L’HEBDO CROIX-ROUGE n°78 du 5 octobre 2011.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
Elham a dit au revoir au quartier lors d’un pot organisé vendredi dernier à l’espace la Nacelle.
Agrandir la photo |
De bon matin, certains locataires de Pays-de-France ont eu la mauvaise surprise de découvrir de jolis PV sur leur pare-brise.
« On se gare où on peut » expliquait l’un d’eux car de nombreuses places de stationnement ont disparu à cause des travaux.
Par sécurité, d’autres ont simplement garé leur véhicule loin des parkings qui ont vu des voitures partir en fumée à plusieurs reprises, ce que l’on peut comprendre.
« Les PV sont dressés en pleine nuit, à trois voire quatre heures du matin. C’est injuste ! En gros, soit notre voiture brûle, soit on paie une amende ! » explique ce locataire furieux.
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
« Simple et rapide à préparer ! Et très bon surtout ! » précise Lidia.
Agrandir la photo |
Ingrédients :
4 escalopes de veau
200 g de chapelure, parmesan râpé (facultatif)
2 œufs
farine
beurre
citron
sel et poivre
Préparation :
1 — Préparer 3 assiettes. L’une avec de la farine. Une deuxième avec les œufs battus en omelette avec une cuillère à soupe d’huile. Une troisième avec la chapelure.
La vraie recette consiste à mélanger un tiers de parmesan râpé pour deux tiers de chapelure. C’est délicieux, mais si vous n’avez pas de parmesan c’est également très bon sans.
2 — Farinez les escalopes. Puis les tremper dans l’œuf puis enfin dans le mélange chapelure/parmesan.
3 — Mettez un mélange beurre/huile à fondre dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne mousseux.
Faites cuire les escalopes 5 minutes de chaque côté : mettre à feu doux de telle sorte que les escalopes prennent une jolie couleur sans se dessécher. Retournez-les délicatement.
Pour finir… Servir avec du parmesan, du citron et des pâtes.
Jacqueline Carpentier, son épouse, et son fils Sylvain étaient auprès de la maire de Reims lors de l’inauguration. R WAFFLART
Agrandir la photo Voir toutes les photos. |
La maire de Reims était émue quand elle a dévoilé la nouvelle plaque de rue « Hubert-Carpentier », avec Jacqueline, l’épouse et Sylvain, son fils.
Il était fils de postiers et fit ses études à Lille pour de venir enseignant en physique appliquée. Sa première expérience, il la fit à Armentières avant d’être muté à Reims. Hubert Carpentier a été enseignant agrégé au lycée Roosevelt, intervenant dans le B.T.S électronique jusqu’à son départ à la retraite en 1997 et il interve-nait au Cnam dans le cadre de la formation continue.
Adeline Hazan s’est souvenue : « Quand je suis arrivée la première fois à Reims, c’est Hubert Carpentier qui m’a accueillie à ma descente de train. » Elle a rappelé : « né en 1937, il a œuvré toute sa vie pour ses idéaux syndicaux, politiques et sociaux. Inscrit sur la liste d’union de la Gauche, ce socialiste engagé a été élu adjoint au maire chargé des travaux, des espaces verts et de la circulation. »
On se souviendra de son Plan de circulation cité en exemple sur le plan national, de la création de rues pié-tonnes en centre-ville, de l’installation de la fontaine place de la Solidarité, de la priorité donnée aux transports en commun avec création de couloirs d’autobus et de rocades de contournement.
Conseiller général du 5e Canton
(1982-1994), il s’oppose à l’installation d’une usine d’incinération des ordures à Croix-Rouge, soutient le projet tramway et suit le dossier TGV avec déjà des considérations environnementales.
Le quartier lui doit également un véritable bureau de Poste digne de ce nom.
Enfin, conseiller régional attachant, il a beaucoup contribué à la constitution d’une Zone d’éducation priori-taire à Croix-Rouge.
Retraité en 1997, Hubert Carpentier a été emporté par une maladie foudroyante, la veille de Noël, le 23 dé-cembre de la même année. La demande d’une rue à son nom ne date pas d’aujourd’hui. Alain Bisteur, Jean-Claude Laval et François Letzgus l’avaient demandé depuis longtemps. Ils ont été rejoints avec une belle unanimité par les membres du conseil de quartier et les habitants : leur vœu a été exaucé par la ville de Reims.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Elham avait préparé un petit discours bien piquant.
Agrandir la photo |
Elham a offert des petits gâteaux à ses convives lors d’un pot de l’amitié.
Agrandir la photo |
Elham Kouch a dit au revoir au quartier officiellement lors d’un pot organisé vendredi dernier à l’espace la Nacelle de la maison de quartier.
Nous vous l’annoncions dans notre précédente édition, Elham Kouch, animatrice Famille de l’espace Pays-de-France de la maison de quartier Croix-Rouge, quitte le quartier après 18 ans de bons et loyaux services.
Pour marquer le coup, un pot de déport a été organisé en son honneur, histoire de lui dire au revoir puisque désormais elle travaillera de l’autre côté de la ville dans les murs de la maison de quartier des Épinettes.
De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, collègues, anciens animateurs avec qui elle avait travaillé, responsables d’association… pour partager un moment convivial avec elle mais aussi pour écouter le petit discours bien piquant qu’elle avait concocté.
Dans celui-ci, elle retraça ses 18 ans de bénévolat au sein de l’association Femme d’ici et d’ailleurs mais aussi les 11 années passées dans le quartier en tant que professionnelle de l’animation, rendant hommage à des personnes qui ont compté dans sa carrière d’animatrice.
Dominique Davienne, Éric Kriwzda qu’elle a qualifié de « modèle de directeur »ou encore Sadhia Idami qu’elle a classé au rang de « meilleure animatrice »du quartier, bref un hommage qu’elle aura voulu partager avec ceux qui auront su lui faire confiance.
Elham a rappelé à tous que c’est à contrecœur qu’elle quittait le quartier, elle a aussi souligné au passage les nombreuses incohérences qu’elle o constatées depuis la fusion entre les centres sociaux et les MJC donnant naissance aux maisons de quartiers de Reims.
Elle a également insisté sur le fait que le secteur dans lequel elle travaillait avait toujours été délaissé, mais qu’elle aura donné malgré tout du sien au maximum, malgré les faibles moyens qu’on lui donnait. Après avoir versé sa larme et avoir été applaudie, Elham a offert des petits gâteaux à ses convives lors d’un pot de l’amitié où chacun s’est souvenu des bons moments passés ensemble. Bonne route, Elham, car sans nul doute ce n’était qu’un au-revoir !
TAF
Photos : C LANTENOIS
L’animation « aquagym adultes » redémarre le jeudi 6 octobre de 18h 45 à 19 h 45 à la piscine du Château d’eau, allée des Landais. Les inscriptions se font au secrétariat de la Maison de quartier Croix-Rouge, espace Billard — 12 rue Pierre-Taittinger Tél. 03.26.08.08.78.
Le collège François-Legros a accueilli les élèves reçus aux épreuves du brevet des collèges en juillet dernier, ainsi que leurs familles, pour une cérémonie de remise officielle des diplômes, au collège, mardi 4 octobre.
Les personnes qui ne pouvaient pas y assister pourront retirer le diplôme auprès du secrétariat élèves à par-tir du mercredi S octobre.
La prochaine séance du Conseil de quartier Croix-Rouge - Hauts-de-Murigny se déroulera lundi 10 octobre à 19 heures dans la salle municipale Croix Rouge, 4 avenue François-Mauriac.
Le conseiller municipal Alain Bisteur, co-animateur, a communiqué l’ordre du jour : la participation citoyenne, Reims 2020 et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) : les architectures protégées, l’occupation du domaine public par les marchands ambulants et les aménagements en modes doux, avant les questions diverses et l’expression publique.
Par ailleurs, Alain Bisteur annonce également que la séance plénière en présence de la maire de Reims et de l’équipe municipale se tiendra le jeudi 10 novembre à 19 heures dans la même salle.
Organisé par la ville de Reims, ce forum grand public accueille de nombreuses associations rémoises.
Pour cette 17e édition, 2011 étant l’année européenne du bénévolat et de l’engagement, les associations ont choisi majoritairement « Education populaire et engagement associatif ». Parc des expositions : 8 et 9 octobre de 14 heures à 19 heures.
Entrée libre
Africaa enseigne les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
Agrandir la photo |
Les cours de danse africaine et de percussions de l’association Africaa reprennent à l’espace Billard de la Maison de quartier Croix-Rouge.
Les cours de danse africaine et de percussions de l’association Africaa reprennent à Reims, à l’espace Billard de la Maison de quartier Billard (12-14, rue Pierre-Taittinger) ainsi qu’à Aÿ et Épernay.
Chaque semaine, Youssouf Coly, danseur chorégraphe et Abdoulaye Diop, musicien percussionniste em-barquent les participants au Sénégal, leur pays d’origine, à la découverte de l’art et la culture africaine. Ils les invitent à partager leur passion de la danse et de la percussion.
« La danse et la musique, en Afrique, sont au cœur de toutes les fêtes et cérémonies ». Dans ce même cli-mat de détente et convivialité, Africaa initie aux rythmes des percussions et danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
« Énergique et sensuelle, la danse africaine sollicite tout le corps, un exercice idéal pour bouger, se dé-fouler, évacuer le stress et libérer ses émotions, en travaillant endurance (souffle, résistance), coordination et souplesse… sur les rythmes entraînants des djembés, dun dun, et en particulier du Sabar, rythme et danse spécifiques du Sénégal » précise l’animateur.
Les cours s’adressent à tous les publics : enfants, adolescents et adultes, et tous les niveaux : débutants ou plus expérimentés. Tout au long de l’année, l’association propose également des stages, des rencontres avec concerts, spectacles et repas africains dans notre région et sur toute la France mais aussi au Sénégal au cours d’un séjour culturel aux vacances de Pâques. Elle propose également des initia-tions et des animations en milieu scolaire, structures associatives et établissements spécialisés.
Pour tout renseignement visiter le site www.africaa.fr ou téléphoner au 06.37.86.23.97. Adresse mail : contact.africaa@yahoo.fr
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
Treize champions locaux de haut niveau ont rencontré les lycées. Tous les élèves d’Arago étaient invités.
Agrandir la photo Voir toutes les photos. |
Treize champions locaux de haut niveau ont rencontré les lycées. Tous les élèves d’Arago étaient invités.
Agrandir la photo Voir toutes les photos. |
Pour animer la journée nationale du sport, mercredi 21 septembre, le lycée Arago était en pleine efferves-cence.
Élisabeth Becker, proviseure du lycée, a rappelé les objectifs de cette manifestation nationale : mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local.
Dans ce cadre, la direction et l’équipe éducative du lycée Arago se sont fortement investies sur le thème « Les vsalsit éducatives du sport scolaire, un atout pour réussir ».
Il faut se souvenir que cet établissement scolarise beaucoup d’élèves sportifs de haut niveau en partenariat avec le Creps de Reims, ou affiliés à des clubs partenaires du lycée, ce qui explique que tous les lycéens étaient concernés.
La matinée a été dédiée à des pratiques sportives au gymnase voisin Jean-Jacques Lapique (basket-ball et futsal), et au gymnase Géo-André : (badminton, musculation, step, volley-ball et tennis de table), avec des professeurs des lycées Joliot-Curie et Arago, une bonne occasion de faire connaître l’association sportive d’Arago.
L’après-midi a permis aux lycées de rencontrer dans le grand amphithéâtre une brochette exceptionnelle de champions locaux de haut niveau qui ont accepté de faire le déplacement. Ils ont expliqué aux jeunes, sous la houlette de Jean-Pierre Benoit, prof de math animateur à la radio locale RCF, comment ils ont su allier la pratique de leur sport avec leur formation et, le cas échéant, avec leur carrière professionnelle : Gary Chatunt, Ludovic Dubau (champion du monde master + 30 ans, VTT professionnel. champion de France cyclo-cross VTT), François Dusseau (RCH), Ivor Eskinja (Croatie), Bruno Heubi (champion du monde par équipes en course à pied), Loïc Janson (champion de France triathlon), Anaïs Jomby (Basket RB féminin, championne de France nationale 1 en 2009), Laurence Klein (marathon), Geoffroy Menu (Châlons-en-Champagne Reims Basket, pro B, centre de formation), Marko Milas (Reims Natation 89, water-polo, ligue 2), et trois élèves brillants du lycée, Maxime Dethier, Zakaria Jamai et Nicolas Missy.
Leurs témoignages et leurs conseils ont été écoutés avec intérêt par plus d’une centaine de lycéens attentifs. Sauront-ils en tirer profit ? Leur futur parcours sportif le dira.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Fiona Verdonk : la grâce des figures de la danse orientale.
Agrandir la photo |
Une nouvelle section s’est ouverte à l’Acrap : la danse orientale. Les cours sont assurés par Fiona Verdonk qui reçoit les enfants le mercredi de 15 à 16 heures et les adultes le vendredi de 16 à 17 heures. (Tarif : 150 euros pour l’année).
C’est par hasard que Fiona Verdonk découvre, à l’âge de treize ans la danse orientale. Elle est immédiatement envoûtée par ses rythmes et s’adonne entièrement à son apprentissage. Rapidement, elle saisit toutes les occasions qui lui sont offertes pour se former auprès de grands maîtres de la danse orientale. Elle profitera ainsi entre autres, des enseignements de Malika Bakbouk, Hermina, Amir Thaleb, Gemma (Compagnie Mille et Une Nuits), Rajaa Dussart, Aladin El Kholy, Raqia Hassan, Rita Sherif, Horacio et Béata Cifuentes.
Après quelques années de mûre réflexion, Fiona décide enfin de créer sa propre compagnie : c’est ainsi que Rêve D’Orient voit le jour. Son site : http://reve-dorient.jimdo.com/
Inscriptions et renseignements secrétariat de l’Acrap, Il avenue du président Kennedy à Reims (derrière l’hippodrome), ouvert du lundi au jeudi de 13 à 17 heures et le vendredi de 9 à 11 heures. Téléphone 03.26.06.39.54.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Un spectacle dynamique et très attachant.
Agrandir la photo |
« Éclats de quartier » est un spectacle créé par José Mendes avec Franck Settier, pour le Festival Croix-Rouge s’affiche 2009 avec des acteurs locaux.
Son thème directeur était simple : c’est une série de ren-contres. Chacune d’elles suit un fil, un chemin tissé par les liens des uns avec les autres. Chaque personnage entraîne le spectateur à l’intérieur de sa vie, sur une trame slamée, avant de passer le relais à un autre.
Ce spectacle sera rejoué bientôt les 12 et 13 octobre à Sillery. « Nous l’avons déjà présenté le 1er septembre au cryptoportique de Reims et les spectateurs ont été ravis »se souvient José Mendes, metteur en scène.
Une association (USC Montval) a tenu à faire venir ce spectacle de danse urbaine théâtralisé dans ce gros village. « Il était un peu compliqué de retrouver une équipe de danseurs mais c’est sur pied.
Je suis heureux que ces portraits de Croix-Rouge vivent encore un peu »apprécie José Mendes : « Ce spectacle appartiendra toujours au quartier Croix Rouge ! »
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
L’Étoile Croix-du-Sud organise des événements toute l’année.
Agrandir la photo |
Chaque année, l’association « L’Étoile Croix-du-Sud » organise de nombreux événements, notamment des concours de belote qui attirent de nombreuses personnes.
Le prochain est d’ores et déjà daté puisque c’est le dimanche 9 octobre que Jean-Michel Gautier, président de l’association, et son équipe de solides bénévoles organiseront l’un des premiers concours de cette saison 2011-2012.
« À chaque concours, nous faisons le plein. Il y aura quarante équipes, ce qui correspond à 80 participants. Les gens viennent de toute la ville et pas seulement du quartier, c’est une bonne chose. Il y a de nom-breuses personnes du troisième âge mais il y a de plus en plus de jeunes qui font le déplacement » précise avec satisfaction le président de la plus ancienne association de ce secteur de Croix-Rouge.
Les inscriptions se feront le jour même à partir de 13h 30. Quant à la compétition, elle débutera à 14 heures. De nombreux lots seront mis en jeu et une buvette sera installée (gaufres, chocolat chaud, etc.) De plus, l’Étoile organisera également plusieurs autres événements allant du loto (le premier se déroulera le 11 novembre) à sa brocante annuelle (prévue logiquement le 8 mai) et reconduira également une action caritative.
En effet, l’an passé les enfants du centre de loisirs avaient fait le déplacement jusqu’à l’hôpital américain afin de remettre en personnes des jouets aux petits hospitalisés.
« C’est une action qui nous tient à cœur donc les animateurs vont logiquement la reconduire. Les enfants sont aussi heureux de faire plaisir »conclut Jean-Michel.
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50
Stéphanie Tadla, chargée de développement
Agrandir la photo |
Les Francas région Champagne Ardenne et les Francas de la Marne participent au concours d’affiches in-ternational « Agis pour tes droits 2011 ».
« Cette action bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie as-sociative, et du ministère de la Culture et de la Communication »précise Stéphanie Tadla, chargée de dé-veloppement.
Le concours d’affiches « Agis pour tes droits » a été conçu il y a une quinzaine d’années par les Francas de Seine-Saint- Denis « pour rendre l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ».
Il est relayé dans une trentaine de pays et il est ouvert à toute personne mineure ou majeure, dans le cadre scolaire, comme dans les temps extrascolaires, participant de façon individuelle ou collective.
Le thème de l’édition 2011 est « Les droits de l’enfant, une construction quotidienne, une conquête pour tous ».
Les affiches réalisées par les participants ont pour objet de présenter leurs opinions sur la concrétisation des Droits des enfants.
Pour participer à cette épreuve, il faut demander la présentation du concours et son règlement aux Francas, 29 rue Pierre-Taittinger à Reims ou par téléphone au 03.26.85.55.18. ou au 06.82.91.42.21. L’inscription est gratuite et la clôture définitive est arrêtée au 15 novembre.
Féministe, socialiste et d’un tempérament hors du commun. À 80 ans passés, elle collectait encore des vêtements pour les nécessiteux.
Agrandir la photo |
Ici en compagnie de son fils adoptif juif qu’elle a sauvé de l’extermination en le déguisant en fille.
Agrandir la photo |
Aimée Lallement a désormais une rue à son nom dans le plus grand des quartiers rémois. Belle façon de sortir de l’ombre une Rémoise d’exception et de faire connaître cette sacrée bonne femme. Aimee Laiiement aurait sans aucun doute apprécié d’avoir une rue à son nom au coeur du quartier Croix-Rouge. C’est chose faite depuis jeudi dernier. Militante socialiste et féministe convaincue, Aimée n’avait pas le profil des salons et des réceptions d’une ambiance centre-ville bourgeoise ou gauche caviar. Elle n’avait pas non plus le goût des honneurs trop médiatiques. Quand on lui a remis la médaille des Justes en 1980, la Rémoise a demandé qu’on ne fasse pas de publicité autour de cette distinction. Elle en aurait pourtant mérité. Aimée est venue en aide à plusieurs familles juives pendant la guerre.
Elle a même sauvé un enfant qui est devenu son fils. C’est l’histoire de Jankel. Un gamin de 14 ans dont la mère Brandla Przedhorz est arrêtée le 20 juillet 1942 à Reims et envoyée au camp d’extermination d’Auschwitz.
Son père, Isaac est arrêté en octobre de la même année, il est aussi envoyé vers les chambres à gaz d’Auschwitz. Jankel réussit à s’enfuir par les toits au moment de l’arrestation de son père.
Seul dans un monde de haine, il se réfugie chez Aimée qui avait sympathisé avec ses parents et offert de les aider. À l’époque, Mme Lallement, alors âgée de 52 ans, est directrice d’un foyer de jeunes filles rue de Talleyrand. Une planque idéale pour le jeune Jankel. Aimée lui laisse pousser les cheveux, le fait passer pour une nièce à elle et l’intègre ou foyer de jeunes filles. Il devient Jacqueline.
Elle le cachera à la campagne où elle lui fera donner des cours particuliers. Jusqu’à la Libération, elle partagera avec lui sa maigre ration alimentaire. Ensuite, elle lui paiera ses études de médecine et l’adoptera en 1956 pour en faire son héritier.
Jankel devenu Jacques Presbor-Lallement a aujourd’hui 90 ans. Il vit près de Bordeaux.
Son état de santé ne lui a pas permis de faire le voyage jusqu’à Reims pour l’inauguration de la rue dédiée à sa mère adoptive. Pour être là quand même, il a confié à Claude Secroun un message à lire. Il a bien choisi son représentant puisque M. Secroun, le président local de la Licra, est celui qui a proposé à la Ville d’attribuer une rue à Aimée : « J’ai découvert l’existence de cette femme il y a environ un an. Quel étonnement de constater tout ce qu’elle avait fait d’extraordinaire alors qu’elle était tombée dons l’oubli. Elle a tout de même été championne olympique ! A 80 ans passés, elle continuait à collecter des vêtements pour les familles dans le besoin, en toute discrétion. Il fallait absolument que Reims se souvienne d’elle ». Grâce à lui et à la municipalité qui a fait aboutir sa démarche, Aimée, Juste des Nations, personnage hors du commun, fait partie du quotidien des habitants de Croix-Rouge.
C.F.
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires