoriser la nage sur ligne d’eau.

En dehors des horaires tout public, les piscines accueillent les centres de loisirs ou encore, proposent des cours de natation.

Capucine Lantenois

à savoir

Horaires public du 6 juillet au 31 août :

Louvois : les lundi, mardi et jeudi de 17 h 15 à 18 h 45 et le vendredi de 8 h à 9 h 30. Nage sur ligne d’eau possible.

Orgeval : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h et le mercredi de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h. Nage sur ligne d’eau possible.

Talleyrand : les lundi, mercredi et vendredi de 7 h à 14 h, les mardi et jeudi de 7 h à 12 h et le samedi de 8 h à 12 h.

Thiolettes : Du lundi au mercredi et du vendredi au dimanche de 9 h à 19 h et le jeudi de 9 h à 18 h 30 et de 19 h à 21 h.

***********************************

l’union 150706 c
Faits divers : Un homme de 23 ans grièvement blessé par arme blanche

Les faits se sont déroulés avenue du Général-Bonaparte.
- Agrandir la photo

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 23 ans a reçu au moins un coup de couteau dans l’abdomen. Deux individus sont en garde à vue.

Au moins un, peut-être deux, coups de couteau reçus dans l’abdomen. Un jeune homme de 23 ans a frôlé la mort, dans la nuit de samedi à dimanche, au pied d’un immeuble de l’avenue du Général-Bonaparte à Reims. Ce que l’on sait, pour l’heure, c’est que l’agression dont il a été victime s’est déroulée peu avant 1 h 30 mais le flou demeurait hier soir concernant le mobile.

Lorsque les policiers, requis dans le cadre d’un différend, sont arrivés sur place, ils ont trouvé l’homme à terre, en sang, au milieu d’un attroupement assez conséquent. La clameur publique a rapidement désigné un individu, tout juste réfugié dans un immeuble voisin, tandis que la victime était transportée au centre hospitalier universitaire de Reims avec un pronostic vital engagé (qui ne l’était plus à l’heure où nous écrivions ces lignes).

La victime n’a pas pu être auditionnée

L’équipage, après avoir pris attache avec l’homme désigné, a compris que celui-ci n’était pas l’auteur des faits, mais aurait été présent à ses côtés au moment du drame. La tension fut palpable et l’agitation grandissante lorsque, extrait de sa cachette, ce trentenaire fut amené au véhicule de police, sous quelques caillassages.

Pour autant, aucun blessé ni aucune dégradation n’a été à déplorer chez les forces de l’ordre.

C’est un peu plus tard, à 4 h 45, que l’affaire a pris une nouvelle tournure avec l’arrivée, de lui-même, à l’hôtel de police de Reims, d’un homme, considéré dès lors comme l’auteur présumé des faits. Celui-ci a indiqué avoir été pris à partie et blessé lors d’une rixe, qu’il a localisée au même endroit que l’agression à l’arme blanche. Au vu des éléments en leur possession, les policiers ont décidé de le placer en garde à vue. Âgé lui aussi de 23 ans, il n’est, pas plus que la victime, originaire du quartier Pays-de-France dans lequel se sont produits les faits. Dès sa première audition, il a reconnu sa présence sur place. Ces déclarations, ajoutées à d’autres éléments, ont conduit les enquêteurs à prolonger sa garde à vue, de même que celle de la première personne interpellée.

La victime, toujours dans un état grave, hier, n’avait pas encore pu être auditionnée. Elle devrait pouvoir l’être aujourd’hui et ainsi permettre de mettre au jour les circonstances dans lesquelles s’est déroulée cette violente altercation, qui a été suivie de deux feux de conteneurs à ordures, l’un, avenue Bonaparte à 2 h 30, l’autre, allée des Landais, à 2 h 45.

Marion Dardard

***********************************

l’union 150706 b
Faits divers : Des fils très nerveux en présence de leur mère…

Elles les ont mis au monde, pourtant, c’est à elles qu’ils ont décidé de s’en prendre… La police a eu fort à faire ce week-end avec des fils plus qu’irrespectueux envers leur maman.

Samedi matin, c’est à bord du véhicule de sa mère que ce jeune Rémois de 21 ans a pété les plombs. Très nerveux, il a menacé de le dégrader. La vue des policiers n’a pas apaisé ses ardeurs, bien au contraire… au point de vouloir en découdre avec eux. Il n’a pas manqué de proférer des outrages à leur encontre et de se rebeller. Bilan : il a fini par terre, menotté. Vérifications faites, son taux d’alcoolémie affichait 0,85 mg par litre d’air expiré à… 10 heures du matin. Ceci explique peut-être cela. Placé en garde à vue, il en est ressorti avec une convocation par officier de police judiciaire pour le 28 septembre.

Un peu plus tard, en fin de matinée, c’est place Georges-Braque que la police, appelée par une femme, a dû intervenir pour calmer son fils, apparemment très énervé : il avait dégradé du mobilier dans l’appartement.

Invités à entrer dans le domicile par la mère démunie, les policiers ont trouvé le jeune homme dans sa chambre en train de consommer des stupéfiants. Ils ont aussi découvert, non loin de lui, 15,5 g de résine de cannabis. Si la mère n’a pas souhaité déposer plainte contre son fils pour les dégradations, ce dernier a tout de même été ramené au commissariat pour usage et détention non autorisée de stupéfiants. Après audition, il a fait l’objet d’une composition pénale pour le 10 août.

Marion Dardard

***********************************

l’union 150706 a
Tennis : open de reims géo-andré : Soumet et Habert en favoris

Manuel Soumet (Cormontreuil TC) a pris sa revanche sur 2014. François Nascimbeni
- Agrandir la photo

Pas de surprise hier pour les finales de l’Open du TC Géo- André puisque tous les favoris ont triomphé ! Chez les messieurs, Manuel Soumet (2/6, Cormontreuil), finaliste l’an passé, a pris sa revanche en dominant (6-3, 6-2) le Mengeot Benjamin Lévêque (4/6) qui avait créé la sensation en demi en éliminant le 2/6 local Charles Gilles.

Même constat du côté des dames, Lisa-Marie Habert (4/6, Reims Europe Club) s’est montrée supérieure à Zoé Paris (5/6, ASPTT Metz).

Messieurs

Quarts de finale : Seuret (3/6, Europe Club) bat Deglave (3/6, Cormontreuil TC) 4-6, 6-0, 6-1 ; Lévêque (4/6, Saint-Memmie) bat Pusset (4/6, CTC) 2-6, 6-3, 6-2 ; demi-finales : Soumet (2/6, CTC) bat Seuret 6-2, 6-3 ; Lévêque bat Gilles (2/6, Géo-André) 7-6, 6-0 ; finale : Soumet bat Lévêque 6-3, 6-2.

+ 35 ans, demi-finale : Cherikh (15/3, CTC) bat Piantoni (15/4, URT) 6-1, 6-1 ; finale : Thierus (15, Géo-André) bat Cherikh 6-3, 7-5. + 45 ans, demi-finale : Liegeois (15/4, Sillery) bat Bures (15/3, TC Reims) 6-2, 6-4 ; finale : Genty (15/2, Betheny) bat Liegeois 3-6, 7-6, 6-4.

Dames

Quarts de finale : Zoé Paris (5/6, ASPTT Metz) bat Leslie Lancelot (15, TC Reims) 7-5, 6-3 ; Caroline Girard (5/6, Géo-André) bat Noémie Rain (15/1, Villeneuve Saint-Germain) 6-2, 6-2 ; demi-finales : Zoé Paris bat Matéa Bizet (5/6, Tremblay) 6-1, 6-3 ; Lisa-Marie Habert (4/6, Reims Europe Club) bat Caroline Girard 7-5, 6-4 ; finale : Lisa-Marie Habert bat Zoé Paris 6-2, 6-1.

***********************************

l’union 150705 b
SPORT : Quatre heures de natation

Des coupes pour les plus courageux.
- Agrandir la photo

Les adhérents de la section natation de l’Association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion, qui compte 273 membres, ont apprécié, avec les bénévoles et les maîtres-nageurs, le succès de l’édition 2015 des Quatre heures de natation de l’ACRAP, à la piscine Château d’eau où divers jeux étaient proposés.

Chez les filles, le classement est de 6,500 km pour Victorine née en 2000, 5,600 km pour Armelle née en 2002, 5,250 km pour Amandine née en 2003 et 3,350 km pour Charlotte née en 2004.

Chez les garçons, Arthur né en 2000 a nagé 5,550 km, Antoine né en 2004 a parcouru 4,850 km, Quentin né en 2002 a nagé 4,800 km, Thibaud né en 2002 a nagé 4,650 km, Israfil né en 2003 a nagé 4,400km et Quentin, né en 2002 a nagé 3,800 km.

En « toutes catégories » c’est Victorine la championne avec 6,500 km en 2 h 50.

Chaque participant a reçu une médaille et un beau colis, ensuite les trophées furent remis aux vainqueurs. Le président Jean Monteiro, reconnaissant envers le maire de Reims « qui nous a permis à la dernière minute la réalisation de cet événement qui est une tradition pour le quartier Croix-Rouge », a aussi bénéficié du soutien du Foyer rémois, avant d’ajouter : « Déjà, plus d’une centaine de personnes ont déjà pris leur préinscription pour la saison prochaine. Nous comptons vivement sur la mairie pour conserver nos horaires habituels du samedi de 18 à 20 heures ».

***********************************

l’union 150705 a
EN IMAGE A CROIX-ROUGE : Le concert d’été a réuni toutes les générations

De jolis sourires pour un plaisir partagé en toute simplicité.
- Agrandir la photo
La musique a rapidement incité le public à danser sur place ou en couple.
- Agrandir la photo
De la fraîcheur dans les coeurs sous un soleil de plomb.
- Agrandir la photo
Bonga Kuenda, du sport à la musique.
- Agrandir la photo
L’orchestre Fathi possède un répertoire de musiques maghrébines très variées.
- Agrandir la photo

 

 

 

 

 

 

Un des temps forts d’Un Eté dans la ville, ce concert gratuit en plein air se veut un moment de réunion des cultures et des diversités musicales.

18 h 30, au parking de l’hippodrome : tandis que ses musiciens font la balance, Bonga Kuenda accorde un entretien à l’union. Cet ancien sportif du Benfica de Lisbonne, champion de 400 m du Portugal, s’est engagé dans la lutte pour l’indépendance de son pays, l’Angola. Exilé à Rotterdam, il abandonne la compétition au profit de la musique, enregistre « Angola 72 », l’un de ses plus grands succès, réédité en France, sous le titre « Noir. Ton pays ! ». « Je reste africain à 100 %. Mon originalité, je la puise à la source même du kimbundu (langage bantou parlé en Angola). Ce soir, on va réveiller les gens de ce quartier : leur ôter leur stress et les faire bouger ! »

Trois heures plus tard, Bonga démarre. Dans son dialecte ou en portugais, il passe d’une chanson mélancolique aux accents proches du fado à une musique plus rapide, inspirée du semba angolai : Enfants, adultes, venus de toute la ville, commencent à danser sur place ou en couple, comme Fabrice et Céline venus spécialement de Soissons. « On connaissait ce chanteur. On n’a pas hésité ! » Claudie et Richard Dupuis habitent tout près. « On vient tous les ans. Ce soir, on a adoré ce style de musique ! »

Sous la tente de la protection civile, ils sont une dizaine à avoir tout prévu. « La chaleur, la foule et la période du ramadan peuvent être des facteurs de risques », explique Louis Jeanpierre, l’un des secouristes.

23 heures, un public nouveau arrive pour le second groupe « Fathi ». Le répertoire de musiques maghrébines très variées de ces jeunes musiciens recueille lui aussi l’enthousiasme des spectateurs.

 

 

 

 

 

 

***********************************

l’union 150704 e
Rendez-vous

Premier vide-grenier de l’association des habitants du quartier de La Lézardière ce dimanche 5 juillet, rue Gustave-Flaubert, de 6 h 30 à 18 heures.

Toute personne intéressée doit s’inscrire auprès de Mme Jonot, 5, allée Sacha-Guitry (tél. 06 44 98 48 77) pour réserver un emplacement à 4 euros le mètre linéaire.

***********************************

l’union 150704 d
Rendez-vous

Cinéma en plein air à Croix-Rouge avec « Beetlejuice », un film de Tim Burton (Etats-Unis - 1988), projeté gratuitement mardi 7 juillet à 22 h 30, au parc de l’église Saint-Bruno, avenue du général-Bonaparte (quartier Croix-Rouge).

***********************************

l’union 150704 c
Rendez-vous : Jouons à Croix-Rouge spécial Wii.

La médiathèque Croix-Rouge vous invite à venir en famille ou entre amis goûter aux joies du jeu vidéo à l’occasion de l’exposition Opengames.

Aujourd’hui de 14 à 17 heures à la médiathèque Croix-Rouge, 19, rue Jean-Louis-Debar.

***********************************

l’union 150704 b
Précisions après le procès des Hell’s

Sans doute impressionnés par les tatouages de certains prévenus, nous avons commis quelques erreurs dans notre article de mercredi consacré au délibéré du trafic d’armes impliquant Hell’s Angels et délinquants rémois du quartier Croix-Rouge.

Landry Nzakimuena n’est pas membre des Hell’s, ni gérant d’un salon de tatouage dans l’Oise. Ce statut est celui de Karim Ouaali, dont le cas a été disjoint et sera jugé mardi prochain. Landry Nzakimuena occupait avec deux autres personnes la voiture contrôlée à Croix-Rouge, et dans laquelle fut saisi le pistolet-mitrailleur Uzi à l’origine de l’affaire. Ce n’est donc pas Moïse Simao qui a été interpellé en possession de l’arme, comme écrit par erreur. Le tribunal l’a en fait jugé pour avoir servi d’intermédiaire, lors de la fourniture de l’arme, entre Landry Nzakimuena et Romain Javelaud, employé du salon de tatouage du sparnacien Grégory Zmora, dernier des six prévenus condamnés mardi.

***********************************

l’union 150704 a
Tennis open de Reims Géo-André : Les locaux favoris

Avec des effectifs stables, l’Open du TC Géo-André s’annonce ouvert. Ainsi, chez les messieurs, le titre devrait se jouer à 2/6 entre le local Charles Gilles (Géo-André) et Manuel Soumet (Cormontreuil TC). Toutefois, ils devront se méfier des 3/6 Thibault Deglave (CTC), Florent Seuret (Europe Club) voire de Cyril Pusset (4/6, CTC) qui a remplacé au pied levé le tenant du titre Nicolas Birot (3/6, Europe Club) forfait.

En +35 ans, le « prof » local Guillaume Thierus (15, Géo-André) est favori devant les 15/2 Raphaël Mansion (Géo-André) et Alexandre Kociolek (URT). Philippe Genty (15/2, Bétheny) le sera en plus de 45 ans.

Du côté des dames, Lisa-Marie Habert (4/6, Europe Club) bénéficiera de la faveur des pronostics devant un trio de 5/6 comprenant Caroline Girard (Géo-André).

Horaires

Demain, 9 heures : demi-finales messieurs ; 10 h 30 : demi-finales dames ; 13 heures : finale +35 ans ; 15 heures : finales messieurs, dames et +45 ans.

***********************************

L’hebdo du vendredi- N° 402- 150703c
Le quartier Croix-Rouge dans « l’hebdo du vendredi »

Journal gratuit d’information rémoise

N° 402 - Semaine du 03 au 09 juillet 2015

----------
 
Un été à Reims – Concerts Bonga et l’orchestre Fathi à l’affiche à Croix-Rouge
 
La voix rauque de Bonga va résonner vendredi soir à Croix-Rouge. © DR
- Agrandir la photo

