L’HEBDO CROIX-ROUGE n°28 du 07 avril 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
![]() Les parents d’élèves se sont rassemblés pour faire entendre leur colère et leur refus de la fermeture d’une classe.
![]() |
![]() |
L’annonce avait fait l’effet d’une bombe estivale lorsque la maison de quartier avait présenté « Croix-Rouge Plage ».
Puis la mairie avait assuré qu’il y aurait bien un festival Croix-Rouge s’Affiche malgré l’arrivé de ce nouveau projet.
Aujourd’hui on nous balance « l’Eté s’affiche à Croix-Rouge », un mixage des deux événements qui au final n’en est devenu qu’un.
C’est comme si la mairie avait décidé de fusionner ses Flâneries musicales et son Reims à toutes jambes, cela donnerait « les Flâneries à toutes jambes », du gros n’importe quoi pour dissimuler la mort d’un des deux événements.
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.
Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.
Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer.
D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE
![]() Le comédien Pascal Duquenne ici avec Virginie Coez, adjointe à la discrimination, a marqué par son naturel et sa gentillesse.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle Billard continuent leur combat pour s’opposer à la fermeture d’une de leurs classes.
Les représentants des parents d’élèves au conseil d’école de la maternelle Billard se sont une nouvelle fois regroupés pour manifester leur colère face la fermeture annoncée d’une des classes de leur établissement.
« Nous ne pouvons rester insensibles à l’annonce de la fermeture d’une classe maternelle pour la rentrée 2010-2011, ceci d’autant plus qu’elle s’accompagnerait d’une fermeture de classe à l’école primaire Billard et de la suppression de la SEGPA au Collège François-Legros. C’est ici tout un quartier qui est touché par l’avenir de nos enfants. » explique Virginie Macquart-Quénard, parent d’élèves.
Les parents ont également adressé un courrier à l’inspectrice de l’académie pour lui transmettre un bon nombre d’arguments pouvant être avancés en faveur du maintien des classes : évolution des effectifs, conditions de travail particulières, qualité de l’encadrement ou encore importance de l’accueil des enfants de moins de 3 ans dans la lutte contre l’échec scolaire… Ils ont également été reçus par l’inspectrice en question.
C’est un réel dialogue de sourd qui s’est alors engagé, l’inspectrice répondant avec des chiffres concernant la globalité de l’agglomération rémoise alors que les parents d’élèves eux étaient très précis sur l’impact de cette fermeture dans la vie du quartier proprement dit.
« Comme d’habitude, l’annonce de cette fermeture est faite sur une logique comptable et non sur la réalité du terrain » précise Jacky Grodet, président de la FCPE.
Courriers, rencontre avec l’inspectrice, mobilisation générale, les parents d’élèves ont mouillé le maillot pour sauver la qualité de l’éducation dans un quartier sensible.
« Le pire c’est que l’inspection académique ne nous dit rien, nous ne savons même pas si la fermeture est actée. De plus, un instituteur a reçu un courrier de leur part concernant l’avenir de son poste » ajoute Virginie Macquart-Quénard.
Pendant que les parents se battent en ayant peur que tout se joue durant les vacances scolaires de cette semaine, l’inspection académique, peut-être sans s’en rendre compte, perturbe l’éducation d’enfants issus d’un quartier qu’elle-même qualifie de difficile. Pour les parents, le combat continue…
TAF (Photos : C.. LANTENOIS)
![]() |
Le projet plage et le festival Croix-Rouge s’Affiche fusionnent donnant naissance à un seul et même projet : « L’été s’affiche à Croix-Rouge » !
Marie-Élisabeth Causin, directrice de la Maison de quartier Croix-Rouge, et Yves Pringault, son directeur « Jeunesse », étaient présents à l’assemblée générale de l’association Acrap et ont fait une déclaration importante sur les festivités de cet été.
Le projet initial de « Croix-Rouge plage » est revisité et rebaptisé « L’été s’affiche à Croix-Rouge ».
Habile fusion entre un projet de style « plage » sur l’hippodrome et celui du traditionnel « Festival Croix-Rouge s’affiche », la nouvelle opération s’étendra de fin juin au 22 juillet sur le parking intérieur de l’hippodrome. « Pour ces trois semaines d’activités ouvertes de la petite enfance aux seniors, l’hippodrome deviendra tous les après-midis un terrain d’aventure et de lien social auquel participeront des prestataires extérieurs, les animateurs de la Maison de quartier et l’ensemble des associations du quartier, dont l’Acrap. »
La partie « Festival Croix-Rouge s’affiche » sera intimement imbriquée dans cette nouvelle mouture qui entre dans le champ du Contrat urbain de cohésion sociale. « Le traditionnel concert d’ouverture sera organisé directement par la mairie. Toute la logistique et le savoir-faire de la Cartonnerie seront mis en action surplace, à Croix-Rouge » précise Éric Quénard : « Pour le moment ni le style de musique ni la tête d’affiche ne sont encore déterminés, mais la tradition sera respectée ».
Dès que le programme des festivités sera fixé définitivement, nous le communiquerons. On sait déjà qu’il y aura une fête de secteur à Pays-de-France et une autre à Croix-du-Sud, ainsi qu’une grande fête de clôture sur l’hippodrome, avec feu d’artifice.
Et en août ? « La piscine du Château d’eau prendra le relais et on y proposera des animations pour les jeunes du quartier » révèle Yves Pringault : « De la sorte, ils seront occupés pendant toute la durée des vacances d’été ».
![]() |
Sur le célèbre site Facebook, des personnes ayant habité ou habitant encore le quartier ont créé des groupes consacrés à Croix-Rouge, par exemple « On a grandi à Croix-Rouge ou au QCR comme on dit chez nous ! ».
Lors de ces discussions, chaque visiteur laisse un commentaire ou une photo du quartier comme Abdallah qui écrit « AIE AIE AIE, Reims, waaaa ça fait trop longtemps ! Ça fait plaisir de revoir mon ancien quartier, mais je ne vois pas mon bâtiment sur les photos ». D’autres ont décidé de créer des groupes pour réunir les anciens élèves des différents établissements du quartier.
Les anciens de Joliot-Curie, ceux de François-Legros ou encore de Billard…
« Des souvenirs plein la tête avec ce bahut ! » écrit Kenza.
« J’ai passé 4 super années à François Legros ! Vraiment de bons souvenirs avec une super classe ! » répond Ségolène.
Croix-Rouge, c’est aussi sur internet !
TAF
![]() |
Une section yoga a été créée en septembre 2009, au sein de l’association Étoile Croix-du-Sud. Elle propose un cours collectif chaque jeudi, hors vacances scolaires, de 18 h 45 à 20 heures.
L’animation de cette activité est assurée par un professeur expérimenté, Marcel Oudin, diplômé en 1994 de l’école E.T.Y. de Claude Maréchal (École Viniyoga — Étude et Transmission du Yoga), élève de TKV Désikachar, à Madras.
À ce jour, cette section compte sept pratiquants assidus et, en vue de constituer un second cours à la rentrée des activités en septembre prochain.
La célèbre association située au cœur de Croix-du-Sud invite toutes les personnes qui souhaitent s’initier ou redécouvrir cette discipline de bien-être, à contacter le secrétariat de l’Étoile Croix-du-Sud pour de plus amples renseignements.
Étoile Croix-du-Sud, 5 avenue Léon-Blum (03.26.06.56.66.).
La Ville de Reims a mis en place un dispositif gratuit d’apprentissage de la natation pour les enfants en CM1/CM2 dans la piscine Château d’Eau, en période de vacances scolaires.
Cette formule a rencontré un vif succès en février dernier. Elle est renouvelée pendant les vacances de Pâques. Ainsi, du 6 au 16 avril, des groupes de 12 à 15 Rémois seront constitués pour apprendre à nager en matinée.
Trois créneaux horaires sont prévus chaque jour, selon le niveau : 9 heures/9 h 45, 10 heures/10 h 45, et 11 heures/11 h 45.
Inscription cette semaine encore ce mercredi et ce jeudi, dans la piscine de son choix : Orgeval, Château d’Eau ou Louvois.
Pour s’inscrire à cette formule de stage : Château d’Eau, 12 allée des Landais, 03 26 86 18 83 - chateau¬deau@rems.fr
Dans le cadre de ses rencontres Passerelle, Reims Management School a invité des écrivains. Le 22 avril 2010,20 h 30 Dominique Fernandez, Ecrivain, de l’Académie Française présentera « Avec Tolstoï, une passion russe ».
Le 29 avril 2010, 20 h 30 François Jullien, Philosophe, Sinologue « Cette étrange idée du beau ».
Le 20 mai 2010, 20 h 30 Pascal Ver-nus, Ecrivain, Egyptologue « L’Egypte pharaonique ».
Pour la saison prochaine, les dirigeants du club de foot de l’Acrap sont à la recherche de bénévoles désirant prendre une équipe en main en tant qu’entraîneur.
« Nous recherchons des personnes à la retraite ou non qui voudraient bien donner de leur temps en entraînant ou en donnant des coups de main aux entraîneurs pour nos équipes de gamins. L’Acrap existe depuis plus de 38 ans et les bénévoles ont toujours été la force de ce club » explique Cyril, un des plus vieux coaches du club emblématique de Croix-Rouge.
![]() Dernière présidence pour la nouvelle conseillère municipale.
![]() ![]() |
L’association de locataires des polygones a organisé son assemblée générale. Rebondissements et annonces sur les subventions.
La plus grosse surprise de l’assemblée générale de l’association de défense des locataires des Polygones est tombée en fin de réunion, quand l’ensemble du conseil d’administration a présenté sa démission conformément aux statuts et quand une nouvelle présidente a été élue. Geneviève Kaczowka, devenue conseillère municipale, reste membre du bureau mais ne préside plus son association.
Un nouveau bureau a été composé :
Présidente, Bernadette Érard ; vice-présidentes Geneviève Kaczowka et Ginette Terrugia ; trésorière, Brigitte Chevalot ; trésorière adjointe, Michelle Dieulot ; secrétaire, Sandrine Chenu et secrétaire adjoint, André Cantener.
Devant une salle comble, Geneviève Kaczowka avait auparavant présenté dans un long rapport d’activités la liste des travaux réalisés sur le site des Polygones, les travaux non réalisés, les projets de gros travaux pour la période 2010/2015 et les petits travaux proposés par l’Effort rémois.
Puis les interventions des bénévoles étaient détaillées, très nombreuses : « nous sommes fréquemment interpellés… », ainsi que le gros travail d’information de l’association.
Des problèmes nouveaux sont apparus depuis que le bailleur a vendu certains de ses appartements : « toutes les parties communes, y compris le garage, sont désormais sous la gérance du syndic : nous regrettons la diminution constante des prestations et les réparations retardées en raison de sa lenteur d’intervention ! »
Pour sa dernière prestation, la présidente a délivré de nombreux conseils et des recommandations. Il y a encore beaucoup de travail à faire, avec des nouveautés lamentables : « des tags injurieux fleurissent de plus en plus, secteur Daudet, mais pire encore, la mode est maintenant aux excréments laissés dans les escaliers de certains immeubles et aux crachats sur les murs, dans les cabines d’ascenseurs, sur les vitrages. »
Quant à l’éternel problème des déjections canines, « nous allons être très vigilants sur la propreté et allons demander l’aide de la brigade environnement de la ville apte à verbaliser les propriétaires indélicats. »
![]() |
En fin de réunion, les élus ont pris la parole. Michel Guillaudeau a développé les économies attendues à réaliser sur le chauffage quand la chaufferie bois verra le jour à Croix-Rouge, un projet finalisé avant la fin de l’année et opérationnel en 2012.
Quant à Éric Quénard, il a annoncé l’installation de 400 bacs enterrés pour le tri sélectif avant une projection fort intéressante sur les travaux de l’ANRU à Croix-Rouge.
La réunion s’est terminée sur une note optimiste : « c’est ensemble que nous pouvons améliorer notre cadre de vie ! »
Bonne nouvelle pour l’association, pour la première fois, la municipalité vient de lui accorder deux subventions de 500 €, une pour le fonctionnement et une pour l’équipement.
Reste à attendre un local associatif, espéré depuis sept ans maintenant : « Monsieur Sommet, directeur clientèle de l’Effort rémois, a assuré que le prochain F2 libre en rez-de-chaussée serait pour l’association ! »a rapporté Geneviève Kaczowka.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Lisez le rapport d’activités de la présidente.
![]() |
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
![]() |
(1890—1969)
Président des États-Unis.
Né à Denison, le 14 octobre 1890, mort à Washington le 28 mars 1969.
Dwight David Eisenhower, nommé en 1943 commandant en chef des troupes alliées en France, installa son quartier général avancé à Reims au collège moderne et technique.
![]() |
![]() |
L’hippodrome vient de dévoiler le programme de sa première partie de saison 2010. À l’affiche, de nombreuses courses ainsi que des rendez-vous à destination des familles et des enfants.
L’hiver pour les turfistes est, comme pour les footeux, synonyme de trêve. Et l’hippodrome rémois ne fait pas exception à la règle puisque les courses s’étaient arrêtées quelques mois.
Depuis mardi dernier, c’est reparti ! Les responsables de ce lieu, l’un des symboles du quartier, ont lancé officiellement le programme de la saison 2010 qui une nouvelle fois va être très riche en événements. Premier rendez-vous pour les familles avec la journée des enfants qui se déroulera le dimanche 11 avril.
Autre moment festif, le dimanche 18 avril : le stade de Reims dans la course, en route pour la ligue 2 !
La première nocturne aura lieu le samedi 24 avril, dans une ambiance bretonne.
Lundi 24 mai (Pentecôte) : Les Courses de la Générosité, journée au profit de l’association Roseau.
Le samedi 5 juin viendra l’un des événements préférés des habitants du quartier grâce à la fameuse Fête de l’hippodrome et son ambiance western et country.
Mercredi 23 Juin : Grand National du Trot, le rendez-vous des champions, avec cette année la présence exceptionnelle de Catherine Laborde, présentatrice météo surTF1 !
Comme vous pouvez le constater, une première partie de saison alléchante, du grand et beau spectacle hippique ainsi que de nombreux événements pour les familles.
TAF
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
![]() |
Pendant vacances scolaires, l’espace Ethnic’s organisera de nombreuses activités sportives et culturelles pour les jeunes du quartier.
David Gameiro, animateur du secteur jeunesse Croix-du-Sud Ethnic’s de la Maison de quartier Croix-Rouge a établi le programme de ses animations sportives de proximité pour les vacances de printemps du mardi 6 au vendredi 9 avril et du lundi 12 au vendredi 19 avril.
Un plateau multisports pour les 10/15 ans accueillera de 14 à 16 heures en basket, ping-pong et badminton, avec un coin ludothèque et jeux de plateaux, grands jeux…
Quant à « basket-loisirs », il accueillera les plus de quinze ans.
Un stage multi-sports initiation en squash, badminton, football et escalade et en sports de combat : boxe et yoseikan Budo sera ouvert pour les 11/15 ans, de 14 à 17 heures, du lundi 12 au vendredi 16 avril. Renseignements et inscriptions directement au gymnase Léo-Borgniet auprès de M. Goncalvez.
Un stage « percussions africaines » sera organisé du mardi 6 au vendredi 9 avril à l’espace Ethnic’s, lieu d’accueil et d’animations tous publics, de 14 à 16 heures. Inscriptions auprès de Mme Asloudj ou M. Platel.
L’accueil jeunes 11/17 ans fonctionnera de 14 h 30 à 18 h 30, avec baby-foot, console jeux vidéo et ping-pong (avec un challenge ping-pong du 6 au 9 avril de 16 à 18 heures, prioritairement pour les jeunes 10/15 ans inscrits au gymnase Léo-Borgniet, lieu école Galilée).
Pour toutes ces activités, renseignements complémentaires et inscriptions à l’espace Ethnic’s
Château d’eau - avenue d’Épernay.
Tél : 03.26.36.08.02.
![]() |
Une exposition est ouverte du 6 avril au 29 mai sur le Parlement européen, en partenariat avec Europe Direct : « partez à la rencontre d’Européens, évadez-vous au fil des lectures, informez-vous sur les institutions et goûtez quelques spécialités ! »
Samedi 17 avril à 14 h 30, une conférence sera donnée sur l’Europe, par Rachid Rhat¬tat, professeur de droit européen : l’Union européenne, ses institutions, son rôle, ses actions concrètes, ses impacts sur notre vie quotidienne…
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr
![]() |
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
À la mi-avril, la ville de Reims aura son propre festival de hip-hop. Tous les ingrédients qui font le succès de cette culture y seront représentés.
Le collectif Urban Junior Tour présente la première édition du Reims Hip-Hop Festival qui se déroulera du 16 au 18 avril dans l’agglomération rémoise. Cet événement mettra à l’honneur les différentes disciplines de la culture hip-hop.
Ce festival suit la continuité du développement de l’Urban Junior Tour qui fêtait en 2009 sa 4e édition. Le nouveau nom de l’événement est dû à la volonté de renforcer l’identité hip-hop de celui-ci et accompagne sa croissance.
La programmation cette année s’appuie sur des artistes locaux et internationaux. L’ouverture du festival se fera par le vernissage d’une exposition graph autour d’un travail encadré par l’artiste l’Atlas le Jeudi 15 Avril à la Chapelle de l’ancien Collège des Jésuites à partir de 18 heures.
L’artiste américain Solillaquist of Sound, la rappeuse française Casey et le groupe rémois Paragraff se produiront pour un concert à la Cartonnerie le vendredi 16 avril à partir de 20 heures.
Le samedi 17 avril après-midi à partir de 13 h 30, au Centre Culturel St Exupéry, ce sera un retour aux origines du hip hop avec une ‘Blockparty’. Ce moment festif d’échanges entre danseurs, DJs, graffeurs rassemblera amateurs et professionnels, de tous âges et de tous milieux. En soirée, un spectacle de danses hip hop sera proposé par les compagnies Mayemba et Footzbeul à l’Espace le Flambeau à partir de 20 heures.
Le festival se clôturera le dimanche 18 avril après-midi par des rencontres de danses hip hop au Manège de Reims. On attend, à ce Circus Battle, des danseurs venus d’Angleterre, de Belgique, d’Allemagne… et de tous les coins de l’hexagone pour se défier dans le cercle du Cirque. Malgré son côté professionnel, le festival n’oubliera pas son versant amateur d’origine avec des actions et ateliers menés en amont au sein des Maisons de Quartiers de Reims. Les jeunes pourront ainsi rencontrer les artistes, partager et enrichir leurs pratiques grâce aux expériences de ces professionnels.
Renseignements et réservations : 03 26 36 2105
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.
Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés
Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
![]() Dia est un jeune de Croix-Rouge lance sa marque de vêtements « & Dine Collection ».
![]() |
![]() |
Dia, un jeune de Croix-Rouge, lance sa ligne de vêtements mixtes avec un concept écologique !
Diha—Eddine Touti que ses amis surnomment Dia est un jeune du quartier qui prépare le lancement officiel de sa marque de vêtements, & Dine Collection (il faut lire Eddine). Depuis gamin, le dessin le passionne et la mode le fascine mais c’est récemment qu’il a décidé de se lancer dans le grand bain par le biais d’un concept on ne peut plus original.
« J’ai découvert la mode lorsqu’un ami parisien a lancé ses vêtements. Je suis arrivé trois ans après qu’il ait débuté les démarches, j’ai pu voir tout le travail effectué avant le lancement proprement dit de ses vêtements en boutique » explique Dia.
C’est cette expérience qui déclenche le déclic chez Dia, qui lui donne envie de sortir sa collection, mais pas seulement. « Dans mon esprit, je voulais certes sortir des fringues mais en même temps en profiter pour associer ma marque à des valeurs que je défends comme les problèmes sociaux ou encore l’avenir de la planète. Après m’est venue l’idée de me dire un vêtement vendu, un arbre planté ».
Le concept en tête, Dia commence son chemin et multiplie les démarches administratives nécessaires à la mise en place d’un tel projet.
« Déjà, j’ai déposé ma marque à l’Institut national de la propriété industrielle et j’ai protégé & Dine.com car mon site est en construction » précise le jeune homme. Loin du baratin écolo de beaucoup, Dia ne se cache pas derrière son concept pour simplement se faire connaître puisqu’il est actuellement en pourparlers avec l’Office National des Forêts avec qui il voudrait mettre en place un partenariat quant à la plantation d’arbres liés à la vente de ses articles.
Durant son parcours, de nombreuses personnes séduites par son projet ont décidé de lui donner un coup de main comme un jeune graphiste sorti de l’Esad qui lui fabrique actuellement son site internet et deux étudiants qui travaillent sur l’aspect promotion de la marque dans le cadre de leurs études. David Chung, réalisateur de dessins animés issu de l’école de Gobelins, est également en train de préparer une animation qui fera office de clip publicitaire. Le lancement officiel est prévu pour le mois de janvier 2011 dans plusieurs boutiques du centre-ville rémois qui, elles aussi charmées par l’aspect écolo de & Dine collection, ont accepté de vendre les articles de Dia.
L’aventure ne fait que commencer !
TAF
![]() |
Ingrédients :
125 ml d’huile de maïs,
50 ml de vinaigre de cidre ou de jus de citron,
1 cuillère à thé de moutarde sèche,
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de chacun des ingrédients suivants : basilic séché moulu, origan, feuilles de thym,
1 cuillère à thé de poivre
1/3 tasse d’oignons hachés finement,
1 gousse d’ail émincée,
675 g de viande de bœuf ou d’agneau désossée et coupée en cube de 3 ou 4 cm de côté.
8 petits oignons blancs pelés,
8 tomates cerise,
8 petits champignons frais ou en conserve,
2 petites courgettes coupées en rondelle de 1,25 cm d’épaisseur,
1 poivron vert coupé en carrés de 1,5 cm
Préparation :
Mélanger ensemble tous les ingrédients pour la marinade et verser sur les cubes de viande,
couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures en remuant de temps en temps.
Égoutter la viande et réserver la marinade, pendant ce temps, bouillir les oignons pendant 5 minutes puis égoutter.
Disposer les cubes de viande, les oignons, les tomates, les champignons, les courgettes et le poivron vert en les alternant sur la brochette
faire griller à 8 cm de la source de chaleur en badigeonnant de marinade et en retournant occasionnellement
cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite et les légumes tendres
Commentaires