L’HEBDO CROIX-ROUGE n°32 du 05 mai 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() Les habitants sont venus nombreux aux différents événements de cette seconde édition de la fête du muguet. C. LANTENOIS.
![]() |
![]() |
Le nombre de formations musicales dans le quartier est impressionnant, rap, raï, reggae et ragga mais aussi rock et chanson française.
Pourtant, les concerts se font rares, très rares.
Hormis le festival Croix-Rouge s’Affiche ou la fête du muguet, ces artistes ont très peu l’occasion de se produire à Croix-Rouge.
Du coup, ils sont obligés de s’exporter dans des communes voisines voire dans d’autres régions car Reims manque vraiment de lieux où les amateurs pourraient s’exprimer afin de partager leurs chansons avec les Rémois, sur une scène digne de ce nom.
Vive la musique !
Je suis allée sur le site de Salem Kali, comédien dont vous avez parlé dans le numéro de 31 de l’Hebdo Croix-Rouge.
Ce film est vraiment magnifique !
De plus, le message quant au regard des gens à la vue d’une jeune femme portant le voile est vraiment très simple, pour ces femmes, cela doit être très dur à vivre alors qu’elles ne demandent absolument rien à personne.
Bravo Salem, et malgré mes faibles revenus je ferai un don pour vous soutenir.
Et pour les mauvaises langues, je tiens à préciser que je ne suis pas musulmane mais que je ne supporte pas tous ces préjugés.
Depuis des années, des mamies portent un châle sur le crâne et ça ne dérange personne.
Je suis pour la paix des peuples et pour le respect des croyances d’autrui.
Véronique de Pays-de-France
Comme Véronique, n’hésitez pas à nous faire parvenir par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union vos visions ou prises de position sur l’actu du quartier.
Cette tribune accueille toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite.
Politique locale ou nationale, événements, problèmes divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
![]() A l’occasion de la fête du muguet, Abdel de l’association 2 Mains » a enfilé sa casquette d’artiste de Chaarbi marocain.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
La fête du muguet version 2010 a remporté un grand succès auprès des habitants. Musique, danse, barbecue et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Samedi dernier à Croix-du-Sud s’est tenue la seconde édition de la fête du Muguet organisée par les associations Étoile Croix-du-Sud et « 2 Mains ». Les habitants ont découvert un programme riche et varié, mêlant musique et danse mais aussi un autre genre d’amusement grâce à la première brocante de ce secteur de Croix-Rouge. Effectivement, depuis sept heures du matin, 45 exposants sont restés toute la journée place Paul-Cézanne faisant ainsi le bonheur des passants.
« 45 exposants pour un démarrage, c’est énorme .125 017.5 que nous habitons le quartier et honnêtement nous n’avons jamais vu cela »expliquent Jean-Michel Gautier, président de l’Étoile Croix-du-Sud et son fils Alex. Plus loin sur le terrain de foot en face des jardins familiaux, le chapiteau de la TRAC était installé depuis le début de la semaine, pour, dans un premier temps, accueillir des écoliers afin qu’ils s’initient aux techniques du cirque. 750 enfants des différentes écoles de Croix-Rouge ont ainsi pu s’essayer à cet art.
« Dès le début de la semaine, des jeunes et des salariés de « 2 Mains » nous ont aidés à monter le chapiteau. Nous intervenons dans le quartier pour cette association pour la seconde fois et la fête du Muguet entre dans notre tournée des quartiers qui s’intitule « Chantier d’Harmonie Urbaine »explique Philippe Hiraux, intermittent du spectacle de la Trac. Puis samedi après-midi, les familles ont fait le déplacement jusqu’au chapiteau pour assister à divers spectacle clés de qualité. Se sont succédé sur scène les danseuses orientales de Houria, le groupe de rap Black Industrie, le chanteur de Chaabi marocain Abderrahim El Bidâoui mais surtout l’une des superstars du raï : le chanteur Algérien Cheb Sahraoui.
« Comme quoi avec pas-grand-chose, il est possible de rendre les gens heureux. C’est une fête populaire réussie ! »affirme Jean-Louis Rumério, directeur de l’association « 2 Mains ».
Les spectateurs ont aussi eu l’occasion de se restaurer sur place grâce à un barbecue géant qui, par son odeur appétissante, a enchanté les adultes comme les gamins. « Ça sent trop bon, il y a de la bonne musique mais aussi de la bonne bouffe ! » raconte Yassine avant d’aller chercher un sandwich.
La fête a donc, pour la seconde année consécutive, remporté un large succès auprès des familles, des enfants et des jeunes du quartier.
TAF
Photos : C. LANTENOIS.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Destinée à succéder au « Festival Croix-Rouge s’affiche » et en lieu et place de « Croix-Rouge plage », l’opération « L’été s’affiche à Croix-Rouge », programmée de fin juin au 22 juillet sur le parking intérieur de l’hippodrome, se prépare doucement.
Yves Pringault, directeur jeunesse à la Maison de quartier Croix-Rouge, en précise l’avancement.
La présence de l’association TRAC (« Toutes recherches artistiques et de création ») et de son chapiteau est confirmée avec des spectacles pour les centres de loisirs et pour les scolaires et des animations sous forme de stage le matin et en accès pour tous l’après-midi.
« Y aura dix dates en soirées pour des animations music hall, sorte de scènes ouvertes pour les talents du quartier et d’ailleurs. Une version allongée de ce qui se faisait au cours de /après-midi « Culture de quartier » lors du Festival. Salim et Bertrand (espace Ethnic’s) sont chargés de la programmation. »
En première semaine, un complexe d’escalade sera mis en place par les Arts de la Grimpe, avec la participation de Vertical.
Chaque semaine, les animatrices des Points information jeunesse des espaces Ethnic’s et La Nacelle) développeront un thème particulier : prévention routière, développement durable et une troisième action avec les animatrices familles « Santé et bien être ».
Pour tout ce qui est intervention en arts plastiques, les contacts sont pris : « il y aura notamment la réalisation d’un tableau en trois dimensions avec des matériaux de récupération sur le thème « L’été à frai x Rouge », par Marie-Josée Sollivellas du collectif Eutectic, avec les habitants présents, des ateliers pour les enfants avec l’association Résonances basée à Croix-Rouge, un atelier graph pour tous, animé par Najime Hossini et deux ou trois spectacles pour enfants. »
Un terrain en sable pour les sports sera mis en œuvre durant toute la durée d’ouverture du site. Il en sera de même pour le carré « Petite enfance ». Les buvettes seront tenues par des associations ou des groupes d’habitants. D’autres animations sont en cours de réflexion.
Idée originale : jeudi 22 juillet, l’hippodrome a programmé des courses de trot en nocturne, avant une grande fête, ponctuée d’un feu d’artifice pour clôturer en beauté « L’été s’affiche à Croix-Rouge ».
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Mardi de 9 heures à 11 h 30 à l’espace La Nacelle, rue du docteur Billard.
![]() « Le Stil devient la Supplique tragique d’isolement des laissés pour compte » poétise, malgré la détresse ambiante, Danielle Quantinet.
![]() |
L’inquiétude est de mise depuis quelques mois à l’Udaf (Union départemental des associations familiales) : le Service tutélaire d’insertion par le logement, créé en 1997, est en grande difficulté financière.
« Depuis la fin des contrats aidés, qui nous ont permis d’accompagner beaucoup de personnes fragiles, nous avons du mal à financer les salariés. Il y a deux ans, Catherine Vautrin, alors ministre, nous avait octroyé une subvention, pour deux ans, le temps de trouver une solution pérenne. Après avoir tiré toutes les sonnettes possibles et imaginables, rien n’a pu se faire » déplore la présidente de l’Udaf, Danielle Quantinet.
Mais il y a deux mois, la visite du secrétaire d’État au logement, à Croix-Rouge, avait redonné de l’espoir à la fois aux gens du Stil, mais également aux bénéficiaires, « qui ont peur de l’avenir, vivent avec un sentiment d’incertitude. » Benoist Apparu, alors en pleine campagne électorale, les avait rassurés : « Il n’y aura aucune dégradation de service ; personne ne sera mis dehors, ce service ne fermera pas ».
Avec comme proposition, 25 places dans des maisons relais, et une prise en charge aussi pour certains par le conseil général. Mais le compte n’y est pas. Et depuis, c’est le silence total. « Nous avons écrit à beaucoup d’élus, et notamment à M. Apparu, sans aucune réponse. Nous n’avons plus de solution. Mais on ne peut pas tolérer de laisser 20 personnes sur le bord du chemin. Ils ont besoin d’accompagnement au quotidien. Sinon, les risques de débordement sont réels. »
Le « cri d’alerte » de la présidente de l’Udaf montre l’attachement de l’association familiale à ce dispositif unique en France. Et il coûte peu cher à l’Etat : 60 personnes sont aidées pour 100 000 euros par an.
« Ce sont des personnes, sous tutelle, très vulnérables, dans un quartier où ils sont souvent moqués. Ils ont besoin d’accompagnement pour se maintenir dans leur logement »explique Hervé Allier, le directeur.
Car le Stil n’est pas là pour loger des personnes nécessiteuses, mais bien pour les aider à vivre dignement, manger, se laver… « Nous leur permettons de se tenir debout. Le Stil crée du lien, des activités de toute sorte. C’est leur petite famille ». Les bénéficiaires viennent au Stil pour manger, pour trouver de l’aide, de l’information, à chaque fois qu’ils ont des questions, des doutes. Une aide au quotidien, qui permet de les faire vivre presque normalement, mais aussi de les « contrôler ». Danielle Quantinet est prête, si l’Udaf doit « lâcher » certains de ses protégés, à faire un bilan dans six mois pour voir ce qu’ils sont devenus. Et elle prévoit le pire…
G.F.
Photos : R. WAFFLART
![]() |
Le chef adjoint du cabinet du secrétaire d’Etat au Logement nous a répondu hier : « Benoist Apparu tiendra ses promesses. Il a déjà vu deux fois Mme Quantinet, et a débloqué, en urgence en janvier, 18 500 euros. »
Pour Jérôme Mat, il n’y a pas péril dans les quinze jours qui viennent pour ce Service tutélaire d’insertion par le logement. « Ces 18 500 euros leur permettent de tenir jusqu’au mois de juin. Nous aurons à cette date la programmation financière 2010 et donc le feu vert du ministre pour la maison relais, dont l’avis favorable a été rendu en décembre », explique Edith Christophe, directrice de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Qui comprend l’impatience et même la peur que peuvent connaître les bénéficiaires et les responsables de l’Udaf. « Mais il faut d’habitude deux ans pour créer une maison relais. Cà, c’est un projet qui va très vite, quia été mené tambour battant »
Et avec des dérogations, puisque normalement, ce style d’accueil est collectif (d’où le terme maison) et non en habitat diffus (chacun a un appartement dans un immeuble différent) comme c’est le cas avec le Stil, « qui était un dispositif expérimental de l’Udaf. » Et tout le monde est d’accord pour louer ce dispositif, mais, comme le remarquait Hervé Allier, le directeur de l’Udaf, i/ ne rentrait pas dans les cases. »En devenant maison relais, il sera bien « casé ».
Et pas question, toujours selon madame Christophe, de laisser des personnes sur le bord de la route. « Nous allons raire du cas par cas. Nous avons demandé un bilan social à l’Udaf pour chaque bénéficiaire. Il faut savoir que la maison relais réclame une certaine mixité, et qu’il ne peut y avoir seulement des gens sous tutelle. D’autre part, certaines personnes actuellement au Stil peuvent bénéficier d’autres systèmes d’aide, comme l’Apa pour ceux ayant plus de 60 ans. »
G.F.
![]() |
La Savoie est annexée à la France par le traité de Turin depuis 1860.
Aujourd’hui, ce territoire est divisé en deux départements français : la Savoie et la Haute-Savoie.
Au Piémont, au Moyen Âge, on employait en latin Savoinus. Puis la traduction de l’italien « savoiardo » a fait naître le gentilé « savoyard ».
![]() |
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
![]() |
![]() |
Les visiteurs furent nombreux à faire le déplacement de tout Reims pour cette seconde braderie consacrée à la vente de disque et de livre à la médiathèque.
Avec 5867 livres et 1275 périodiques vendus en une journée, la braderie de la bibliothèque de Reims organisée à Croix-Rouge dimanche 25 avril a remporté le succès attendu par ses organisateurs.
Le soleil a été de la partie toute la journée, et « dès 9 h 15, pour une ouverture à 10 heures, les amateurs se pressaient aux grilles »témoigne une des animatrices. « Si elle a un peu faibli l’après-midi » rapporte Delphine Quéreux Sbaï, directrice du réseau des bibliothèques de Reims, « cette fréquentation n’a pas cessé jusque 18 heures et, au total, 1200 entrées ont été relevées. »
Il faut dire qu’avec des prix de 1 ou 2 euros pièce, les affaires à réaliser étaient nombreuses (romans, bandes dessinées, magazines, CD et DVD) avec cette deuxième vente de documents « désherbés », que la bibliothèque de Reims retire de ses rayonnages pour faire de la place chaque année aux 30 000 nouveautés !
L’adjoint à la culture Serge Pugeault, s’est rendu compte de l’engouement des Rémois pour ce genre d’opération qui, n’en doutons pas, sera renouvelé les prochaines années.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
En mai et en juin, l’espace jeunesse de la médiathèque Croix-Rouge accueille l’espace de lecture de Clémentine Treu, dédié aux tout-petits, pendant toute la durée de la manifestation « Grandes histoires pour petites oreilles ».
L’artiste plasticienne rémoise Clémentine Treu a voulu créer « un espace, une bulle, un lieu dédié à la lecture, l’écoute, le repos, le jeu, pour accueillir les jeunes enfants de 3 mois à 3 ans qui écouteront ou entendront des histoires. »
Par ailleurs, mercredi 5 mai, à 16 heures, le percussionniste Amdy Seck de l’association ACAO proposera son « jardin musical pour petites oreilles », une séance d’éveil musical avec instruments de musique mis à disposition des petites mains. De 8 mois à 3 ans (durée 45 minutes).
Entrée libre.
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Tél. : 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() |
Loura Aim a grandi à Croix-Rouge, elle sillonne les scènes de la région et sera en concert au mois de juillet place du Forum.
Jeudi dernier, dans le cadre du festival « Mais Chante » organisé chaque année par le conservatoire de Reims, Laura Aim a présenté les titres de son premier disque éponyme.
Cette jeune chanteuse qui a grandi dans le quartier est une représentante de la nouvelle scène française dans la région, comme quoi, il n’y a pas que du rap à Croix-Rouge.
« C’est un disque de six titres qui en réalité sera les prémices d’un album futur. Ce disque a été réalisé en deux mois et enregistré intégralement au conservatoire de Reims » explique la jeune artiste.
Avec une formation originale de quatre musiciens issus d’horizons divers - Marie Eberle au violoncelle, Fabien Cali à la guitare et responsable des arrangements, Nicolas Josa au cor et Renaud Collet artiste aux multiples talents, passant du saxophone à la flûte et à l’exotique didgeridoo - Laura interprétera ses compositions et fera voyager les spectateurs dans son univers.
C’est au conservatoire de Reims et grâce à l’atelier Chanson animé par François Eberle que Laura Aim a découvert le plaisir d’écrire et de partager sa passion avec les autres.
Avec des sonorités variées du type « nouvelle scène française » ainsi que d’autres beaucoup plus jazzy, Laura aura à cœur de faire découvrir son monde au public rémois grâce à des titres comme « Mademoiselle Rose » dans lequel elle parle du temps qui passe ou encore « Santa Claus » une chanson décalée qui raconte l’histoire d’une fille tombant amoureuse du père Noël. « J’aime que les gens se reconnaissent dans mes chansons. Elles représentent mes goûts et sont très éclectiques. Ma musique reflète vraiment le genre musical que j’aime et que j’écoute » conclut Loura Aim.
La chanteuse sera en concert également le 22 juillet aux cryptoportiques place du Forum dans le cadre des « Jeudis du Crypto » concerts mis en place par la ville durant l’été.
TAF
![]() |
« Conformément aux engagements pris lors de l’assemblée générale de l’ACRAP, la rénovation du court de tennis a bien été réalisée avant l’été, puisque la peinture et le traçage sont terminés depuis le 7 avril les licenciés de l’ACRAP peuvent donc dès à présent utiliser cet équipement rénové »annonce le premier adjoint Éric Quénard. Le service aménagement des Espaces verts est en effet intervenu rapidement comme promis.
Sa prochaine mission sera la réalisation d’un boulodrome aux normes réglementaires le long de cet équipement, en remplacement du deuxième court de tennis de l’Acrap, sacrifié sur l’autel des travaux pour le tramway (construction de la station Kennedy en cours).
Tennis-club de l’Acrap : 11, avenue du président-Kennedy (Tél.:09.61.64.53.29.).
Inscription au secrétariat, du lundi au jeudi de 9 à 12 heures et de 13 h 15 à 17 h.
![]() |
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.
Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés
Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
![]() |
Jean-Louis Rumério, directeur de l’association « 2 Mains », est un fervent défenseur du quartier.
Jean-Louis Rumério est directeur de l’association « 2 Mains » basée à Croix-¬du-Sud.
C’est en 2002 qu’il arrive dans le quartier en tant qu’éducateur au service départemental de prévention (SDP).
« À cette période, je suivais des jeunes individuellement pour de l’accompagnement social spécifique à chaque cas. » explique Jean-Louis.
Durant six années, il s’implique dans l’insertion mais aussi dans la vie associative du quartier : Croix-Rouge s’Affiche, Crêpes et solidarité… lorsqu’un événement est en place, il mouille le maillot, retrousse ses manches et donne à chaque fois un coup de main.
« Cinq ans, c’était bien !Nous avons aussi accompagné des jeunes en séjours avec à l’époque Stéphanie Tadla et nous avons mis en place le premier séjour « famille » en 2007 »ajoute t-il. En 2006 avec le soutien du CCAS, de la circonscription et d’élus, il dépose les statuts de sa propre association qu’il décide de baptiser « 2 Mains ».
« L’asso a été créée alors que j’étais encore éduc au SDP. Je me suis appuyé sur mon réseau, je n’arrivais donc pas dans l’inconnu »souligne Jean-Louis.
C’est le 3 septembre 2007 que l’aventure « 2 Mains » débute réellement.
« Au départ nous étions trois : Vanessa, Halim et moi. En mars 2008, nous avons postulé au plan espoir banlieue de Fadela Amara, nous avons été retenus et avons pu mettre en place le contrat d’autonomie »dit-il.
À partir de là, l’association grandit de pari le nombre de salariés qui augmente sans cesse - aujourd’hui elle en compte 32 -mais aussi grâce au fait que « 2 Mains > : multiplie ses actions (suivi des jeunes avec le DENIS, contrat d’autonomie, fête du muguet, café associatif, etc.) et son champ d’action puisqu’elle est désormais présente dans tout Reims, à Chalons, Épernay et Vitry-le-François.
La réussite de cette petite association devenue l’une des plus importantes du quartier vient du fait que Jean-Louis Rumério son directeur s’appuie et s’entoure de gens extrêmement talentueux.
« Ma réussite et celle de « 2Mains » c’est d’avoir pris les gens compétents au bon moment. Et surtout d’avoir su m’appuyer sur eux. » précise Jean-Louis.
Des projets, Jean-Louis et son équipe en ont plein la tête et comme il le dit lui-même : « Pour nous ,au début tout est possible ! On ne cherche pas les difficultés, mais les solutions » conclut le directeur.
TAF
2002-2007 / Jean-Louis arrive à Croix-Rouge et participe activement à la vie du quartier.
2006 / Naissance de l’association « 2 Mains ».
2007 / L’association démarre son activité.
2008 / Jean-Louis obtient le plan espoir banlieue et son contrat d’autonomie.
2009-2010 / Jean-Louis et son équipe lancent une multitude de projets dont un bar associatif et un voyage humanitaire, la fête du muguet… et bien plus sur l’accompagnement de jeunes et moins jeunes pour un retour à l’emploi..
![]() |
Ingrédients :
4 belles tomates rouges
250 à 300 g de mozzarella
1 botte de basilic
10 cl d’huile d’olive
5 cl de vinaigre balsamique sel, poivre et sel de Guérande
Préparation :
Sur une planche, découper la mozzarella en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur.
Découper les tomates en tranches.
Intercaler les tranches de mozzarella entre les tranches de tomates sur le plat de service en les faisant se chevaucher. Garnir tout le plat.
Préparer une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre.
Asperger les tomates et la mozzarella de vinaigrette.
Prélever des feuilles de basilic frais et les émincer finement après les avoir rincées.
Parsemer les tomates de basilic.
Ajouter en dernier une pincée de sel de Guérande. Il rehaussera le goût de la tomate et rendra ce plat bien plus rafraîchissant.
Commentaires