La saison estivale à Croix-Rouge ne serait rien sans son traditionnel concert donné sur le parking de l’hippodrome. Organisé par la Ville de Reims, l’association TRAC et la Cartonnerie, ce rendez-vous gratuit de plein air rassemble à chaque fois un public nombreux et familial autour des diversités musicales. A l’affiche cette année : Bonga, artiste dont la voix rauque est reconnue dans le monde entier, et l’orchestre Fathi. Bonga, de son vrai nom José Adelino Barcelo de Carvalho, est né à Kipri, dans la périphérie de la capitale angolaise, Luanda. Cet ancien champion d’athlétisme, détenteur du record du 400m portugais, compte plus d’une trentaine d’albums à son actif, où il chante en portugais comme en angolais traditionnel. Ses morceaux sont un mélange de sons populaires portugais, de semba, kizomba agrémenté d’éléments d’origine latine. L’orchestre Fathi est un groupe de jeunes musiciens passionnés par la culture magrébine et ses influences traditionnelles. Issue de la banlieue parisienne, cette formation a vu le jour en 2000 et s’est professionnalisée tout le long de ces dix dernières années. Son répertoire est divers et varié, et peut surfer sur la vague des différentes cultures magrébines. Cela passe par la musique andalouse en traversant le chaabi, le alaoui, le raggada, la jarra chaabia, la dakka, riwani et gnawi jusqu’au timbre oriental. La force de Fathi : sa capacité à s’adapter au souhait de son public.

J.D

> Concert d’été à Croix-Rouge, avec Bonga et l’orchestre Fathi, vendredi 3 juillet, à partir de 21h sur le parking de l’hippodrome de Reims. Entrée libre

***********************************

l’union 150703 b
AUJOURD’HUI : Le concert d’été ce soir à Croix-Rouge

Le traditionnel concert d’été de Croix-Rouge se déroule ce vendredi 3 juillet de 21 heures à minuit au parking de l’hippodrome avec Bonga Kuenda et orchestre Fathi.

Gratuit, il est organisé par la Ville, l’association TRAC (Toutes recherches artistiques et de création) et la Cartonnerie.

***********************************

l’union 150703 a
En bref : Les démineurs pour une bouteille de gaz

Mercredi soir vers 20 heures, un riverain de l’allée des Gascons, quartier Croix-Rouge à Reims, s’est inquiété de voir une grosse bouteille de gaz abandonnée au milieu d’un parking. Alertés, les pompiers ont constaté qu’elle était toute chaude, en raison d’une exposition prolongée au soleil. Les policiers leur ont demandé de ne pas la retirer – Vigipirate oblige – et ont établi un périmètre de sécurité en attendant l’intervention des démineurs de Châlons-en-Champagne.

Arrivés vers 21 heures, ces derniers ont constaté que la bouteille de gaz lourde d’une quinzaine de kilos ne contenait aucun système de mise à feu. Le périmètre de sécurité était levé dans la foulée.

Abandon ? Oubli ? Mauvaise plaisanterie ? La présence de la bouteille sur le parking reste inexpliquée.

***********************************

l’union 150702 a
Association : L’été s’affiche dans le quartier Croix-Rouge

Il y en a pour tous les goûts.
- Agrandir la photo

 

Dans le cadre d’« Un été à Reims », la maison de quartier Croix-Rouge organise, cette année encore, la grande animation du quartier : L’été s’affiche à Croix-Rouge 2015 au complexe sportif Géo-André, du 6 au 24 juillet.

Les horaires : du lundi au vendredi de 15 à 20 heures, le samedi de 15 à 19 heures (ouvert le 14 juillet), avec soirées festives le 17 et le 24 juillet, de 20 à 23 heures.

Au programme tous les jours : des animations sportives, des animations parents/enfants, des ateliers créatifs, des ateliers bien-être et relaxation. Du 8 au 10 juillet, ateliers danse en rythme, graff et dessin. Du 13 au 17 juillet, ateliers créatifs.

Du 20 au 24 juillet, découverte et initiation à la musique brésilienne.

Plusieurs temps forts sont prévus : rallyes, spectacles enfance familles, soirées festives, journée découverte sportive, ateliers découverte de la danse.

L’été s’affiche à Croix-Rouge est ouvert à tout public. L’entrée et les animations sont gratuites. Le programme détaillé est à découvrir sur le site maisondequartier-croix-rouge.fr

 

***********************************

l’union 150701 e
En images au restaurant associatif La marmite : Le plein d’activités à la Marmite

 

L’Assos’Café a tenu son assemblée générale dans son local, le restaurant associatif La Marmite.

L’occasion de montrer la bonne santé de cet équipement unique en son genre : « Pour sa 3 e année de fonctionnement, la Marmite est devenue un lieu incontournable pour beaucoup d’habitants à Croix-Rouge », déclarait Sébastien Jacques, le président.

Élus, représentants associatifs et usagers ont apprécié le rapport d’activité chargé de cette association qui va déménager en décembre dans des locaux plus vastes, « qui lui permettront de développer de nouvelles activités ».

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

 

***********************************

l’union 150701 d
RENDEZ-VOUS : Jouons à Croix-Rouge spécial Wii.

La médiathèque Croix-Rouge vous invite à venir en famille ou entre amis goûter aux joies du jeu vidéo à l’occasion de l’exposition Opengames.

Aujourd’hui de 14 à 17 heures à la médiathèque Croix-Rouge, 19, rue Jean-Louis-Debar.

***********************************

l’union 150701 c
RENDEZ-VOUS

Premier vide-greniers de l’association des habitants du quartier de La Lézardière le dimanche 5 juillet, rue Gustave-Flaubert, de 6 h 30 à 18 heures.

Toute personne intéressée doit s’inscrire auprès de Mme Jonot, 5, allée Sacha-Guitry, tél. 06 44 98 48 77 pour réserver un emplacement à 4 euros le mètre linéaire.

***********************************

l’union 150701 b
Faits et méfaits : Un homme renversé par une moto

Lundi en fin d’après-midi, un homme de 71 ans a été transporté à l’hôpital après avoir été renversé par une moto à hauteur de l’arrêt de tramway Arago, avenue du Général-Bonaparte à Reims.

Il est légèrement blessé.

La police s’est rendue sur les lieux de l’accident.

***********************************

l’union 150701 a
Justice tribunal correctionnel : Six condamnés pour trafic entre Hell’s et délinquants de Croix-Rouge

En octobre dernier, sept personnes étaient interpellées, dont deux membres à part entière des Hell’s Angels. Photo d’illustration
- Agrandir la photo

Gregory Zmora, membre des Hell’s et ancien mercenaire, a écopé de la peine la plus lourde avec trois ans de prison et maintien en détention.

Six personnes ont été déclarées coupables, hier, dans l’affaire du trafic d’armes mêlant membres des Hell’s Angels et délinquants basés dans le quartier Croix-Rouge, à Reims. Coupable du délit de « cession illégale d’arme » et placé en détention provisoire depuis le terme de sa garde à vue, Gregory Zmora écope de la peine la plus lourde : trois ans de prison et maintien en détention. Depuis le départ, Gregory Zmora était apparu au centre des investigations, tant pour son grade élevé au sein de l’organisation des Hell’s que pour son sulfureux passé de mercenaire au service de Bob Denard.

Romain Javelaud, qui travaillait dans un salon de tatouage, est condamné pour le même délit à deux ans de prison avec maintien en détention. Landry Nzakimuena, 25 ans, également membre des Hells et gérant d’un salon de tatouage dans l’Oise, est condamné à deux ans de prison pour les mêmes délits – un juge d’application des peines pourrait, après étude de sa situation personnelle, lui permettre de voir sa peine aménagée par le port d’un bracelet électronique.

Moïse Simao, 20 ans, dont l’interpellation inopinée en possession d’un fusil-mitrailleur avait, le 7 mars 2014, déclenché les investigations du SRPJ (service régional de police judiciaire), est, quant à lui, condamné à 30 mois de prison avec maintien en détention pour s’être rendu coupable des délits de « transport », « acquisition illégale » et « détention illégale » d’arme. Enfin, Benit Luanika Nzuzi et Théophile Muhire Uwimana, 24 ans tous les deux et qui étaient à bord de la même voiture que Moïse Simao, sont condamnés à la même peine : un an de prison, dont huit mois avec sursis pour les délits de « transport » et « détention » d’arme.

Mathieu Livoreil

L’Essentiel

Le 7 mars 2014 , à la suite d’un banal contrôle routier effectué dans le quartier Croix-Rouge, à Reims, la police saisissait un pistolet-mitrailleur Uzi.

L’enquête, menée par la PJ rémoise, révélait un trafic mêlant membres des Hell’s Angels et délinquants de Croix-Rouge, alliance encore inédite.

En octobre dernier, sept personnes étaient interpellées, dont deux membres à part entière des Hell’s. Six ont été jugées le 15 juin.

Hier, le tribunal rendait ses délibérations.

***********************************

l’union 150630 e
Hommage : Le Team Octopus a perdu un ami, dimanche, à Axo’plage

Le drame s’est produit alors que les sportifs amateurs venaient d’arriver sur la base et n’avaient pas encore mangé.
- Agrandir la photo

Hier soir, les camarades du club sportif du jeune Rémois décédé à Axo’plage, dimanche, se sont réunis en sa mémoire au Creps. Ils sont sous le choc.

On en sait un peu plus sur le jeune Rémois qui est mort noyé accidentellement, dimanche, au lac de Monampteuil, à la base de loisirs d’Axo’plage. Il s’appelait Waassion Abdallah et était âgé de 17 ans. Il participait, lorsque le drame s’est produit, au barbecue de fin de saison organisé par son club amateur d’arts martiaux mixtes, sports de combat pieds-poings (grappling, MMA, pancrace), le Team Octopus, qu’il avait rejoint en janvier et qui compte 70 adhérents de tous âges. Seule une quinzaine d’entre eux (dont trois mineurs) avait fait le déplacement ce jour-là pour ce qui devait être un moment de fête « entre potes » pouvait-on lire sur le compte Facebook de l’association sportive, hier. Mais le sort en a décidé autrement, alors que le petit groupe venait seulement de décharger les courses et n’était pas encore passé à table.

« Ce jeune, doué, respectueux, gentil, poli et toujours souriant, avait récemment découvert les sports de combat et notre club. Il avait évoqué, lors du dernier entraînement et de l’assemblée générale de ce vendredi, l’envie de participer à des compétitions au cours de la prochaine saison » , était-il encore écrit dans ce message d’hommage et de condoléances signé au nom du staff et des adhérents. Domicilié dans le quartier Croix-Rouge, le jeune homme, apprécié de tous et décrit par l’un de ses entraîneurs, que nous avons pu joindre hier, comme un « gamin agréable, ponctuel et régulier, qui s’entraînait deux à trois fois par semaine » , était originaire de Mayotte, où sa dépouille sera transférée demain matin. « C’est une catastrophe » , a encore confié le sportif, sous le choc, comme le reste de ses camarades.

Fermé depuis vendredi, le club, hébergé au dojo du Creps, a organisé, hier soir, un rassemblement à sa mémoire, auquel une vingtaine de personnes ont participé, notamment le président du club. Une quête a été faite pour la famille du défunt, comme le veut la tradition mahoraise.

Marion Dardard

***********************************

l’union 150630 d
Loisirs

Premier vide-greniers de l’association des habitants du quartier de La Lézardière.

Dimanche 5 juillet, rue Gustave-Flaubert, de 6 h 30 à 18 heures.

Toute personne intéressée doit s’inscrire auprès de Mme Jonot 5, allée Sacha-Guitry (tél. 06 44 98 48 77) pour réserver un emplacement à 4 € le mètre linéaire.

***********************************

l’union 150630 c
Loisirs

L’été s’affiche à Croix-Rouge, du 6 au 24 juillet au complexe sportif Géo-André. Les horaires : du lundi au vendredi de 15 à 20 heures, le samedi de 15 à 19 heures (Ouvert le 14 juillet), avec soirées festives le 17 et le 24 juillet, de 20 à 23 heures.

Tous les jours, des animations sportives, des animations parents/enfants, des ateliers créatifs, des ateliers bien-être et relaxation.

Du 8 au 10 juillet, ateliers danse en rythme, graff et dessin.

Du 13 au 17 juillet, ateliers créatifs. Du 20 au 24 juillet, découverte et initiation à la musique brésilienne.

Des temps forts sont prévus : rallyes, spectacles enfance familles, soirées festives, journée découverte sportive, ateliers découverte de la danse. Ouvert à tout public.

L’entrée et les animations sont gratuites.

***********************************

l’union 150630 b
Vol à l’arraché au marché

Les faits se sont produits au marché Jean-Jaurès. Archives Christian Lantenois
- Agrandir la photo

 

 

Une dame a été victime d’un vol à l’arraché au marché de l’avenue Jean-Jaurès, à Reims, dimanche vers 12 h 50. Née en 1946, la victime, dont on a dérobé le sac à main, a eu la clavicule et plusieurs côtes cassées. Elle doit se faire opérer prochainement au centre hospitalier de Saint-Dizier. Et son ITT doit encore être déterminée.

Un témoin de la scène, qui a pu prendre l’agresseur présumé en photo, a fourni un signalement suffisamment détaillé aux policiers pour leur permettre d’interpeller un individu dimanche, vers 21 heures. Il s’agit d’un Albanais né en 1991 et domicilié à Croix-Rouge. Formellement reconnu, il a été placé en garde à vue. Un second homme a été appréhendé, et devait faire l’objet, à son tour, d’une identification, avant de connaître les suites qui seront données à cette triste affaire.

M.D.

 

 

***********************************

l’union 150630 a
Tennis oiry : Les outsiders Brochet et Carré au rendez-vous

Manifestement, il ne faisait pas bon être tête de série a 15/3 dans le tableau masculin de cette 12 e édition du tournoi du TC Oiry.

En effet, tous les favoris sont, tour à tour, tombés pour générer une finale entre outsiders : Geoffrey Brochet (15/4, Saint-Martin sur-le-Pré) et Loic Laval (15/5, ASPTT Épernay).

Forcément usé physiquement par une demie matinale à rallonge, Loïc Laval n’a pas pu pleinement rivaliser avec Geoffrey Brochet qui, sous un soleil de plomb, s’est logiquement imposé 6-4, 6-0.

Julie Carré inarrêtable

Du côté des dames, on n’arrête plus Julie Carré (15/2, Côte des Blancs). Déjà vainqueur à Cuis, du barrage d’accession en N4, la sociétaire du TCCB n’a laissé strictement aucune chance en finale à Pauline Farget (15/2, URT) comme en témoigne le score : 6-1, 6-0.

Messieurs

Quarts de finale : Dupuis (15/3, Mouzon) bat Contal (15/4, Vertus) 6-1, 7-6 ; Brochet (15/4, Saint Martin-sur-le-Pré) bat Couvreur (15/5, Société Nautique Épernay) 6-1, 6-1 ; Farget (15/3, Géo-André) bat Lesage (15/3, Taissy) 6-0, 6-2 ; Laval (15/5, ASPTT Épernay) bat Simon (30, Chouilly) 6-1, 6-2 ; demi-finales : Brochet bat Dupuis 6-0, 6-1 ; Laval bat Farget 4-6, 6-2, 6-9 ; finale : Brochet bat Laval 6-4, 6-0.

Dames

Quarts de finale : Catherine Decure (15/3, Aÿ) bat Anne Topczewski (15/4, Cuis) 6-3, 6-3 ; Béatrice Plodzien (15/3, TC Reims) bat Sylvie Jolly (15/5, Société Nautique Épernay) 6-2, 6-2 ; demi-finales : Pauline Farget (15/2, URT) bat Catherine Decure 6-4, 6-7, 6-2 ; Julie Carré (15/2, Côte des Bkancs) bat Béatrice Plodzien 2-6, 6-2, 6-2 ; finale : Julie Carré bat Pauline Farget 6-1, 6-0

***********************************

l’union 150630 0a
APPARTEMENTS

APPARTEMENTS REIMS :

- 11, rue Daudet : T5, 5e ét., 90,72 m² env., cave, place de parking, lots 1571-1572-1187, DPE en cours, 150.300 e, réf. ER.11077.
- 8, allée Deketelaere : T4, 4e ét., 66,50 m² env., cave, lots 70 & 71, DPE en cours, 100.700 e, réf. ER.02056.
- 3, rue Royer : T5, 1er ét., 92 m² env., cave, place de parking, lots 1382-1387-1267, DPE en cours, 149.600 e, réf. ER.11182.

MAISON ESTERNAY :

- 6, rue de Champagne : T5 de 97 m² env., DPE en cours, 94.000 e, réf. ER.23227.

Ventes ouvertes à tous à titre de résidence principale, réservées pendant 2 mois aux locataires PLURIAL NOVILIA (à compter de la date de parution).

Frais de notaire réduits et frais de notaire offerts aux locataires PLURIAL NOVILIA.

Renseignements : Reims, 03.26.05.92.23 ou 03.26.05.92.97 - Esternay, 03.26.53.20.90.


Navigation

Articles de la rubrique