L’HEBDO CROIX-ROUGE n°94 du 8 février 2012.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() Les bénévoles du groupe « Escapades » ont préparé leur bourse aux livres dans la bonne humeur. B. SIVADE
![]() |
![]() |
Déposer un enfant à l’école en voiture donne-t-il un passe-droit dans le code de la route ?
Logiquement non !
Pourtant nombreux sont les gentils parents déposant leur progéniture à l’école qui doivent penser que c’est le cas en stationnant leur véhicule comme ils le veulent.
C’est ce qui se passe tous les matins devant l’école du docteur Billard où certains n’hésitent pas à s’arrêter derrière des voitures garées ou même sur les passages piétons situés juste devant l’établissement scolaire.
Qu’importe, ce n’est que pour quelques minutes, mais c’est assez pour mettre le « binz » rue du Dr Billard.
![]() |
Chers lecteurs,
Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.
Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.
Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.
De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.
Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.
Thierry ACCAO FARIAS
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() Délicieuse en tarte, la rhubarbe est pleine de vertus : riche en vitamine C et minéraux, elle a des propriétés toniques et antianémiques. Elle a aussi une action antiseptique sur le foie.
![]() |
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
1 pâte brisée
500 g de rhubarbe
2 œufs
20 à 25 cl de crème fraîche
200 g de sucre
1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
Préparation :
Préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7).
Laver les bâtons de rhubarbe.
Déroulez la pâte brisée dans le moule et piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
Couper la rhubarbe (sans la peler) en petits cubes et l’étaler sur la pâte.
Mélanger ensemble les 2 œufs, le sucre et la crème + la cannelle (facultatif).
Répartir le mélange sur la rhubarbe.
Enfournez environ 30 minutes.
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
![]() La fermeture de « 2 Mains » pointe clairement du doigt les faiblesses des associations.
![]() |
La fermeture de « 2 Mains » prouve que les associations peuvent mourir très rapidement, laissant bien souvent salariés et habitants sur le carreau.
La fermeture de l’association « 2 Mains » pointe clairement du doigt les faiblesses de ces structures quelles que soient leur taille ou leurs activités pour exister mais surtout pour perdurer dans le temps.
Sous le feu des projecteurs un jour et quasi au fond du trou un autre, ces associations survivent la plupart du temps grâce à des subventions versées par la ville, l’Etat, les conseils généraux ou encore la Région et parfois par des institutions publiques comme la Caisse d’allocations familiales.
À Croix-Rouge, cette fermeture n’est pas la première et ne sera sans doute pas la dernière, car plusieurs lieux importants dans la vie du quartier avaient auparavant déjà mis la clef sous la porte pour diverses raisons.
À Pays-de-France, les habitants se rappellent la fermeture d’Arc-en-ciel, une structure pleine de vie où les jeunes se réunissaient, juste après la fusion entre les MX et les centres sociaux qui avaient donné naissance à l’actuelle maison de quartier.
Plus récemment, la maison de quartier avait décidé de fermer l’espace Ethnic’s connu aussi sous le nom du Château d’eau, pour des raisons assez floues.
« Ils ont fermé pour des questions de froid, mais ça, c’était pour cacher les vraies raisons que l’on ne connaîtra sans doute jamais alors que ce lieu fonctionnait vraiment très bien. » précise un jeune qui fréquentait la structure.
Éric Quénard avait affirmé que cette fermeture serait provisoire, uniquement pour l’hiver. Résultat des courses, deux piges que le Château d’eau repose en paix !
Pourtant, pour en revenir sur la dernière en date, il y a moins d’un an, nos politiques locaux saluaient l’action de « 2 Mains » et notamment le Bistroquet qui fut inauguré par Adeline Hazan elle-même. Le lieu avait aussi été mis à disposition du comité de soutien de Martine Aubry lors de la primaire socialiste. Là encore, madame Hazan et monsieur Quénard avaient souligné l’importance d’un tel lieu dans la vie d’un quartier comme Croix-Rouge.
Peu importe les responsables de ces fermetures, car en plus de mettre des salariés au chômage, celles-ci amputent le quartier d’endroits importants prouvant qu’il y a des choses positives dans les quartiers populaires. Quel gâchis !
TAF
![]() |
Concernant la fermeture de l’association « 2 Mains », la ville de Reims par l’intermédiaire d’Éric Quénard, premier adjoint au maire, apporte quelques précisions.
« Lorsque nous avons appris à la fin de l’année dernière les difficultés financières de l’association dues notamment à l’arrêt du dispositif des contrats d’autonomie, nous avons travaillé sur les possibilités de fonds que nous pourrions mettre à disposition de l’association afin de conforter son projet sur l’année 2012.
Les difficultés qui étaient prévues sont arrivées beaucoup plus tôt, j’ai donc rencontré les salariés qui n’étaient plus payés mais également les administrateurs de « 2 Mains » avec bien entendu le Foyer rémois qui soutient l’association.
Sur 2011, la ville avait donné 75.000 euros de subventions dans le cadre de différents projets, pour 2012 nous étions prêts à aller au-delà de cette somme.
L’association attendait la décision du tribunal puisqu’elle était sous la procédure de redressement judiciaire. Le tribunal a nommé un liquidateur et avait accepté que l’association poursuive son activité durant 6 mois. Mais elle n’a pas souhaité poursuivre et a décidé de mettre fin à son activité.
Aujourd’hui nous avons décidé de trouver une solution pour faire vivre le Bistroquet qui est intégré dans le projet de rénovations urbaines. Nous n’avons pas encore trouvé cette solution mais nous y travaillons avec le Foyer rémois.
La ville a donc joué son rôle pour venir en aide à « 2 Mains » mais comme toute association, celle-ci est indépendante et seul le conseil d’administration peut choisir ou non d’accepter les solutions que nous avons proposées » précise Eric Quénard.
![]() « Nous avons cette année largement franchi la barre des10.000 livres » précise Sylvie.
![]() ![]() |
Le groupe Escapades organise sa cinquième bourse aux livres dans les locaux de l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge.
Le groupe « Escapades » organise depuis le week-end dernier son annuelle bourse aux livres dans les locaux de l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge. Celle-ci prendra fin le vendredi 10 février avec, pour clore cet événement, une nocturne jusqu’à 20 heures.
De nombreux ouvrages (romans, policiers, scolaires, BD, sports, bricolage, cuisine, encyclopédies, etc.) seront mis en vente afin de financer une sortie en Bourgogne.
« Une trentaine de bénévoles participent à l’organisation de cette bourse depuis septembre dernier. Nous avons récupéré de nombreux ouvrages, les habitants en ont déposé pas mal, des bénévoles aussi. Nous avons cette année largement franchi la barre des10.000 livres »précise Sylvie, membre du groupe Escapades.
Nous sommes allés à la rencontre du groupe la veille du début de la bourse afin de prendre la température mais également de savoir comment se prépare un tel événement.
« Là, nous sommes dans la phase d’installation. Au mois de décembre il a fallu faire un tri. Aujourd’hui ; pour la préparation, nous avons reçu le soutien des salariés de la maison de quartier ainsi que celui de jeunes d’une association de Croix-du-Sud encadrés par Cédric et David Gameiro, un côté intergénérationnel intéressant » ajoute-t-elle.
Une jolie solidarité puisqu’il aura fallu à tout ce petit monde remonter de très nombreux cartons de livres du sous-sol du Billard au premier étage, ce qui ne fut pas une mince affaire.
« C’est dur mais ça en vaut la chandelle car les bénéfices de cetmuséeurse vont permettre d’organiser une jolie sortie en Bourgogne pour une cinquantaine de personnes » conclut Sylvie.
TAF
Photos : B. SIVAOE
Renseignements : 03.26.08.08.78
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Si beaucoup pensaient que l’hiver version 2011-2012 serait relativement doux, c’était sans compter la volonté de dame Nature de maintenir l’ordre de ses saisons.
Effectivement, la semaine dernière fut l’une des plus froides de l’année avec, cerise sur le gâteau, l’arrivé de la neige vendredi en fin de journée aux alentours de 19 heures.
« J’ai cru que je n’allais pas pouvoir attraper mon train comme ce fut le cas il y a deux ans lorsque la neige était tombée mais non ça a été les trams ont circulé normalement » expliqué Céline, étudiante à la fac des lettres.
Selon Météo-France, les températures redeviendront positives dans le milieu de cette semaine, mais bref, prévisions ou non, c’est bel et bien dame Nature qui aura le dernier mot.
Alors, à vos blousons, car l’hiver est là !
TAF
![]() |
![]() |
À la suite des demandes de plusieurs habitants en Conseil de quartier, le pôle Services urbains de la ville de Reims est intervenu dans le secteur de la rue de Bezannes et du Lieutenant-Colonel Schock pour poser des panneaux de signalisation afin de réduire la vitesse.
Deux panneaux ont été installés pour signaler le virage dans ces deux rues. De plus, le marquage au sol a été repris et les bordures ont été nettoyées pour une meilleure lisibilité.
Najime Hocini, graffeur professionnel, réalisé avec les habitants du quartier Croix-Rouge et ac-compagné par de jeunes graffeurs amateurs, une exposition « Croix-Rouge au fil du graff — Acte II ».
De la rue au musée, du pupitre à la toile : les jeunes et les enfants rémois se sont inspirés d’œuvres d’un musée de leur ville pour donner à voir un art différent : « le Street Art ».
Dans le cadre du projet « Cultures Urbaines » destiné à valoriser cet art urbain émergent et à diffuser une nouvelle esthétique urbaine, avec le soutien du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, cette exposition a été réalisée er étroite collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Reims et les Maisons de quartier Croix-Rouge.
Vernissage de l’exposition mercredi 8 février à 17 heures.
Entrée libre.
Médiathèque Croix-Rouge, 19 rue Jean-Louis-Debar,
Tramway : ligne A, station Médiathèque.
Ateliers d’artistes est un événement qui propose aux artistes plasticiens d’ouvrir leur atelier au public pendant un week-end.
La participation est gratuite.
Ateliers d’artistes n’est pas une simple invitation à exposer. Cet événement est avant tout un moment privilégié pour montrer son espace de travail, ses techniques et ses processus de création.
Depuis 2011, l’événement est ouvert aux artistes et structures du spectacle vivant. Piloté par la Mission Friche, ce « off » permet de montrer la variété et la vitalité de la création sur le territoire rémois.
Où et quand ?
Ateliers d’artistes se déroulera les 31 mars et 01 avril 2 012 de 12 heures à 19 heures, à Reims et son agglomération.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 01 mars 2012.
Renseignements : direction de la Culture et du Patrimoine 03.26.77.75.15
direction-de-la-culture@mairie-reims.fr
![]() |
![]() Ils ont animé l’assemblée générale : de gauche à droite, Michèle Capy, trésorière, Jacques Vivier, président et Nicole Staigre, secrétaire.
![]() ![]() |
![]() |
Créée en 1992, l’association de défense des habitants de La Lézardière comptait au départ 40 membres. Aujourd’hui, elle en est à plus de 70 et c’est 80 personnes qui ont fait le déplacement dans l’ancienne école Alphonse-Daudet pour l’assemblée générale. « Je pense qu’il va falloir changer de salle la prochaine fois » disait un adhérent, debout avec d’autres, faute de place. « Non, »répondait le président Jacques Vivier, « ici on est au cœur du quartier ! »
Un président qui fait l’unanimité pour son dévouement et sa disponibilité, mais aussi pour son éternel sourire, et qui a d’ailleurs été ovationné par toute la salle à la demande du Bureau, Nicole Staigre, secrétaire et Michèle Capy, trésorière.
Les rapports moral, d’activités et financier (l’association n’est pas subventionnée) ont été adoptés comme une simple formalité tant le consensus est évident. Ici, tous les gens se connaissent et parlent d’une seule voix. Un volontaire, Jean-Marie Poiret, a été élu nouveau vice-président.
Plusieurs sujets ont été évoqués et en particulier des problèmes de circulation, de vitesse excessive (rues Bernanos et Sand), de signalisation routière et de lignes de bus (le 10 ne passe plus à la Lézardière qui n’a plus de liaison avec le centre-ville, et le trajet du 13 vers Saint-Brice devrait être modifié pour être utile).
La recrudescence des cambriolages inquiète également comme par exemple rue Bernanos : « Soyons sur nos gardes, surveillons-nous les uns les autres, certaines adresses ont été cambriolées quatre fois ! ».
Les questions du public, très participatif, ont été écoutées et seront traitées « avec une municipalité vraiment à l’écoute et réactive », représentée par le premier adjoint Eric Quénard.
Le conseiller municipal Alain Bisteur, co-animateur du Conseil de quartier, félicitait les habitants pour leur « excellente participation au Conseil de quartier et à ses différentes réunions. En mairie, la Lézardière est citée en exemple pour son contrôle remarquable de la propreté ». Même remarque d’Eric Quénard à propos de « la belle implication des habitants qui signalent les dysfonctionnements en matière de propreté ».
Pour les bus, il est d’accord : « le tramway ne doit pas provoquer une dégradation de la qualité du réseau des bus »
En ce qui concerne la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, il révèle : « Adeline Hazan étudie des politiques alternatives, notamment avec les bacs enterrés, qui donneront des services plus efficaces et pourraient, à terme et dès février, provoquer une baisse du montant de la TEOM ».
Enfin, aux habitants qui réclament des bennes à encombrants, le premier adjoint explique : « Nous travaillons avec Reims Métropole sur un nouveau dispositif Nous sommes en même temps en négociation avec les organismes logeurs pour qu’ils utilisent les services des déchetteries, d’où une facturation moins chère aux locataires. Les bennes, destinées aux particuliers, sont hélas utilisées par des entreprises locales et des artisans avec des gravats et des déchets de terrassements, donc nous réduisons leur installation sans pour autant les supprimer. »
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Karima Charni est une jeune femme qui a grandi dans le secteur « Université » à Croix-Rouge.
Depuis sa participation à la quatrième saison de la Star Academy (promotion de Grégory Lemarchal), elle ne cesse de prendre du galon dans le monde de la télévision et plus précisément sur la chaîne de la TNT, W9.
Après avoir présenté plusieurs émissions sur cette chaîne dont le « E-Classement » et « Génération Lipdub », « Fan de stars » ou encore « 100 % poker », Karima est de retour pour présenter « Talent tout neuf : le live », un magazine musical novateur qui permet aux téléspectateurs de découvrir de nouveaux artistes de la scène française dans un cadre inhabituel.
Cette nouvelle émission est diffusée plusieurs fois dans la semaine avec une soirée « prime-time » le dimanche à partir de 20h45.
Karima fait désormais partie du monde de la télé, joli parcours pour cette enfant de Croix-Rouge.
TAF
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.
![]() Le thème de ce carnaval est « Venise », les participants devront essayer de se prêter au jeu des costumes traditionnels de l’un des plus célèbres carnavals au monde.
![]() |
La maison de quartier organisera un grand carnaval le mercredi 22 février. Au programme, parade et déguisements sur le thème de Venise.
Cette année le carnaval sera organisé le mercredi 22 février par les espaces Watteau et Pays-deFrance de la maison de quartier Croix-Rouge.
Cette co-organisation n’est pas anodine puisqu’elle a pour objectif premier de récréer un lien entre ces deux secteurs voisins du quartier.
Pour se faire, les organisateurs donnent rendez-vous aux habitants à partir de 15 heures sur le parvis de la médiathèque afin de participer à une parade à travers les rues et de rallier l’école primaire Provençaux où un grand goûter sera organisé.
« C’est un événement festi f sur Pays-de-France permettant de rassembler les habitants. Relier Croix-du-Sud et Pays-de-France » peut-on lire sur le site de la maison de quartier.
Le thème de ce carnaval est « Venise », les participants devront essayer de se prêter au jeu des costumes traditionnels de l’un des plus célèbres carnavals au monde. S’ils ne peuvent pas le faire, ils seront tout de même les bienvenus à ces festivités.
Pour de plus amples renseignements, il suffit de contacter Slimane Hamdi à la Maison de Quartier Croix-Rouge espace Pays-de-France situé au 15, avenue du Général-Bonaparte (03.26.82.53.48) ou Alexandra Babin de l’espace Watteau situé au 3, allée Watteau (03.26.36.03.50).
TAF
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.
![]() L’espace Watteau est situé au 3, allée Antoine-Watteau dans le secteur Croix-du-Sud.
![]() |
Un nouveau temps fort sur le thème de l’échange verra le jour au mois de mars. Durant une semaine, les compétences et le savoir-faire seront valorisés.
Piloté par l’espace Watteau de la maison de quartier Croix-Rouge et en partenariat avec d’autres asso-ciations (la Mutes, la médiathèque, Croix-Rouge Accueil, la maison de l’enfance, femme Relais, le Secours populaire, Cultures jeunes, le groupe « Escapades » et peut-être l’Étoile Croix-du-Sud et les Jardins Familiaux), un nouvel événement étalé sur une semaine verra le jour à la fin du mois de mars sur l’ensemble du quartier.
« Notre objectif est de valoriser et de promouvoir le savoir-faire des habitants. Il n’y a pas de thème précis, cela peut aller du tressage de cheveux à la poterie… et surtout, c’est ouvert aux hommes et aux femmes sans aucune limite d’âge » explique Laurence Geoffroy, animatrice coordinatrice à l’espace Watteau.
Cette semaine sera basée sur la solidarité et aura pour sujet les compétences et le savoir-faire des habi-tants.
Pour être plus clair, les habitants pourront s’inscrire sur le site internet de la maison de quartier afin de transmettre à d’autres une connaissance ou une spécialité.
Elle se déroulera sur l’ensemble du quartier, dans différents lieux du 28 mars au 4 avril. « Nous commencerons cette semaine en même temps que « Crêpes et Solidarité » où des habitants montreront d’autres manières de faire des crêpes puisqu’il existe différentes recettes et cela même au niveau de la culture française. Ce projet, nous souhaitons qu’il soit intergénérationnel. Par exemple, si une personne âgée désire apprendre à utiliser Fdek, à s’essayer aux jeux vidéo, elle pourra s’inscrire sur notre site et exprimer sa demande. Et si un jeune qui gère ce type de réseaux sociaux désire partager ses compétences, nous les mettrons en relation afin de créer cet échange » explique Laurence Geof-froy.
Les inscriptions doivent donc se faire via le site internet et devront être envoyées avant la date butoir du 12 mars afin que les organisateurs puissent mettre un programme sur pied.
TAF
Pour s’inscrire : se rendre sur le site www.maisondequartier-croix-r…, rubrique « projet échange et savoir-faire » ou par téléphone au 03.26.36.03.50
![]() |
Un concours de poèmes est organisé dans les médiathèques Croix-Rouge, Laon-Zola, Jean Falala, et dans les bibliothèques Carnegie, Saint-Remi, Holden et Chemin-Vert à l’occasion du 14’ Printemps des poètes, du samedi 4 au samedi 25 février.
Consigne unique : écrire un sonnet ou un calligramme sur le thème « Enfances ». Les bulletins concours sont à retirer dans les bibliothèques et médiathèques participantes.
Les poèmes sélectionnés seront exposés à la médiathèque Croix-Rouge en mars 2012 et leurs auteurs récompensés par des chèques-lire.
![]() |
Jusqu’au 18 février. Sagesses, Sagesses : hommage d’Afrique à Jean de La Fontaine.
L’exposition présente les œuvres d’Alphonse et Julien Yèmajdè, artistes béninois héritiers d’une tradition artistique dont l’origine remonte au XVIIIe siècle, sous la forme de tentures dites « toiles d’Abomey ». Un dialogue culturel entre l’œuvre de Jean de la Fontaine et l’imaginaire béninois. Des ouvrages illustrés et des gravures provenant de la bibliothèque Carnegie accompagnent cette exposition.
Samedi 25 février à 14h30. « Kaboom » un film de Gregg Araki. États-Unis/France, 2010, 1 h 23 min.
Avec Thomas Dekker et Roxane Mesquida. Smith mène une vie tranquille sur le campus : il traîne avec sa meilleure amie, l’insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet… jusqu’à une nuit terrifiante où tout va basculer.
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

![]() Pour la direction technique, l’objectif est de tirer techniquement les jeunes et les moins jeunes vers le haut.
![]() |
C’est une belle année qui s’annonce pour le Judo-AS Croix-Rouge, où l’on enregistre une progression sensible du nombre d’adhérents.
Le club est ainsi passé de 150 à 160 licenciés. Avec une augmentation de ce qu’on appelle le baby-judo (4-5 ans).
« Ce que nous recherchons, c’est de tirer techniquement les jeunes et les moins jeunes vers le haut via la préparation des grades de ceinture. Voire du premier au quatrième dan. Que tous aient un réel plaisir à pratiquer le judo et le jiu-jitsu », déclare Jean Dressayre, directeur technique du Judo-AS Croix-Rouge.
« On a aussi un groupe d’adultes (loisirs) qui regroupe souvent les parents des petits judokas. Avec un excellent pourcentage des féminines (1/3 des licences). » Ajoutons-y une bonne équipe de compétiteurs qui participent aux différents championnats (départemental et régional.) D’autres sont même allés un peu plus loin.
C’est le cas d’Axel Baudry, (cadet), qui s’est illustré en prenant part à la phase finale des championnats de France.
![]() Des jeunes de François-Legros au contact des « grands », des prépas de Roosevelt « Pour démystifier l’enseignement supérieur ».
![]() |
Le lycée Roosevelt descend sa « cordée de la réussite » jusqu’au niveau du collège. Ils sont 9 de Croix-Rouge à en profiter.
Est-ce-que, quand on est en troisième à François-Legros dans le quartier Croix-Rouge de Reims, on se voit faire des études d’ingénieur ? Pas forcément. Mais l’ambition, ça se stimule.
Tel est en tout cas la conviction de François Alin, professeur au lycée Roosevelt. « Vous amenez le collégien ou contact d’élèves de nos classes prépa, explique-t-il en substance, ils font des exercices ou des travaux pratiques ensemble, ça démystifie les études supérieures, et ça peut donner envie aux plus jeune de se dire : pourquoi pas moi ? »
C’est ça le principe des « cordées de la réussite », dispositif imaginé pendant l’ère Chirac sous l’appellation des « filières d’excellence » pour répondre à une poussée de violence dans les quartiers défavorisés, et concrétisé finalement sous Sarkozy sous son nouveau nom évoquant l’alpinisme, pour développer l’ambition estudiantine des enfants de ces mêmes quartiers. François Alin s’occupe de cet encordement dans son établissement.
Particularité : « Alors que les cordées visaient initialement à associer classes prépa et lycéens, nous sommes descendus jusqu’à l’échelon collège. »
C’est ainsi qu’au cours de ce mois de janvier, Naomi, Mélissa, Clara et six autres camarades de François-Legros, ont passé une journée à Roosevelt en compagnie des grands de prépa de sciences physiques et sciences de l’ingénieur, comme Landry, Cécile ou Thomas, volontaires pour jouer le rôle de « tuteurs » avec eux ils ont fait des exercices de physique ou de chimie sous forme aussi ludique que possible.
Ces tuteurs et leurs jeunes « plantes »se retrouveront à nouveau pour deux autres événements : un ren-dez-vous plus culturel en mars, et une sortie à Paris plus tard (où ils visiteront notamment une école d’ingénieur).
« Ça m’a rappelé moi quand j’étais plus jeune, confie le tuteur Landry, j’avoue que j’aurais bien aimé avoir ça moi aussi à leur âge. Ce qui m’a plu, c’est que les jeunes étaient intéressés, ils posaient des questions ».
Mais alors ? Peut-être que non seulement ces rencontres feront naître des vocations d’ingénieur in-attendues chez les collégiens, mais aussi des vocations d’enseignant pas davantage programmées chez les « anciens » ?
Antoine PARDESSUS
l’union -

![]() |
![]() |
Caos Locos est un groupe de rap originaire du secteur université. Cette année, la formation fête ses 20 ans.
Caos Locos, groupe rémois fondé en 1992, soufflera cette année, déjà, ses vingt bougies. Si les modes, les tendances, les courants musicaux changent au fil des ans, Caos Locos n’a jamais surfé sur cette vague du « faire pour plaire ».
La philosophie de la formation est identique à celle de ses débuts, faire du rap conscient, engagé, par le biais d’histoires, de récits, dans lesquels les membres de Caos Locos font office de narrateurs, le tout toujours orchestré par des musiques aux sonorités G-Funk, véritable marque de fabrique du groupe dans le paysage du hip-hop champardennais.
Durant ces deux décennies, le groupe s’est produit sur de nombreuses scènes rémoises, a participé à des projets d’artistes régionaux et nationaux sans jamais enregistrer un véritable album digne de ce nom, un disque marqué du sceau de Caos Locos… du moins jusqu’à cette année 2012 !!!
En effet depuis mars 2010, le groupe a décidé de franchir ce cap, de créer un nouveau répertoire dans le but de réaliser son tout premier opus et de le défendre sur les scènes de la région mais aussi au-delà des frontières de celles-ci.
Pour ce projet, le groupe a évolué avec l’arrivée de nouveaux membres, un Dj, un beatmaker (concepteur musical) et un talkboxeur.
De plus, afin de diversifier la couleur de ses productions, Caos Locos a fait appel à Sovan et Venom de Vs-Productions, des beatmakers de renom, travaillant essentiellement avec des artistes californiens, certains faisant même office de légende du rap estampillé Westcoast.
D’autres artistes (concepteurs et rap-peurs) ont également participé à la conception de ce disque, les beatmakers Jack Metzrine et Doc Frost du groupe Tizon, originaires de Metz, ainsi que plusieurs invités, de la région, de l’Hexagone mais aussi de Los Angeles…
La sortie de ce projet sera précédée de plusieurs concerts, de la diffusion d’un premier clip, celui du titre « Une Balle sans Nom » qui a été réalisé par l’association rémoise « Varocks Films » en partenariat avec « Shot of Life » et le dessinateur Jérémy Lourmais.
Un « making of » a également été réalisé par la société CBI Reims et sera diffusé lors de ces projections.
Pour finir, Caos Locos s’est doté d’une équipe pour tout ce qui concerne la communication (photographes, infographiste, équipe d’affichage…) afin de mettre en avant un projet d’ampleur dont l’essence n’est autre que l’amour et la passion de la musique.
— Marchands de Lyrics « Blessures assassines » (2005)
— Twister « Collision » (2010)
— Twister « Soldat du hip-hop » (janvier 2012)
— Seno (courant 2012)
— Baka Sama « À l’ancienne » (2011)
— Jee Letismé (Tout Simplement Noir) (courant 2012)
— Da screeb (mars 2012)
— Compilation VS-Prod (courant 2012)
http://fr.myspace.com/caoslocos htt...
Jazz aka JFK (Mc) « Appelle-moi le damné, j’rappe depuis vingt berges, gamin, t’étais pas né »
Vest aka Vest Sicle Story (Mc) « Pour Caos Locos, dans les airs, j’déploie mon geste »
Nedax aka Vidda le loco (Mc) « Mon corps est dans le 5.1 mon coeur en Californie »
Fire Mike (deejay) : l’almanach des musiques de battle de danses.
Kaali (talkbox) : Kaali les bons Tuyaux
1992-2004 : Mjc Croix-Rouge, Croix-rouge s’Affiche 1997, 1998 et 1999 (Reims), Fêtes de quartier (Reims), Festival Rock d’Ay avec le groupe de ska « Les Chirurgiens »…
2005-2012 :
La cartonnerie dans le cadre du dispositif « Jeunes Talents 2006 » (Reims)
Festival à Recy
Centenaire du secours populaire à l’opéra de Reims (Reims)
Conservatoire de Reims (Reims)
Maison de quartier Maison-Blanche plateau Hip-Hop (Reims)
Soirée Hip-Hop (Aljustrel, PORTUGAL)
Soirée lancement de l’album du groupe « AlenDoTejo (Beja, PORTUGAL)
Battle MCB 2011 (Châlons-en-Champagne)
Fête de la musique au Cryptoportique (Reims)
1ère partie de Cheb Bilal dans le cadre d’« Un été dans la ville » (Reims)
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Commentaires