L’HEBDO CROIX-ROUGE n°48 du 15 décembre 2010.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
Décembre 2010 a commencé comme un mois de fête pour certains et comme un mois de galère pour d’autres.
Agrandir la photo Voir toutes les photos. |
La neige serait-elle à l’origine de l’amnésie dont ont été victimes certains automobilistes mercredi dernier ?
Sûrement puisque dans les bouchons causés par les intempéries, certains ont oublié qu’il fallait s’arrêter lorsque les feux étaient rouges, ils ont oublié aussi que dans les carrefours, il ne fallait pas s’engager en plein milieu de la route afin de laisser passer les copains.
Ils ont oublié enfin que sur un sol glissant le frein moteur était plus efficace que les ABS !
Une fois la neige fondue, beaucoup ont retrouvé la mémoire donc la réponse à la question est sûre-ment « oui » !
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.
Cette tribune peut accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de coeur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événe-ment, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.
Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part, parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis, pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.
Pour nous contacter, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE
Chaque mercredi dans votre quartier
À feuilleter chaque vendredi sur :
Rubrique « services » en page d’accueil
La Rafale était un chef-d’œuvre des architectes Damery, Vetter et Weil de 197Z. Elle s’étalait sur 4 000 m2 repartis en 18 boutiques.
Agrandir la photo |
Un tram a été bloqué de Iongues minutes.
Agrandir la photo |
Les jeunes aidé les automobilistes
Agrandir la photo |
Des bouchons dans toutes les rues du quartier.
Agrandir la photo |
Mercredi dernier, comme toute la Cité des sacres, Croix-Rouge a été plongé dans une pagaille monstrueuse suite aux grosses chutes de neige.
Mercredi dernier, il fallait être loin de Reims et du quartier pour ne pas avoir vu la tempête de neige et le désordre qu’elle a engendré.
Nombreuses ont été les victimes de celle-ci lorsqu’à 13 h 30 les premiers flocons sont venus se poser sur le sol. Première conséquence à 14 h 30, le réseau des bus de Transdev qui de très perturbé a été rapidement inexistant.
Puis à 16 h 20, la présidente de la fac ordonne l’évacuation de l’ensemble des personnels qu’ils soient administratifs ou étudiants. Cette décision a été prise suite à l’arrêt des bus mais aussi aux énormes bouchons à Croix-Rouge et dans les quartiers voisins. « Nous sommes obligés de demander aux conducteurs s’ils n’ont pas une place pour nous trois tellement que c’est la galère à pied ! »expliquait un groupe de trois étudiants.
Toute la journée, on pouvait voir les usagers rentrer à pied le long des routes.
Les routes parlons-en puisqu’une pagaille considérable s’est installée au fil de l’après-midi. Certains automobilistes ont effectivement mis plus de deux heures trente pour rejoindre le centre-ville en partant du Château d’eau.
« J’ai mis trop de temps pour rejoindre mon lieu de travail. Pourtant je suis parti plus de deux heures en avance et même comme ça, je suis arrivé avec une heure de retard, c’est quand même dingue »soulignait Cari, un habitant du quartier.
Beaucoup de véhicules, lorsqu’ils étaient engagés sur une montée, ont rencontré des difficultés pour redémarrer tant les pneus n’adhéraient plus au sol.
Un peu partout dans le quartier, que ce soit à Croix-du-Sud, Pays-de-France ou dans le secteur Université, l’entraide a été de rigueur et ce sont les jeunes du quartier, filles et garçons, qui ont porté assistance aux voitures.
Dès que l’une d’entre elles patinait, ils allaient pousser derrière afin de permettre le redémarrage. Un joli élan de solidarité qu’il fallait signaler et que de nombreux conducteurs ont fortement apprécié. « Il faut le dire, ces jeunes que l’on montre souvent du doigt ont rendu service à de nombreuses personnes alors qu’ils auraient pu rentrer au chaud chez eux » précisait un automobiliste dans les bouchons.
Autre victimes des intempéries, les ouvriers effectuant des tests sur la ligne du tram puisqu’au niveau de l’avenue Léon-Blum, un tram a été bloqué de longues minutes suite au blocage de l’aiguillage. À 18 heures, par le biais d’un communiqué, Transdev a indiqué à ses usagers qu’il n’y aura plus de transport en commun jusqu’à nouvel ordre. Pour certains Rémois la galère a été prolongée jusqu’au jeudi matin puisqu’une nouvelle fois ils ont dû aller travailler à pied.
TAF et Th. D.
Photos C. LANTENOIS
Les jeux de société géants.
Agrandir la photo |
Photo souvenir avec le Père Noël en personne.
Agrandir la photo |
Un petit marché bien sympathique
Agrandir la photo |
Les musiciens lors de la parade
Agrandir la photo |
Le stand de maquillage a attiré de nombreux enfants.
Agrandir la photo |
Samedi dernier, l’espace Watteau de la maison de quartier a organisé la fête de Noël du secteur Croix-du-Sud/Hauts-de-Murigny.
Comme l’an dernier, les habitants ont répondu présents sur les trois parties de cette fête (stands devant Watteau, parade et marché au Bistroquet).
Celle-ci a débuté devant les locaux de Watteau où plusieurs stands ont été installés.
Des jeux de société géants, des crêpes et des chocolats chauds étaient proposés aux enfants avant l’arrivée de l’orchestre synonyme de début de parade à travers les rues du quartier.
A l’intérieur, les enfants ont eu la possibilité de faire un arrêt au stand maquillage qui de loin est celui qui a remporté le plus de succès.
Partis de l’association, musiciens, bénévoles et habitants ont rallié le café associatif « Le Bistroquet » dans lequel s’était installé un petit marché de Noël organisé par « l’atelier au féminin ».
De plus, le père Noël attendait les plus petits pour une séance de photos souvenir, il était accompagné de deux lutins ainsi que du personnel de l’association de 2 Mains. Une nouvelle fois, la fête de Noël a fait de nombreux heureux de par sa qualité.
TAF
Photos : F. NASCIMBENI
Virginie, mère de famille du quartier : « C’est la première fois queje viens ici, j’ai emmené mes deux en-fants et la fille d’une de mes voisines. C’est vraiment sympa d’organiser ce genre de fête pour les gamins. »
Illiés, 6 ans venus avec ses parents : « C’est super, il y a des jeux, des crêpes et en plus un monsieur m’a dit que l’on va voir le père Noël. le vais lui demander ce que je veux comme cadeaux. »
Patrick Schmit, directeur de Watteau : « Là, nous venons de faire la première parade. Tout à l’heure nous retournerons dans le quartier pour aller chercher le père Noël afin qu’il remette des friandises aux enfants devant les locaux de Watteau. »
Camille, 7 ans : « Je suis contente d’avoir été maquillée. »
David Gameiro, animateur de l’espace Ethnic’s : « Les gens viennent, nous les prenons en photo et en-suite nous leur imprimons gratuitement directement sur des petits stickers autocollants. C’est sympa pour eux puisque cela leur permet d’avoir un souvenir de cette journée. »
Toufik, un habitant du secteur Université « Chez nous, nous ne fêtons pas Noël, mais venir faire participer mon fils à cette petite fête de quartier lui a permis de passer un après-midi agréable mais aussi de rencontrer d’autres enfants et de se faire de nouveaux copains. »
Francis, habitant des Hauts-de-Murigny : « Nous avons vu la parade en rentrant de courses donc ma femme et moi avons décidé de venir voir ce qui se passait dans le quartier. Nous avons été agréablement surpris de voir que c’est aussi vivant car nous ne connaissons pas grand-chose ici, nous avons emménagé à la rentrée au mois de septembre. »
Éline, animatrice : « Cela fait vraiment plaisir de participer à cette fête, surtout lorsque l’on aime son quartier. Lui donner vie est quelque chose de très important. »
Le visage du secteur va vraiment changer
Agrandir la photo |
Reims Habitat va démarrer dans quelques mois la construction de deux résidences dans le secteur « Université » de Croix-Rouge. Il s’agit de la résidence Saint-John-Perse qui comptera 51 logements et de la résidence Robert-de-Sorbon qui, elle, en comptera 32.
La première sera composée d’appartements allant du Tl au T6 et de huit commerces en pied d’immeuble d’une surface de 82 m2 à 128 m2. Ce sera un bâtiment à basse consommation d’énergie, très économe en terme de charges. Les travaux devraient commencer au mois de juin 2011 pour se finir au mois d’octobre 2012. La seconde quant à elle sera dans le prolongement de la première et elle proposera 32 appartements allant du Ti bis au T5. Il y aura aussi des locaux commerciaux d’une surface allant de 180 m2 à 290 m2. Les travaux débuteront en novembre 2011 et la livraison est prévue pour janvier 2013.
D’autre part, le bailleur va également construire un bâtiment qui accueillera des bureaux ouverts aux entreprises relevant de l’économie sociale du nom de l’Hôtel des Solidarités. La surface totale de ce bâtiment sera de 3200 m2. Ces trois nouveaux bâtiments seront construits sur le virage près de la fac où se situait anciennement la MJC Croix-Rouge mais aussi sur une grosse partie du parking situé au pied du 60 Eisenhower.
Une nouvelle offre de stationnement va permettre de restructurer l’esplanade Eisenhower. Deux nouveaux parkings verront le jour fin 2011 avec plus de 250 places. La filiale de Reims Habitat, l-mmocoop réalisera pour sa part une résidence pour les personnes désirant devenir propriétaires. Elle se situera rue du Docteur-Billard près du centre de tri de la Poste. Les travaux débuteront en juillet 2011 et seront finis en décembre 2012.
TAF
Vue du futur parking depuis la tour du 60 Eisenhower.La résidence Saint-John-Perse comportera 51 logements.
Agrandir la photo |
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Les lycéens d’Arago et leurs tuteurs étudiants de RMS au cœur de l’Hémicycle de l’Assemblée nationale.
Agrandir la photo |
Des élèves du lycée François-Arago sont allés visiter l’Assemblée nationale dans le cadre du dispositif « Les Cordées de la réussite ».
Les 4 et 5 décembre dernier, les élèves du lycée Arago participant au dispositif « Les Cordées de la réussite », lancé il y a un peu plus d’un an par le Premier ministre à Reims, se sont rendus à Paris accompagnés de leurs tuteurs étudiants de Reims Management School.
« Ce fut un voyage plein de découvertes et très intéressant, surtout la visite de l’Assemblée nationale. D’habitude, c’est à la télé que je vois l’Hémicycle. Là, j’y étais ! C’est plus impressionnant en vrai que vu à travers le petit écran », explique Amel, élève de terminale ES.
C’est dans le cadre de l’esprit d’ouverture à la culture voulu dans le dispositif des Cordées de la réussite que ce voyage fut organisé.
Au programme, visite guidée de l’Assemblée nationale (grâce au concours de Catherine Vautrin, vice-présidente de l’Assemblée), conférence à l’école des Mines (prestigieuse école d’ingénieurs afin d’encourager les élèves à la poursuite d’études supérieures dans les filières d’excellence), visite du musée du Louvres.
Sans oublier un moment de détente et de bonne humeur en cette période de fêtes de fin d’année qui approche, avec une balade dans Paris « by night ». Un voyage qui se termina, comme il se devait, par l’ascension de la Dame de fer. Car, pour ces jeunes, c’était la première fois que certains d’entre eux se rendaient à la tour Eiffel.
« Ce fut une belle visite du musée du Louvres. J’ai eu le plaisir de voir la Joconde et tout un tas d’œuvres que je n’avais vues que dans les livres. De plus, nos tuteurs étudiants étaient très sympas et nous ont organisé un beau voyage. Surtout à la fin, où on a pu monter à la tour Eiffel », commente Anaïs, élève de première S.
Un voyage plaisant et plein de découvertes pour ces écoliers méritants qui participent à ce dispositif d’accompagnement et d’encouragement des élèves issus des quartiers de Reims
Les participants étaient au rendez-vous
Agrandir la photo |
Le 5 décembre, de 13 heures à 19 heures, l’association « RIRe » a organisé un après-midi sur le thème du basket-ball dans le gymnase Rolland-Bourgoin.
Cet événement se déroulait dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le sida.
Joseph Capko, responsable de l’association, avec l’aide de Valéry Bourgeois et d’Ali Boukhedoumi, deux bénévoles, a ouvert la salle afin de regrouper des basketteurs amateurs du quartier.
Comme chaque année, les participants étaient au rendez-vous pour jouer librement dans un lieu chauffé. L’association RIRe remettra une couche en avril 2011 puisqu’un véritable tournoi, de plus grande ampleur, sera organisé, avec, comme à chaque fois, de nombreux sportifs présents.
TAF
Le CCAS est situé rue Joliot-Curie.
Agrandir la photo |
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier au 1, allée des Béarnais.
Les Auvergnats sont les habitants de l’Auvergne.
Laquelle est, d’une part, une province historique et, d’autre part, une région administrative du centre de la France, dans le Massif central.
Le chef-lieu de la région administrative d’Auvergne est Clermont-Ferrand, également capitale historique des provinces d’Auvergne.
La région administrative comprend quatre départements : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
Les lutins ont distribué des bonbons aux enfants des centres de loisirs.
Agrandir la photo |
Les lutins sont arrivés en tramway à la nouvelle station Léon-Blum.
Agrandir la photo |
Les jeunes artistes ont fait une démonstration sur la place Auguste-Rodin.
Agrandir la photo |
Éric Quénard et Adeline Hazan ont assisté l’événement malgré les intempéries.
|
Malgré les fortes chutes de neige, le lancement de la fête de Noël du secteur Croix-du-Sud a bien eu lieu, en présence du maire de Reims, Adeline Hazan.
Mercredi dernier, en dépit des fortes tombées de neige, l’espace Watteau de la maison de quartier a lancé officiellement sa fête de Noël, étalée cette année sur trois journées.
Pour les 60 enfants des centres de loisirs de Watteau mais aussi pour ceux de l’association L’Etoile Croix-du-Sud, un rallye a été organisé avant l’arrivée des stars du jour, les lutins du père Noël, Adeline Hazan, le maire de Reims, et Eric Quénard, son premier adjoint.
« Même s’ils ont eu pas mal de retard, on peut dire que la maire et son adjoint ont été courageux de venir jusqu’ici malgré les grosses chutes de neige et le bazar que cela a créé dans les rues de la ville et du quartier.
Lorsque les choses ne vont pas, on le dit. Alors, quand un truc est bien, il faut aussi le souligner », ex-plique Christine, une habitante de Croix-du-Sud.
Les enfants se sont regroupés pour l’occasion devant le café associatif « Le Bistroquet » lorsqu’une rame spécialement mise à disposition pour l’événement s’est arrêtée à la station Blum. « Regardez à l’intérieur, il y a des lutins ! », criaient certains gosses en approchant du tram.
Après avoir participé à la distribution de bonbons pour les enfants des centres de loisirs, la première magistrate rémoise est allée quelques mètres plus loin, place Auguste-Rodin, afin d’inaugurer une exposition de graff.
« Les panneaux resteront définitivement sur les lampadaires publics. Nous avons mis sept mois à réaliser cela avec l’aide de 100 enfants du quartier, des jeunes de l’atelier graff de l’espace Ethnic’s de la maison de quartier mais aussi des élèves du collège Georges-Braque. Les jeunes ont été courageux puisque, malgré le temps, ils ont tenu à maintenir leur démonstration. Le thème de l’exposition tourne autour de la journée, entre le lever et le coucher du soleil », souligne Najim, prof de graff. Pour conclure cet après-midi festif, un chocolat chaud a été offert aux enfants, qui, pour le plaisir de voir les lutins du père Noël, auront été vraiment sages et patients.
La tempête n’aura pas eu raison de la fête, qui continuera le samedi après-midi (lire en pages 2 et 3) avec, cette fois-ci, la présence du père Noël.
TAF
Photos : Christian LANTENOIS
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Tél. : 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay,
le mercredi de 14 à 16 heures.
Kerjo, le rappeur du groupe.
Agrandir la photo |
Renaud
Agrandir la photo |
DJ Bara
Agrandir la photo |
Kerjostyle & Tha Mothafonk est allé faire un show dans un lieu peu classique : c’est dans les murs de la prison de Reims que le concert a eu lieu.
Pour le groupe « Kerjostyle & Tha Mothafonk », le mois de décembre est synonyme de grosse actualité. « La Cartonnerie nous a proposé de faire un concert dans la prison. Nous avons accepté tout de suite, sans aucune hésitation », souligne Kerjo, le rappeur du groupe.
À quelques jours de la sortie de leur premier opus, prévue samedi dernier, la formation est donc allée faire un concert à la maison d’arrêt de Reims, boulevard Robespierre, pour les détenus, sorte de grosse répétition générale avant leur concert de lancement d’album le week-end passé à la Cartonnerie.
« Nous sommes en formation réduite car, en semaine, certains membres du groupe n’ont pas pu se libérer », explique Kerjo.
« C’est une sorte de répète générale, histoire de faire les derniers petits réglages. Mais la dé- marche de faire des concerts dans de tels lieux est vraiment sympa » ajoutent Pat, le bassiste, et Bertrand, le batteur des Mothafonk.
Les lieux ont été préparés, comme une véritable salle de concert avec jeux de lumières et régie, par les techniciens de la Cartonnerie, pour un rendu vraiment plaisant.
C’est dans la salle d’activités que le concert s’est déroulé, devant une petite vingtaine de prisonniers, qui ont rapidement mis l’ambiance.
Kerjostyle Tha Mothafonk a commencé son show et présenté au public durant près de 45 minutes cer-tains titres de son album. Parmi ceux-ci,« Poing en l’air » et « Mon Hip-hop », qui ont plu à l’assistance. À la fin du spectacle, un jeune détenu, accompagné par les musiciens de « Mothafonk », a pu prendre le micro pour chanter. Ambiance reggae qui a vraiment ravi ses camardes puisqu’il a reçu à la fin de sa prestation une véritable ovation.
« D’autres artistes sont venus jouer ici. Aloi l’étais venu, il y a de cela une paire d’années, donner des cours de percussion avec Karim Guermat lorsque l’on travaillait au Château d’Eau. C’est cool d’organiser ce genre de truc », notait Bertrand, le batteur.
Belle démarche, bons moments et des souvenirs de plus pour tout le monde.
TAF
Photos Christian-Philippe PARIS
La déchèterie Reims-Croix-Rouge, impasse de la Chaufferie.
Agrandir la photo |
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 51100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com
Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.
Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.
Impasse de la Chaufferie.
Tél. : : 03.26.02.90.90.
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Éline est originaire du secteur Croix-du-Sud
Agrandir la photo |
Éline est animatrice depuis longtemps dans le secteur Croix-du-Sud. Aujourd’hui elle a décidé de devenir pro.
Éline Travert est une jeune maman de 27 ans originaire du quartier qui fréquente le milieu associatif du secteur Croix-du-Sud depuis son enfance.
« Mon père a longtemps été bénévole dans l’équipe de football de l’association l’Étoile Croix-du-Sud donc on peut dire que je suis tombée dans le milieu associatif lorsque j’étais toute petite. » se souvient Eline.
Et comme les chiens ne font pas de chats, c’est dans cette même association qu’elle fera ses premiers pas d’animatrice comme professeur de danse moderne jazz.
« J’ai donné mes premiers cours en 1998 lorsque j’avais 16 ans. Avec les filles qui fréquentaient mon activité, j’ai participé à presque tout ce qui existait en terme de manifestations sur le quartier. Les pe-tites fêtes comme « crêpes et solidarité » mais aussi à plusieurs éditions du festival Croix-Rouge s’Affiche. » ajoute-t-elle.
Plus tard, elle endossera plusieurs casquettes toujours dans cette association notamment celle de secrétaire tout en gardant l’étiquette d’animatrice puisque Éline intervient régulièrement sur le centre de loisirs de l’Étoile Croix-du-Sud.
« J’ai vraiment pris conscience de ce que je voulais faire durant les années passées à l’Étoile et à un moment, je me suis dit qu’il fallait que je me professionnalise afin de valider concrètement mes expériences dans l’animation. Jai débuté une formation au CREPS de Reims. Je prépare mon BPJeps« Loisirs Tout Public » qui se terminera au mois de mars 2011. Actuellement je suis en stage pratique à l’association des maisons de quartier de Reims à l’Espace Ethnic’s. »précise Éline.
Désormais avec des projets plein la tête, Éline est concentrée sur son diplôme et pense déjà à l’après formation puisqu’elle aimerait créer sa propre association si l’opportunité s’offre à elle. Ca ne sera pour une fois peut-être pas dans quartier.
« J’aimerais créer une association mais pas forcement dans le quartier. J’aimerais, si j’avais le choit le faire en milieu rural mais si je n’en ai pas la possibilité, je resterai ici. » conclut-elle.
Comme quoi, grandir dans le quartier et fréquenter les structures associatives de celui-ci peut faire naître des vocations, Éline en est l’exemple même.
TAF
1998/ Éline fait ses premiers pas dans l’animation.
2002/ Elle devient secrétaire de l’Étoile Croix-du-Sud.
2008/ Elle obtient son BAFA
2009/ Éline entame une formation professionnelle au Creps.
2010/ Elle effectue son dernier stage à Ethnic’s depuis le mois de novembre.
La recette de Sophie pour une galette de, Rois avant l’heure
Agrandir la photo |
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
140 g de poudre d’amandes
100 g de sucre fin
2 oeufs
75 g de beurre mou
1 jaune d’oeuf
1 fève
Préparation :
Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, les deux œufs et le beurre mou.
Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.
Recouvrir au moyen de la deuxième pâte feuilletée, en collant bien les bords.
Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune d’œuf.
Enfourner pendant 20 à 30 minutes à 200 °C (thermostat 6-7) ; vérifier régulièrement la cuisson !
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 à 30 minutes