nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Article publié L’HEBDO CROIX-ROUGE n°39 du 23 juin 2010.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : « C’était trop bien ! »
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané : Exercice de lecture
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Tous solidaires pour que la fête soit plus belle
- UNIVERSITE : Rendez-vous vendredi soir pour une soirée musique
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- UNIVERSITE : L’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- PAYS-DE-FRANCE : Un bilan très positif pour l’APPF
- PAYS-DE-FRANCE : Remise en état de vélos
- PAYS-DE-FRANCE : Une fresque collective

- PAYS-DE-FRANCE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Une rue : allée des Champenois
- CROIX-DU-SUD : La première sortie du Tram s’est faite dans le quartier
- CROIX-DU-SUD : Le collège Georges-Braque au Mémorial Charles-de-Gaulle
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Les projections de la médiathèque
- LOISIRS : Patinage : Une nouvelle équipe à la tête du RAP
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Barcella : Il était une fois une boîte pleine de jolies musiques
- LA RECETTE DE …Anne : Beignets aux pommes

 

***********************************

l’union - - 100623

LA UNE

« C’était trop bien ! »

Les enfants étaient à l’honneur lors de la fête du secteur Pays-de-France. Photo Christian LANTENOIS
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100623

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

Depuis le début du mois de juin, synonyme de début de Mondial, des drapeaux de supporters français, algériens, portugais… ont fleuri sur de nombreux balcons.

Lors de la défaite des « invincibles » ou invisibles stars françaises, certains habitants ont parlé du match, de balcon à balcon.

« Si l’équipe de France perd, ce sera la 1ère fois que des Français se feront expulser d’Afrique, ça équilibrera la balance. Peut-être que Mandela a recruté Éric Besson dans le gouvernement sud-africain, ça va lui faire drôle d’expulser des blancs (rires) ».

Malgré l’échec, l’humour est au rendez-vous.

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100623

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune peut accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.

Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer.

D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100623

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané : Exercice de lecture

Ecole Billard, côté rue François Legros. Exercice de lecture : retrouver le texte initial !
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100623

L’ACTU DE LA SEMAINE

Tous solidaires pour que la fête soit plus belle

Des stands ont été installés près de l’allée des Picards
- Agrandir la photo
Les jeux en bois de la Marelle.
- Agrandir la photo
La musique était en fête sur la petite scène.
- Agrandir la photo
L’APPF a vendu de nombreux petits gâteaux pour les enfants ainsi que du café pour les parents.
- Agrandir la photo
Cherine, Sabine, Kamila, Safira, Céline, Elham, Kira et Nadia ont tenu une buvette pour financer une sortie à Paris.
- Agrandir la photo
Plus de 30 exposants pas mal du tout.
- Agrandir la photo
« La première brocante de Pays-de-France a été une réussite » explique Salah Byar.
- Agrandir la photo
Hulia (à droite) vendait ses tricots fait maison..
- Agrandir la photo

 

 

 

 

 

 

 

Concerts, brocante, danses, thé et Petits gâteaux : tous les ingrédients étaient réunis pour faire en sorte que la fête de Pays-de-France soit une réussite. Retour sur un après-midi de fête.

Une semaine après la fête du quartier du secteur Université, samedi c’était au tour de Pays-de-France d’avoir ses propres festivités. La journée a débuté dès 8h30 puisqu’une brocante/vide grenier était organisée par Salah Byar, conseiller municipal et président de l’association Point Rencontre.

« Les gens sont arrivés vers 7 h 30 afin que je leur montre leurs emplacements et qu’ils s’installent. Nous avons eu plus de 30 exposants et les passages ont été nombreux, c’est vraiment une belle première pour une brocante au cœur de ce secteur de Croix-Rouge ! » souligne Salah Byar.

Dans l’après-midi et ce, malgré l’instabilité de la météo, les différentes associations de Pays-de-France ont investi les rues du quartier où chacune d’entre elle avait son propre stand. Exemple avec la maison de quartier et son stand « buvette » tenu par des jeunes filles et des mamans. « 50 % des bénéfices des ventes de boissons et de gâteaux vont servir à financer une sortie à Paris » explique Elham Kouch, animatrice famille.

De la musique et de nombreuses animations

Reims Métropole a elle aussi installé le sien afin de sensibiliser les habitants de tout âge sur l’importance du tri des déchets. Plus loin, de nombreux membres du conseil de quartier dont Alain Bisteur étaient également là pour communiquer et donner des explications sur ces conseils mis en place par la municipalité.

L’APPF, Mounsif & Co, La Marelle, CRA ont quant à eux organisé leurs petites animations telles que des ateliers fête des pères ou écriture sur l’immigration, des jeux en bois, une vente de gaufres, etc.

Une petite scène a été aménagée et, toute la journée, divers groupes de musique ainsi que des danseuses hip-hop et orientales s’y sont succédé.

« C’est génial ce genre d’initiative, ça donne vie au quartier. Regardez ces immeubles tous gris, ils prennent tout de suite de la couleur lorsque les gens sortent et s’amusent ! » remarque une habitante.

Les visiteurs ont une nouvelle fois été au rendez-vous et ce n’est pas fini puisque dès vendredi soir, les festivités continueront dans le cadre de l’opération « un été dans la ville » avec un concert géant pour introduire les animations qui se dérouleront tout le mois de juillet dans l’hippodrome avec « l’été s’affiche à Croix-Rouge ».

« Les concerts de vendredi vont être la continuité de toutes ces petites fêtes de quartier. Il va y avoir du rai, du rap et de la funk. Le programme va attirer beaucoup d’habitants, c’est certain ! » explique Tony, un autre habitant du quartier.

TAF
Photos Christian LANTENOIS

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100623

UNIVERSITE

Rendez-vous vendredi soir pour une soirée musique


 

L’association 2 Mains a été désignée par la ville de Reims pour la programmation du concert d’ouverture d’un Eté s’Affiche à Croix-Rouge.

25 juin que le concert d’ouverture du nouveau Croix-Rouge s’Affiche, « Un Été s’Affiche à Croix-Rouge », aura lieu sur le parking de l’hippodrome.

L’an dernier, celui-ci avait été boudé par la population n’attirant pas plus de 500 personnes, bien loin des 7.000 qu’avait attirés la venue de Cheb Bilel ou encore de Réda Taliani les années précédentes.

Cette année, et pour la toute première fois, ce ne sera pas la maison de quartier qui l’organisera mais l’association 2 Mains et plus précisément Abdel qui a orchestré cet événement d’une main de maître durant des années excepté l’an dernier puisqu’il avait quitté la MQR pour rejoindre 2 Mains.

Remportant l’appel d’offres déposé par la municipalité, l’association s’est occupée de rechercher des artistes pouvant redorer l’événement, sûr et certain que ce sera chose faite. Effectivement, cinq artistes vont animer la soirée. Pour débuter celle-ci, deux groupes de rap aux sonorités très « funk » vont ouvrir les hostilités, Baka Sama et Tiz-on Recordz, le second venant de sortir son deuxième album avec des invités américains de prestige.

Deux énormes stars du raï

Viendra le tour de deux énormes pointures algériennes, des légendes du raï, à savoir Cheba Fadela, une véritable pionnière de la musique orientale et le célébrissime Cheb Abdou, superstar dans le Maghreb.

Cette soirée qui débutera dès 19 heures sera présentée par Mustapha Bila Houdoud, un comédien connu dans toute l’Algérie et bien au-delà.

En ce qui concerne le son et la logistique, c’est la Trac qui en aura la gestion. Ces professionnels du spectacle n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont sonorisé l’événement pendant longtemps sans oublier qu’ils sont à la base de nombreux événements, notamment « Jonglissimo » un festival pour les amateurs et pros du cirque connu dans toute l’Europe.

Pour de plus amples renseignements, il suffit de contacter l’association 2 Mains au 03.10.16.10.40 ou de se rendre sur son site internet : Qwww.assos2mains.fr.

TAF

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100623


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

SECOURS POPULAIRE

Mardi de 9 heures à 11 h 30 à l’espace La Nacelle, rue du docteur Billard.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

UNIVERSITE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100623

PAYS-DE-FRANCE

Un bilan très positif pour l’APPF
Bonne humeur au programme dans l’assistance.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.


L’Association de promotion de Pays-de-France regroupe 131 familles adhérentes. Son assemblée générale s’est déroulée vendredi 11 juin dans les locaux du 5, allée des Picards, devant 40 personnes réunies dans une ambiance joyeuse et conviviale. Dans la salle, le premier adjoint Eric Quénard représentait la maire de Reims, près du conseiller municipal Michel Guillaudeau et du co-animateur élu du conseil de quartier, Alain Bisteur. L’association Deux Mains, la Maison de quartier Croix-Rouge et les jardins familiaux de Croix-du-Sud (qui accordent une parcelle pédagogique à l’Appf) étaient représentés par leurs directeurs.

Avec 5 000 € de subvention municipale et 8 050 € du Foyer rémois, I’Appf dégage un excédent de recettes de 1 760 €, « ce qui témoigne de la bonne gestion de nos comptes ». Comme l’a souligné Éric Quénard, « L’Appf ne vit pas recroquevillée sur elle-même », ses nombreuses activités visent à « favoriser les relations sociales et conviviales entre toutes les générations » : accueil des enfants dans le centre de loisirs en partenariat avec les Francas, activités en faveur du temps libre, galette des Rois, journées festives, journées pêche et sorties pour les familles, parents et enfants, concours de balcons fleuris, fêtes de Noël, activités et repas pour les aînés, actions d’amélioration du quartier et une présence active dans toutes les actions menées dans le quartier avec les autres partenaires (Maison de quartier, 2 Mains, Conseil de quartier, Francas, MJC, Foyer rémois,…).

L’Appf, présente à la fête du secteur et aux « Bonbons de Marceau », sera également active à l’opération « L’été s’affiche à Croix-Rouge ». Christiane Monflier résume ainsi la philosophie de son association : « il s’agit surtout pour nous de permettre à tous les habitants de Pays-de-France de se rencontrer, de se parler et de se divertir. »

Manifestement, c’est mission accomplie !

Renseignements : Association Promotion Pays-de-France, 5 allée des Picards. Tél. 06.31.61.16.10.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100623

PAYS-DE-FRANCE

Remise en état de vélos
Pour la sécurité des jeunes.
- Agrandir la photo

 

 

Pendant tout le mois de juillet et dans le cadre de la manifestation « l’été s’affiche à Croix-Rouge », Karim Medaouar, animateur à la Maison de quartier Croix-Rouge, compte diriger un atelier « vélo ».

« L’idée est simple : les jeunes viennent le matin avec leurs propres vélos. Ils peuvent les réparer en ma présence (le matériel est mis à leur disposition) et l’après-midi est réservé à une sortie en groupe ».

Karim Medaouar lance un appel aux habitants qui souhaitent se débarrasser d’un vélo : « déposez-le à l’espace la Nacelle de la Maison de quartier, 3 rue du docteur-Billard ».

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100623

PAYS-DE-FRANCE

Une fresque collective

 

 

 

Sous l’impulsion d’Elham Kouch, animatrice « Famille » du Secteur Pays-de-France, des habitants se mobilisent afin de réaliser une fresque avec l’aide d’une intervenante Cléo Thienot de l’Association Arrêt-Couleurs à Reims.

28 panneaux de 1,30 x 0,62 cm seront transformés en aquarium géant, afin de décorer l’espace Petite enfance/Famille qui sera installé sur le site de l’hippodrome, dans le cadre de l’opération « l’été s’affiche à Croix-Rouge ».

D’ores et déjà, à la Marelle, 11 enfants ont réalisé 3 panneaux. Pour le lieu d’accueil parents-enfants de l’Espace Billard, 7 mamans et 8 enfants ont réalisé 3 panneaux. Pour le Collectif Croix-Rouge accueil, 4 adultes participent à la réalisation de 2 panneaux.

Enfin, un groupe de 6 jeunes adolescentes et leurs mères s’activent également : elles vont réaliser 14 panneaux !

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100623

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine

Antenne du CCAS est située au 5, rue Joliot-Curie.
- Agrandir la photo
ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

SERVICE

CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100623

PAYS-DE-FRANCE

Une rue : allée des Champenois

 

La Champagne est une ancienne province française — à l’origine un comté — qui compose aujourd’hui la majeure partie de la région administrative Champagne-Ardenne.

Au Moyen Âge, cette province acquit une forte renommée en Europe occidentale avec le succès des nombreuses foires qui se tenaient dans ses villes.

Ses habitants sont appelés les Champenois.

En 1314, c’est Louis X le Hutin qui la rattacha définitivement à la France.

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100623

CROIX-DU-SUD

La première sortie du Tram s’est faite dans le quartier

Le futur tramway rémois a circulé pour la première fois dans les rues du quartier
- Agrandir la photo

Pour la première fois, le tram a circulé au milieu de la population. C’était jeudi dernier avenue Léon-Blum.
Il était très attendu.

Ils avaient l’air d’attendre le tram tous ces Rémois, jeudi matin, à la station Léon-Blum. Des usagers super-patients qui sont restés plus d’une heure à surveiller son arrivée entre 11 heures et midi et demi. Et qui, pour certains, étaient déjà venus la veille pour rien. La signalisation lumineuse n’étant pas complètement au point, le tram avait dû ajourner son entrée dans le monde.

Catherine Paulus n’aurait pas pu manquer cette première sortie. « Je suis toute l’histoire du tramway depuis le début. Pour moi, c’est un événement. Surtout que j’ai la chance d’avoir une station juste devant chez moi. »

Revenons à hier. 11 h 45, ils attendent. Depuis la station, ces drôles de passagers peuvent voir le petit rose se balader dans son champ en contrebas. Montera, montera pas… « Il va nous faire attraper le rhume à tarder autant. » « Ils auraient pu mettre des bancs quand même »

Coup de cloche

Dès que l’espoir tombe, Catherine remonte le moral des troupes : « Il va arriver, regardez il a allumé ses phares ! » Parti comme c’est, la fille de Catherine va devoir se charger de préparer le repas : « Déjà que ma mère déboule sans arrêt dans ma chambre parce qu’on voit la ligne depuis ma fenêtre… Alors que je suis en pleine révision du bac. Elle est complètement accro. »

L’attente se prolonge. À un moment, tout le monde croit qu’il s’avance enfin mais finalement il se met à reculer. Les conversations reprennent. « Plus tard, je le prendrai pour aller faire mes courses ainsi je dépendrai moins de mes enfants. » « On ne sait pas encore combien coûtera le billet.

À Nancy, c’est 1,30 euro. » « Ça devrait être à peu près pareil »

Ça y est. Midi et quart. Cette fois, il va monter puisque des hommes en orange s’emploient à couper la circulation. Tout le monde se tait et tend le cou pour mieux voir.

Il approche. On commence à entendre un bruit sourd, proche d’un sifflement, auquel les Rémois seront bientôt habitués. À l’approche de la station, il fait résonner un coup de cloche. Une cloche du type de celle émise par les bus. Un peu plus forte peut-être. D’ici un an, elle aussi, fera partie du paysage sonore des Rémois. « Il est super ! », s’enflamme Catherine. « Ils auraient dû mettre Monsieur Schneiter dedans, c’est tout de même son tram. » « Ils auraient surtout dû venir avec une bouteille de champagne qu’on fête sa sortie. »

Au lieu de ça, le tram s’arrête devant eux une trentaine de secondes avant de repartir dans l’autre sens. Sans avoir ouvert ses portes. Pas grave, ils l’ont vu, ils ont été les premiers à le voir circuler et ils pourront le raconter longtemps.

C.F.
Photo Christian LANTENOIS

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100623

CROIX-DU-SUD

Le collège Georges-Braque au Mémorial Charles-de-Gaulle

Les collégiens à Colombey les-Deux-Églises.
- Agrandir la photo

 

 

Tous les élèves de troisième du collège Georges-Braque se sont rendus vendredi 11 juin au Mémorial Charles de Gaulle, sous la coordination d’Éric Morell, professeur d’histoire-géographie.

« À quelques jours de la commémoration de l’Appel du 18 juin et dans la continuité du témoignage apporté par des résistants-déportés au collège-même, les élèves ont pu travailler la biographie du général de Gaulle dans son contexte historique, économique et social (1914-1939 et 1939-1969), dans l’espace scénarisé du Mémorial Charles-de-Gaulle de Colombey-les-Deux-Églises »explique le professeur : « ils ont également travaillé le programme d’éducation civique avec la constitution de la Ve République de 1958 ».

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100623

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Tél. : 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

MISSION LOCALE

Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay

ÉDUCATEUR

Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100623

CROIX-DU-SUD

Les projections de la médiathèque

Mercredi 23 juin à 14h30.

Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd. France. Folimage.2008.1h3lmin.

Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. A partir de 5 ans.

Vendredi 25 juin à 10 heures

« Petits courts pour petit bouts »

À la fin de la séance « L’heure des bébés » nous proposons aux plus petits de nos lecteurs de découvrir quelques très courts métrages d’animation sur le thème de la nature. À partir de 6 mois.

Sur inscription en section jeunesse.

Samedi 26 juin à 11 heures

C’est pas sorcier -L’odyssée des plantes

Magazine présenté par Lamy Gourmaud et Sabine Quindou. France.26 min.

Tout a commencé dans les océans, il y a près de 4 milliards d’années. Tiges, racines, feuilles, apparaissent les uns après les autres, affinant toujours plus les stratégies de reproduction de ces végétaux qui colonisent la surface de la planète… À partir de 7 ans.

Le cycle « Grandeur Nature » se poursuit en juillet et août dans les médiathèques Croix-Rouge et Jean-Falala.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100623

LOISIRS

Patinage : Une nouvelle équipe à la tête du RAP


Mission accomplie, elle se retire : Jeannine Catry, au centre entre Annie Manceaux, secrétaire et Gilbert Baraban, conseiller municipal délégué.
- Agrandir la photo
Pour le public, pas de doute : « Le RAP est une excellente école de patinage ».
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.

« Arrivée à la fin de mon mandat, je ne me représente pas aux prochaines élections ». La déclaration de Jeannine Catry, présidente du Reims Acrap patinage, en a surpris plus d’un dans la salle, à l’issue de la dernière assemblée générale. « Le destin fatal de Jean-Jacques topique en 2006 a laissé le club orphelin de son président, un club qu’il avait affilié en 1997 en créant la section artistique. »

Comme il n’y avait aucun volontaire pour assurer la succession, le président de la Fédération française des sports de glace a souhaité la candidature de Jeannine Catry « pour la survie du club ».

Avec la promesse du soutien des instances fédérales, elle a accepté : « j’ai essayé de faire de mon mieux pendant ces quatre années, et aujourd’hui, que ce soit pour l’image du club, pour son évolution, sa trésorerie, vous pouvez constater que je laisse une situation très saine. »Cette déclaration a été accompagnée d’une salve d’applaudissements.

Avec 96 334 € de dépenses pour 110 853 € de recettes, le RAP dégage, sur son dernier exercice, un bonus de14 518 €.

Les subventions émanent de la ville de Reims (30 200 €), de la région Champagne-Ardenne (1 351 €), du conseil général (860 €) et de la Ligue des sports de glace (250 €). Avec 184 licences, les adhésions sont en augmentation.

Le budget prévisionnel a été particulièrement épluché par le conseiller municipal délégué Gilbert Baraban qui représentait la maire de Reims. Il a fait plusieurs observations et donné des conseils de gestion, montrant qu’il savait de quoi il parlait. Comme gestionnaire des subsides municipaux, son cheval de bataille, c’est le recours au sponsoring… Une proposition qui ne semble pas avoir emporté l’enthousiasme de Jack Piton, président de la Ligue des Sports de glace de Champagne-Ardenne ou du conseiller municipal Michel Guillaudeau…

L’image du club

La « réelle qualité de l’enseignement du RAP » a été démontrée par les résultats du club : « Pratiquement tous nos patineurs ont obtenu lames, glaçons et médailles et, à l’issue du classement final des tournois de France r Division de danse sur glace, Justine Delaunois, Camille Renault, Margaux Abib-Gruet, Jeanne Reppel, Juliette Wary et Solène Manceaux ont été retenues pour le championnat de France à Dijon ; c’est avec panache que Margaux Abib-Gruet est montée sur la ’ marche du podium et que nos cinq autres représentantes se sont admirablement bien classées, chacune dans sa catégorie. »

Une nouvelle équipe

Un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau ont été installés. Président : Jean-Luc Ployé, vice-présidente : Nadine Delaunois, secrétaire : Annie Manceaux, vice-secrétaire : Isabelle Gruet, trésorière : Frédérique Wary, vice-trésorière : Catherine Navarro.

Les administrateurs : Christelle Billion, Gilles Braconnier, Anne-Sophie Calamy, Brigitte Froment, Véronique Milord, Agnès Royaux, Jocelyne Renault, Valérie Reppel et Céline Sagot.

Reims Acrap patinage. L’adresse : 11 avenue du président-Kennedy(03.26.06.39.54.).

Le site Internet : http://www.reims-acrap-patinage.com

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100623

LOISIRS

L’Agenda

La déchetterie est ouverte du lundi au samedi.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.

Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.

POINT INFO

Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :

- le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
- la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
- Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés

Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100623

PORTRAIT :

Barcella : Il était une fois une boîte pleine de jolies musiques

Barcella lors de son concert à Lille. Photo Cactus
- Agrandir la photo

Barcella est un artiste rémois qui, entre deux concerts, anime des ateliers écriture et chant dans les écoles.

Chanteur atypique. Barcella a malicieusement réussi à s’approprier l’héritage de la chanson française d’antan pour nous en proposer sa vision moderne et décalée. C’est à l’âge de 12 ans que Barcella reçoit en guise de cadeau de Noël des mains de son père sa toute première guitare.

« J’ai appris à jouer tout seul. Ce cadeau était plus que ce qu’il paraissait puisqu’il était aussi un véritable lien vers les autres, ce qui plus tard m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes »explique Mathieu alias Barcella.

Durant des années, il voyage dans le monde de la musique à travers les différentes formations aux styles musicaux variés dont il est membre, découvrant ainsi le rock, le ska, le hip-hop, l’électro… ce qui l’incitera sûrement à appeler son premier album la Boîte à musiques « avec un S » comme pour souligner l’importance des différentes musiques qui ont fait et font encore l’artiste qu’il est aujourd’hui.

Son premier concert, il le donne au Crous dans le cadre du « Campus en Fête » à Croix-Rouge, par le biais de Boris Claudel (aujourd’hui coordinateur du dispositif Pôle Sud Musique) et de Françoise Mittelette.

Dès lors, l’aventure est lancée et le monde de Barcella se dessine avec plus de 25 concerts par an avec des scènes allant du petit bar aux soirées étudiantes. « Ce type de concerts fait partie du parcours classique d’un musicien. Même si cela peut paraître parfois difficile, celui-ci est nécessaire par son côté formateur » ajoute Barcella. Viendront plus tard des concerts plus importants comme les premières parties de Francis Cabrel, Sanseverino, Tryo, Cali, Hugues Aufray, Java, les Wriggles, Alexis HK, Anis…

Après avoir été lauréat de nombreuses distinctions comme le Dsar, le concours Jacques Brel de Vesoul ou encore le titre de champion de France de slam, Barcella décide de sortir en 2009 une version régionale de son premier album qui depuis le 31 mai dernier est disponible dans toute la France.

Parallèlement à cela, Barcella dirige des ateliers d’écriture de chant, de slam… pour les écoliers, collégiens et lycéens.

« J’ai été sollicité par rapport aux différents prix que j’ai gagnés pour encadrer des ateliers écriture et dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale je vais, dès la rentrée prochaine, intervenir dans des établissements scolaires de Croix-Rouge mais aussi des autres quartiers de Reims. »conclut l’artiste.

La tête sur les épaules, Barcella souligne la chance qu’il a de vivre de sa passion, la musique, mais aussi le plaisir qu’il prend à la transmettre aux autres, que ce soit lors de ses concerts ou de ses ateliers.

TAF

Les moments forts…

- 2005/Lauréat DSAR
- 2006/Lauréat Nouvelle Scène du Festival Mosaik
- 2007/Champion de France de slam poésie
- 2008/3ème aux championnats du monde/Lauréat « Envie d’agir »/Artiste accompagné par la Cartonnerie (SMAC) et soutenu par la DRAC/Découvertes du festival « Alors… chante ! »
- 2009/Lauréat du concours Jaques Brel de Vesoul/Prix d’auteur de la SACEM/2009
- 2010/Premier album La Boite à Musiques

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE …

Anne

Les beignets aux pommes d’Anne.
- Agrandir la photo

 

Beignets aux pommes

Ingrédients :

- 250 gr de farine,
- 2 œufs,
- 1 pincée de sel,
- 1 sachet de levure chimique,
- 2 cuillères à soupe d’huile,
- 20 cl de lait 4 pommes,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 3/4 de litre d’huile sucre

Préparation :

- Mettre la farine, la levure et la pincée de sel dans un saladier, mélanger.
- Ajouter les œufs et les 2 cuillères d’huile.
- Mélanger en ajoutant le lait petit à petit pour obtenir une pâte lisse pas trop liquide.
- Éplucher les pommes, les couper en rondelles et les déposer dans un plat.
- Saupoudrer les pommes de sucre vanillé
- Mettre une poêle sur le feu avec l’huile pour friture et la faire chauffer.
- Plonger les morceaux de pommes dans la pâte puis dans l’huile chaude. (Attention à la température de l’huile, les beignets doivent cuire sans brûler.)
- Retourner les beignets dès qu’ils sont dorés d’un côté.
- Sortir les beignets au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éponger le surplus d’huile.
- Saupoudrer les beignets de sucre.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique