nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°25 du 17 mars 2010.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Des politiques au bistrot
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané : Première station de Tram
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Les élus visitent le chantier du futur café associatif
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Collège mort pour que vive la Segpa
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Travailleurs maghrébins solidarité avec le Maroc
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Le collège Joliot-Curie a reçu les CM2 des écoles
- UNIVERSITE : Une réunion pour rassurer les locataires
- UNIVERSITE : Z00M sur… Des locataires sceptiques
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine

- UNIVERSITE : Une rue : André Schneiter
- PAYS-DE-FRANCE : Olympiades commerciales au lycée Joliot-Curie
- PAYS-DE-FRANCE : La journée internationale de la femme à I’ATMF
- PAYS-DE-FRANCE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Le RAP à Épinal : une 6e place pour le club
- CROIX-DU-SUD : Les métiers du bâtiment à la médiathèque
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : L’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- LOISIRS : Expo : La vision d’Anthon
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Évelyne Choquez : La buraliste fait un tabac dans son quartier
- LA RECETTE DE …Delphine : Les cookies (pour 4 personnes)

 

***********************************

l’union - - 100317

LA UNE

Des politiques au bistrot

Jean-Pierre Bachy et Adeline Hazan se sont rendus sur le chantier du futur bistrot associatif de Croix-du-Sud.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

En sortant de la réunion concernant son relogement, un habitant n’a pas mâché ses mots quant à celle-ci.

« Ils nous auraient donné la fichue brochure tout de suite au lieu de jacter pendant des heures, ça aurait été aussi efficace. » dit-il, avant de conclure « ils m’ont bien fait rire, quand même, les représentants de Reims Habitat, surtout le dirlo qui dit que le logement n’est pas son business.

Soit disant que pour lui, c’est une passion, eh bien il devrait aller s’inscrire dans les associations qui luttent toute l’année contre les expulsions, au moins là, il aurait été plus crédible. »

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre. Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer.

D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané : Première station de Tram

La première station de Tram est enfin sortie de terre avenue Léon Blum.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les élus visitent le chantier du futur café associatif

Jean-Louis Rumério explique le fonctionnement du café associatif aux élus.
- Agrandir la photo

Abdel va emmener quatre jeunes au Maroc.
- Agrandir la photo

Les jeunes de l’association 2 Mains » ont commencé la peinture.
- Agrandir la photo

Des élus ont rendu visite aux jeunes travailleurs qui remettent en état le futur café associatif de l’association 2 Mains et ont échangé avec eux.

En début de semaine dernière, l’association « 2 Mains », située dans le secteur Croix-du-Sud, a reçu la visite de plusieurs élus locaux.

En effet, en pleine campagne électorale pour les élections régionales, Jean-Pierre Bachy, Jacques Meyer, Eric Quénard et le maire de Reims Adeline Hazan se sont rendus dans les locaux du futur café associatif de l’association « 2 Mains » pour une visite de chantier. Sur place, trois jeunes suivis par les éducateurs de « 2 Mains » étaient en train de repeindre murs et plafonds. David, Stéphane et Diego, les jeunes en question, avaient déjà un pied dans l’association et ont été recrutés pour effectuer les divers travaux.

« C’est une belle expérience qui va apporter un petit plus sur notre CV et qui va nous permettre d’acquérir quelques semaines d’expérience professionnelle supplémentaire » explique Stéphane.

Après avoir discuté avec ces jeunes travailleurs, les élus ont échangé avec Jean-Louis Rumério, directeur de 2 Mains, notamment sur le fonctionnement de ce futur lieu de vie mais aussi sur le plan « espoir banlieue » mis en place par Fadela Amara.

De 16 à 63 ans !

« Nous sommes la cinquième meilleure association sur le plan national. Nous avons réalisé 100 % de signature en 2008-2009. Ce type de chantier d’insertion nous sert à valider le projet des jeunes Nous suivons 270 personnes âgées de 16 à 63 ans qui rentrent dans le dispositif D.E.N.I.S » ont expliqué Jean-Louis Rumério et son équipe à l’assistance. Ensuite le directeur a évoqué le futur projet de son association qui ne cesse de monter en puissance, d’un côté par la multitude d’initiatives qu’elle met en place en direction de l’emploi et d’un autre par son application dans la vie du quartier.

« Il y a donc le bistrot qui devrait ouvrir d’ici la fin du mois d’avril, la fête du muguet avec un gros concert de raï concocté par Abdel (un animateur de l’asso). Il y aura également un départ au Maroc pour quatre jeunes qui vont aller repeindre un dispensaire et emmener du matériel médical. Nous allons aussi développer le D.E.N.I.S sur Vitry-le-François. Puis, dans le deuxième semestre, nous allons mettre en place un garage associatif, mais nous en saurons plus dans les mois à venir. Il y aussi pas mal de choses qui sont encore dans les valises sur lesquelles nous communiquerons en temps et en heure. »conclut le directeur.

Cette rencontre s’est achevée autour d’un petit buffet sympathique durant lequel jeunes, élus et professionnels de l’insertion ont discuté toujours au sujet de cette petite association créée en 2007 et qui aujourd’hui est devenue incontournable dans le département.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

L’ACTU DE LA SEMAINE

Collège mort pour que vive la Segpa

100 % des enseignants de « François-Legros » étaient en grève hier, pour protester contre le projet de fermeture de « leur » Segpa.

François-Legros était étrangement silencieux, hier. Et pour cause : comme « 100 % » des enseignants étaient en grève, 100 % des élèves sont restés chez eux. L’origine de ce mouvement est la contestation par les professeurs du projet de fermeture de la section d’enseignement général et professionnel adapté, la Segpa.

Même si cette section n’a pas toujours porté le même nom, elle est ici aussi vieille que l’établissement, soit une quarantaine d’années, expliquent les professeurs. Elle accueille des enfants « en difficulté scolaire grave et durable » de la 6e à la 3e. Parallèlement aux matières générales, les élèves partent à la découverte de certains métiers. A François-Legros, cela représente 55 élèves et 7 enseignants spécialement formés. Certains enfants de l’IME de Ville-en-Selve bénéficient des services de cette structure.

Si le collège est resté fermé hier, c’est parce qu’il est question de fermer cette Segpa et de répartir les élèves dans des établissements proches - Joliot-Curie et Paul-Fort à Reims ; Paulette-Billa à Tinqueux -, dont les professeurs indiquent que « les champs professionnels sont différents selon les établissements ». Ce que refusent les enseignants, estimant que les élèves qui fréquentent la section sont des enfants qui accumulent les difficultés scolaires, mais aussi sociales.

Les enseignants n’admettent pas cette logique « purement comptable », liée à la politique nationale de suppression de postes dans la Fonction publique et donc, dans l’Éducation nationale.

« L’institution récolte ce qu’elle a semé »

Selon les grévistes, l’autre raison de la fermeture possible de la Segpa de François-Legros serait la vétusté des locaux. Après avoir sensibilisé les parents, les professeurs de François-Legros ont reçu la visite de l’Inspectrice d’Académie qui aurait annoncé la suppression de « 47 postes » dans la Marne.

Ce qui, en plein débat sur le projet gouvernemental de recrutement de remplaçants chez les retraités et les étudiants, fait dire à un prof de François-Legros : « L’institution récolte ce qu’elle a semé : à force de supprimer des postes, il n’y a plus de professeurs. On ne peut plus remplacer les absents. A tel point que les trous sont bouchés à l’année avec les remplaçants. Le problème sera de plus en plus important. 7.000 postes supprimés en 4 ou 5 ans, ça commence à se voir ».

Hier après-midi, les enseignants se sont rendus au Rectorat… Mais le Recteur était en réunion.

De leur côté, le président Bachy (Région) et Eric Quénard (1er adjoint et conseiller général) ont rejoint les grévistes, élections régionales obligent, puisque les collèges relèvent du conseil général.

J.-F. SCHERPEREEL

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

L’ACTU DE LA SEMAINE

Travailleurs maghrébins solidarité avec le Maroc

Le chargement du conteneur a pris une journée à Croix-Rouge.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

L’Association des travailleurs maghrébins de France s’est mobilisée ces deux derniers mois pour collecter des dons en faveur de la population de la région de Tiznit, au sud du Maroc.

Un conteneur de 13 m3, arrivé par camion de Châlons-en-Champagne, a été mis à disposition et douze bénévoles de I’ATMF l’ont chargé : le collège François-Legros a donné 18 tables, 81 chaises et 30 cartons d’ouvrages scolaires, de la 6e à la 3e ; une maison de retraite de Châlons-en-Champagne a offert 24 lits hospitaliers, 10 matelas et une baignoire pour handicapé ; un adhérent de I’ATMF a offert 100 couettes, une association châlonnaise du matériel médical et enfin les habitants des quartiers des vêtements, chaussures et couvertures.

Une association locale au Maroc, reconnue d’utilité publique, se chargera de la dernière étape de ce projet : « Cette action est menée pour équiper un dispensaire et une école et distribuer des vêtements dans la région de Tiznit »précisait Mohammed El Haddaoui, président de l’ATMF-Marne, dont l’objectif est de « faire émerger la solidarité, l’échange et l’aide aux populations défavorisées et sensibiliser à l’importance de l’instruction et de l’éducation. »

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

L’ACTU DE LA SEMAINE

Le collège Joliot-Curie a reçu les CM2 des écoles

Les écoliers ont été très attentifs.
- Agrandir la photo

Le Collège Joliot-Curie a invité les élèves de CM2 des trois écoles élémentaires du « Réseau Ambition Réussite » Joliot-Curie (Hippodrome, Provençaux et Joliot-Curie) ainsi que leurs parents pour découvrir leur futur établissement et y rencontrer les professeurs.

Les élèves ont pu participer à huit ateliers aussi divers que l’escalade ou le cirque, l’éducation musicale, l’anglais ou l’histoire géographie ou encore la cuisine de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Pendant ce temps, les parents accompagnés par les professeurs, l’équipe de direction et les assistants pédagogiques ont découvert la totalité du collège, ses matériels et toutes ses possibilités de formation.

L’opération qui entrait dans le cadre de la liaison Ecole/Collège s’est clôturée par un délicieux goûter préparé par les élèves de la SEGPA, suivi d’un spectacle de sketches, de chansons et de poèmes offert dans la salle polyvalente du collège à l’attention des parents qui, témoigne Philippe Lhuillier, le principal du collège, « sont repartis très satisfaits de la visite et de la présentation de leurs enfants ».

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

UNIVERSITE

Une réunion pour rassurer les locataires

Éric Quénard et Patrick Baudet directeur de Reims Habitat.
- Agrandir la photo


Les locataires des 49/51 Eisenhower vont être relogés pour cause de démolition de leur bloc. Le bailleur leur promet que tout ira bien.

Plus une chaise de libre. Il y avait du monde mardi dernier à l’espace Billard pour la réunion sur le relogement. Reims Habitat avait invité tous les habitants des blocs 49 et 51 Eisenhower voués à une démolition prochaine.

Les objectifs de la rencontre étaient d’informer mais aussi, et peut-être surtout, de rassurer. Ce n’est déjà pas facile d’imaginer son logement réduit en miettes mais c’est encore plus dur quand on ne sait pas encore où l’on sera recasé. « Nous allons vous accompagner. Ce changement doit représenter un progrès dans votre vie. Vous allez exprimer des souhaits et nous allons tenter d’y répondre en fonction de vos moyens. » Tout le staff de Reims Habitat, soutenu par Éric Quénard le premier adjoint au maire, a présenté la procédure de relogement en insistant sur les droits des locataires.

Pas de déménagement à payer, des frais d’installation remboursés, pas de nouvelle caution à verser, le maintien du même montant des charges jusqu’au départ, même s’il n’y a plus qu’un locataire dans la cage d’escalier.

Des logements livrés cette année

Le bailleur s’est fixé 18 mois pour reloger tout le monde mais le directeur général Patrick Baudet espère avoir tout réglé en l’espace d’un an : « Moins ça traînera, mieux ce sera pour tout le monde. Pour certains, ça pourrait même aller très vite. Tous les locataires concernés par la démolition sont prioritaires dans l’attribution de logements neufs. Nous avons 450 logements en chantier qui vous seront proposés ». Une séance diapos avec présentation des nouveaux immeubles a illustré le discours : « Clairmarais, Pommery, Orge val, dans ces trois quartiers, les appartements seront livrés cette année. Il est probable que le loyer sera plus cher que le vôtre actuellement mais les charges le seront moins avec des notes de chauffage de 25d 30 % moins élevées ».

Pour ceux qui ne veulent pas de neuf, ou qui n’en ont pas les moyens, « nous avons un parc de 10.000 logements, il y a donc du choix ».

Prochaine étape pour les futurs démolis : un entretien individuel avec une représentante de l’Udaf afin d’exposer leurs souhaits.

C.F.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

UNIVERSITE

Z00M sur… Des locataires sceptiques

Pas naïfs, les locataires ont posé des questions judicieuses.
- Agrandir la photo


Moins confiants que leur bailleur les locataires des 49/51 Eisenhower. « Aurons-nous droit à de bons déménageurs ? » « Vous en aurez des vrais dont on voit les camions circuler en ville. » « Vous parlez d’engagements mais vous n’avez pas d’obligation de nous reloger au même prix pour la même surface. On a donc toutes les chances d’y perdre. »Dans le mille. Patrick Baudet n’a pu nier qu’il risquait d’y avoir des augmentations de loyer ou des diminutions de surface. Mais qui dit mieux, dit plus cher.

« Si on choisit de se reloger dans le privé, paierez- vous quand même le déménagement ? » « La réponse est oui. »

« Si on a repéré un appartement libre à Tinqueux qui nous intéresse mais qui appartient à l’Effort rémois, peut-on l’avoir ? » « Oui, à condition de faire vite et à condition que le loyer soit dans vos moyens. » « Que vont devenir les aménagements que nous avons faits dans nos appartements ? » « Les cuisines intégrées, par exemple, seront déplacées par un menuisier quand cela est possible. »

« Tout à l’heure, vous avez dit que lors de la dernière opération relogement, 80 % des locataires ont décidé de rester sur le quartier. Vous savez très bien que beaucoup restent parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer un loyer ailleurs. Le logement, c’est votre business, vous savez parfaitement que ce sera pareil pour ceux qui sont ici ce soir. » « Le logement, c’est ma passion et mon métier. Lors de la dernière opération de relogement, nous n’avions pas tous ces produits neufs à proposer. Cette fois, ce sera différent. »

Ils ne demandent qu’à voir.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

Permanence de l’association Mars à l’espace Billard.
- Agrandir la photo


VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

UNIVERSITE

Une rue : André Schneiter


(1914-1944)

Né à Reims le 27 juin 1914, tué à Tournes dans les Ardennes le 29 août 1944.

André Schneiter, courtier en vins de Champagne, fut lieutenant, cité en 1939-1940.

Chef du bureau des opérations aériennes, il participa à de nombreux parachutages et transports d’armes.

Dénoncé à la gestapo, il réussit à lui échapper et continua son action.

Il effectua personnellement des sabotages dans la région.

Arrêté en 1944, il fut exécuté à Tournes.

Il était l’oncle de Jean-Louis Schneiter.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

PAYS-DE-FRANCE

Olympiades commerciales au lycée Joliot-Curie
Les étudiants lauréats, avec au centre, Christopher Creton.
- Agrandir la photo

250 étudiants ont participé mercredi dernier à la 6e édition des Olympiades commerciales, organisées au lycée Joliot-Curie. Les vainqueurs représenteront la région lors de la finale nationale.

La Champagne-Ardenne, 250 étudiants très motivés ont participé à la 6e édition des Olympiades commerciales, organisées grâce à un partenariat entre les Dirigeants commerciaux de France, la Confédération du commerce interentreprises (CGl) et en relation avec l’Inspection pédagogique régionale.

Les épreuves se sont déroulées au lycée professionnel Joliot-Curie de Reims : un choix lié à une tradition désormais bien établie qui veut que l’établissement dont est issu le lauréat de l’année précédente devienne l’organisateur.

Le lauréat 2009 étant un étudiant de Jolie-Curie, il est donc revenu au proviseur Gilles Gladieu et à Catherine Tourteaux, coordonnatrice des sections BTS, d’accueillir les 24 sections régionales, choisies lors des présélections en interne.

Pour le lycée rémois, cette journée a été très positive : « Elle a permis de développer une synergie tout en participant au rayonnement de Reims et du quartier Croix-Rouge en particulier ».

Des têtes bien faites

Le matin, les étudiants des deux types de BTS - le MUC (management des unités commerciales) et le NRC (Négociation relation client) - se sont affrontés dans des jeux de rôles sur le thème de la vente : Christopher Creton, du Lycée Monge de Charleville-Mézières, a été désigné lauréat académique… ce qui signifie que les prochaines Olympiades commerciales auront lieu dans les Ardennes.

L’après midi, une sélection s’est faite sur quiz pour équipes de « Grosses têtes »…

Si Joliot-Curie a remporté la partie culture commerciale et le lycée Edouard-Herriot celle consacrée à la culture générale, le total des points a encore été en faveur du lycée Monge, dont l’équipe de NRC2 sera la représentante de Champagne-Ardenne à la finale nationale qui se déroulera le 26 mars.

Trophées et coupes ont été remis par les inspecteurs pédagogiques régionaux Alain Mary et Hervé Gouveneaux, avec Jean-Michel Loeb, président régional des DCF.

A noter que le lycée professionnel Joliot-Curie de Reims organise une journée « Portes ouvertes » sur ses diverses formations le samedi 27 mars de 10 h. à 16 heures.

Lycée Professionnel Joliot Curie
www.lp-joliot-curie.ac-reims.fr
4 Rue Frédéric et Irène Joliot-Curie.
03 26 06 03 11

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

PAYS-DE-FRANCE

La journée internationale de la femme à I’ATMF
« Toutes et tous ensemble pour les droits des femmes »
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

L’Association des travailleurs maghrébins de France a organisé une rencontre débat à l’occasion de la journée internationale de la femme.

« Ce fut l’occasion d’évoquer les droits des femmes et d’affirmer nos principes et notre engagement pour ces droits, égalité des droits hommes-femmes »précise Mohammed El Haddaoui, le président, « sans oublier les femmes qui, dans plusieurs pays, réclament l’égalité des droits et de meilleures conditions de travail… »

Au cours de cet après-midi riche en échanges et en dialogue, une cinquantaine de femmes étrangères de diverses origines ont suivi les interventions de Nadia Scouri, titulaire d’une maîtrise en psychologie, Naïma Closson, chargée de médiation et des relations familiales au sein de l’ATMF et Michèle Gondoin avec ses collègues animatrices de l’atelier Alphabétisation.

Sous le slogan « Toutes et tous ensemble pour les droits des femmes », les invitées ont bu le fameux thé de l’ATMF et dégusté des gâteaux préparés par des bénévoles.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100317

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine


ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

SERVICE

CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

PAYS-DE-FRANCE

Le RAP à Épinal : une 6e place pour le club

Les patineuses du RAP ont fait le voyage jusqu’à Épinal.
- Agrandir la photo

 

 

Neige, froid hivernal et patinoire sous chapiteau ont accueilli les danseurs sur glace du Reims Acrap patinage ce week-end à Épinal.

Pour leur 3e journée de Tournoi de France, les 18 Rémois n’étaient donc pas gâtés… lis se sont néanmoins bien défendus pour hisser le club à la 6e place.

- Première compétition à ce niveau pour Myrtile Navarro (9e et Ylona Kebe (15e) en Préparatoire 2.
- En Prébronze 1, Victoire Plomion se classe 7e.
- En Prébronze 2, quatre Rémoises parmi 19 patineuses : Jeanne Reppel (5e, Océane Goyard-Gully (10e), Mélanie Carrie (11e et Chloé Pillet (17e).
- En Bronze 1, Juliette Wary s’empare de la 3e place et Renan Manceaux termine 6e.
- En Bronze 2, Margaux Abib-Gruet se classe 5e et Anaïs Milord 11e.
- En Argent 1, remarquable 2e place pour Camille Renault, Éva Lemaire terminant à la 11eplace.
- En Vermeil 1, Solène Manceaux se classe 4e.
- En Vermeil 2, 4e place également pour Justine Delaunois devant Vinciane Manceaux (8e, Morgane Huet (9e) et Norina Dakeur (10e).

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100317

CROIX-DU-SUD

Les métiers du bâtiment à la médiathèque

Marie Briolet, conseillère à l’emploi, ici avec Jessy qui recherche un boulot dans la plomberie.
- Agrandir la photo

A gauche, Julie et Estelle de la médiathèque. A droite les jeunes chaudronniers.
- Agrandir la photo

La médiathèque a organisé un forum job la semaine dernière. Les visiteurs ont été nombreux à venir découvrir les métiers du BTP.

La médiathèque a organisé la semaine dernière un « Forum Job » sur le thème des métiers du bâtiment. Il y a eu un peu plus d’une cinquantaine de visiteurs. « Nous avons dispatché des stands un peu partout dans la médiathèque. Ce genre de manifestation fait venir du monde. Nous allons remettre ça le 28 avril avec cette fois-ci un forum sur les métiers de l’animation et du sport » explique Estelle Derouillat, responsable du secteur emploi et formation de la médiathèque.

Tous les partenaires présents avaient un stand pour accueillir les jeunes comme celui du Pôle Emploi.

Ils présentent leurs créations

« J’ai déjà reçu près de 25 personnes. /ci je fais des simulations de recrutement grâce à un procédé très simple. Nous avons fait passer des tests à des salariés d’entreprise avec qui Pôle Emploi est partenaire et nous faisons ensuite passer ces mêmes tests aux jeunes pour voir s’ils ont les compétences sur des postes bien précis » ajoute Marie Briolet, conseillère à l’emploi.

Des jeunes chaudronniers et en formation de soudure ont aussi participé à leur manière à ce forum job.

Quelques jours avant l’événement, ils ont, avec l’aide d’un de leurs formateurs, élaboré des sculptures en taule représentant des avions, des fusées ainsi que le support pour les exposer. « Nous avons mis moins d’une semaine pour réaliser tout cela. Tout ce que nous avons fait, représente les secteurs pour lesquels la chaudronnerie travaille. »expliquent ces jeunes passionnés par leur profession.

Pour les organisateurs, la réussite fut totale tant les visiteurs ont été nombreux.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100317

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

MISSION LOCALE

Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay

ÉDUCATEUR

Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100317

CROIX-DU-SUD

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100317

LOISIRS

Expo : La vision d’Anthon


Photo de l’expo d’Anthon : Les âmes créatives : Marie Lanfroy.
- Agrandir la photo
Photo de l’expo d’Anthon : Jeunesse, étrange jeunesse : Footzbeul.
- Agrandir la photo
Anthony Astgen
- Agrandir la photo


Photographe rémois, Anthony Astgen - Anthon comme on l’appelle - laisse parcourir son regard sur le monde…

C’est ce regard qu’il présente par le biais d’une exposition à partir du 8 avril dans un café du centre-ville. « J’aime les gens, leurs histoires, leurs passions et partager un instant avec eux…. » explique t-il.

Anthon n’est pas du quartier mais travaille régulièrement avec des jeunes artistes issus de Croix-Rouge et des autres quartiers rémois.

« L’expo aura lieu du 8 au 30 avril 2010 au Black-Face, 81 place Drouet d’Erlon à Reims. Venez découvrir ces jeunes Rémois qui, à leur façon, animent notre ville. »

TAF

Photos : C. Paris

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100317

LOISIRS

L’Agenda

MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 53471 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.

Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.

POINT INFO

Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :

- le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
- la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
- Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés

Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100317

PORTRAIT :

Évelyne Choquez : La buraliste fait un tabac dans son quartier

Évelyne Choquez est commerçante à Croix-du-Sud.
- Agrandir la photo
Avec sa salariée Anne-Sophie
- Agrandir la photo

Évelyne Choquez est la gérante du Tabac-Presse-Loto-PMU de la place Rodin, à Croix-du-Sud. Rencontre.

Ce n’est pas l’une des plus anciennes commerçantes de Croix-Rouge, mais cela n’empêche pas son attachement au quartier et à sa clientèle. Évelyne Choquez, buraliste dans le secteur Croix-du-Sud, est arrivée ici avec son défunt mari au mois de juin 2003.

« Le commerce, je connais bien. Avant d’arriver ici, j’ai eu un tabac presse à Charleville et une friterie à Châlons-en-Champagne. Lorsque nous sommes arrivés sur le quartier, ça a été assez dur. Les gens étaient froids mais c’est partout pareil lorsqu’un nouveau propriétaire reprend un magasin, les gens ont du mal à s’y faire et cela encore plus s’ils étaient attachés aux anciens. »explique Évelyne Choquez.

Les enfants du quartier l’appellent mamie

Mais en sept ans, les choses ont très vite évolué, des liens se sont tissés et les sourires sont apparus.

« Aujourd’hui, les gens sont attachés à mon commerce et moi je suis attachée à eux. Ici, ce n’est pas comme travailler dans le centre-ville, c’est une grande famille ! La preuve, certains enfants m’appellent tata et d’autres mamie » ajoute-t-elle.

En sept années, Évelyne Choquez et son mari Jean décédé au mois de février 2009 ont tout connu dans le quartier, les bons mais aussi les mauvais moments. Mais pour Évelyne, pas question de s’arrêter à cela. « Ce quartier, je l’aime vraiment beaucoup, j’y suis très attachée. Les clients parlent beaucoup, viennent chercher des conseils ou se confier » dit Évelyne Choquez.

Les travaux du futur tramway rémois ne l’ont pas non plus épargnée puisque certains clients de passage dans le quartier ne peuvent plus accéder comme avant à son commerce.

« Avant, il y avait des habitants de Bezannes qui s’arrêtaient chez moi, mais aujourd’hui ils ne peuvent plus accéder au magasin. Honnêtement les travaux nous ont fait beaucoup de mal ».

Évelyne a décidé de vendre son commerce, ce qui a affolé les habitués sur le coup.

J’ai signé pour vendre mon tabac, mais je serai toujours là puisque c’est avec mon gendre que j’ai conclu cette vente. C’était dur à deux, avec Anne-Sophie on avait un peu de mal mais avec mon gendre cela va devenir plus dynamique juste avant d’être transféré dans les nouveaux magasins » conclut-elle.

L’aventure pour cette commerçante n’est donc pas terminée, c’est juste une page qui se tourne.

TAF

www.footzbeul.com

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE …

Delphine

Delphine livre les secrets de sa recette des cookies.
- Agrandir la photo

 

Les cookies (pour 4 personnes)

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 125 g de sucre blanc
- 125 g de sucre roux (cassonade)
- 125 g de beurre fondu
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- pépites de chocolat à volonté

Préparation :

- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les sucres, le sel, le sucre vanillé.
- Dans un bol battre l’œuf et y ajouter le beurre fondu.
- Mettre la préparation beurre + œuf dans la préparation de farine et de sucres d’un seul coup. - - — Ajouter les pépites de chocolat (blanc, noir ou au lait).
- Mélanger avec une cuillère en bois.
- Mettre au réfrigérateur 1 h (pas indispensable).
- Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).
- Façonner des cookies d’environ 5 cm de diamètre et 1/2 cm d’épaisseur.
- Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.
- Enfourner 10 mn par fournée.
- Laisser refroidir un peu avant de les décoller et de les disposer sur une grille.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique