L’HEBDO CROIX-ROUGE n°36 du 2 juin 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() Pour la 5e édition de la semaine des maisons de quartier, l’association s’est installée au parc Léo Lagrange.
![]() |
![]() |
Durant la journée des maisons de quartier au parc Léo-Lagrange, le speaker de l’événement a invité Jean-Pierre Eittel, président de l’association, à venir expliquer comment se prépare une telle journée.
Un animateur a, dans son coin, tout de suite réagi « N’importe quoi ! Lui demander, cela ne rime à rien puisqu’il ne le sait pas.
Il aurait été plus judicieux de lui demander comment se portent les finances des MQR et si oui ou non des structures vont disparaître comme le disent les rumeurs »
Le ciel est d’un coup devenu plus sombre sur le parc mais aussi sur l’association.
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.
Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.
Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer.
D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’association des maisons de quartier a organisé un après-midi festif pour les jeunes Rémois dans le cadre de la semaine qui lui était consacrée.
Mercredi dernier, le parc Léo Lagrange a été pris d’assaut par l’intégralité des maisons de quartier de Reims (Cernay, Trois-Piliers, Châtillons, Wilson, etc.) et bien évidement Croix-Rouge, pour la cinquième édition de la semaine consacrée à la plus grosse association de la cité des sacres.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que la MQR n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir un après-midi festif à ses adhérents mais aussi aux autres jeunes Rémois.
« C’est vraiment bien que cette association s’ouvre aux gens qui ne connaissent pas forcément ce qu’elle propose. Mes enfants ont ainsi pu découvrir pas mal de choses en s’amusant »souligne Murielle, venue avec ses jumeaux Théo et Lucas.
Au programme, plusieurs prestations ont été proposées sur scène : danse hip-hop de la Nacelle (Croix-Rouge), des élèves d’Ismaël, prof de danse pour diverses maisons de quartier (Châtillons, Maison-Blanche, Wilson), danse et musique africaines… mais ce n’est pas tout. Effectivement, une grande partie du parc a été aménagée pour l’occasion par plusieurs stands tenus par les salariés des MQR mais aussi par d’autres associations partenaires de l’événement comme l’Efsra ou Vel’ Oxygène qui ont animé des ateliers en lien avec leurs spécialités.
D’immenses structures de jeux gonflables ont aussi été installées pour le bonheur des enfants comme Dylan, 5 ans.
« J’ai bien aimé le gros baby-foot et le basket géant mais pour l’escalade je suis trop petit. Maintenant, je vais manger une crêpe avec ma maman ». Effectivement, outre les animations, le public avait aussi la possibilité de se restaurer grâce au stand buvette tenu par des bénévoles.
Jean-Pierre Eittel, président de l’association, et Pascale Martin, adjoint au maire en charge des MQR, ont d’ailleurs souligné l’importance de ces derniers ainsi que l’implication des salariés de la MQR pour l’organisation et la tenue d’une telle journée.
« Je tiens à remercier les bénévoles et les salariés qui se sont énormément impliqués pour cette cinquième édition »explique le président.
Des animations sportives, sous forme de démonstrations ou d’initiations, ont attiré les jeunes, comme le foot de rue ou encore le full-contact. Mais l’association ne s’est pas arrêtée là, puisqu’en plus d’occuper une grande partie du parc, elle s’est aussi installée dans le complexe sportif René-Tys où était organisé un challenge de futsal inter maisons de quartier. Dans cette compétition, des jeunes des différentes structures se sont affrontés lors de deux tournois, le premier pour les préados et le second pour les ados. Pour l’occasion, chaque équipe était vêtue de maillots floqués au nom du quartier qu’elle représentait.
« On a l’habitude de faire du foot en salle, mais là, y a le panneau qui affiche les scores. Cela ajoute un peu de piment au tournoi ! »explique l’un des jeunes sportifs.
En fin d’après-midi, alors que la météo a finalement été clémente, les organisateurs ont pu offrir un goûter aux enfants présents dans le parc Léo-Lagrange.
TAF
De juin à août, dans l’espace Image et Musique au rez-de-chaussée et dans l’espace adultes au premier étage, la médiathèque Croix-Rouge présente une exposition de photographies du photographe rémois Main Hatat.
À l’occasion de leur 21e édition, les Flâneries musicales ont passé commande à cet artiste d’une série en noir et blanc, centrée sur les lieux patrimoniaux et les espaces publics de Reims fréquentés par le festival.
28 personnalités du monde de la musique rémoise (membres d’associations, accordeurs, ingénieurs du son, directeurs de salles, instrumentistes ou encore compositeurs) sont venues poser devant le photographe, dans un lieu de concert.
Résultat, une série de clichés sensibles et touchants, instantanés associant architecture et portrait pour un cheminement en toute simplicité dans Reims version noir et blanc. Entrée libre. Médiathèque Croix-Rouge —19, rue Jean-Louis-Debar.
La médiathèque Croix-Rouge, dans son secteur Emploi-formation, propose de faire découvrir un corps de métiers de manière régulière tout au long de l’année 2010, en partenariat avec les acteurs de l’insertion professionnelle : le PU Champagne-Ardenne, Job’s 51, la Maison de l’emploi et des métiers, les Points information jeunesse des espaces Ethnic’s et Nacelle de la Maison de quartier Croix-Rouge, la Mission locale, le Pôle emploi et Transdev.
Mercredi 2 juin, de 14 à 18 heures, il s’agira de tout savoir sur les métiers de la restauration avec en prime, une information sur le contrat d’apprentissage.
Médiathèque Croix-Rouge, 19, rue Jean-Louis-Debar.
Entrée libre.
La « Fête des habitants » du secteur Université se déroulera le samedi 12 juin 2010 à partir de 15 heures sur le parking devant l’Espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge.
![]() |
![]() Sous un soleil de plomb, une file d’attente conséquente pour attendre la dédicace de la Miss.
![]() |
![]() |
Ce n’est pas tous les jours qu’une Miss France débarque à Reims… Alors quand, en plus, c’est pour une bonne cause, on n’oublie vite la guéguerre des Miss.
On est très loin de la guerre des Miss, des luttes intestines pour savoir qui va défiler pour qui et sur quelle chaîne de télévision lors de la prochaine élection.
La semaine dernière, Miss France a mis son principal atout en avant, sa notoriété, pour soutenir la cause de l’enfance malade. Et plus particulièrement l’association rémoise « Roseau » dont les membres se démènent pour soutenir les enfants hospitalisés à Robert-Debré atteints de cancers ou de leucémies.
Une opération solidaire que le public a soutenue sans rechigner. Car même sous un soleil de plomb et dans une file d’attente conséquente, ils étaient nombreux à attendre une dédicace et un petit mot de la part de la Miss.
Mais le véritable événement, c’était la sensibilisation à la cause des enfants malades. Pour populariser un maximum l’initiative, les drivers ont donné de leur personne en permettant à des enfants sous traitement de pouvoir monter dans des sulkys biplaces en compagnie de véritables drivers pour plusieurs tours de piste qui resteront certainement gravées très longtemps dans la mémoire des gamins.
A l’issue de la 7e course de la journée, le bien nommé « Prix de l’association », les officiels de l’hippodrome, Gilles Jéziorski en tête, ont remis les prix au vainqueur de la course.
Et un chèque de 7.500 euros pour l’association Roseau. Non moins ému par ce don, le président de l’association qui lutte pour rendre le sourire aux gosses hospitalisés a tenu à souligner « l’implication de tous, de Miss France, des responsables des courses ainsi que des drivers qui ont mis leurs chevaux au service d’une noble cause » ; Michel Rousseau n’en dira pas plus.
Mais sobriété n’est pas synonyme d’insensibilité. Et le jeune Christopher, casaque jaune, n’est pas près d’oublier sa victoire sur la piste. En attendant celle sur la maladie.
Th. D.
Photos : C. LANTENOIS
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Mardi de 9 heures à 11 h 30 à l’espace La Nacelle, rue du docteur Billard.
![]() |
Bensad Allaoui est un jeune bénévole du quartier qui n’en finit pas de cumuler les talents : écrivain, producteur, coréalisateur, scénariste, metteur en scène, comédien, coach vocal, chanteur et directeur de casting.
Il annonce la sortie de son nouvel ouvrage, écrit en anglais sous le titre « Outcast for love », qui veut dire « Clochard par amour » : « on peut traduire par « l’ai épousé l’art pour commettre un adultère avec la misère ». L’auteur explique : « Ce livre explique, à travers des chants lyriques, pourquoi j’ai failli me retrouver à la rue ».
On peut le consulter et l’acheter sur TheBookEdition.com où sont déjà publiés quatre autres ouvrages de Bensad Allaoui : « Le destin des enfants de l’espoir », « M’Hamed the king of my world », « Lancelotti » et « M’Hamed, le sultan de mon orient ».
Il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.thebookedition.com/outca...
![]() |
Le conseiller général Éric Quénard a participé à Châlons-en-Champagne à une session du conseil général de la Marne : « Elle était consacrée à la présentation du compte administratif 2009 qui retrace l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la Ville sur une année » explique-t-il « à cette occasion, plusieurs dossiers concernant le canton Reims 5 ont été votés ».
L’élu cite en particulier : 8.332 € pour la création d’un giratoire et d’un passage surélevé sur la RD6 à Bezannes dans le cadre de sa politique de sécurité routière, 5.125 € pour la structure « la Marelle » de Pays-de-France, dans le cadre de sa politique de soutien aux lieux de rencontre parents-enfants, 9.278 € pour le centre de soins infirmiers de Croix-Rouge et 20.000 € pour l’association Deux Mains et son dispositif DENIS (Dispositif éducatif novateur d’insertion sociale), dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse.
Par ailleurs, le conseil général a également adopté une subvention de 203 338 € pour soutenir le fonctionnement de l’association des maisons de quartiers de Reims. Une partie de cette somme sera ventilée à la Maison de quartier Croix-Rouge et ses différents espaces dans le cadre de sa politique de soutien aux lieux d’accueil parents-enfants et de sa politique de l’enfance (Protection maternelle et infantile). « Il est important que le Conseil général de la Marne accompagne financièrement des projets portés par des associations du quartier Croix-Rouge ou participe à leur fonctionnement » précise Éric Quénard : « Il convient en effet de profiter de cette possibilité pendant qu’elle existe encore car, dans le cadre de la réforme territoriale présentée par le gouvernement et soutenue par les parlementaires locaux, les départements pourraient perdre ce que l’on appelle « la clause de compétence générale » qui leur permet notamment de soutenir des projets associatifs 0’01751e domaine culturel et sportif. »
![]() |
La Maison de l’Enfance, en partenariat avec le Foyer Rémois et l’Association de promotion de Pays-de-France, a mis en place un chantier plantation dans le cadre de l’embellissement du secteur.
Ce chantier se situe devant la Marelle et l’Appf, au centre des immeubles 3/5 Picards et 5 Limousins. Quatre massifs ont été réalisés lors de cette activité par les enfants de l’accueil de loisirs des deux structures, avec l’aide de leurs animateurs et des jardiniers du Foyer-Rémois.
« Nos jardiniers en herbe se sont bien investis dans cette action »commentent Évelyne Verrier et Nikola Cauet, les animateurs, « et leurs efforts ont été récompensés chacun est reparti chez lui avec un pot dans lequel il a semé quelques graines de pétunia ».
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
![]() |
Le Bistroquet, le café associatif de l’association « 2 Mains » va dans quelques semaines ouvrir ses portes. L’inauguration est prévue pour le 7 juin.
Le café associatif de l’association 2 Mains baptisé le « Bistroquet » va officiellement ouvrir ses portes aux habitants d’ici quelques semaines.
Il ne reste que les finitions à exécuter, signe de dernière ligne droite avant l’ouverture du petit café.
A l’intérieur, cela saute aux yeux : parquet neuf, peintures rafraîchies, cuisine équipée, banquettes et décorations parfaites, bref l’association n’a pas décidé d’ouvrir un pseudo-lieu d’accueil mais bel et bien un vrai bistrot digne de ce nom ! De quoi faire pâlir les spécialistes de cette profession.
Trois mois de travaux avec quelques semaines de coupure auront été nécessaires pour remettre en état ces locaux inoccupés depuis de nombreuses années. « Des jeunes encadrés par nos éducateurs ont participé à la remise en état du lieu » précise Jean-Louis Rumério, directeur de 2 Mains.
Le Bistroquet proposera bien évidemment tout ce que l’on trouve dans un café classique hormis la vente d’alcool qui sera totalement interdite. Les habitants pourront aussi se restaurer.
Ce nouveau lieu proposera également différentes animations destinées à un public de toutes les générations et de toute la ville. Il sera donc possible d’assister à des spectacles du type théâtre, marionnettes, conte ou encore projection de films et expositions.
Il y aura aussi des petits concerts et autres animations musicales, des expositions, des réunions publiques, des cafés-philo et littéraires, divers ateliers autour de l’emploi et de la cuisine, un très large éventail d’événements sympas.
Durant la coupe du monde de football, les matchs seront diffusés sur grand écran.
L’inauguration du café se déroulera le lundi 7 juin en présence de nombreuses personnalités du quartier (commerçants, associations de ce secteur du quartier, élus locaux, administrateur de l’association 2 Mains…) mais aussi avec celle de la maire de Reims, d’Éric Quénard, du bailleur partenaire et propriétaire des lieux et bien évidement des jeunes recrutés pour la gestion du bistrot.
TAF
![]() |
L’artiste rémoise Sophie Hasslauer, professeur d’arts plastiques au collège Georges-Braque, va présenter sa dernière œuvre, réalisée dans le cadre des « Histoires de l’art » et réalisée en collaboration avec l’établissement Bonzini.
Son baby-foot est composé de joueurs prestigieux. Qu’on en juge : dans les buts, « l’Urinoir » de Duchamp ; en première ligne, la « Compression Ricard » de César et « Russ » de Scoccimaro ; en deuxième ligne, un personnage de Miro, la « Vénus » de Milo, et une statuette de gardien de reliquaire Fang. Au centre, l’« Esclave mourant » de Michel-Ange, la « Standing figure on round Base », de Moore, « Apple core » de Oldenburg, une Idole cycladique et la « Vierge d’Autun ».
« Cette œuvre sera exposée cet été à Val-de- Vesle, dans le cadre d’une exposition portant sur la notion de territoire de l’art et plus précisément sur les limites souvent clignotantes entre la représentation et la réalité » explique l’auteur.
![]() |
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Tél. : 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40
![]() |
Peintre
Né à Montauban le 29 août 1780, Jean Auguste Dominique Ingres est mort à Paris le 14 janvier 1867.
Son œuvre recouvre essentiellement trois genres : la peinture d’histoire, essentiellement lors de son séjour italien ; les portraits, même s’il considérait ce genre comme mineur durant sa jeunesse ; les nus féminins.
Son influence se ressent dans la peinture académique et jusque chez les impressionnistes Auguste Renoir et Edgar Degas.
![]() |
Créé au départ avec les « Troubadours de Croix-Rouge », et parrainé par le père Jean-Hugues Marlin, ancien prêtre de Croix-Rouge, le chœur de chrétiens du diocèse de Reims regroupe des jeunes et des adultes provenant des différentes paroisses et églises de Reims et des environs (Faubourg de Laon, Croix-Rouge, Taissy, Centre ville, Europe, Bétheny, Loivre).
À la tête de dix chanteurs et sept chanteuses, organisés en quatre voix (soprano, alto, ténor et basse), et de plusieurs musiciens : trompette, flûte traversière, tam-tam, violon, guitare et orgue, Cyril Ngbandi-Tolo et Jean-Christophe Mackpayen, animateur et chef de chœur proposent un registre de chants liturgiques (Kyrie, Gloria, chants d’envoi, …) avec une orchestration classique.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
![]() |
Leur album est l’un des plus attendus de l’année dans le quartier et également dans la région, mais il va falloir encore un petit peu patienter puisque le premier KerjoStyl & Tha Mothafunk sortira au mois de septembre.
« Nous préférons attendre la rentrée pour le sortir. Cela va nous permettre de le peaufiner encore un peu plus mais aussi de profiter de l’été pour tourner le clip de l’un des titres du dis-que » explique Kerjo, le rappeur du groupe de rap acoustique.
Le produit du groupe risque fort d’être de haute qualité tant chacune de leurs représentations sur scène a enchanté le public. En effet, la formation - dont certains membres sont issus du quartier - a notamment eu la chance de faire la première partie du rappeur Médine et de se produire dans le théâtre du comédien Jamel Debouzze à Paris Le « Comédie Club ».
TAF
![]() |
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.
Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés
Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
![]() |
Jean-Christophe Mackpayen est né en 1976 en République Centrafricaine. Le goût de la musique lui est venu à l’âge de 16 ans grâce à un ami de collège, mais « dans ce pays, il n’y aucune structure pour accueillir les jeunes et les adultes qui veulent apprendre la musique. Aussi mon apprentissage a été très laborieux. »
Aidé au début par son ami, il a appris tout seul la théorie musicale avec les moyens du bord : dictionnaires, manuels scolaires,… avant d’être encadré par Calixte Awodegon, organiste de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue à Bimbo, près de Bangui : « il m’a appris le déchiffrage des partitions et l’accompagnement des chants liturgiques ».
Six ans durant, il a accompagné à l’orgue « La voix des anges », la chorale de la paroisse Saint-Sauveur et des groupes de prières, tout en donnant des cours de musique aux jeunes et adultes de Bangui pendant ses vacances. « J’ai commencé à composer à partir de 1994, motivé par la proximité que j’avais avec des responsables de chorale de Bangui dont la majorité était des auteurs et compositeurs de chants liturgiques et aussi par ma rencontre avec James Graham, un missionnaire néo-zélandais qui enseignait des cours de musique, solfège et initiation à l’harmonie aux animateurs de chants des églises de Bangui. II nous encourageait à découvrir et mettre en valeur les spécificités de la musique traditionnelle centrafricaine dans les chants chrétiens. »
Dès son arrivée à Reims pour suivre ses études universitaires en 1998, Jean-Christophe Mackpayen a rejoint la paroisse de Saint-Bruno à Croix-Rouge, et le groupe des Troubadours : « le père Jean-Hugues Marlin m’a fait participer à des stages de l’Association des organistes liturgiques, où j’ai appris la technique de l’improvisation à l’orgue pour les chants liturgiques. » En 1999, après un examen, il entrait en formation musicale adultes au Conservatoire national de musique et de danse de Reims. La même année, il obtenait son admission dans la classe de Patrice Bonnefoy, professeur d’écriture musicale au CNR, avant de rejoindre en 2000 la classe de Pierre Mea, professeur d’orgue.
« En 2001, avec le groupe des Troubadours de Saint-Bruno, nous avons organisé un premier concert de musique religieuse à l’église Saint-Louis. Entre 2001 et 2009, j’ai continué à composer et à poursuivre mon ministère d’organiste au service de la célébration eucharistique dans les églises de Croix-Rouge, Faubourg de Laon et Bétheny et à accompagner des chorales,… »
1976/ Naissance en République Centrafricaine.
1994/11 commence à composer musiques et chants liturgiques.
1998/Arrivée à Reims pour suivre des études universitaires.
1999-2000/Formation musicale au Conservatoire national de musique et de danse de Reims.
2001/Concert de musique religieuse en l’église Saint-Louis, le premier d’une série toujours d’actualité.
![]() |
Ingrédients :
Riz rond (300 g)
Morue non dessalée (500 g)
Un oignon
3 tomates mûres
Huile d’olive
Préparation :
Vous ne devez pas mettre la morue à dessaler mais simplement la rincer sous l’eau courante froide, lui enlever la peau et la découper en morceaux.
Épluchez l’oignon, débitez-le en lamelles et faites-le fondre à petit feu dans une grande casserole (en terre de préférence) avec 3 à 4 cuillères d’huile d’olive.
Unissez la morue et faites-la revenir doucement une dizaine de minutes.
Après quoi ajoutez les tomates épépinées et laissez cuire à tout petit feu une dizaine de minutes en écrasant les tomates.
Mettez environ 2 litres d’eau dans la cocotte, portez-la à ébullition puis versez le riz en pluie et faites-le cuire juste ce qu’il faut, à petit feu (inutile de saler). Il devra absorber pratiquement tout le liquide. Remuez-le de temps en temps pour que le riz ne colle pas au fond.
Servez bien chaud.
Commentaires