L’HEBDO CROIX-ROUGE n°57 du 23 février 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire
***********************************
LA UNELes Simpson font salle comble
Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix françaises de Homer et de Marge Simpson, étaient de passage à RMS.
Agrandir la photo
***********************************
L’ACTU DE LA SEMAINED’une tour à l’autre
Dans la catégorie « on aura tout vu », un transporteur UPS vient de remporter la palme du grand n’importe quoi !
Lorsqu’un livreur passe, il est censé déposer dans la boîte aux lettres du destinataire un avis de passage en cas d’absence.
Certes, il est peut-être compliqué d’entrer dans les immeubles de la cour Eisenhower, mais de là à dé-poser le papier à même le sol dans la rue, il ne faut pas exagérer.
« Il a laissé le papier par terre, c’est un voisin qui l’a trouvé par hasard »explique un locataire.
Il n’est pas bon d’attendre un colis lorsque l’on réside Croix-Rouge, la preuve !
***********************************
L’ACTU DE LA SEMAINECourrier des lecteurs
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.
Cette tribune peut accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de coeur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événe-ment, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.
Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part, parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis, pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE
***********************************
L’ACTU DE LA SEMAINEL’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
***********************************
L’ACTU DE LA SEMAINEInstantané
Dans les prochains mois, une séance ciné sera organisée sur le parvis de la médiathèque.
Agrandir la photo
***********************************
L’ACTU DE LA SEMAINELes Simpson de passage dans le quartier
Véronique Augereau et Philippe Peythieu les voix françaises de limer et de Marge Simpson.
Agrandir la photo
Camille, Johan et Clément ont fait le déplacement du Centre pour assister à l’événement.
Agrandir la photo
Les doublures françaises des personnages de la série américaine « Les Simpson » étaient de passage dans le quartier la semaine dernière.
Mardi dernier le temps d’une soirée, Croix-Rouge a pris des airs de Springfield, ville où se déroulent les aventures de la famille américaine la plus connue du monde, « Les Simpson », la success-story sortie tout droit de l’imagination de Matt Groening.
Effectivement, une conférence-spectacle organisée dans le cadre du lancement de la radio étudiante « OnAirMs » a été proposée aux élèves de RMS mais également aux autres Rémois avec en invités ve-dettes rien de moins que les voix françaises de Homer et de Marge Simpson, Philippe Peythieu et Vé-ronique Augereau.
À noter également la présence de Christian Dura, auteur de l’adaptation française et directeur artistique des Simpson « made in » France.
Ovationnés par un public conquis, composés de fans ou de simples curieux, les comédiens ont fait leur entrée avec d’emblée une sacrée dose d’humour.
Ils n’ont pas perdu de temps pour prendre la voix des célèbres personnages qu’ils doublent depuis plus de 20 ans, ce qui a déclenché une nouvelle salve d’applaudissements et de fous rires.
Doublage, vidéos et petites surprises
Après différentes projections toujours sur le thème de la série, un jeu de questions/réponses a débuté avec le public.
Un homme est intervenu pour poser sa question qui a de suite été invité à rejoindre la scène. Il n’aura pas fallu longtemps pour que le public reconnaisse sa voix puisqu’il s’agissait de Gilbert Levy, lui aussi doublure française de la série, en charge, entre autres, de la voix de Moe, le patron de bar magouilleur. Puis le public a eu le privilège d’assister à une séance de doublage d’un épisode des Simpson en direct. En plus des donuts (gâteaux préférés d’Homer) offerts à l’entrée, un grand jeu a été organisé au cours duquel de nombreux lots Simpson étaient en jeu et pas des moindres puisque certains veinards ont eu la chance de repartir avec des coffrets de l’intégrale de la série.
La soirée s’est terminée avec la traditionnelle séance de dédicaces et photos souvenir autour d’un verre de l’amitié.
TAF
***********************************
L’ACTU DE LA SEMAINELe conseil de quartier commence à s’essouffler.
Des habitants ont tout de même participé à ce nouveau conseil de quartier.
Agrandir la photo
Voir toutes les photos.
Retour sur le dernier conseil de quartier qui s’est déroulé mercredi dernier. Comme d’habitude, il n’y avait pas foule dans la salle François-Mauriac.
Le conseil de quartier Croix-Rouge/Haut-de-Murigny s’est une nouvelle fois déroulé dans la salle municipale François-Mauriac mercredi dernier. La séance a été ouverte par Alain Bisteur, animateur et conseiller municipal, qui a insisté sur le fait que le conseil de quartier de ce secteur de Reims ne fonctionnait pas comme il le devrait.
Il est clair que même avec la meilleure volonté de ses membres, le conseil de quartier bat de l’aile et n’attire pas grand monde, et de ce fait est peu représentatif du quartier.
Esprit critique !
« C’est désertique ! Peut-être qu’i I y a plus important aux yeux des gens que les sujets proposés lors de ces réunions. Il faut être honnête, les gens bâillent toutes les 20 secondes ! Il faudrait parler du chômage dans le quartier, du manque d’activités, etc. Chacun vient en pensant à sa poire alors que ces réunions devraient avoir pour objectif la vie collective. » explique une jeune femme venue pour la première fois. L’ordre du jour, comme il y a près d’un an, concernait la propreté dans le quartier et dans la ville en général. Un professionnel de la ville de Reims est intervenu pour expliquer le fonctionnement de son service, les rythmes de passage des équipes de la municipalité et les démarches à suivre pour l’amélioration de la propreté. La lutte contre la saleté est engagée quitte à prôner la délation de son voisin, c’est ce que le responsable des services propreté de la ville a proposé…
Pas terrible quand même !
TAF
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
***********************************
L’ACTU DE LA SEMAINELes Hauts-de-Murigny en travaux
Des travaux d’aménagement des espaces extérieurs sont en cours, place Toulouse-Lautrec et Yves-Gandon avec en particulier la création d’allées, la mise en place de rampe pour handicapés et l’installation de nouveaux éclairages.
« Ces travaux résultent d’une concertation avec l’Amicale des locataires des Hautsde-Murigny, portant sur la reprise des différents espaces, le réaménagement et l’embellissement dans le cadre d’un programme pluri annuel » précise-t-on chez Reims habitat.
La tranche en cours concerne notamment les abords de résidences mises en vente au profit des locataires (Lautrec, Gandon), et permettra de rendre ces espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les quatre anciens passages traversants sont de ce fait devenus inutiles, d’où leur fermeture début février.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
***********************************
L’ACTU DE LA SEMAINEBrèves
PHOTO
L’atelier informatique de la médiathèque Croix-Rouge s’adresse, pour sa séance de jeudi 24 février de 14 à 16 heures, aux possesseurs d’appareil photo numérique qui souhaitent apprendre à transférer sur ordinateur, à les classer et à les retoucher.
Entrée gratuite sur inscription à la Médiathèque ou au 03.26.35.68.43. (Ne pas oublier d’apporter son appareil photo et son câble).
TRAMWAY
Les essais dynamiques de mise en service du tramway se sont achevés pour laisser place, depuis le 14 février, à la marche à blanc.
Elle consiste à faire circuler les tramways, sans voyageur, dans des conditions réelles de circulation, avec des temps de parcours réels.
La marche à blanc permet de vérifier que la signalétique fonctionne correctement ainsi que l’ensemble des systèmes.
***********************************
UNIVERSITEVacances avec la Maison de quartier Croix-Rouge
La maison de quartier propose tout un programme d’activités durant la période de vacances scolaires. Sports, cultures et sciences seront au menu.
Comme pour toutes vacances scolaires la maison de quartier Croix-Rouge met en place de nombreuses activités, sportives et culturelles, pour les habitants du quartier. Petit tour d’horizon sur ce qu’elle proposera durant ces deux semaines.
Le club Ados (de 11 à 15 ans) est dirigé par Karim Medaouar (renseignements à l’espace Pays-deFrance) : programme d’activités des vacances jusqu’au 4 mars pour les ados du quartier, de 13 h 30 à 17 heures. Jeudi 24 février, multisport au gymnase Roland-Bourgoin ; vendredi 25 février, Rallye. C’est une manifestation importante (jeux concours sur des thèmes : scientifiques, culturel et sportif). « Il s’agit de regrouper tous les jeunes des secteurs d’activités de la Maison de quartier Croix Rouge (secteur sport, Club Ados, proximité Croix-du-Sud et la Nacelle). Le rallye se déroulera au gymnase Léo-Borgniet à Croix-du-Sud et il est préparé par David Gameiro et son équipe ». précise Slimane Hamdi, responsable de l’espace Pays-de-France
Les programmes disponibles sur Internet
Lundi 28 février, atelier cuisine ; mardi l’ mars, jeux en plein air ; mercredi 2 mars, laser game ; jeudi 3 mars, aquaboulevard ; vendredi 4 mars, atelier cuisine.
Animations Parents/Enfants. Tous les vendredis de 15 h 30 à 17 heures, Cécile l’animatrice référent fa-milles propose aux parents de partager des moments avec leurs enfants de 0 à 4 ans, autour d’activités manuelles, d’ateliers cuisine, de spectacles, de sorties…, de rencontrer d’autres parents, de pouvoir partager leur expérience sur l’éducation des enfants et d’exprimer certaines de leurs questions et difficultés éventuelles.
Multi-Accueil : Le multi-accueil sera ouvert la première semaine des vacances scolaires jusqu’au vendredi 25 février.
Les programmes de tous les secteurs de la Maison de quartier Croix-Rouge (famille, enfance, club ados,…) sont sur le site internet www.maisondequartier-croix-rouge.fr qui est actualisé en permanence.
***********************************
UNIVERSITELes rendez-vous de la semaine
VOTRE MARCHÉ
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
ASSISTANTES SOCIALES
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
CENTRE DE SOINS
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
MISSION LOCALE
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
ÉDUCATEURS
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
***********************************
UNIVERSITEL’hippodrome ouvre ses portes
Comme chaque année, l’hippodrome proposera en 2011 de nombreux événements, certains réservés aux turfistes et d’autres pour un public beaucoup plus large.
Le « meeting de réouverture », synonyme de lancement de cette nouvelle saison, sera étalé sur trois rendez-vous en mars en semi-nocturne : le jeudi 24 mars, le lundi 28 mars et le jeudi 31 mars.
Autre moment fort de ce début d’année, une journée incontournable qui aura lieu le dimanche 17 avril, les courses de la générosité, soutien à l’association Roseau + grande journée des enfants avec de nombreuses animations gratuites.
L’an dernier, les habitants avaient été nombreux à partager la fête des enfants, la soirée bretonne, la fête western, la soirée de la vitesse, la soirée brésilienne, la journée rétro… ces rendez-vous seront évidemment reconduit en 2011.
TAF
Renseignements : Hippodrome de Reims : 3, avenue du Président Kennedy 51100 Reims
Téléphone : 03 26 08 65 29
www.hippodromedereims.com
***********************************
PAYS-DE-FRANCEDes activités pour les familles
Elham Kouch, l’animatrice famille de la maison de quartier Croix-Rouge, vient de sortir le programme des vacances scolaires pour les familles du quartier dans le cadre des loisirs de proximité mis en place depuis cinq années sur le quartier.
Pendant les deux semaines des vacances de février, elle proposera, avec ses collaborateurs, 7 ateliers de deux heures chacun, de 15 à 17 heures, au 1 allée des Béarnais.
Chaque atelier accueillera un maximum de 18 participants. Tarifs : adhésion famille obligatoire 12 euros et participation del euro par personne et par atelier.
Jeudi 24 février, atelier créatif (collage et coloriage).
Vendredi 25 février, atelier jeux de société. Lundi 28 février, diffusion du dernier dessin animé des studios Disney : Raiponce.
Une superbe projection
Ce dessin animé raconte l’histoire d’une princesse vraiment pas comme les autres… Lorsqu’un bandit, le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long.
L’étonnante geôlière cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années…
Mardi 1er mars, atelier cuisine (boule à la noix de coco).
Jeudi 3 mars, atelier créatif (masques de Mardi-Gras). Vendredi 4 mars, atelier jeux de société + goûter (chacun devra apporter un goûter qui sera partagé avec l’ensemble des participants).
Renseignements et inscriptions préalables auprès d’Elham Kouch, à l’espace Pays-de-France, 1 allée des Béarnais (03.26.82.53.48.).
***********************************
PAYS-DE-FRANCEFlash sur…
La fabrication de masques pour mardi gras.
Le dernier Disney risque d’attirer les enfants
Agrandir la photo
***********************************
PAYS-DE-FRANCELes rendez-vous de la semaine
ANTENNE MUNICIPALE
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
ASSISTANTES SOCIALES
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
POINT INFO FAMILLES
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
PERMANENCES
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
ÉDUCATEUR
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
***********************************
CROIX-DU-SUDApprendre aux petits à se brosser les dents
Des étudiants en chirurgie dentaire sont allés à la rencontre d’écoliers de l’école Blanche-Cavarrot afin de les sensibiliser à l’hygiène dentaire.
Quatre étudiants en chirurgie dentaire ont eu la bonne idée de mettre en place deux journées de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire.
C’est dans trois classes de l’école Blanche-Cavarrot que ces journées se sont déroulées la semaine der-nière afin d’expliquer à plus de 120 enfants âgés de 6 à 8 ans l’importance d’une bonne hygiène dentaire. Grâce à une énorme dent fabriquée par leurs soins et à des explications données de manière très ludique, Kévin Peignon, Élise Millet, Sara Boukhemacha et Benjamin Vierling ont réussi à captiver les petits.
Un atelier original et ludique
« Dans le cadre de nos études nous n’avions pas besoin de mettre en place une telle action. Mais il nous a paru important de bosser sur ce projet en cherchant ù proposer un atelier original, moins lourd pour les enfants » précise Kevin, étudiant en chirurgie dentaire en deuxième année. Les enfants ont également eu la possibilité de donner des soins dentaires à des peluches de dessins animés connus. Cela leur a permis de manipuler les instruments des dentistes qui peuvent être repoussants, piquants ou tranchants, mais qui servent à soulager les patients.
La dernière étape de ces journées consistait à emmener tous les enfants dans les sanitaires pour un lavage de dents collectif. Les brosses à dents et le dentifrice étaient fournis par les étudiants qui avaient auparavant démarché l’industrie dentaire pour les obtenir gracieusement.
« La journée s’est terminée par une petite remise de diplômes après laquelle chaque enfant est reparti avec son certificat de « Champion du brossage de dents » pour avoir lutté contre les bactéries de la bouche » conclut Élise, l’une des étudiants.
Une bien belle initiative !
TAF
***********************************
CROIX-DU-SUDLes rendez-vous de la semaine
VOTRE MARCHÉ
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
ANTENNE MUNICIPALE
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
ASSISTANTES SOCIALES
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Tél. : 03.26.06.84.10.
CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
ÉDUCATEUR
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
***********************************
ZOOMUne remise de diplôme pas ordinaire
La cérémonie s’est déroulée à l’école Ravel dans le quartier Wilson. (C.LANTENOIS)
Agrandir la photo
Une remise de diplômes nationaux à des parents d’élèves s’est déroulée à l’école Ravel (quartier Wil-son). Ces parents, d’origine étrangère, ont participé à l’opération « École ouverte aux parents pour réussir leur intégration » portée par le collège François-Legros, dans le cadre des actions du Réseau de réussite scolaire. Ils ont tous brillamment réussi (12 reçus sur 12 inscrits) et le diplôme initial de langue française (DILF) leur a été remis par Mme Berthiot du Centre académique pour l’accueil et la scolarisation des familles étrangères (CASNAV), représentant l’Inspectrice d’Académie. Beaucoup d’émotion et de joie, partagées par Mmes Barchain et Dilmann, directrices du groupe scolaire Ravel et Jean-Raphaël Nicaise, principal adjoint du collège François-Legros.
Fierté pour un premier diplôme
Ce dernier précise : « Ce diplôme atteste de compétences initiales en langue française, acquises au cours d’une formation de 120 heures de langue, dispensée au sein de l’Ecole par Mme Brun, ensei-gnante spécialisée dans l’apprentissage du français, langue étrangère pour les nouveaux arrivants. D’où la fierté pour ces parents de recevoir ce qui est parfois leur premier diplôme et celle de leurs enfants qui reconnaissent le courage de leur père ou de leur mère à s’inscrire dans ce parcours ».
Cette action, financée par l’État, a été mise en place à la rentrée 2009 dans 7 Réseaux de réussite scolaire marnais afin d’encourager les parents issus de l’immigration à plus d’autonomie par une meilleure pratique de la langue.
Ils ont également reçu une information sur le fonctionnement de la société en France et sur le système scolaire, dispensées par des enseignantes, afin de les aider à mieux exercer leurs droits et leurs devoirs de parents et au-delà, à concourir à une meilleure réussite des enfants à l’école.
***********************************
ZOOML’Agenda
MAISON DE QUARTIER
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
MEDIATHEQUE
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
PISCINE
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
SERVICES
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
ÉDUCATEURS
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
DÉCHÈTERIE
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : : 03.26.02.90.90.
PRATIQUE
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
***********************************
LE PORTRAIT :Alain Boudroit : Motivé pour l’intérêt du quartier
Des boîtes aux lettres ont été posées afin de recueillir les doléances des habitants.
Agrandir la photo
Alain Boudroit est animateur au conseil de quartier Croix-Rouge/Hauts-de- Murigny depuis sa création.
Alain Boudroit réside dans le secteur Croix-du-Sud depuis 1974. Instituteur à la retraite, il a enseigné dans plusieurs établissements scolaires de la cité des sacres, notamment à Prieur de la Marne et à l’école Université. Il est toujours actif dans sa profession mais de façon bénévole puisqu’aujourd’hui il est membre de la Délégation Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN) avec laquelle il s’implique pour le bon déroulement des activités scolaires. Il est également membre du Conseil de quartier Croix-Rouge/Hauts-de-Murigny depuis que celui-ci a été mis en place par la municipalité d’Adeline Hazan et prend son rôle très au sérieux.
« Les conseils de quartier sont arrivés il y a trois ans et pour cela il y a eu un appel auquel j’ai répondu. J’ai adhéré tout de suite à cette idée de mettre en relation les élus et les habitants. Mais aussi au fait de pouvoir aider les gens dans des soucis d’intérêt généra/ » explique l’animateur du conseil de quartier.
Pour ce Rémois, ces rencontres sont le parfait exemple de ce que peut être la démocratie locale, c’est pourquoi il s’y implique autant.
De nombreuses autres missions
« Il y a quatre réunions par an dont l’une avec la maire. Ces séances se préparent, un collectif de six personnes au départ qui aujourd’hui s’est élargi se réunit deux fois avant chaque rencontre pour tout organiser. » explique-t-il.
Mais la vie de conseiller de quartier ne s’arrête pas à cela puisque les membres actifs dont fait partie Alain Boudroit ont d’autres missions toujours dans l’intérêt de tous. « Il y a en plus trois commissions qui ont été organisées. La première consiste à faire des balades dans le quartier afin de relever d’éventuels problèmes. La deuxième concerne la communication du conseil de quartier afin de donner envie aux habitants de participer. Et la dernière touche la jeunesse, mais les jeunes ne viennent pas aux rencontres. Or si on a la volonté, on peut se libérer et venir car c’est important pour eux et pour la vie des jeunes dans le quartier d’être là » souligne Alain Boudroit.
Les conseillers ont mis en place un système de boîtes aux lettres afin de recueillir les doléances des habitants. Il en existe actuellement quatre qui sont éparpillées sur tout le quartier.
« Il y en a une à l’espace Billard de la maison de quartier, une autre à l’espace Watteau, une troisième à l’annexe de la mairie et la dernière au Bistroquet. Les fiches sont rapidement traitées et transmises aux services de la municipalité concernés. C’est un moyen pour les habitants de s’exprimer, alors I faut vraiment qu’ils en profitent. » conclut le conseiller de quartier.
Il est clair que les conseils semblent s’essouffler (lire page 3) pourtant ses membres luttent pour qu’ils existent et fonctionnent et sûr qu’avec une telle motivation ils tiendront le coup.
TAF
***********************************
LA RECETTE DE …Morgan
Tagliatelle à la carbonara)
Ingrédients :
500 g de tagliatelle
300 g de lardons ou cubes de dinde
Pour la sauce :
2 œufs
1 sachet de parmesan
100 ml de crème fraîche
sel, poivre
Préparation :
Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée (avec un filet d’huile d’olive dans l’eau si l’on le souhaite).
Dans une poêle, faites frire les lardons. Le degré de cuisson, cela dépend des goûts.
À la fin de la cuisson, rajoutez la crème fraîche et remuez une petite minute.
Dans un plat (type compotier), battez les œufs avec le parmesan, le sel et le poivre (pas beaucoup de sel, mais une bonne dose de poivre, suivant les goûts bien sûr).
Versez les pâtes bien égouttées dans le plat. Attendez une dizaine de secondes, puis bien remuez, et couvrez. Attendez une minute.
Ajoutez les lardons avec la crème puis la préparation œufs parmesan, remuez et servez. Du parmesan sera place dans une coupelle à disposition des convives.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix françaises de Homer et de Marge Simpson, étaient de passage à RMS.
![]() |
![]() |
Dans la catégorie « on aura tout vu », un transporteur UPS vient de remporter la palme du grand n’importe quoi !
Lorsqu’un livreur passe, il est censé déposer dans la boîte aux lettres du destinataire un avis de passage en cas d’absence.
Certes, il est peut-être compliqué d’entrer dans les immeubles de la cour Eisenhower, mais de là à dé-poser le papier à même le sol dans la rue, il ne faut pas exagérer.
« Il a laissé le papier par terre, c’est un voisin qui l’a trouvé par hasard »explique un locataire.
Il n’est pas bon d’attendre un colis lorsque l’on réside Croix-Rouge, la preuve !
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.
Cette tribune peut accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de coeur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événe-ment, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.
Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part, parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis, pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() Dans les prochains mois, une séance ciné sera organisée sur le parvis de la médiathèque.
![]() |
![]() Véronique Augereau et Philippe Peythieu les voix françaises de limer et de Marge Simpson.
![]() |
![]() |
![]() Camille, Johan et Clément ont fait le déplacement du Centre pour assister à l’événement.
![]() |
Les doublures françaises des personnages de la série américaine « Les Simpson » étaient de passage dans le quartier la semaine dernière.
Mardi dernier le temps d’une soirée, Croix-Rouge a pris des airs de Springfield, ville où se déroulent les aventures de la famille américaine la plus connue du monde, « Les Simpson », la success-story sortie tout droit de l’imagination de Matt Groening.
Effectivement, une conférence-spectacle organisée dans le cadre du lancement de la radio étudiante « OnAirMs » a été proposée aux élèves de RMS mais également aux autres Rémois avec en invités ve-dettes rien de moins que les voix françaises de Homer et de Marge Simpson, Philippe Peythieu et Vé-ronique Augereau.
À noter également la présence de Christian Dura, auteur de l’adaptation française et directeur artistique des Simpson « made in » France.
Ovationnés par un public conquis, composés de fans ou de simples curieux, les comédiens ont fait leur entrée avec d’emblée une sacrée dose d’humour.
Ils n’ont pas perdu de temps pour prendre la voix des célèbres personnages qu’ils doublent depuis plus de 20 ans, ce qui a déclenché une nouvelle salve d’applaudissements et de fous rires.
Après différentes projections toujours sur le thème de la série, un jeu de questions/réponses a débuté avec le public.
Un homme est intervenu pour poser sa question qui a de suite été invité à rejoindre la scène. Il n’aura pas fallu longtemps pour que le public reconnaisse sa voix puisqu’il s’agissait de Gilbert Levy, lui aussi doublure française de la série, en charge, entre autres, de la voix de Moe, le patron de bar magouilleur. Puis le public a eu le privilège d’assister à une séance de doublage d’un épisode des Simpson en direct. En plus des donuts (gâteaux préférés d’Homer) offerts à l’entrée, un grand jeu a été organisé au cours duquel de nombreux lots Simpson étaient en jeu et pas des moindres puisque certains veinards ont eu la chance de repartir avec des coffrets de l’intégrale de la série.
La soirée s’est terminée avec la traditionnelle séance de dédicaces et photos souvenir autour d’un verre de l’amitié.
TAF
![]() Des habitants ont tout de même participé à ce nouveau conseil de quartier.
![]() ![]() |
Retour sur le dernier conseil de quartier qui s’est déroulé mercredi dernier. Comme d’habitude, il n’y avait pas foule dans la salle François-Mauriac.
Le conseil de quartier Croix-Rouge/Haut-de-Murigny s’est une nouvelle fois déroulé dans la salle municipale François-Mauriac mercredi dernier. La séance a été ouverte par Alain Bisteur, animateur et conseiller municipal, qui a insisté sur le fait que le conseil de quartier de ce secteur de Reims ne fonctionnait pas comme il le devrait.
Il est clair que même avec la meilleure volonté de ses membres, le conseil de quartier bat de l’aile et n’attire pas grand monde, et de ce fait est peu représentatif du quartier.
« C’est désertique ! Peut-être qu’i I y a plus important aux yeux des gens que les sujets proposés lors de ces réunions. Il faut être honnête, les gens bâillent toutes les 20 secondes ! Il faudrait parler du chômage dans le quartier, du manque d’activités, etc. Chacun vient en pensant à sa poire alors que ces réunions devraient avoir pour objectif la vie collective. » explique une jeune femme venue pour la première fois. L’ordre du jour, comme il y a près d’un an, concernait la propreté dans le quartier et dans la ville en général. Un professionnel de la ville de Reims est intervenu pour expliquer le fonctionnement de son service, les rythmes de passage des équipes de la municipalité et les démarches à suivre pour l’amélioration de la propreté. La lutte contre la saleté est engagée quitte à prôner la délation de son voisin, c’est ce que le responsable des services propreté de la ville a proposé…
Pas terrible quand même !
TAF
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Des travaux d’aménagement des espaces extérieurs sont en cours, place Toulouse-Lautrec et Yves-Gandon avec en particulier la création d’allées, la mise en place de rampe pour handicapés et l’installation de nouveaux éclairages.
« Ces travaux résultent d’une concertation avec l’Amicale des locataires des Hautsde-Murigny, portant sur la reprise des différents espaces, le réaménagement et l’embellissement dans le cadre d’un programme pluri annuel » précise-t-on chez Reims habitat.
La tranche en cours concerne notamment les abords de résidences mises en vente au profit des locataires (Lautrec, Gandon), et permettra de rendre ces espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les quatre anciens passages traversants sont de ce fait devenus inutiles, d’où leur fermeture début février.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
L’atelier informatique de la médiathèque Croix-Rouge s’adresse, pour sa séance de jeudi 24 février de 14 à 16 heures, aux possesseurs d’appareil photo numérique qui souhaitent apprendre à transférer sur ordinateur, à les classer et à les retoucher.
Entrée gratuite sur inscription à la Médiathèque ou au 03.26.35.68.43. (Ne pas oublier d’apporter son appareil photo et son câble).
Les essais dynamiques de mise en service du tramway se sont achevés pour laisser place, depuis le 14 février, à la marche à blanc.
Elle consiste à faire circuler les tramways, sans voyageur, dans des conditions réelles de circulation, avec des temps de parcours réels.
La marche à blanc permet de vérifier que la signalétique fonctionne correctement ainsi que l’ensemble des systèmes.
![]() |
![]() |
![]() |
La maison de quartier propose tout un programme d’activités durant la période de vacances scolaires. Sports, cultures et sciences seront au menu.
Comme pour toutes vacances scolaires la maison de quartier Croix-Rouge met en place de nombreuses activités, sportives et culturelles, pour les habitants du quartier. Petit tour d’horizon sur ce qu’elle proposera durant ces deux semaines.
Le club Ados (de 11 à 15 ans) est dirigé par Karim Medaouar (renseignements à l’espace Pays-deFrance) : programme d’activités des vacances jusqu’au 4 mars pour les ados du quartier, de 13 h 30 à 17 heures. Jeudi 24 février, multisport au gymnase Roland-Bourgoin ; vendredi 25 février, Rallye. C’est une manifestation importante (jeux concours sur des thèmes : scientifiques, culturel et sportif). « Il s’agit de regrouper tous les jeunes des secteurs d’activités de la Maison de quartier Croix Rouge (secteur sport, Club Ados, proximité Croix-du-Sud et la Nacelle). Le rallye se déroulera au gymnase Léo-Borgniet à Croix-du-Sud et il est préparé par David Gameiro et son équipe ». précise Slimane Hamdi, responsable de l’espace Pays-de-France
Lundi 28 février, atelier cuisine ; mardi l’ mars, jeux en plein air ; mercredi 2 mars, laser game ; jeudi 3 mars, aquaboulevard ; vendredi 4 mars, atelier cuisine.
Animations Parents/Enfants. Tous les vendredis de 15 h 30 à 17 heures, Cécile l’animatrice référent fa-milles propose aux parents de partager des moments avec leurs enfants de 0 à 4 ans, autour d’activités manuelles, d’ateliers cuisine, de spectacles, de sorties…, de rencontrer d’autres parents, de pouvoir partager leur expérience sur l’éducation des enfants et d’exprimer certaines de leurs questions et difficultés éventuelles.
Multi-Accueil : Le multi-accueil sera ouvert la première semaine des vacances scolaires jusqu’au vendredi 25 février.
Les programmes de tous les secteurs de la Maison de quartier Croix-Rouge (famille, enfance, club ados,…) sont sur le site internet www.maisondequartier-croix-rouge.fr qui est actualisé en permanence.
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() |
Comme chaque année, l’hippodrome proposera en 2011 de nombreux événements, certains réservés aux turfistes et d’autres pour un public beaucoup plus large.
Le « meeting de réouverture », synonyme de lancement de cette nouvelle saison, sera étalé sur trois rendez-vous en mars en semi-nocturne : le jeudi 24 mars, le lundi 28 mars et le jeudi 31 mars.
Autre moment fort de ce début d’année, une journée incontournable qui aura lieu le dimanche 17 avril, les courses de la générosité, soutien à l’association Roseau + grande journée des enfants avec de nombreuses animations gratuites.
L’an dernier, les habitants avaient été nombreux à partager la fête des enfants, la soirée bretonne, la fête western, la soirée de la vitesse, la soirée brésilienne, la journée rétro… ces rendez-vous seront évidemment reconduit en 2011.
TAF
Renseignements : Hippodrome de Reims : 3, avenue du Président Kennedy 51100 Reims
Téléphone : 03 26 08 65 29
www.hippodromedereims.com
![]() |
Elham Kouch, l’animatrice famille de la maison de quartier Croix-Rouge, vient de sortir le programme des vacances scolaires pour les familles du quartier dans le cadre des loisirs de proximité mis en place depuis cinq années sur le quartier.
Pendant les deux semaines des vacances de février, elle proposera, avec ses collaborateurs, 7 ateliers de deux heures chacun, de 15 à 17 heures, au 1 allée des Béarnais.
Chaque atelier accueillera un maximum de 18 participants. Tarifs : adhésion famille obligatoire 12 euros et participation del euro par personne et par atelier.
Jeudi 24 février, atelier créatif (collage et coloriage).
Vendredi 25 février, atelier jeux de société. Lundi 28 février, diffusion du dernier dessin animé des studios Disney : Raiponce.
Ce dessin animé raconte l’histoire d’une princesse vraiment pas comme les autres… Lorsqu’un bandit, le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long.
L’étonnante geôlière cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années…
Mardi 1er mars, atelier cuisine (boule à la noix de coco).
Jeudi 3 mars, atelier créatif (masques de Mardi-Gras). Vendredi 4 mars, atelier jeux de société + goûter (chacun devra apporter un goûter qui sera partagé avec l’ensemble des participants).
Renseignements et inscriptions préalables auprès d’Elham Kouch, à l’espace Pays-de-France, 1 allée des Béarnais (03.26.82.53.48.).
![]() La fabrication de masques pour mardi gras.
Le dernier Disney risque d’attirer les enfants
![]() |
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() |
Des étudiants en chirurgie dentaire sont allés à la rencontre d’écoliers de l’école Blanche-Cavarrot afin de les sensibiliser à l’hygiène dentaire.
Quatre étudiants en chirurgie dentaire ont eu la bonne idée de mettre en place deux journées de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire.
C’est dans trois classes de l’école Blanche-Cavarrot que ces journées se sont déroulées la semaine der-nière afin d’expliquer à plus de 120 enfants âgés de 6 à 8 ans l’importance d’une bonne hygiène dentaire. Grâce à une énorme dent fabriquée par leurs soins et à des explications données de manière très ludique, Kévin Peignon, Élise Millet, Sara Boukhemacha et Benjamin Vierling ont réussi à captiver les petits.
« Dans le cadre de nos études nous n’avions pas besoin de mettre en place une telle action. Mais il nous a paru important de bosser sur ce projet en cherchant ù proposer un atelier original, moins lourd pour les enfants » précise Kevin, étudiant en chirurgie dentaire en deuxième année. Les enfants ont également eu la possibilité de donner des soins dentaires à des peluches de dessins animés connus. Cela leur a permis de manipuler les instruments des dentistes qui peuvent être repoussants, piquants ou tranchants, mais qui servent à soulager les patients.
La dernière étape de ces journées consistait à emmener tous les enfants dans les sanitaires pour un lavage de dents collectif. Les brosses à dents et le dentifrice étaient fournis par les étudiants qui avaient auparavant démarché l’industrie dentaire pour les obtenir gracieusement.
« La journée s’est terminée par une petite remise de diplômes après laquelle chaque enfant est reparti avec son certificat de « Champion du brossage de dents » pour avoir lutté contre les bactéries de la bouche » conclut Élise, l’une des étudiants.
Une bien belle initiative !
TAF
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Tél. : 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
![]() La cérémonie s’est déroulée à l’école Ravel dans le quartier Wilson. (C.LANTENOIS)
![]() |
![]() |
Une remise de diplômes nationaux à des parents d’élèves s’est déroulée à l’école Ravel (quartier Wil-son). Ces parents, d’origine étrangère, ont participé à l’opération « École ouverte aux parents pour réussir leur intégration » portée par le collège François-Legros, dans le cadre des actions du Réseau de réussite scolaire. Ils ont tous brillamment réussi (12 reçus sur 12 inscrits) et le diplôme initial de langue française (DILF) leur a été remis par Mme Berthiot du Centre académique pour l’accueil et la scolarisation des familles étrangères (CASNAV), représentant l’Inspectrice d’Académie. Beaucoup d’émotion et de joie, partagées par Mmes Barchain et Dilmann, directrices du groupe scolaire Ravel et Jean-Raphaël Nicaise, principal adjoint du collège François-Legros.
Ce dernier précise : « Ce diplôme atteste de compétences initiales en langue française, acquises au cours d’une formation de 120 heures de langue, dispensée au sein de l’Ecole par Mme Brun, ensei-gnante spécialisée dans l’apprentissage du français, langue étrangère pour les nouveaux arrivants. D’où la fierté pour ces parents de recevoir ce qui est parfois leur premier diplôme et celle de leurs enfants qui reconnaissent le courage de leur père ou de leur mère à s’inscrire dans ce parcours ».
Cette action, financée par l’État, a été mise en place à la rentrée 2009 dans 7 Réseaux de réussite scolaire marnais afin d’encourager les parents issus de l’immigration à plus d’autonomie par une meilleure pratique de la langue.
Ils ont également reçu une information sur le fonctionnement de la société en France et sur le système scolaire, dispensées par des enseignantes, afin de les aider à mieux exercer leurs droits et leurs devoirs de parents et au-delà, à concourir à une meilleure réussite des enfants à l’école.
![]() |
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
![]() |
![]() Des boîtes aux lettres ont été posées afin de recueillir les doléances des habitants.
![]() |
Alain Boudroit est animateur au conseil de quartier Croix-Rouge/Hauts-de- Murigny depuis sa création.
Alain Boudroit réside dans le secteur Croix-du-Sud depuis 1974. Instituteur à la retraite, il a enseigné dans plusieurs établissements scolaires de la cité des sacres, notamment à Prieur de la Marne et à l’école Université. Il est toujours actif dans sa profession mais de façon bénévole puisqu’aujourd’hui il est membre de la Délégation Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN) avec laquelle il s’implique pour le bon déroulement des activités scolaires. Il est également membre du Conseil de quartier Croix-Rouge/Hauts-de-Murigny depuis que celui-ci a été mis en place par la municipalité d’Adeline Hazan et prend son rôle très au sérieux.
« Les conseils de quartier sont arrivés il y a trois ans et pour cela il y a eu un appel auquel j’ai répondu. J’ai adhéré tout de suite à cette idée de mettre en relation les élus et les habitants. Mais aussi au fait de pouvoir aider les gens dans des soucis d’intérêt généra/ » explique l’animateur du conseil de quartier.
Pour ce Rémois, ces rencontres sont le parfait exemple de ce que peut être la démocratie locale, c’est pourquoi il s’y implique autant.
« Il y a quatre réunions par an dont l’une avec la maire. Ces séances se préparent, un collectif de six personnes au départ qui aujourd’hui s’est élargi se réunit deux fois avant chaque rencontre pour tout organiser. » explique-t-il.
Mais la vie de conseiller de quartier ne s’arrête pas à cela puisque les membres actifs dont fait partie Alain Boudroit ont d’autres missions toujours dans l’intérêt de tous. « Il y a en plus trois commissions qui ont été organisées. La première consiste à faire des balades dans le quartier afin de relever d’éventuels problèmes. La deuxième concerne la communication du conseil de quartier afin de donner envie aux habitants de participer. Et la dernière touche la jeunesse, mais les jeunes ne viennent pas aux rencontres. Or si on a la volonté, on peut se libérer et venir car c’est important pour eux et pour la vie des jeunes dans le quartier d’être là » souligne Alain Boudroit.
Les conseillers ont mis en place un système de boîtes aux lettres afin de recueillir les doléances des habitants. Il en existe actuellement quatre qui sont éparpillées sur tout le quartier.
« Il y en a une à l’espace Billard de la maison de quartier, une autre à l’espace Watteau, une troisième à l’annexe de la mairie et la dernière au Bistroquet. Les fiches sont rapidement traitées et transmises aux services de la municipalité concernés. C’est un moyen pour les habitants de s’exprimer, alors I faut vraiment qu’ils en profitent. » conclut le conseiller de quartier.
Il est clair que les conseils semblent s’essouffler (lire page 3) pourtant ses membres luttent pour qu’ils existent et fonctionnent et sûr qu’avec une telle motivation ils tiendront le coup.
TAF
![]() |
Ingrédients :
500 g de tagliatelle
300 g de lardons ou cubes de dinde
Pour la sauce :
2 œufs
1 sachet de parmesan
100 ml de crème fraîche
sel, poivre
Préparation :
Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée (avec un filet d’huile d’olive dans l’eau si l’on le souhaite).
Dans une poêle, faites frire les lardons. Le degré de cuisson, cela dépend des goûts.
À la fin de la cuisson, rajoutez la crème fraîche et remuez une petite minute.
Dans un plat (type compotier), battez les œufs avec le parmesan, le sel et le poivre (pas beaucoup de sel, mais une bonne dose de poivre, suivant les goûts bien sûr).
Versez les pâtes bien égouttées dans le plat. Attendez une dizaine de secondes, puis bien remuez, et couvrez. Attendez une minute.
Ajoutez les lardons avec la crème puis la préparation œufs parmesan, remuez et servez. Du parmesan sera place dans une coupelle à disposition des convives.