nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°16 du 13 janvier 2010.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Ça marche le tri ?
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané : Les nouveaux immeubles de Croix-du-Sud
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Le tri dans le quartier ça donne quoi ?
- L’ACTU DE LA SEMAINE : L’info vue par… Éric Quénard
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Les grandes lignes des rénovations pour 2010
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Le chauffage est enfin de retour à Pays-de-France
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Les beaux balcons de Noël récompensés
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Brèves
- UNIVERSITE : Des entreprises au pied des immeubles
- UNIVERSITE : Z00M sur… Une bénévole dévouée
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- UNIVERSITE :U ne rue : John Fitzgerald Kennedy

- PAYS-DE-FRANCE : Apprendre la couture avec Bernadette
- PAYS-DE-FRANCE : Flash sur…Le lycée Joliot-Curie
- PAYS-DE-FRANCE : Les rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Près de 70 personnes à la réunion du jamais vu !
- CROIX-DU-SUD : Les joueurs de pétanque se mettent à la belote
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : C’est le cirque à la médiathèque
- LOISIRS : Sport : Abdel-Kader à Macao
- LOISIRS : FORMATION SPORTIVE
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Habil « Zenn » Ghrib : Il fait partie des meilleurs producteurs du rap français
- LA RECETTE DE …Georges K : Pommes de terre farcies aux crevettes

 

***********************************

l’union - - 100113

LA UNE

Ça marche le tri ?

Le tri sur trois immeubles de Croix-du-Sud a été installé il y a six mois, l’heure est au bilan.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

Les Restos du Cœur font appel à la générosité des Français qui, malgré la crise actuelle, donnent toujours autant.

Pendant ce temps le gouvernement gaspille l’oseille du contribuable et enrichit les laboratoires en leur commandant des millions de vaccins contre la grippe A qui aujourd’hui s’avèrent inutiles !

Personne ne pouvait deviner combien de Français allaient être touchés par le H1N1 et pourtant les fonds ont été trouvés alors que tous les ans, on connaît bien mieux le nombre de familles qui crèvent la dalle ou les clodos qui meurent de froid, mais pour ceux-là, pas d’argent !

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre. Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer.

D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané

Les nouveaux immeubles de Croix-du-Sud vont bientôt sortir de terre
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

L’ACTU DE LA SEMAINE

Le tri dans le quartier ça donne quoi ?

La collecte sélective est réussite.
- Agrandir la photo


Depuis six mois le tri des ordures ménagères a été mis en place dans trois immeubles de l’Allée Degas.

Où en est cette expérience inédite à Croix-Rouge ?

Trois containers enterrés pour le tri des ordures ménagères, deux jaunes pour le papier et les emballages et un vert pour le verre, ont été installés depuis le 23 juin 2009. Ils ont été mis en place pour la collecte des déchets des 93 foyers des 9, 10 et 11 allée Edgar-Degas à Croix-du-Sud. Le site a été choisi par Reims métropole et le bailleur social l’Effort rémois pour mener une expérimentation dont l’intérêt est triple.

Tout d’abord, il est environnemental puisque dans le quartier, le tri sélectif n’existait pas. Le deuxième est lié à la lutte contre l’insécurité. Enfin vient l’intérêt hygiénique.

Ce test qui prend place dans le projet de baisse des charges locatives représenterait environ 50 € selon la ville Alors un peu plus de six mois après, la sauce a-t-elle pris chez les habitants ?

« Je pense que beaucoup jouent le jeu. C’est clair que des gens n’ont pas compris le fonctionnement mais en général, on peut dire que ça va »explique une locataire des immeubles concernés.

Plus d’odeur dans les immeubles

Il s’avère aussi que les anciens vide-ordures ne manquent pas du tout aux habitants. « Ce qui est bien, c’est que dans mon immeuble on ne sent plus les odeurs de poubelle. Le problème c’est que des petits malins qui n’habitent pas nos immeubles viennent mettre à proximité des bacs des objets encombrants. À part cela, je n’ai pas remarqué d’autres soucis » ajoute un locataire du 10 Edgar-Degas.

Le pari du tri sur un secteur délaissé par la collecte sélective est donc une grande réussite pour les instigateurs du projet, projet qui évidemment a un coût puisque pour installer ces bacs sous terre, il a fallu débourser pas loin de 50.000 euros, 21.000 euros pour les travaux de génie civil et 28.300 euros pour l’achat du mobilier.

De plus, pour aider la population à ce nouveau mode de gestion des poubelles, des ambassadeurs avaient sillonné le quartier et distribuaient des dépliants informatifs aux habitants des trois immeubles.

« Les petits prospectus ont bien aidé pour comprendre le système de tri avec lequel nous n’étions pas familiarisés » conclut un autre locataire. C’est donc officiel, le tri des ordures ménagères sur Croix-Rouge est réellement possible.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’info vue par… Éric Quénard

Eric Quénard, premier adjoint au maire de Reims, connaît très bien ce dossier.
- Agrandir la photo


Éric Quénard, premier adjoint au maire de Reims, suit depuis le début ce dossier de très près.

Pour lui c’est une expérience très positive qui devrait voir le jour dans les prochains mois dans d’autres secteurs du quartier.

« Nous sommes en train de voir où l’on pourrait installer ce genre de container sur le secteur de Pays-de-France. » explique l’élu.

Il ajoute ensuite que le même type de projet pourrait voir le jour dans les autres secteurs du quartier Croix-Rouge.

« Nous avons récemment abordé le sujet avec les habitants de Pays-de-France lors de rencontres sur la résidentialisation d’immeubles et tous sont favorables à la collecte »précise le premier adjoint.

Sur Croix-du-Sud, l’adjoint explique qu’après plusieurs études à ce sujet, les habitants sont unanimes sur la mise en place du tri dans leurs immeubles.

« 72 % des personnes interrogées sont satisfaites de cette initiative. De plus les économies sur les charges qui se verront dans le temps les motivent aussi puisqu’elles seront tout de même de 50 euros par foyer ce qui n’est pas rien aujourd’hui » conclut Eric Quénard.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les grandes lignes des rénovations pour 2010

Les logements devraient être livres durant le premier trimestre » selon Ici ville.
- Agrandir la photo

Croix-Rouge change de visage petit à petit par le biais des rénovations qui sont en cours.

Alors que réserve 2010 ?

Les travaux dans le quartier sont très importants puisque d’un côté ceux du Tram contraignent les habitants à vivre au milieu de toutes sortes de machines et à faire face à beaucoup de modifications du plan de circulation, qu’ils soient véhiculés ou qu’ils prennent le bus. D’un autre côté, d’autres doivent faire avec ce qui concerne les rénovations urbaines et tout ce que cela implique en relogements, démolitions, etc. Bref, Croix-Rouge 2010 sera encore synonyme de travaux. Alors à quoi s’attendre en termes d’avancées pour cette nouvelle année ?

Véritable premier trait du nouveau visage du quartier, les logements et les nouveaux commerces au coin de l’avenue Bonaparte et de la rue François-Arago sont quasi terminés. « Les logements et les cellules commerciales devraient être livrés et inaugurés durant le premier trimestre de cette année » indique-t-on à la ville.

Autre grande construction qui devrait sortir de terre cette année, la nouvelle résidence universitaire qui sera située à la place d’une partie de l’ancien centre commercial de la Rafale et de l’ancienne grande tour du côté de la rue Pierre-Taittinger. « La première pierre sera posée durant le mois de février. A partir de là les travaux vont aller très vite »précise Eric Quénard.

A Croix-du-Sud, le processus de résidentialisation continue son bonhomme de chemin, les habitants peuvent voir des ouvriers refaire l’isolation extérieure des immeubles mais ils s’aperçoivent aussi que certains qui n’avaient pas de balcon jusqu’alors vont en être prochainement munis. D’autre part toujours à Croix-du-Sud, le long de la rue Joliot-Curie et de la rue Raoul-Dufy, de nouveaux immeubles sont en cours de construction. Certes ils ne sont qu’au stade des fondations mais courant 2010 on pourra sûrement se faire une petite idée de leur futur visage. Au sujet des démolitions, plusieurs immeubles — par exemple au 1 Picard et au 7 Limousin — vont disparaître mais peut-être pas en 2010 puisque tout dépend du relogement des locataires qui devrait prendre environ 18 mois.

TAF

***********************************

l’union - - 100113

L’ACTU DE LA SEMAINE

Le chauffage est enfin de retour à Pays-de-France

Une fois encore, le chauffage collectif a été défaillant à Pays-de-France !
- Agrandir la photo

Début décembre, l’association de défense des locataires de Pays-de-France lançait un S.O.S. « une fois encore, le chauffage collectif est défaillant à Pays-de-France ! » protestait Jean-Pierre Bauwens, trésorier de l’association.

Or, la semaine suivante, une réunion d’information sur la résidentialisation des immeubles 2¬-4-6-8-10 Provençaux, 1-2 Béarnais et 1-3 Bonaparte était organisée dans la salle municipale Croix-Rouge, avenue François-Mauriac.

Les habitants ont exprimé en masse leur mécontentement auprès d’Éric Quénard, premier adjoint, avec des propos parfois « vigoureux ».

Résultat des courses : dès le lendemain, le Foyer rémois prenait le taureau par les cornes, la panne était trouvée et la réparation vite menée.

Deux jours plus tard, lors de la fête « des bonbons de Marceau », Bertrand Quesnel (le Foyer rémois) pouvait confirmer que tout était rentré dans l’ordre !

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les beaux balcons de Noël récompensés

Les balcons du 63 avenue du général Eisenhower.
- Agrandir la photo

Les balcons de Noël décorés dans le secteur Eisenhower-Université ont été encore nombreux cette année. Les plus beaux d’entre eux seront honorés et récompensés, même si les occupants de l’appartement ne se sont pas inscrits au concours organisé par Reims habitat.

En effet, un jury est passé dans le quartier le 10 décembre et a relevé les plus belles réalisations. Il y aura donc de la surprise dans l’air pour certains locataires avenue du Général-Eisenhower et rues Pierre-Taittinger, Rilly-la-Montagne, Docteur-Billard, Gilberte et Jean-Droit !

La proclamation des résultats et la remise des prix aura lieu vendredi 15 janvier à 17 h 30, à l’espace Billard de la Maison de quartier Croix-Rouge, 14-16 rue Pierre-Taittinger, dans la salle familiale.

Cela sera sans nul doute la clôture des événements de ces fêtes de fin d’année, les balcons vont donc s’éteindre jusqu’au prochain concours qui débutera en décembre 2010. Rendez-vous l’année prochaine.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

L’ACTU DE LA SEMAINE

Brèves

LE CIRQUE POUR TOUS

Le cirque éducatif n’est pas réservé aux écoles, pour preuve des séances sont organisés pour les particuliers et pour les associations.

- Samedi 16 janvier à 15 heures
- Dimanche 17 janvier à 14 heures et 16 h 30
- Dimanche 24 janvier à 14 heures et 16 h 30
- Samedi 30 janvier à 15 heures
- Dimanche 31 janvier à 14 heures et 16 h 30

Renseignements : 03 26 82 45 66 www.reims-fetes.com

FAIRE GARDER SES ENFANTS

Un nouveau service est proposé par la ville de Reims en partenariat avec la Caisse d’allocation Familiale (CAF) pour toutes les familles afin de répondre à leurs questions pour les modes d’accueil « petite enfance ».

Depuis le 4 janvier une équipe de professionnels accueille les Rémois au 20-22 rue du Ruisselet du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures mais uniquement sur rendez-vous au 03.26.77.79.60.

Contact : cap-reims@mairie-reims.fr.

REPAS DU 3E ÂGE

Le repas du 3e âge de l’Acrap se déroulera dimanche 17 janvier, dans la salle polyvalente de l’association, à partir de 12 h 30.

Repas réservé principalement aux personnes du quartier Croix-Rouge âgées de 65 ans et plus (avec conjoint même moins âgé). Le repas est à 15 € + adhésion Acrap.

PAYS-DE-FRANCE

L’Association de promotion de Pays-de-France (Appf) propose son repas des anciens samedi 23 janvier et son après-midi « galette des Rois » dimanche 24 janvier, deux événements festifs sur un week-end, dans la même salle municipale Croix-Rouge, 4 avenue François-Mauriac.

DANSE HIP-HOP

Le battle « Footzbeul » qui se déroulera samedi après-midi, au gymnase Roland Bourgoin (ex Joliot-Curie) ouvrira ses portes au public à partir de 14 heures. Rens : 03.26.08.17.86.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

UNIVERSITE

Des entreprises au pied des immeubles

Les Burofac existent depuis maintenant 15 ans.
- Agrandir la photo


Reims Habitat propose des locaux pour des entreprises tertiaires, services et petit artisanat dans les appartements au pied des immeubles de son parc.

Depuis 1991 Reims Habitat a décidé de transformer des appartements en locaux d’activité pour les entreprises dans ce que l’on appelle les Burofac.

Situés au rez-de-chaussée de son parc d’habitation du secteur Université, avenue du Général-Eisenhower et rue Pierre-Taittinger, ces locaux d’une superficie allant de 30m2 à 200m2 accueillent aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises.

« Les entreprises présentes dans ces locaux d’activité sont vraiment très variées. Il y en a certaines orientées vers le service aux professionnels et aux particuliers et d’autres sont quant à elles dans le médical » explique une responsable de Reims Habitat.

Effectivement, les plus connues sont par exemple le laboratoire d’analyse médicale ou le dentiste que l’on peut voir rue Pierre Taittinger en face du centre commercial de l’hippodrome, mais pas seulement.

Bien utile pour les habitants du quartier

« En bas de chez moi, il y a un espace avec internet où l’on peut faire aussi des photocopies. Il y a aussi au pied du 65 un peu plus loin une agence pour le câble. C’est bien utile ! Toutes ces boîtes de proximité peuvent vraiment dépanner les habitants »explique Gaëlle, une habitante du 57 Eisenhower.

De plus en 1996, le quartier Croix-Rouge est passé Zone Franche Urbaine, ce qui permet aux entreprises locataires des Burofac de bénéficier d’avantages fiscaux.

« Les tarifs de location des Burofac sont vraiment très avantageux par rapport à des grosses zones industrielles ou aux loyers que l’on peut trouver dans le centre-ville rémois » explique Reims Habitat.

Pour soutenir les personnes désirant créer leur entreprise dans le quartier, l’organisme logeur a mis également en place pour un service pour les aider à démarcher et les orienter vers les interlocuteurs adéquats à ce type de projet.

Créés sur le secteur Université, les Burofac se sont développés dans les Hauts-de-Murigny et ont vu naître une association afin de développer l’activité économique, Croix Rouge Entreprises Association (CREA)

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

UNIVERSITE

Z00M sur… Une bénévole dévouée

Colette et Charles Santini sont des piliers fondateurs de la MutES
- Agrandir la photo

 

À l’occasion de son traditionnel repas de Noël, Martine Massart, présidente de l’association Multi-échanges services (MutES) a rendu hommage à Colette Santini.

« La fête de ce soir, nous voudrions qu’elle soit en l’honneur de quelqu’un quia beaucoup donné de son temps et de sa personne pour que MutES vive et fasse vivre ! Son attention aux autres, son écoute, sa serviabilité et ses qualités de cœur sont immenses ! »explique la présidente de l’association aux invités de la soirée, avant d’ajouter. « C’est donc pour tout cela, et pour bien d’autres choses encore que nous avons tenu chère Colette, à te remercier en t’offrant ces fleurs. »

Les 55 personnes présentes, dont plusieurs représentants du monde associatif, et les élus : le député Arnaud Robinet, Éric Quénard, premier adjoint et Soumaya Berthelot, conseillère municipale ont applaudi chaleureusement Colette Santini, très émue par cette surprise.

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

L’espace Billard propose de nombreux services.
- Agrandir la photo
VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

UNIVERSITE

Une rue : John Fitzgerald Kennedy

(1917 - 1963)

Président des USA.

John Fitzgerald Kennedy fut le 35e président des États-Unis.

Entré en fonction le 20 janvier 1961, à l’âge de 43 ans, il est assassiné à Dallas le 22 novembre 1963, à l’âge de 46 ans par Lee Harvey Oswald

JFK fut le plus jeune président élu, mais aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison Blanche.

Son assassinat reste pour beaucoup un mystère des plus controversés.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

PAYS-DE-FRANCE

Apprendre la couture avec Bernadette
Lundi, jeudi et vendredi : trois créneaux pour faire de la couture dans le quartier.
- Agrandir la photo


La section couture de l’Association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion (Acrap) est animée par la spécialiste en couture : Bernadette Canu. Celle-ci accueille chaque semaine ses adhérentes.

La section couture de l’Acrap (Association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion) est animée par la spécialiste Bernadette Canu.

L’atelier est ouvert le lundi de 14 à 20 heures (3 séances de 2 heures), le jeudi de 9 à 11 heures et le vendredi de 18 h 15 à 20 h 15.

Un créneau pourrait être ouvert le mercredi de 9 à 11 heures pour les enfants à partir de 4 ans, s’il y avait suffisamment d’inscriptions. « Cette activité est ouverte à toutes, débutantes désireuses d’apprendre, en séances individuelles, ou couturières confirmées souhaitant se perfectionner » précise Bernadette Canu, fière de recevoir parmi ses fidèles participantes quelques jeunes filles souffrant de handicap.

« Des jupes, des robes… ».

« Ici, on peut évidemment réaliser des retouches, des coussins, des draps et du patchwork, mais surtout des vêtements : jupes, robes, tailleurs,… ».

Tous les ans, la section est mise à contribution pour réaliser les costumes des jeunes patineurs du Reims Acrap patinage (RAP) à l’occasion de son gala sur la glace de Bocquaine : un régal de formes et de couleurs sur un thème imposé La plus jeune apprentie, de 13 ans s’entend très bien avec l’aînée âgée de 7(ans, « tant l’ambiance ici est détendue et conviviale ».

Encore un atelier plein de vie dans l’une des plus grosses associations du quartier. Pour avoir des renseignements sur les inscriptions, il suffit de contacter le secrétariat de l’Acrap

ACRAP : 11 avenue du président-Kennedy (Tél. 03.26.06.39.54.)

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100113

PAYS-DE-FRANCE

Flash sur…Le lycée Joliot-Curie

Le lycée Joliot-Curie est tout beau…… Il a été rénové très récemment.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100113

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine

ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

SERVICE

CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100113

CROIX-DU-SUD

Près de 70 personnes à la réunion du jamais vu !

Avec de nouveaux statuts, c’est un nouveau départ pour l’association.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.
Un des bénévoles de l’association.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

L’association des jardins familiaux de Croix-du-Sud a décidé de revoir ses statuts lors de son assemblée générale 2010 de samedi dernier.

L’association des jardins familiaux de Croix-du-Sud a réuni une assemblée générale extraordinaire samedi 9 janvier, dans les locaux de l’Étoile Croix-du-Sud avec un record de participation !

La présidente Évelyne Nkounkou et son bureau ont accueilli l’adjoint Raymond Joannesse, représentant la maire de Reims, Michel Guillaudeau, conseiller régional, Éric Quénard, conseiller général, Alain Chevallier, représentant l’Effort rémois et les représentants d’autres associations de jardins de Reims et de l’agglomération.

Après lecture des rapports de la présidente, approuvés à l’unanimité sous les applaudissements, l’examen du compte financier n’a pas posé de problème : avec 16.037 euros de dépenses pour 16.481 euros de recettes (dont 7.615 euros de subventions Ville de Reims), l’année 2008-2009 présente un solde positif de 444 euros. Et pourtant, l’association a dû racheter une tondeuse, un motoculteur et une remorque volés, réparer une cabane brisée et équiper en matériel trois zones de stockage du matériel à la suite de l’agrandissement des jardins en trois zones (rocades) voisines mais distinctes. Jean-Pierre Malissart, qui a vérifié les comptes, a salué le travail exceptionnel de Michèle Moreau, la trésorière. Il sera désormais assisté d’un nouveau bénévole : Jérôme Weiler.

L’objectif principal de cette réunion était la refonte des statuts, maintenant que l’association ne dépend plus de l’Effort rémois, mais de la Communauté d’agglomération de Reims. Cette formalité terminée, restait à désigner de nouveaux administrateurs. Quatre volontaires ont été élus par vote à bulletins secrets : Robert Baudin, Jean-Michel Gauthier, Patricia Lefèvre et Christian Loiseau.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100113

CROIX-DU-SUD

Les joueurs de pétanque se mettent à la belote

Jean-Michel Gauthier, président de l’Étoile.
- Agrandir la photo

La section pétanque de l’association Étoile Croix-du-Sud organise son premier concours de belote de la nouvelle année le samedi 16 janvier au siège, 5 avenue Léon-Blum.

Jean-Michel Gauthier est une nouvelle fois très fier d’organiser cet événement dans les murs de l’association qu’il préside maintenant depuis une paire d’années.

Il y a déjà 25 équipes inscrites ce qui fait en tout cinquante personnes c’est plutôt pas mal. Les participants ne sont pas seulement originaires du quartier, certains viennent de Bezannes, d’autres des Mesneux. » précise le président de l’Étoile Croix-du-Sud.

Les gagnants de ce concours de belote se verront remettre des lots d’une valeur estimée à 400 euros.

Inscriptions à partir de 13 h 30 (16 € par équipe).

Début du jeu à 14 h 30.

Responsable : Jean-Michel Gauthier 06.11.68.16.48.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100113

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

MISSION LOCALE

Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay

ÉDUCATEUR

Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100113

CROIX-DU-SUD

C’est le cirque à la médiathèque

La médiathèque Croix-Rouge.
- Agrandir la photo

 

 

Mercredi 13 janvier à 11 heures, la Ronde des albums, sur le thème du cirque. « Entendez-vous ces rires et ces applaudissements… Non ?et bien venez plus près ! » (enfants de 4 à 8 ans).

Mercredi 13 janvier à 14 h 30, Julie raconte : « La fleur du clown », extrait de « La fleur du clown et autres contes de cirque » (éditions Rageot). Dans sa roulotte, Pipo le clown a une amie, une fleur. Elle est rouge mais elle dépérit… » (à partir de 5 ans).

Jeudi 20 janvier, à 16 h 30, diapositives : « Merveilleux ami », texte et illustrations d’Olivier et Patrick Souday. « Chut… entrez dans la chambre de petit clown… Écoutez et suivez-le dans son rêve… » (enfants de 4 à 8 ans).

Mercredi 27 janvier à 14 heures, numéro de jonglage du cirque éducatif suivi d’un échange avec l’artiste. Jongleur rappeur de 18 ans, Victor Rossi est un authentique enfant de la balle. Il représente la 4e génération de la famille Rossi qui a fourni au cirque des grands numéros de clowns. Il vole de ses propres ailes et a choisi le jonglage dans lequel il excelle. L’originalité de son numéro vient du style hip-hop dans lequel il le présente. (Pour tous).

Toutes les animations sont gratuites, mais l’inscription préalable est indispensable auprès du secteur jeunesse ou au 03.26.35.68.51.

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100113

LOISIRS

Sport : Abdel-Kader à Macao

Abdel-Kader Salifou, un pongiste rémois
- Agrandir la photo

 

A Croix-du-Sud, les frères Salifou sont de suite associés au tennis de table. L’aîné, Farouk et son petit frère Abdelkader sont d’excellents joueurs de ping-pong.

Pour preuve, Abdel-Kader était la semaine dernière à Macao pour participer à la Grande Finale du Pro-Tour, le Masters du tennis de table où il n’y a que huit qualifiés par tableau.

« Abdel n’est pas un figurant il est classé 171 mondial et il même déjà explosé des types qui étaient dans le top 100. Nous, sur le quartier, on est carrément derrière lui. Ce qu’on espère le plus, c’est que l’on puisse voir sa tête aux prochains Jeux Olympiques, là ce serait encore plus un truc de fou. A Wilson, ils ont Mahiedin Mekhissi-Benabbad, nous, on a Abdel-Kader Sali-fou »expliquent des jeunes de Croix-du-Sud.

Abdel s’est distingué en 2009 en remportant haut la main l’Open de Slovénie ITTF en simple messieurs dans la catégorie des moins de 21 ans.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100113

LOISIRS

FORMATION SPORTIVE

Le CREPS prépare aux métiers du sport et de l’Animation et aux diplômes délivrés par le Ministère de la Santé et des Sports. Des formations spécifiques en alternance permettent l’acquisition des compétences requises pour répondre aux attentes des employeurs (collectivités territoriales, associations, structures professionnelles). Les groupes sont limités à 20 personnes en moyenne afin d’adapter au mieux les méthodes pédagogiques aux besoins de chacun.

Le CRÉPS accueille tous les ans près de 300 stagiaires et dispense plus de 120000 heures/stagiaires de formation. L’établissement agit en tant qu’opérateur public dans le cadre du service public régional de formation.

Contact : E-mail : cr051.forma¬tion@jeunesse¬sports.gouv.fr

Secrétariat : 03.26.86.70.12 (13)

Site Internet : www.creps-reims.jeunesse-sports.fr/

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100113

LOISIRS

L’Agenda

La crèche située à Pays-de-France.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.

Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.

POINT INFO

Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :

- le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
- la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
- Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés

Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100113

LE PORTRAIT

Habil « Zenn » Ghrib : Il fait partie des meilleurs producteurs du rap français

Nabil (au centre) avec Vincenzo et Soprano des Psy 4 de la rime.
- Agrandir la photo
Membre du premier groupe de rap rémois, Nabil est un personnage incontournable du rap français.

Nabil Ghrib est producteur, arrangeur et tourneur professionnel dans le monde du rap français mais aussi international.

Il découvre le rap au milieu des années quatre-vingt lorsque cette musique venue des États-Unis débarque en France et crée avec ses amis de l’époque (Slim, Hector, Baron Jamel…) le tout premier groupe de rap les « BCBG ». Plus tard le groupe changera de nom pour devenir Les Biens Cool. À partir de ce moment, son destin va changer.

Effectivement le groupe enchaîne les scènes à Reims, dans la région mais aussi dans l’Hexagone et fait régulièrement la première partie de pointures de l’époque comme cela fut le cas avec le célèbre groupe de Marseille, lam. Freeman alias Malek Sultan danseur d’lam à l’époque deviendra même le parrain du groupe rémois, ce fut la première collaboration Reims/Marseille.

Parallèlement à cela, les membres des Biens Cool développent la culture hip-hop dans les murs de l’association Ethnic’s qui était dirigée à l’époque par Dominique Mansuy.

Le graff, la danse mais aussi la MAO et l’art du sample débarquent pour la toute première fois dans une structure socioculturelle.

Quelque temps après, Nabil intègre l’équipe de l’Usine, l’ancienne salle de concert de Reims, et y développe également un atelier MAO avant de se former et de se perfectionner dans le son à Césaré aux côtés de Christian Sebille. Puis il deviendra tourneur et s’occupera durant quelques années des tournées d’artistes comme Alpha Blondy ou encore The Gladiators. Mais le truc de Zenn et de son acolyte « Baron » c’est l’amour de la musique et c’est avec passion qu’ils ont mené leur barque jusqu’aux portes de Marseille.

Direction la Canebière…

Les collaborations se suivent et laissent derrière eux des réussites mémorables. Ils intègrent Al-Khemya, le pool de producteurs du Sud, sous l’aile d’Akhenaton, et produisent rapidement pour les artistes de La Cosca. On peut d’ailleurs retrouver l’ensemble du collectif sur « ÉlectroCypher », qui pour la première fois, se dévoile dans un projet instrumental et électro, clin d’œil aux références diverses qu’ils ont des années 80.

A peine les pieds posés dans le port de Marseille, Zenn et Baron travaillent, entre autre, sur le premier album de Freeman dont ils signent le single « Combien J’Ai Ramé ». Résultat positif, les effets s’en ressentent et les mènent sur un ensemble de nouveaux projets pour la télévision et le cinéma (participation aux films Taxi 2, Scène de Crime et Sur Mes Lèvres) et sur d’autres succès comme « V.I.P » avec Def Bond Moïse et « Elles Dansent » avec Nut¬tea.

Aujourd’hui, ils collaborent avec les Psy 4 de La Rime et leur DJ « Sya Styles ». Ils produiront « Classic » et un single toujours présent sur les ondes, « La Vengeance Aux 2 Visages » sur l’album « Block Party ». Encore une fois, c’est un morceau teinté d’émotion qui fait la différence et dont le clip caresse l’atmosphère pour en faire un hit. Ils collaborent au nouvel album « enfants de la Lune » très vite disque d’or.

Rien n’altère l’énergie dépensée dans tous ces projets. Voyages, rencontres, musiques les ont amenés à réaliser l’album « BAHIRÉ » du groupe Dominicain CRIOLLO et leurs propres albums « 2 (two) » et « Airport ». Quel parcours !

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100113

LA RECETTE DE …

Georges K

Les pommes terre farci aux crevettes, une recette qui vient du Liban.
- Agrandir la photo

 

Pommes de terre farcies aux crevettes

Ingrédients :

- 2 grosses pommes de terre,
- 250 g de crevettes,
- 4 cuillères à soupe de crème liquide,
- ciboulette ciselée, persil haché, 1poireau ou poireaux surgelés, coriandre en poudre, sel, poivre

Préparation :

- laver les pommes de terre et les cuire à l’eau ou à la vapeur. Le temps de cuisson varie en fonction du mode choisi et de la fermeté des pommes de terre. Il faut que les pommes de terre soient tendres lorsqu’on les pique avec le bout d’un couteau.
- Pendant ce temps, éplucher les crevettes. En conserver 4 pour la décoration, c’est facultatif bien sûr.
- Couper les crevettes en petits morceaux. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive, avec les rondelles de poireaux, la coriandre, la ciboulette, le persil, le sel et le poivre.
- Couper les 2 grosses pommes de terre en deux dans le sens de la longueur et, avec une petite cuillère, les évider en laissant un peu de chair près de la peau, sans la déchirer, pour que les pommes de terre se tiennent.
- Dans un saladier, écraser la pomme de terre et ajouter 3 cuillères à soupe de crème. On obtient une purée un peu épaisse.
- Ajouter le mélange de crevettes.
- Remplir les demi-pommes de terre du mélange et les disposer dans un plat. Les arroser d’un peu petit filet de crème et les réchauffer au four quelques minutes.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique