L’HEBDO CROIX-ROUGE n°2 du 7 octobre 2009.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro cliquez ici
Sommaire |
![]() |
![]() |
Ont-ils honte d’habiter le quartier ?
Beaucoup de personnes emploient le nom de « hauts de Murigny » pour préciser le secteur dans lequel ils vivent ou travaillent, alors que tout le monde sait bien que ce petit coin fait partie de Croix-du-Sud.
Certainement que cela fait plus chic ! Au final, ils mettent leur môme à l’école Blanche-Cavarrot ou au collège Georges Braque situés au cœur de leur soi-disant banlieue « Murignienne ».
Pourtant, pour la ville et l’éducation nationale, ces deux établissements sont situés à… Croix-Rouge !
![]() |
De Liliane Feige, poète de Croix-Rouge
Croix-Rouge a gardé sa couleur
Aux multiples lueurs
Dans la musique du Temps.
Bonjour les habitants
J’ouvre ma fenêtre
Être ivre de liberté
Dans un quartier aimé.
Quand tu passeras
Moi un peu poète
J’ouvrirai mes bras
Comme un chant
Pour redonner le sourire
Aux habitants.
Puis les oiseaux
Viendront réciter mes vers
Dans votre univers
Croix-Rouge toujours en fête.
De GIL. K
Enfin une démarche intelligente et réaliste de terrain. Bravo l’union, cet outil de communication ne peut que servir à une meilleure information et à un partage de l’actualité de quartier pour tous les habitants du secteur. Je n’habite pas le quartier qui est servi maintenant par cet hebdo, mais j’envie les habitants d’avoir à disposition cette possibilité citoyenne d’expression.
![]() |
![]() Les vélos fleuris de l’APPF sont arrivés sur l’esplanade pour lancer les festivités
![]() |
![]() |
![]() Les danseurs et danseuses de Lusitania se sont mêlés à la population, histoire de faire participer les gens.
![]() |
![]() |
![]() |
Les habitants étaient au rendez-vous, le soleil aussi, pour la fête de Pays de France qui a eu lieu samedi dernier sur l’esplanade des Béarnais. Pour l’événement, les différentes associations de ce secteur du quartier s’étaient mises sur leur 31 pour offrir une fête digne de ce nom à la population. Pour l’association Croix-Rouge Accueil (CRA), ce fut l’occasion de présenter le travail de toute l’année.
« Sur notre stand, nous exposons des sacs, des toiles et des nappes conçus avec des bouts de tissus que nous assemblons lors de notre atelier du vendredi »explique Simone Longuet, membre active de CRA. Juste à côté, celui de la protection de l’enfance qui propose des jeux de société XXL.
« C’est vraiment une initiative positive pour ce quartier. C’est super de voir des familles et des associations présentes pour participer à cet événement. Nous proposons aux enfants des jeux de société de grande taille comme par exemple le jeu de l’oie. Puis à côté, nous voulons sensibiliser les habitants sur l’économie d’énergie et le développement durable »précise Agnès Begusseau, l’une des responsables de la protection de l’enfance.
Une scène avait également été installée pour les spectacles de divers groupes de danse. Les premiers danseurs à monter ont été ceux de l’association portugaise « Lusitania ». « Les danseuses les plus jeunes sont âgées de 3 et 4 ans et les plus âgés du groupe sont les musiciens et les chanteurs. Ce n’est pas la première fois que l’on vient à Croix-Rouge pour danser mais par contre dans ce secteur, nous n’étions jamais venus » affirme la secrétaire de l’association portugaise.
Et leur prestation a séduit le public.
Pour preuve, à la fin de leur petit spectacle, danseurs et danseuses se sont mêlés à la population histoire de faire participer les gens.
Baby-foot pour les enfants, stand de crêpes, un autre tenu par l’espace « Ethnic’s » consacré à la musique dans lequel jeunes et moins jeunes se sont prêtés au jeu du « Blind Test » façon Thierry Ardisson, mais aussi un autre pour sensibiliser les locataires au conseil de quartier.
« C’est trop dur ce jeu, moi je trouve tout si vous mettez du rap, j’en suis sûr ! » affirme Kemil, un jeune garçon du quartier aux animateurs qui proposent le quiz.
« Ne t’inquiète pas il va en avoir du rap et on verra si tu es si fort que ça » rétorque Salim Kobzili, animateur musique au Château d’eau, avec humour.
Mission réussie pour les associations de ce secteur du quartier, que leur fête fut belle !
TAF
On attendait avec curiosité la prestation du groupe rémois « Alternative » qui devait présenter le kuduro, un mélange de house music et samba originaire de l’Angola.
« Hélas, ils nous ont laissé tomber ! » regrettait Slimane Hamdi, organisateur. : Pas très « pro »comme attitude !
Le stand des gaufres de l’association Croix-Rouge Accueil a rencontré un énorme succès auprès des enfants mais des adultes aussi !
Concernant l’expo photo sur la construction de Croix-Rouge, un DVD serait une excellente idée. Les élus présents, le président des Maisons de quartier de Reims, Jean-Pierre Ettel et de nombreux habitants le souhaitent vivement : « il ne faut pas enfouir ces trésors dans un carton ! La Maison de quartier devrait les placer sur un DVD et le proposer aux habitants intéressés. »
Le stand des élus sur les conseils de quartier, bien fonctionné.
----------
![]() |
Là où il y a plus de 35 ans, le blé poussait encore dans les champs entre Bezannes et Reims Maison-Blanche, un quartier gigantesque a été bâti de toutes pièces pour réagir à la crise du logement des années 1970. « Le chantier était titanesque » se souvient Michel Méther, un vétéran du quartier qui, rappelle Michel Guillaudeau, « s’est longtemps appelé La Croix-Verte ».
Slimane Hamdi, animateur de l’espace Pays-de-France de la Maison de quartier Croix-Rouge, a entrepris de recueillir des photographies de la poussée inexorable du quartier.
La tâche n’était pas facile : « les organismes logeurs ne semblent pas se préoccuper de la gestion des archives de leur propre bâti » regrette Daniel Hannotin, un ancien administrateur du Foyer rémois. Aussi, c’est vers Reims métropole que Slimane Hamdi s’est tourné et où il a trouvé une écoute très favorable : « Ils ont été très serviables » apprécie-t-il. Autre source de documents, le photographe Guillaume Gellert, l’auteur il y a quelques années du Musée éphémère de Croix-Rouge. Enfin, « j’ai sauvegardé l’important fonds d’archives de l’ancien espace jeunes Arc-en-ciel, aujourd’hui fermé ».
Visible également la construction du collège Joliot-Curie, alors appelé Croix-Rouge II, photos de 1970. Il sera détruit en juillet 2005 après 35 ans. Et i y a aussi la construction du gymnase Roland-Bourgoin, alors appelé Joliot-Curie, du groupe scolaire Hippodrome, alors baptisé Rilly-la-Montagne, de l’école Alphonse-Daudet aujourd’hui fermée et du lycée Arago…
![]() Corinne Dos Santos a décidé d’ouvrir une authentique garderie à destination des chats.
![]() |
Depuis deux ans Corinne Dos Santos a ouvert une garderie pour les chats. Rencontre avec celle que tout le monde appelle Coco, véritable passionnée.
Il y a deux ans, Corinne Dos Santos alias « Coco » a décidé d’ouvrir une authentique garderie à destination des chats.
Passionnée des félins depuis longtemps, alors qu’elle en avait déjà recueilli sept à titre personnel, elle a voulu en adopter un huitième.
« J’en avais déjà sept alors je me suis dit pourquoi ne pas accueillir ceux des gens qui en auraient besoin » explique Corinne.
C’est dans son domicile qu’elle exerce sa passion. Et comme les chats et elle, c’est une véritable histoire d’amour, pas question d’employer le mot travail. Pour cela, elle a totalement aménagé son appartement en transformant l’ancienne chambre de son fils en aire de jeu pour matous.
En plus de cet espace de jeu, son mari a installé un filet sur le balcon pour que les bêtes puissent tranquillement prendre l’air et faire bronzette sur les petits canapés qu’elle leur a installés. Et son service de garde marche plutôt bien puisqu’elle héberge régulièrement une bonne quinzaine de chats de diverses provenances (Reims bien sûr, mais aussi des Ardennes, de Châlons-en-Champagne, etc.)
« Je laisse des annonces sur Internet comme sur le site Vivastreet ou encore Le bon coin. Avant de garder les bêtes, je fais visiter mes installations pour que les personnes intéressées puissent se faire une idée sur l’endroit où va être gardé leur animal. » ajoute-t-elle.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle propose plusieurs modes de garde : à la journée, avec ou sans nourriture, les week-ends, les semaines et même le mois entier.
« Soit les personnes décident de me fournir la nourriture, soit c’est moi qui la fournit. Par contre, ils n’ont pas à se soucier de la litière puisque c’est moi qui la prends en charge. »précise Coco, la nounou.
Et cerise sur le gâteau, chaque propriétaire des chats qu’elle garde repart avec une vidéo personnalisée de son animal dans la garderie. Quand une passionnée se met ainsi au service des autres, leur permettant par exemple de partir tranquillement en vacances, cela évite les abandons. Belle initiative !
TAF
![]() |
Depuis le mois de juillet, un point information Tram et rénovation urbaine a vu le jour à Croix-Rouge et plus précisément au 65, avenue du Général Eisenhower.
Son but est d’apporter aux habitants des informations sur le renouvellement urbain, le tramway, les animations spécifiques au quartier, via des panneaux d’affichage et des brochures. Puis de donner des réponses, au cas par cas, lors d’entretiens beaucoup plus personnels.
Pour les habitants, c’est un lieu pour venir s’informer sur le nouveau visage de leur quartier. En plus de venir chercher ces infos, ils peuvent aussi être informés sur les avancées des travaux du tram.
Si l’équipe de médiateurs n’a pas toutes les réponses aux questions des habitants, le nécessaire est fait pour qu’ils obtiennent celles-ci le plus rapidement possible.
Après un départ timide, le point info commence à attirer les habitants qui désirent des renseignements.
TAF
VOTRE MARCHÉ
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
ASSISTANTES SOCIALES
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
CENTRE DE SOINS
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
MISSION LOCALE
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
ÉDUCATEURS
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur Billard.
SECOURS POPULAIRE
Mardi de 9 heures à 11 h 30 à l’espace La Nacelle, rue du docteur Billard.
![]() |
Le Service communal d’hygiène et de santé organise régulièrement des séances de vaccination.
Les prochaines se déroulent aujourd’hui dans les locaux de la maison de quartier Croix-Rouge à l’espace La Nacelle, rue du Docteur Billard de 9 h 30 à 10 h 30 et à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger de 14 heures à 15 heures.
Contact : 03.26.08.08.78.
Sécurité
Depuis la rentrée scolaire, rue de Rilly-la-Montagne, deux coussins berlinois ont été installés par la Direction de la Voirie aux abords de l’école, un dans chaque sens de circulation.
Expérimenté à Berlin d’où son nom, ce procédé permet de ralentir la vitesse des automobilistes sans gêner les autres usagers à la différence des ralentisseurs classiques.
Conseil de quartier
Votre Conseil de quartier Croix-Rouge se tiendra mardi 27 octobre à 19 heures, Salle municipale François Mauriac.
![]() |
Il est temps que les choses s’accélèrent pour les commerçants de Pays de France concernant la livraison de leurs nouveaux locaux. Ils se meurent sans que personne ne lève réellement le petit doigt.
L’état d’alerte est décrété ! Une alerte plutôt maussade et qui concerne l’avenir des petits commerces de Pays de France si chers aux habitants. Pour eux, les poisses et les difficultés liées aux travaux s’accumulent massivement. Exemple avec l’incendie qui a ravagé dimanche matin le commerce « Afrique-Asie ». Ce énième incident arrive comme « la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Maintenant c’est catastrophique, nous sommes au chômage technique mais nos factures vont quand même tomber » explique Mustapha Faina, gérant de l’épicerie incendiée.
« Les nouveaux magasins dans lesquels on doit emménager devaient être livrés pour la rentrée scolaire. Mais comme vous pouvez le voir, nous sommes toujours dans nos vieux locaux. De plus, les travaux et le manque de visibilité de mon tabac presse m’obligent à faire des nocturnes. Par exemple durant le Ramadan, j’ouvrais de 6 h 30 à 1 heure du matin. » précise Soufiane Bejaoui, gérant du tabac presse « Le Bonaparte ».
Le Foyer Rémois nous explique que ces nouvelles cellules commerciales ne seront pas livrées avant la fin de l’année. Le problème est tel que les petits commerces auront peut-être déjà mis la clef sous la porte. « Ça serait honteux que des commerçants, qui ont galéré dans des locaux pourris pendant des années, ferment et que ce soit d’autres enseignes qui bénéficient de ces locaux neufs. Pour les habitants, ça ne passerait pas » ajoute un habitant du quartier.
Côté mairie, il semblerait que l’état d’urgence ait été bien compris puisque Eric Quénard vient de prendre le dossier en main.
« Courant de la semaine, je vais rencontrer le bailleur ainsi que les commerçants. Il faut trouver une solution rapidement pour que les habitants ne soient pas pris en otage de tel ou tel problème »affirme le premier adjoint. Pendant ce temps, les commerçants s’organisent pour proposer les produits que l’épicerie mettait à disposition des habitants pour qu’ils ne manquent de rien, jolie solidarité !
TAF
![]() |
À Pays-de-France, le comité « Et Croix-Rouge, comité Pays-de-France » est incontestablement celle qui est allée le plus loin dans la défense des locataires, allant jusqu’au procès. Ses combats sont célèbres, notamment en matière de qualité de l’eau distribuée sur Croix-Rouge et au sujet de problèmes de chauffage avec le Foyer rémois.
C’est maintenant Roseline Marandon qui préside (06.72.74.65.66. et 03.26.85.13.86.) cette association affiliée à la Confédération Générale du Logement. Cette femme dynamique intervient aux réunions de concertation locative de Reims Habitat, Foyer Rémois et PluriHabitat.
Un local associatif au 1, allée des Picards (derrière l’entrée principale) permet la tenue de permanences le lundi et le vendredi de 14 heures à 16 h 30.
Pour joindre l’association : 06.19.72.59.14.
Site Internet : http://ass-des-locataires51.skyrock.com/
ANTENNE MUNICIPALE
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
ASSISTANTES SOCIALES
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
SERVICE DE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
Consultation de jeunes enfants
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03.26.06.84.10.
POINT INFO FAMILLE
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
PERMANENCES
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
Réunions sur l’animation du quartier
Premier lundi de chaque mois de 18 heures à 19 h 30.
![]() |
(1900-1958) physicien.
Né à Paris le 19 mars 1900, y est mort le 15 août 1958.
Jean-Frédéric Joliot et son épouse Irène (1897-1956) effectuèrent des recherches de physique nucléaire, en particulier sur la structure de l’atome.
Ils démontrèrent l’existence du neutron et découvrirent la radioactivité artificielle, ce qui leur valut le prix Nobel de chimie en 1935.
![]() |
L’étoile Croix-du-Sud est l’une des nombreuses assos de Croix-Rouge à proposer une multitude d’activités plus variées les unes que les autres.
L’étoile Croix-du-Sud est une association qui, depuis des décennies, propose un large choix d’activités à la population de ce quartier.
Que l’on ait 7 ou 77 ans, les bénévoles et la salariée de cette structure, tels de véritables pros de l’animation, organisent et mettent tout en œuvre pour établir un programme de qualité, riche et varié. Par exemple, il est possible pour les plus jeunes de 6 à 12 ans de s’inscrire au centre de loisirs les mercredis et, bien sûr, durant les périodes de vacances scolaires pour des sorties en plein air, des activités manuelles ou encore des jeux collectifs.
Un temps d’accompagnement scolaire est aussi mis en place pour les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM 2. Ce sont Éline et Romain qui aident les bambins pour les devoirs.
Marque de fabrique de l’étoile Croix-du-Sud, la danse moderne.
Cette saison, les enfants âgés de 6 à 15 ans pourront s’y initier grâce aux cours d’Éline Travert tous les mardis de 17 heures à 18 heures.
« Nous proposons aussi des séances de yoga, animées par monsieur Oudin tous les jeudis de 18 heures à 19 h 45 Nos activités démarrent progressivement au même tarif que l’an dernier »précise Jean-Michel Gauthier, le président de l’association.
À « l’étoile » comme disent les gens, les adultes ont aussi la possibilité de s’adonner à des loisirs comme la section pétanque animée par Robert Baudin.
Autre activité, la gym pour adultes qui chaque année rencontre un franc succès auprès des habitants.
Puis l’une des stars de la plaquette de l’association, les fameux « après-midi Croix-du-Sud », pendant lesquels se retrouvent des anciens pour des parties de jeux de cartes et de société mais aussi pour l’organisation de tournois de belotte ou de loto. Ce sont encore des bénévoles qui encadrent et c’est l’un des points forts de l’étoile Croix-du-Sud puisqu’ils sont plus d’une vingtaine à donner de leur temps pour mener à bien le projet collectif de cette association.
En plus de tout cela, des permanences sont tenues dans les locaux comme celles des « femmes-relais » qui, avec l’aide d’un interprète, viennent en aide aux réfugiés politiques en provenance des pays de l’Est pour tout ce qui concerne les démarches administratives et la rédaction des divers courriers.
L’étoile Croix-du-Sud, après avoir eu un genou à terre, relève la tête grâce à ses bénévoles et comme le Phoenix, renaît de ses cendres !
TAF
![]() L’HEBDO CROIX-ROUGE sera disponible chez votre buraliste « Tabac-Presse ».
La sympathique Madame Choquez (photo) met L’HEBDO CROIX-ROUGE a votre disposition.
|
VOTRE MARCHÉ
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
ANTENNE MUNICIPALE
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
ÉDUCATEUR
Philippe Malin
Espace Watteau, 3, allée Watteau
le vendredi de 15 heures à 17 heures (sur rendez-vous)
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Épernay
le mercredi de 14 heures à 16 heures.
MISSION LOCALE
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
![]() |
La médiathèque accueille le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) pour découvrir les métiers de l’aviation militaire.
Sur le parvis sera installée une cabine Mirage III ; un film documentaire sur les métiers de l’aviation militaire sera diffusé en salle de projection.
Un stand d’information se tiendra dans le secteur Emploi-Formation de la médiathèque avec de la documentation et de nombreuses offres d’emplois.
Les visiteurs pourront également s’informer auprès de professionnels, dont un pilote et un mécanicien qui viendront témoigner et expliquer leur métier.
Samedi 17 octobre de 10 heures à 17 heures.
Le samedi 17 octobre à 9 h 30.
Moment de lecture tendresse pour les tout-petits et leurs parents.
Les bibliothécaires vous accueillent avec des histoires à lire ensemble en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque.
Au calme, le tout-petit s’installe au sein de l’espace de lecture imaginé par l’artiste Clémentine Treu.
Véritable lieu dédié à la lecture, cet espace est une « bulle douce, ronde, chaleureuse et poétique » conçue pour les plus jeunes.
Pour les 6 mois-3 ans et leurs parents.
Renseignements et inscriptions auprès du secteur jeunesse ou au 03.26.35.68.51.
![]() |
Les plus jeunes du quartier ont les yeux rivés sur un événement bien particulier : la sortie des nouveaux jeux de foot version 2010 sur console vidéo de salon.
Véritable passion chez les 12-30 ans, tous les ans c’est la même question : qui préfère quoi ?
« Moi j attends PES car cette nouvelle version est celle du renouveau »explique Salim.
« FIFA sur Xbox va tout cartonner, j’en suis sûr et certain ! Donc je vais le chercher dès qu’il sort »affirme Julien fan de la franchise de EA sport. Qui va l’emporter ?
(03-10-16-10-40 ou 03-10-16-10-42.)
![]() |
Le rappeur rémois Starlion, originaire de Croix-du-Sud, va figurer dans une compilation aux côtés d’autres artistes de la cité des sacres (Yuksek, Brodinski, Alb, My Park ou encore Barcella).
Ce disque est né d’une association entre la Cartonnerie et la ville lors du festival Elektricity.
Le disque contiendra 21 morceaux de ce que beaucoup appellent « la nouvelle scène rémoise ».
Réalisé à 100.000 exemplaires, il sera distribué gratuitement avec le VRI du mois d’octobre.
Encore un représentant du quartier dans un projet d’envergure, qui, en plus, prépare son second album solo prévu pour le courant de l’année 2010.
MAISON DE QUARTIER
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
- billard@maisondequartier-reims.fr
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
- lanacelle@maisondequartier-reims.fr
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
- ethnics@maisondequartier-reims.fr
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
- paysdefrance@maisondequartier-reims.fr
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
- watteau@maisondequartierreims.fr
- billard@maisondequartier-reims.fr
MEDIATHEQUE
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures. 19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
SERVICES
Circonscription de la solidarité départementale de Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Centre communal d’action sociale ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
Crèche : 6 allée des Landais. Tél : 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
![]() À 23 ans, Johnny vient de signer son premier contrat pro pour la saison 2009-2010. Photo C. LANTENOIS.
![]() |
Johnny Nguyen, footballeur pro, évolue depuis trois ans au Stade de Reims. Parcours d’un enfant de Croix-Rouge.
Il s’appelle Johnny Nguyen, porte le numéro 24, milieu axial de l’équipe professionnelle du Stade de Reims, et a débuté le foot à Croix-Rouge, le quartier dans lequel il a grandi et où il habite encore : portrait d’un jeune garçon ayant la tête bien sûr les épaules.
Lorsqu’il était encore gamin, Johnny Nguyen sortait déjà du lot. Une vision du jeu impeccable, la faculté de jouer pour l’autre et cela même s’il n’avait que 12 ans. Comme on dit, il y a des signes qui ne trompent pas ! Et pour preuve son parcours en tant que footeux. Il commence à taper dans le ballon dès l’âge de 6 ans dans l’équipe du quartier à l’Acrap et, après quelques années, il rejoint les rangs du club de Murigny.
Parallèlement, il joue au foot dans les gymnases du quartier dans l’activité « Futsal » du dispositif « Sport de Proximité » piloté à l’époque par Raphaël Pierre, animateur à la MJC Croix-Rouge. Puis de match en match, il endosse les couleurs d’une autre équipe rémoise, celle de Sainte-Anne.
Là, il est sélectionné dans l’équipe de la Marne.
« On jouait contre la Haute-Marne, l’Aube, les Ardennes et pendant une rencontre, il y a eu des recruteurs du Racing Club de Lens. Ils m’ont contacté, tout s’est fait très vite et je suis parti à Lens. » Explique Johnny.
C’est à l’âge de 12 ans qu’il se retrouve au sein du centre de formation du RC Lens où il côtoie souvent les joueurs professionnels qui, à ce moment précis, évoluaient en Ligue 1 dans le stade mythique Félix-Bollaert. Là où le chant des supporters reprenant en chœur l’air célèbre « des Corons » donne la chair de poule. Il reste dans le Nord jusqu’à sa majorité et se retrouve très vite dans un autre club : le Club Sportif Sedan-Ardennes (CSSA). Il joue régulièrement avec l’équipe réserve du club ardennais pendant deux ans et plie bagage l’année de l’accession en Ligue 1 de l’équipe première des sangliers pour atterrir dans un nouveau club : le Stade de Reims et son passé historique. En trois années passées chez les « Rouge et Blanc », et après avoir suivi toute la préparation de présaison, c’est cette saison 2009/2010 que Johnny décroche son tout premier contrat pro. Il a déjà été appelé par le coach Marc Collot à 7 reprises et fait bel et bien partie du groupe évoluant en National. De l’eau a coulé sous les ponts depuis ses premiers pas sur un terrain de foot, mais en plus d’être soutenu par les supporters rémois, Johnny a tout un quartier derrière lui, son quartier, c’est-à-dire Croix-Rouge. Bonne chance !
TAF
1992 / Première licence à l’Acrap.
1998 / Rejoint le club du Val-de-Murigny.
1999 / Signe à Sainte-Anne.
1999 - 2000 / Intègre le centre de formation du RC Lens.
2004 / Joue pour l’équipe réserve du CSSA
2006 / Arrive au Stade de Reims.
2009 / Signe son premier contrat pro et rejoint le groupe qui évolue en National.
Elham Kouch
![]() Elham Kouch (à gauche) est présidente de l’association « Femmes d’Ici et d’Ailleurs »
![]() |
Ingrédients (pour 8 personnes) :
1 paquet de feuilles de brick
1 grosse boîte de thon
1 bouquet de persil à feuilles larges
3 ou 4 brins de coriandre fraîche
1 oignon
1 cuillère à soupe de margarine, 1 cuillère d’huile d’olive 1 gousse d’ail écrasée
1 pincée de poivre noir, 1 pincée de sel
Préparation : Hacher l’oignon finement ainsi que le persil, la coriandre et l’ail. Dans une casserole mettre la margarine et faire revenir l’oignon, le persil, la coriandre et l’ail ensemble. Assaisonner et laisser cuire à feu doux 15 min. Ajouter le thon et mélanger le tout. Laisser encore mijoter quelques minutes à feu doux et ajoutez 1 cuillère d’huile d’olive. Prendre les feuilles de brick, les couper en deux (demi-cercle). Bien détacher les feuilles les unes des autres. Poser dans un coin du demi-cercle une cuillère à café de la préparation au thon et rabattre la feuille de façon à former un triangle. Dans une poêle à frire, mettre l’huile à chauffer et faire dorer le triangle des 2 côtés puis laisser égoutter.
On servira les briouats très chauds, accompagnés d’une petite salade fraîche arrosée d’un jus de citron.
Commentaires