nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°102 du 11 avril 2012.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Succès pour le Forum Jobs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : l’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- L’ACTU DE LA SEMAINE : La recette de…
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Carton plein pour le Forum Jobs version 2012
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Danse orientale : de Croix-Rouge à Bétheny
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Des aménagements rue de Bezannes
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Des bennes à profusion en avril
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Brèves
- UNIVERSITE : Le « Club Ados » repart de plus belle

- UNIVERSITE : Bref, c’est ça aussi la vie étudiante
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Une réunion sur le thème des expulsions
- PAYS-DE-FRANCE : La nouvelle équipe de conseil de quartier
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Ça bouge cette semaine à Croix-du-Sud
- CROIX-DU-SUD : Des familles à « Walygator »
- CROIX-DU-SUD : Les Rendez-vous de la semaine
- LOISIRS : Collège Georges-Braque : l’art « métallique »
- LE PORTRAIT  : Francine Christophe : Une ancienne déportée a témoigné au collège
- L’AGENDA

l’union - - 120411

LA UNE

Succès pour le Forum Jobs

Le « Forum Jobs » a rencontré un grand succès auprès des jeunes à la recherche d’un boulot d’été ou d’un premier emploi.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

Robin des bois n’est qu’un conte pour enfant, c’est ce que l’on peut se dire lorsque l’on voit les actes de certains individus.

En effet, si le prince des voleurs volait aux riches pour donner aux pauvres, des individus sans scrupule n’hésitent pas à voler les pauvres pour donner une mauvaise image de Croix-Rouge.

C’est la mauvaise aventure qui est arrivée à Liliane Feige, poète du quartier, la semaine dernière qui a été victime d’un cambriolage.

Voler des gens qui n’ont rien en espérant faire de l’oseille avec un butin quasi nul relève plus de la mesquinerie que du grand banditisme.

Lamentable !

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Chers lecteurs,

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour nous signaler que vous aimeriez savoir où vous procurer notre journal lorsque vous n’êtes pas dans la zone de distribution.

L’HEBDO CROIX-ROUGE est disponible dans différents lieux du quartier.

Vous pouvez le retirer dans plusieurs espaces de la maison de quartier, Billard, rue Pierre-Taittinger ou encore la Nacelle, rue du Docteur-Billard.

Il est également mis à disposition à la médiathèque Croix-Rouge, rue Jean-Louis Debar, mais aussi dans le café associatif « Le Bistroquet » situé avenue Léon-Blum.

De plus, chaque semaine, L’HEBDO CROIX-ROUGE est consultable dès le vendredi sur le site internet de l’union www.lunion-presse.fr. Sur ce site il est également possible de trouver l’intégralité des anciens numéros de votre Hebdo.

Vous pouvez aussi réagir à nos articles par le biais de la rubrique « Courrier des lecteurs ». Celle-ci est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir par email, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
- Forum du site de journal l’union : http://www.lunion.presse.fr.

Thierry ACCAO FARIAS

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100120

La recette de …Sabine



C’est une recette sympa et surtout facile réaliser » précise Sabine du secteur Université.
- Agrandir la photo
Escalope milanaise

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 escalopes de veau bien fines
- une dizaine de biscottes (pour la chapelure)
- 20 g de farine
- 1 œuf
- un citron

Préparation :

- Préparer la chapelure : Sur une planche à découper en bois casser en petits morceaux les biscottes (2 ou 3 pour commencer) puis écraser ses morceaux à l’aide d’une bouteille en verre en la faisant rouler dessus tout en appuyant.
- Battre l’œuf dans une assiette à soupe. Répartir la farine sur une autre assiette.
- Prendre une escalope, la passer (des 2 côtés) dans la farine, la passer dans l’œuf puis l’allonger d’un côté sur la chapelure. Pour que la chapelure colle bien à l’escalope, appuyer sur celle-ci avec la paume de la main. Faire la même chose pour l’autre côté de l’escalope. Réaliser la même opération pour les autres escalopes, et faire la chapelure au fur et à mesure que vous en aurez besoin. Faire chauffer une poêle a feu vif avec un filet d’huile d’olive.
- Lorsque l’huile est chaude, y faire cuire les escalopes.
- Saler, poivrer à votre goût et servir avec un filet de jus de citron.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411

L’ACTU DE LA SEMAINE

Carton plein pour le Forum Jobs version 2012

Sadhdia était chargée d’orienter les visiteurs.
- Agrandir la photo
Jobs 51 a répondu présent
- Agrandir la photo
Franck Simon a orienté les jeunes recherchant un job via Internet
- Agrandir la photo

Le Forum Jobs du CRIJ version 2012 a une nouvelle fois rencontré un grand succès auprès des jeunes à la recherche d’un job d’été ou d’un premier emploi.

Des centaines d’offres de jobs, des employeurs, des ateliers interactifs… étaient au programme du Forum Jobs 2012 qui s’est déroulé mercredi dernier de 10 heures à 18 heures dans l’antre du Stade de Reims, le Stade Auguste- Delaune.

Organisé par le Centre Régional Information Jeunesse Champagne-Ardenne (CRID), ce rendez-vous régional est devenu un véritable événement incontournable pour les personnes à la recherche d’un job ou d’un premier emploi.

Plus de 6500 jeunes avaient fréquenté l’édition 2011 de ce Forums Jobs et une nouvelle fois les jeunes, et parfois moins jeunes, étaient au rendez-vous puisque les deux étages mis à disposition étaient quasi combles toute la journée.

Les visiteurs ont pu consulter des centaines d’offres de jobs à pourvoir à Reims, Troyes, Charleville-Méziè-res ou Langres, dans la région, en France et à l’étranger, cela dans tous les secteurs d’activité : commerce, restauration, hôtellerie, encadrement scolaire, animation, sport, tourisme, nettoyage industriel, télémarketing, sécurité, manutention, viticulture, vendanges, bâtiment, etc.

Conseils et formations

Des employeurs étaient également présents sur des stands (entreprises, associations, collectivités territoriales…) où les visiteurs avaient la possibilité de déposer un CV ainsi que de passer des entretiens d’embauche. Des conseils et des informations sur la recherche de jobs mais aussi sur l’orientation professionnelle ont été apportés par le biais d’ateliers : CV, Points Rédac’CV, lettres de motivation, simulations d’entretien d’embauche, image de soi (atelier conçu en 3 parties : importance de l’image face aux recruteurs, coiffure et esthétique).

Croix-Rouge y était aussi

Des associations du quartier étaient également sur place, notamment la maison de quartier et plus précisé-ment Sadhia Idami, animatrice du Point d’Information Jeunesse de l’espace la Nacelle et Franck Simon l’animateur multimédia du même espace.

Jobs 51, situé à Pays-de-France était également sur place afin d’expliquer son fonctionnement mais aussi de répondre aux questions des visiteurs.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411

L’ACTU DE LA SEMAINE

Danse orientale : de Croix-Rouge à Bétheny

Elvida Azemovic, danseuse orientale égyptienne à Croix-Rouge.
- Agrandir la photo

L’association « La Vida » organise une journée « danse orientale » à Bétheny, dans la salle de fitness Vitaforme. Après Croix-Rouge, lasso s’exporte dans l’agglomération rémoise.

L’association « La Vida » organise une journée « Danse orientale » à Bétheny, dans la salle de fitness Vitaforme, 24 rue des Docks-rémois, le samedi 21 avril.

« Nous commencerons la journée du 21 Avril, de 10 heures à 11 h 30, avec un stage « Spécial élégance » avec Azemovic Elvida, danseuse orientale égyptienne à Reims qui dévoilera le secret de la bonne tenue. »

L’après-midi sera consacré à un stage de trois heures, de 14 à 17 heures, sur le thème de l’apprentissage des rythmes principaux de la danse orientale, pimenté de quelques rythmes latins.

A cette occasion, l’association « La Vida » accueillera Nicholas Derolin, percussionniste professionnel parisien. Tarif 45 euros (étudiants 30 euros). Nombre de places limité, inscription obligatoire avant le 16 avril au 06.50.17.08.23. ou par mail assoc-la-vida@hotmail.se

Une professionnelle

Elvida Azemovic est la présidente de l’association « La Vida ». Professeur de danses orientales égyptiennes à Reims, elle explique : « Je suis soucieuse d’apporter de la qualité et de montrer la vraie image de la danse orientale. »

Formée auprès des plus grandes stars internationales comme Mercédes Niéto (Bulgarie), Aladin El Kholy (Allemagne), Yaël Zarca, Semsemah ou encore Hakim (Paris), elle a participé aux plus grands festivals. Reconnue pour son talent et sa pédagogie, elle est souvent invitée pour animer des stages, donner des spectacles et des cours dans toute la France. Elvida Azemovic a remporté la première place au concours des meilleures danseuses orientales de Champagne-Ardenne.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411

L’ACTU DE LA SEMAINE

Des aménagements rue de Bezannes

Un stationnement en chicane sera implanté » confirme Eric Quénard
- Agrandir la photo

 

 

Depuis plusieurs années, la section « Urbanisme » de l’association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion (Acrap) réclamait des aménagements routiers de sécurité dans le secteur de la rue de la Garenne.

Il semble bien qu’elle ait été enfin entendue. En effet, à la suite des réclamations des riverains de la rue de Bezannes, dénonçant des vitesses excessives dans le tronçon compris entre les rues Charles de Seze et de la Garenne, la ville va réaliser des travaux afin de sécuriser la rue.

« Comme il a été proposé lors de la balade de quartier du 22 Décembre 2011 un stationnement en chicane sera implanté »confirme Éric Quénard : « cette mesure est prise à titre expérimental. Les travaux vont débuter pendant la courte durée du chantier, des restrictions de circulation et stationnement pourront être mises en place. »

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411

L’ACTU DE LA SEMAINE

Des bennes à profusion en avril

L’installation des bennes se fait plus rare, Il faut en profiter.
- Agrandir la photo

À Croix-Rouge, la déchetterie située impasse de la Chaufferie est ouverte aux particuliers du lundi au samedi de 9 à 19 heures et le dimanche et jours fériés de 9 à 12 heures.

En plus de cette déchetterie, les habitants pourront se débarrasser de leurs objets encombrants dans les bennes qui seront installées dans les rues suivantes d’après ce planning.

Depuis le 10 avril rue Léon-Mathieu/avenue d’Epernay (en pointe), avenue François-Mauriac/rue François-Dor, rue Alexandre-Dumas/rue Georges-Bernanos.

lundi 16 avril
rue de Bezannes/rue du Lieutenant-Colonel Schock (parking face au cimetière), rue Gilberte et Jean-Droit (sur le parking face à la rue André-Schneiter), rue Lucien-Doyen/rue François-Legros (sur le parking).

lundi 23 avril
rue Pierre-Taittinger (parking du centre commercial de l’hippodrome), rue de Rilly-la-Montagne (sur le stationnement au niveau du gymnase), sur le parking Joliot-Curie (face à l’allée des Savoyards), avenue du Général-Bonaparte (sur le parking face au lycée Arago), sur le parking circulaire Joliot-Curie (face à l’allée des Tourangeaux), rue Galilée (face au n°4, sur le terrain vague à l’angle Arago) et avenue Léon-Blum (sur le parking).

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411

L’ACTU DE LA SEMAINE

Brèves

TRAVAUX DE VOIRIE

Pour répondre à des demandes d’habitants en Conseil de quartier, la direction de la Voirie Circulation de la ville de Reims a de nouveau procédé à des travaux de voirie à Croix-Rouge.

Une place pour les personnes à mobilité réduite a été créée en face du numéro 15, rue Joliot-Curie, pour un coût de 170 euros.

Par ailleurs, l’espace situé à l’angle de la rue Pierre-Taittinger et de la rue Bergson a fait l’objet d’un réaménagement. Le revêtement a été remplacé et deux bancs ont été implantés, le tout pour un coût de 3 715 euros.

CCAS

Avec le Comité d’usagers, le CCAS offre la possibilité à chaque bénéficiaire de partager son point de vue, débattre et proposer des idées pour améliorer la qualité de service rendu par le CCAS aux 5000 familles que la structure accompagne chaque année.

Le premier comité des usagers se déroulera le mi-avril 2012à 17 h 30 au stade Auguste-Delaune. Là, des professionnels du CCAS, des associations partenaires, des élus locaux et des usagers échangeront autour d’une même table. Le Comité directeur du CCAS décidera ensuite de mettre en œuvre les propositions les plus pertinentes.

Le deuxième Comité des usagers est programmé le 29 mai 2012 à la Maison de la vie associative.

SPORT ET NATURE

Défi Famille - samedi 21 avril de 10 h à 12 h au parc de Champagne. Ouvert à tous.

Première étape du Défi : composer une équipe de 3 personnes, parents, amis, adultes et enfants de 9 ans et plus. Puis s’inscrire avant le 11 avril pour faire partie des 100 équipes retenues.

Enfin, chausser ses baskets ! Le jour J, chaque équipe, à son rythme, réalisera 6 mini-parcours de course d’orientation et 6 défis (Run E trottinette, cage à grimper, relais VTT, tir aux balIons, araignée, par-cours du compagnon).

Solidarité, bonne humeur et motivation mèneront à la ligne d’arrivée et seront les clefs de la réussite.

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 120411

UNIVERSITE

Le « Club Ados » repart de plus belle

Karim Medaouar, directeur de ce dispositif, accompagnera les jeunes au parc Astérix.
- Agrandir la photo
Le « Club Ados » propose nombreuses activités sportives et culturelles
- Agrandir la photo

Le Club Ados existe depuis près de sept ans et depuis toutes ces années, il rencontre toujours un gros succès auprès des adolescents du quartier.

Créé en 2005, le Club Ados de la maison de quartier Croix-Rouge, sorte de centre de loisirs pour les jeunes âgés de 11 à 16 ans, ne cesse chaque année d’attirer de nombreux jeunes du quartier.

Karim Medaouar est directeur de ce dispositif mais y a commencé comme simple animateur et a même contribué aux côtés de Slimane Hamdi à sa création. Le Club Ados qui a débuté dans le secteur Pays-de-France s’est ensuite étendu à tout le quartier.

« Ce dont je suis vraiment fier, c’est d’avoir encouragé à faire venir un public de filles. Elles ne fréquentaient pas les structures. Pour cela, je suis allé rencontrer les parents en leur expliquant que c’est moi qui m’occu-perai de leur enfant et que les miens seraient aussi inscrits dans ce club Ados. Aujourd’hui ; c’est totalement mixte »explique Karim Medaouar.

Un nouvel envol

Durant les vacances de Noël, le club a rencontré une légère baisse de fréquentation mais lors des suivantes en février, les compteurs ont explosé puisque 36 adolescents sont venus participer aux activités proposées par Karim.

« En février nous avons accueilli 36 enfants en partenariat avec le dispositif de réussite éducative ainsi qu’avec la sauvegarde de Tinqueux. Ce partenariat a redynamisé le Club » précise Karim.

Pour les prochaines vacances, le Club Ados a d’ores et déjà établi un programme d’animations et d’activités socioculturelles.

« Pour les vacances de Pâques, les jeunes participeront à des activités comme le karting, le bowling ainsi qu’à un projet graff et cerise sur le gâtAujourd’hui,aniserons une grosse sortie au parc Astérix »conclut le di-recteur.

Karim a durant ces sept dernières années suivi de nombreuses formations qui lui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances en terme d’activités. Ainsi, lors des prochaines vacances scolaires, il initiera les ados à des jeux en plein air peu connus comme le « Tchouk Ball », « l’ultimate » et le « Kin Bali ».

Le Club Ados a donc encore de beaux jours devant lui pour le plaisir des jeunes de tout le quartier.

TAF

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 120411

UNIVERSITE

Bref, c’est ça aussi la vie étudiante

Les étudiants de l’Urca ont voté à une large majorité en faveur de la fédération associative Intercampus.
- Agrandir la photo
De Reims à Madrid

De Reims à Madrid en 36 heures, sans un sou à dépenser pour le transport : c’est le parcours réalisé par les gagnants du jeu défi Jail-break (casse-prison) organisé par des étudiants de RMS. Les seconds sont allés pratiquement aussi loin, les troisièmes sont allés jusqu’à Hambourg.

Intercampus à pleines voix

Les étudiants de l’Urca ont voté à une large majorité en faveur de la fédération associative Intercampus à l’occasion du renouvellement des trois conseils universitaires d’administration (CA), des études et de la vie universitaire (Cevu), scientifique (CS). Ainsi au CA, Intercampus remporte 4 sièges sur 5 possibles, et 12 sur 16 au Cevu ; au CS, la liste soutenue par la fédération recueille 2 sièges sur 5.

Élection de Miss Afrik Reims

L’élection de la première Miss Afrik Reims, s’est déroulée à la salle municipale Rossini (quartier Wilson). Cet événement était organisé par l’association rémoise des étudiants africains.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Takoucht-Lallemant, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411

PAYS-DE-FRANCE

Une réunion sur le thème des expulsions

Membre du bureau du collectif de défense des locataires « Et Croix-Rouge ? Comité Pays-de-France » Roseline Marandon est le présidente de l’union départementale CGL de la Marne.
- Agrandir la photo


« Le15 mars a sonné, comme chaque année, la fin de la trêve hivernale » rappelle Roseline Marandon, présidente de l’Union départementale de la Confédération générale du logement : « Comme chaque année, huissiers et policiers pénétreront dans des appartements pour en sortir de force des occupants dont l’immense majorité aura commis le « crime » d’être dans l’incapacité de payer son loyer. »

Constats : comme chaque année, le nombre d’assignations a progressé (158 329 procédures en 2010) tout comme le nombre d’expulsions utilisant le concours de la force publique. Comme chaque année, les pouvoirs publics continueront à fermer les yeux sur ce cancer qui ronge notre société, comme ils ferment les yeux sur les inégalités criantes.

« La CGL demande l’arrêt des expulsions, le blocage des loyers, la création d’un service public du logement, la fin du désengagement de l’État, la construction de logements et places d’hébergement avec des objectifs territorialisés et opposables aux communes, une mobilisation effective des logements existants en faveur des demandeurs, une réelle application de la loi DALO et la réquisition des logements vides en faveur des ménages prioritaires. »

Blocage des loyers

Par ailleurs, la CGL souhaite la publication d’un décret de blocage des loyers : « Le niveau atteint par l’en-semble des loyers en France est devenu insupportable. La part moyenne des ressources des ménages consacrée au logement est passée de 13% en 1980 à 25,7 % aujourd’hui. »

La CGL s’est donc adressée à l’ensemble des décideurs (parlementaires, conseillers régionaux, organismes HLM…) pour leur proposer d’arrêter cette logique infernale qui transforme le logement en un produit financier dont on recherche la rentabilité maximale.

Elle leur propose « des solutions simples et efficaces afin de bloquer d’abord toute hausse de loyer, puis de fixer des loyers de référence conduisant à une baisse des loyers élevés ».

Parallèlement, elle lance une pétition nationale en ligne pour demander au secrétaire d’Etat au logement, la publication d’un décret de blocage des loyers.

Renseignements auprès de Roseline Marandon, par téléphone, au 03.51.24.29.99.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411

PAYS-DE-FRANCE

La nouvelle équipe de conseil de quartier

Le conseil de quartier comprend de nouveaux membres.
- Agrandir la photo


L’actualisation de la composition du conseil de quartier :

À l’animation : co-animateur élu Alain Bisteur ; co-animateur habitants Alain Boudroit.

Collège des élus : Alain Bisteur, Saïda Berthelot, Salah Byar, Geneviève Kaczowka, Eric Quénard et Elisabeth Vasseur.

Collège des associations : Jean-Pierre Bauwens (Et Croix-Rouge ? Comité Paysde-France), Jean-Pierre Diego (association de promotion de Pays-de-France - suppléant), Corinne Foulon (Art création et culture), Vincent Girardin (maison de quartier, espace Watteau), Roseline Marandon (Et Croix-Rouge ? Comité Pays-de-France), Christiane Monflier (association de promotion de Pays-de-France), Jean-Marie Poiret (association de défense des habitants de la Lézardière - suppléant) et Jacques Vivier (association de défense des habitants de la Lézardière).

Collège des habitants : Noceur Benadela (Croix-du-Sud), Christian Bondza (Taittinger), Alain Boudroit (Croix-du-Sud), Lucille Bruneau (Hauts-de-Murigny), Tiguda Diaby (Croix-du-Sud), Liliane Feige (Croix-du-Sud), Angélique Gallet (Hauts-de-Murigny), Grégoire Gatti (Croix-du-Sud), Philippe Godewski (Taittinger), Martine Henriet (Croix-du-Sud), Adem Isik (Taittinger), Sophie Lanoux (Eisenhower), Karine Martin (Eisenhower), Martine Massart (Taittinger), Marc Millard (Pays-de-France), Maria Mroivili (Eisenhower), Haoly Ndongo (Croix-du-Sud), Alexia Nguemandji (Rilly-la-Montagne), Fabio Pasqualini (Pays-de-France) et Nicole Pilcer (la Lézardière).

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 120411

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine
Le CCAS est situé rue Joliot-Curie
- Agrandir la photo

ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

MJC Croix-Rouge
1, Allée des Béarnais.
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures

Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 120411

CROIX-DU-SUD

Ça bouge cette semaine à Croix-du-Sud

L’Étoile Croix-du-Sud organisera un loto.
- Agrandir la photo
Studieux ou festifs, de nombreux événements au programme
- Agrandir la photo

Durant les prochaines semaines, de nombreux micro-événements vont se dérouler dans le secteur Croix-du-Sud.
Zoom sur un programme bien chargé.

La Mediathèque propose plusieurs ateliers cette semaine.

Ronde des albums
La ronde des albums du mercredi 11 avril, à 11 heures, recevra les enfants à partir de 4 ans, sur le thème « des poules et des lapins… » Accès gratuit, sur inscription préalable au 03.26.35.68.51.

Conte musical poétique
Le même jour, à 15 heures, Goloso présente, dans le cadre du Printemps des poètes, « Des valses sous les oreilles », en salle d’exposition. À Sourdoreille, le pays du bruit, du boucan, où la musique a disparu, Elliot et Lili la fleur vont partir à la re-cherche des musiciens.

Ce conte musical poétique pour enfants à partir de 3 ans est écrit, mis en musique et mis en scène par Romain Changenot.

Accès gratuit, sur inscription préalable au 03.26.35.68.51.

Atelier informatique
Jeudi 12 avril, de 14 à16 heures, l’atelier pédagogique informatique aura pour sujet : « Rédiger des courriers ou de longs documents, mettre en forme et en page un texte, créer des étiquettes, savoir mieux utiliser Word et s’initier au traitement de texte ». Sur inscription au secteur Image et Son (03.26.35.68.49.).

L’Étoile brille aussi

L’association Étoile Croix-du-Sud, implantée au 5, avenue Léon-Blum, organise en avril une soirée loto et un concours de belote.

La soirée loto se déroulera le vendredi 13 avril. Ouverture des portes à 19 heures, début des jeux à 20 heures. (Tarifs : 1 carton, 2 €, 3 cartons, 5 € et 10 cartons, 15 €).

Nombreux lots en jeu : machine à laver, plancha, robot multifonctions, magnum de champagne, bons d’achats, etc.

Par ailleurs, le concours de belote du dimanche se déroulera le 15 avril dans la même salle. Inscriptions à 13 h 30, début du jeu à 14 heures. Tarif : 8 € par joueur. Lots pour tous.

Pour les deux manifestations, buvette et restauration sur place (places limitées). Renseignements et ré-servation au secrétariat de l’association, ouvert du lundi au jeudi de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures. Tél. 03.26.06.56.66.
Étoile Croix-du-Sud, 5 avenue Léon-Blum. Tramway ligne B, station Léon-Blum.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 120411

CROIX-DU-SUD

Des familles à « Walygator »

Les familles partiront au parc d’attraction « Walygator »
- Agrandir la photo

 

 

L’espace Watteau/Pays-de-France de la maison de quartier organise le samedi 28 avril une nouvelle sortie au parc d’attractions « Walygator » à destination des familles de tout le quartier.

Les inscriptions se font directement auprès du secrétariat de l’un des deux espaces.

Une fois les places réservées, les voyageurs auront rendez-vous le 28 avril à 8 h 30 devant le collège George-Braque.

Le repas n’est pas compris dans le tarif, il est donc nécessaire d’apporter son propre repas, tout en sachant que la restauration sera évidemment aussi possible sur place.

Le retour est prévu en soirée aux alentours de 20 h 30.

Renseignements : Espace Pays-de-France Tél. 03.26.82.53.48. Espace Watteau Tél. 03.26.36.03.50

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 120411

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine


VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la Circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 120411
LOISIRS

Collège Georges-Braque : l’art « métallique »

Les collégiens engagés dans l’action.
- Agrandir la photo
L’œuvre d’art réalisée est désormais exposée au collège.
- Agrandir la photo

 

Dans le cadre d’un module de découverte professionnelle, des élèves de 3e de Georges-Braque se sont initiés aux techniques de travail des métaux enseignées au Lycée Gustave-Eiffel.

M. Lebergue, professeur en structures métalliques, a proposé à ces collégiens, au cours de quatre séances de 3 heures, de « reproduire les instruments de musique de Georges Braque »en utilisant des outils informatiques de modélisation, le découpage au plasma, le cisaillage à lame courte, le soudage par résistance et le travail de la rouille.

Filles et garçons se sont lancés dans l’aventure pour un résultat bluffant désormais exposé au regard de tous au collège.

Il s’agissait avant tout de mieux faire connaître les formations liées au travail des métaux dans leur diversité tant pour les garçons que pour les filles en terme de compétences et débouchés dans le monde du travail.

Pari réussi !

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 120411
LE PORTRAIT :

Francine Christophe : Une ancienne déportée a témoigné au collège

Francine Christophe, fleurie par les représentants des élèves de 3e.
- Agrandir la photo
Francine fut déportée en 1944 au tristement célèbre camp de concentration de Bergen-Belsen.
- Agrandir la photo
Ce n’était pas la première fois que Francine venait raconter son histoire aux collégiens.
- Agrandir la photo

Le collège François-Legros, situé dans le secteur Université, a reçu Francine Christophe, qui fut déportée au camp de concentration de Bergen-Belsen.

21 mars dernier, le collège François-Legros de Reims accueillait Francine Christophe, arrêtée en 1942 puis déportée en 1944 au tristement célèbre camp de concentration de Bergen-Belsen. Auteure de plusieurs ouvrages sur ces thèmes, ce n’était pas la première fois qu’elle venait à la rencontre des élèves du collège.

M. Nicaise, Principal adjoint, rappelait « l’établissement est engagé depuis longtemps dans un travail pédagogique important sur le devoir de mémoire, la connaissance des crimes de guerre et l’éducation à la fraternité ». Ces témoignages, de plus en plus rares, sont chaque année marqués d’une pierre blanche au calendrier du collège. Devant les 150 élèves de 3e particulièrement attentifs et respectueux, réunis dans le halI du bâtiment d’enseignement, Mme Christophe a livré un témoignage de deux heures, poignant de simplicité, de vérité et d’humanité. M. Constant, président d’honneur des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, qui l’accompagnait, soulignait « son don pour captiver l’auditoire, et faire en sorte que son témoignage soit un acte autant pédagogique que civique ».

Étoile jaune

Très applaudie et couverte de fleurs par les élèves, Mme Christophe livrait une dernière anecdote à ces jeunes pleins d’admiration et leur montrait son étoile jaune, qu’elle a précieusement conservée.

Le hasard du calendrier faisait coïncider cette matinée avec les événements tragiques de Toulouse, ce qui donnait une force supplémentaire à cet événement préparé par les professeurs d’histoire-géographie du collège et par M. Hameury (professeur de lettres particulièrement impliqué dans ces travaux). M. Reyssier, chef d’établissement, saluait cette rencontre extraordinaire (les témoignages des déportés en général, et de Mme Christophe en particulier, sont de plus en plus rares), qui « était une étape de plus dans la cons-truction de citoyens responsables et éclairés ».

Onze élèves auront d’ailleurs particulièrement mis à profit ce rendez-vous avec l’Histoire, puisqu’ils ont participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation, dont les épreuves écrites se sont tenues dans les établissements de France le vendredi 23 mars. Ils attendent leurs résultats, tandis que le collège François-Legros s’attelle déjà aux rencontres de l’année prochaine…

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 120411

L’AGENDA


MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

DÉCHÈTERIE

Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.

Impasse de la Chaufferie.
Tél. : 03.26.02.90.90.

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat : Succursale Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique