nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°11 du 9 décembre 2009.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Noël avant l’heure
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Grâce au marché, la magie de noël était déjà là !
- UNIVERSITE : Des familles du quartier vont partir visiter Bruxelles
- UNIVERSITE : ZOOM sur…Le concours des balcons de Noël
- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- UNIVERSITE : La maison de retraite Lucien-Doyen
- PAYS-DE-FRANCE : L’art de la glisse et de l’élégance sur la glace
- PAYS-DE-FRANCE :Le cirque s’installe sur le parking de l’hippodrome

- PAYS-DE-FRANCE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Une rue : du Dauphiné
- CROIX-DU-SUD : Bientôt, le chauffage sera un peu moins cher…
- CROIX-DU-SUD : Flash sur… Une école de police au cœur du quartier
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- LOISIRS :Musique : Black Industrie présente Demi et 6rano
- LOISIRS : Sport : Du fitness pour entretenir le corps
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT :Elham Kouch : Son plaisir, faire découvrir la culture orientale
- LA RECETTE DE … Chantal : Patatas bravas (recette espagnole)

 

***********************************

l’union - - 091209

LA UNE

Noël avant l’heure

Saint-Nicolas a offert des bonbons tandis que le père Fouettard a distribué des papillotes.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 091209

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

Quand rien ne va, rien ne va !

Exemple avec ce monsieur qui sort de chez lui pour aller chercher son courrier.

Il attend l’ascenseur cinq longues minutes, et lorsque celui-ci arrive, il y trouve des poubelles qu’un feignant a collées dedans pour ne pas les descendre.

Cerise sur le gâteau lorsque l’ascenseur se bloque. Il sort alors son portable pour alerter les secours mais il n’a pas de réseau. Il tape pour se faire entendre, bizarrement l’ascenseur repart.

Il arrive alors au rez-de-chaussée, descend les poubelles et se rend à sa boîte aux lettres.

Pas de chance : ce jour-là, il n’avait pas de courrier…

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 091209

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Bonjour,

En ce qui concerne l’article « Conseil de quartier : le face à face », les impôts locaux : « c’est vrai que cette situation n’est pas normale, mais les changements ne dépendent pas de la municipalité, mais de l’Etat ».

Donc question : à quoi sert la commission communale des impôts directs présidée par le maire ????

Comment est révisé le montant de la valeur locative alors qu’une révision systématique des valeurs locatives était prévue tous les 4 ans par l’administration,… elle n’a jamais eu lieu !!!

Donc un logement qui était neuf en 1970, est toujours considéré comme neuf en 2007, même s’il est délabré… et « bénéficie » toujours d’un coefficient d’entretien de 120 % (au lieu de 80, soit 33 % de différence !).

Les révisions ne sont donc faites que sur la base des seules déclarations de travaux que vous avez faites pour les logements existants et des permis de construire pour les nouveaux logements. C’est l’administration fiscale qui se charge alors de collationner les différents paramètres permettant le calcul de la valeur locative de chaque logement. Mais elle n’est pas responsable de la détermination définitive de celle-ci. Sa mission est seulement de préparer chaque année, et pour chaque commune, la « Liste 41 » qui reprend tous les éléments nécessaires à cette détermination. La « Liste 41 » est alors soumise à la Commission Communale des Impôts Directs (C.C.I.D.) qui, dans chaque commune, est responsable de la fixation définitive des valeurs locatives. Le rôle des C.C.I.D. est donc capital. Il faut noter que la C.C.I.D. est présidée par le Maire. C’est donc lui, avant tout, qui est à l’origine de la fixation des valeurs locatives.

Une habitante de la rue Taittinger

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 091209

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané

Les grapheurs ont des talents pour l’escalade.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 091209

L’ACTU DE LA SEMAINE

Grâce au marché, la magie de noël était déjà là !

Saint-Nicolas a fait le bonheur des enfants
- Agrandir la photo
Les Twins Jazz Events, un quatuor de jazz avec des tenues de saison.
- Agrandir la photo
L’atelier maquillage a rencontré un énorme succès
- Agrandir la photo
Les étudiants des Boules de feu
- Agrandir la photo
Le Père Fouettard à bord de la calèche
- Agrandir la photo

Samedi, le marché de la Saint-Nicolas a animé la grande place du centre commercial de l’Hippodrome pour le bonheur des petits et des grands.

Les commerçants du centre commercial de l’Hippodrome ont organisé samedi 5 décembre leur deuxième Marché de La Saint-Nicolas, une journée d’animations festives sur le grand parking Taittinger.

La fête a été inaugurée par les élus, Éric Quénard, premier adjoint, Marie-Noëlle Gabet, adjointe à l’artisanat et au commerce, et les conseillers municipaux Nathalie Malmberg et Zara Pince, accompagnés par Bernard Verquerre, président de l’association locale des commerçants, satisfait de la participation de nombreux exposants et même de La Poste.

Les stands, prêtés par la ville de Reims, regorgeaient de beaux objets artisanaux, de mets orientaux aux senteurs alléchantes, et la bonne humeur a régné toute la journée malgré un temps parfois maussade.

Les visiteurs ont bénéficié des animations musicales jazzy des Twins Jazz Events, un quatuor habillé en Pères Noël et des joyeux étudiants carabins des Boutes de feu qui ont fait vibrer les vitrines environnantes avec leurs cuivres et leur rythmique.

« C’est une belle réussite ! »

Un bon vieux cheval a entraîné les enfants dans la carriole de Saint-Nicolas, pour une petite balade paisible tout autour du secteur de l’Université avec te saint homme à bord.

Il était accompagné d’un Père Fouettard tout de noir vêtu, mais pas bien méchant puisqu’il distribuait des papillotes à tour de bras !

Marie-Noëlle Gabet avait promis en conseil de quartier qu’une animation festive serait montée à Croix-Rouge. Elle s’est déclarée ravie. Pour elle, ce mini-village de Noël, « c’est une belle réussite ! ».

Seul petit bémol, un manque évident de communication, entre Les structures associatives du quartier et les commerces du centre commercial qui a abouti à la présence de deux manifestations le même jour presque au même endroit : le marché de Noël de l’espace Billard un peu plus loin rue Pierre ¬Taittinger et, à deux pas, le marché de Saint-Nicolas organisé par les commerçants. Mais on a constaté que les visiteurs de Billard passaient d’abord par le centre commercial en fête et réciproquement : deux fêtes pour le prix d’une en quelque sorte, et Noël avant L’heure !

Des stands associatifs et du maquillage pour les enfants

A l’espace Billard de la maison de quartier Croix-Rouge, il faisait nettement plus chaud qu’à l’extérieur. « Ici il fait vraiment bon et en plus on peut se faire maquiller car il y a une jeune femme qui dessine très bien » explique Gwendoline, 7 ans.

Effectivement, parallèlement au marché de Noël des commerçants, Billard organisait samedi un petit marché bien sympathique à l’intérieur de ses locaux.

« Nous sommes ouverts depuis ce matin et là, les gens commencent à arriver. Nous avons au total 16 stands associatifs, de la musique et même un atelier maquillage pour les petits. » explique Sylvie, animatrice.

Exposants et habitants furent contents de pouvoir échanger et discuter lors de cette journée festive. C’est ce qu’expliquaient Rosemonde, Eliane et Josiane, membres de l’atelier « Loisirs Créatifs » : « Nous faisons tout nous-mêmes et nous sommes heureuses de montrer nos travaux aux enfants et aux parents. »

Les habitants étaient nombreux à attendre pour un petit tour de calèche dans le quartier
- Agrandir la photo
Agé de 3 ans, le petit Nicolas était heureux de voir saint Nicolas
- Agrandir la photo
Sarah, 5 ans, était toute timide devant le père Fouettard.
- Agrandir la photo
Justine, 6 ans, était déjà en mode père Noël avec son petit chapeau rouge
- Agrandir la photo
Fores, 10 ans, est venu avec son petit frère et son papa.
- Agrandir la photo
Chaînez vient de se faire maquiller en joli papillon.
- Agrandir la photo
Ismaël, 5 ans, a profité de la Fête dans les locaux de Billard.
- Agrandir la photo

Texte TAF et Photos Christian LANTENOIS

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 091209

UNIVERSITE

Des familles du quartier vont partir visiter Bruxelles

La place centrale de Bruxelles, l’une des plus belles d’Europe
- Agrandir la photo

Des familles du quartier vont avoir la possibilité de visiter la capitale belge dans le cadre de l’opération « loisirs de proximité » financée par la CAF.

Elham, animatrice famille à la maison de quartier Croix-Rouge, organise régulièrement des actions destinées aux familles dans le cadre des loisirs de proximité financés par la Caisse d’allocations familiales (CAF). « Nous proposons ces sorties familiales afin de sortir ces personnes de l’isolement mais aussi pour qu’ils partagent des moments ensemble et surtout avec leurs enfants. Les familles qui participent à nos actions sont toutes issues de Croix-Rouge et proviennent de tout horizon social »explique l’animatrice.

La prochaine se déroulera le 12 décembre, les familles pourront partir une journée complète visiter la capitale de la Belgique.

« Nous partirons du matin au soir à Bruxelles en car. Ce petit voyage est prévu pour une cinquantaine de personnes, les personnes intéressées peuvent me contacter car il reste encore beaucoup de places »ajoute-t-elle.

BruPark et son Mini-Europe…

Chez nos voisins, pères, mères et enfants iront découvrir dans un premier temps le parc d’attraction « Bru-Park » et son « Mini-Europe » puis ils iront ensuite visiter la capitale belge et ses monuments célèbres comme la place centrale de Bruxelles et la célébrissime statue de bronze « môme qui pisse » plus connue sous le nom de « Manneken Pis ».

« Sur place, nous offrirons le repas du midi aux participants de ce voyage, puis un guide va nous rejoindre pour nous faire découvrir les monuments réputés de Bruxelles. » précise l’organisatrice.

En plus de cette partie de tourisme, les Rémois iront visiter une vraie chocolaterie.

« Ca va être super ! Durant cette petite escale, les gens pourront déguster divers chocolats et se verront même remettre des petits cadeaux à la fin de la visite. Le retour à Reims est prévu aux alentours de 20 h 30 voire 21 heures. »conclut-elle.

Elham nous a promis de prendre plusieurs photos afin de faire partager aux lecteurs de l’Hebdo Croix-Rouge les meilleurs endroits de la capitale belge.

TAF

Contact : 03.26.79.47.07

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 091209

UNIVERSITE

ZOOM sur… Le concours des balcons de Noël

Ce balcon de l’avenue Eisenhower est en lice pour le concours.
- Agrandir la photo

 

Comme chaque année, Reims Habitat organise son concours de balcons illuminés pour Noël dans le secteur université. Dans les éditions précédentes, il fallait obligatoirement s’être inscrit au préalable pour participer à cette compétition de lumière.

« Ca donne un peu de couleurs au quartier puisqu’au niveau déco de Noël, on ne peut pas dire que Croix-Rouge soit gâté alors c’est une bonne initiative. Et puis cela fait causer : l’autre jour j’ai entendu des gamins dire qu’on se croirait- à Las Vegas, cela m’a bien fait rire »explique Paul, un habitant de longue date.

Un jury composé de locataires passera le jeudi 10 décembre à partir de 18 heures et parcourra les rues du quartier pour désigner le plus beau balcon de cette saison.

A noter que les lauréats des deux années précédentes ne pourront pas obtenir de nouveau prix. Rendez-vous pour la remise des prix en début d’année 2010.

TAF

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 091209

UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 091209

UNIVERSITE

La maison de retraite Lucien-Doyen


La résidence Lucien-Doyen est située rue du Docteur-Billard.
- Agrandir la photo

 

Créée en 1962, l’Arfo est une association à but non lucratif qui propose dans chacune de ses 15 résidences, des logements de type F1 bis ou F2 que les locataires peuvent aménager et décorer à leur guise.

À Croix-Rouge, c’est rue du Docteur-Billard qu’est située la résidence Lucien-Doyen.

Un système d’alarme est mis à disposition pour les urgences. Le personnel logé sur place est chargé de veiller à la sécurité et au bien-être des anciens 24 heures/24.

Chaque personne vivant dans ces résidences garde une entière indépendance. On peut aller et venir, partir en vacances, recevoir sa famille ou ses amis à son aise sans se sentir prisonnier.

« Depuis que je vis là, je me sens mieux et surtout au niveau de la sécurité, en cas de pépin les secours sont sur place. J’ai fait ce choix car avec ma femme nous habitions déjà dans ce secteur de Croix-Rouge et c’était plus simple pour nous de vivre ici »explique un locataire de 80 ans.

En plus, les anciens peuvent prendre leurs repas de midi au restaurant du lundi au dimanche.

Des activités très variées y sont proposées : jeux, lecture, sorties, conférences, cinéma, concerts, repas dansants, goûters, ateliers divers…

TAF

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

PAYS-DE-FRANCE

L’art de la glisse et de l’élégance sur la glace
Les danseuses sur glace derrière Ludivine Lemaire, leur entraîneur
- Agrandir la photo


Le Reims Acrap patinage était à l’origine l’une des nombreuses sections sportives de l’Acrap dont il s’est émancipé pour devenir une association indépendante. Ce club sportif est présidé par Jeannine Catry assistée d’un bureau composé de Jocelyne Renault, vice-présidente, Nadine Delaunois, trésorière et Annie Manceaux, secrétaire.

Par contrat d’objectif, la ville de Reims subventionne cette grande famille, forte de près de 150 licenciées, entraînées par Ludivine Lemaire en danse sur glace, Cécile Mareigner en patinage artistique et avec Sébastien Wasniewski en préparation physique. Plusieurs bénévoles assistent ces professionnels tout au long de la saison. Le club est membre de la Fédération Française des Sports de glace. Les entraînements ont lieu à la patinoire Jacques-Barot (complexe sportif Géo-André), avenue François-Mauriac.

Des résultats brillants

En danse sur glace, l’équipe du RAP participe au Tournoi de France, aux championnats de France solos et au challenge Inter-Ligues avec, en particulier, une épreuve à la Coupe de Champagne Jean-Jacques Lupique, du nom du père fondateur du club. Les résultats de cette section sont brillants avec six patineuses qualifiées pour les championnats de France et une place de cinquième club au rang national en danse sur glace la saison dernière.

En patinage artistique, le club participe au Challenge NCPA (finale à Reims lors de la Coupe des Sacres), à la coupe de la Jeunesse TDF3, et au Tournoi de France Division 2.

Dans tous les cas, ce sont des déplacements lourds mis en place avec la participation des parents : Amiens, Belfort, Besançon, Charleville, Compiègne, Dijon, Dunkerque, Epinal, Le Havre, Saint-Ouen, Valenciennes…

Une section « club » fonctionne le mercredi de 14 à 15 heures et le samedi de 15 h 30à 16 h 30 et une section adultes est ouverte le vendredi de 19 à 20 heures et le dimanche de 10 h 30 à 11 h 30.

Le club est ouvert aux enfants débutants dès 3 ans, aux patineurs confirmés en danse sur glace et patinage artistique et aux adultes.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

PAYS-DE-FRANCE

Le cirque s’installe sur le parking de l’hippodrome

Ca va donner des idées aux propriétaires de chats.
- Agrandir la photo

Le cirque Imperialissimo s’est installé sur le parking de l’hippodrome depuis mercredi dernier. En trois petits jours, les professionnels ont fait sortir de leurs 12 camions un gigantesque chapiteau de 2.000 places assises.

« Non-stop, il faut deux jours mais là, nous avons un peu levé le pied et l’avons fait en trois jours. Ce sont au total 22 personnes qui tournent pour le monter mais aussi pour donner un coup de main aux artistes. Ces personnes qui s’occupent de la logistique sont appelées dans le jargon du cirque « la barrière »explique Michel Pietri, directeur du cirque.

Au programme, 14 artistes se sont succédé sur la piste dont des clowns, des dresseurs d’éléphants, de dromadaires et de lamas. Le public a pu aussi assister à un numéro d’équilibriste réalisé à douze mètres du sol ainsi qu’au show du nom de « la roue de la mort » dans lequel des acrobates courent et luttent contre l’apesanteur et la force centrifuge.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine


Béatrice Sicard, présidente de la MJC Croix-Rouge.
- Agrandir la photo
ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

SERVICE

CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

PAYS-DE-FRANCE

Une rue : du Dauphiné


Le Dauphiné est une ancienne province française qui s’est formée au XIe siècle sous l’impulsion des Comtes d’Albon.

En 1349, le Dauphiné est rattaché au royaume de France mais conserve toutefois une certaine autonomie jusqu’en 1457.

La province continue son agrandissement au sein de la France et acquiert sa forme définitive au XVe siècle.

Après la Révolution, la région se retrouve divisée en trois départements : la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère. Ses habitants sont les Dauphinois.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

CROIX-DU-SUD

Bientôt, le chauffage sera un peu moins cher…

La chaufferie dessert la totalité des foyers du quartier.
- Agrandir la photo

 

Sorte de symbole faisant office de frontière entre Croix-Rouge et Murigny, la chaufferie va connaître une petite révolution avantageuse pour l’habitant.

Comment mieux chauffer et pour moins cher les 30.000 habitants des quartiers Croix-Rouge, Val-de-Murigny ainsi que les pensionnaires du CHU dépendant aujourd’hui de la Socram, le délégataire et exploitant jusqu’en 2018 de la chaufferie qui alimente ces secteurs en brûlant notamment les ordures ménagères, mais aussi du charbon et du gaz.

La ville a sérieusement réfléchi à la question et c’est techniquement possible. Si la ville arrive à utiliser 50 % d’énergie renouvelable (contre 34 % aujourd’hui) dans cette chaufferie, la TVA appliquée sur la fourniture de chaleur passera de 19,6 % à 5,5 % avec au final une économie de chauffage de 10 à 15 % pour les locataires.

Pour y parvenir la ville envisage l’acquisition d’une chaudière à bois pour Croix Rouge, un investissement de plusieurs millions d’euros auquel pourrait participer la Région. Le conseil municipal devrait lors de sa prochaine séance autoriser la maire à lancer une étude pour ce projet. « Notre idée » explique Stéphane Joly en ajoutant : « c’est de limiter l’utilisation du charbon surtout au profit du bois, la première source d’énergie renouvelable produit en France. Et nous pourrons utiliser 40 % du bois non exploité de la Montagne de Reims, surtout des feuillus, pour alimenter la nouvelle chaudière. Cela pourrait aboutir à la création de sept emplois de bûcherons, sept emplois non délocalisa¬bles. »

A.M

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

CROIX-DU-SUD

Flash sur… Une école de police au cœur du quartier.

Les premières femmes flic ont été formées à Reims.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

MISSION LOCALE

Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay

ÉDUCATEUR

Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

LOISIRS

Musique : Black Industrie présente Demi et 6rano

Demi et 6rano sortent leur compilation nu début de l’année 2010.
- Agrandir la photo

Black Industrie est un groupe de rap créé en 2004 dans le quartier. En cinq années, ses membres ont su imposer leur style sur la scène hip-hop rémoise mais aussi créer un buzz énorme autour d’eux : quand Black lndustrie se produit sur scène, son public se déplace et répond présent à chaque fois.

Depuis leurs débuts, Demi, ARD et Shop-Shop, les membres de Black Industrie, enchaînent les concerts à Reims.

A plusieurs reprises sur les scènes du festival Croix-Rouge s’Affiche mais aussi bien plus loin puisqu’ils se sont produits dans la capitale et même hors de France, en Belgique et en Suisse.

Demi, l’un des rappeurs de la formation et 6rano (il faut lire Cyrano) un autre chanteur qui côtoie Black lndus¬trie, ont aujourd’hui plusieurs projets en cours dont notamment une mixtape (compilation) qui devrait être dispo dans les bacs en début d’année prochaine.

« Nous avons commencé à bosser sur cette mixtape en janvier 2009 donc ça va déjà faire un an que l’on y travaille. »explique Demi.

La compilation totalisera 13 pistes plus éclectiques les unes que les autres, ce qui fait la touche du groupe.

« Nous abordons plusieurs thèmes. Dans la compil, il y aura une majorité de titres dansants et accessibles à tout public et quelques autres plus hip-hop dans ce que l’on appelle du rap conscient »ajoute le Mc.

Les musiques ont été réalisées par plusieurs personnes : Locs, Jay-Black et MG.

« Nous n’avons pas encore fixé de date de sortie précise mais ce sera en début d’année. Parallèlement à la sortie du disque, nous allons organiser une grosse soirée de lancement.

Une fois la mixtape dans les bacs, nous allons démarcher avec notre produit pour trouver des concerts à Reims mais aussi dans d’autres villes »conclut Demi.

Black lndustrie est l’un de ces groupes qui, par sa musique, se veut ambassadeur de Reims, du 51 mais aussi et avant tout du QCR qu’ils représentent.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

LOISIRS

Sport : Du fitness pour entretenir le corps

Les adhérentes du fitness au forum des associations
- Agrandir la photo

Basée sur l’utilisation d’un step à hauteur variable et sur des mouvements simples, cette activité est ouverte aux pratiquants de fitness et aux débutants en step.

Idéal pour tous, hommes, femmes, novices ou avancés, ce cours est une solution à ceux qui recherchent un sport complet. Chorégraphiés et très faciles à suivre dès la première fois, le fitness et le step permettent une remise en forme à ses pratiquants en un temps record.

Pour le step et le fitness, les cours, encadrés par lsabelle Bechet, se déroulent à l’Acrap le jeudi soir de 20 h 30 à 21 h 30 et pour l’aérodanse le vendredi en fin d’après-midi de 18 heures à 19 h 30.

Pour s’inscrire à ces activités, il suffit de se rendre au secrétariat de l’Acrap du lundi au jeudi de 9 heures à midi et de 13 h 15 à 17 heures, et le vendredi de 9 heures à midi. Il faut aussi impérativement lors de l’inscription se munir de deux photos d’identité ainsi que d’un certificat médical.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

LOISIRS

L’Agenda

Le nouveau visage de la piscine
- Agrandir la photo

MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

POINT INFO

Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram lnfos.

Il permet d’obtenir des informations sur :

- le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
- la ligne de tramway et l’avancement des travaux.
- la charte d’insertion ANRU
- Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi
- les opérations de relogement des habitants concernés

Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs" etc…

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

LE PORTRAIT

Elham Kouch : Son plaisir, faire découvrir la culture orientale

Elham est animatrice dons le quartier mais aussi président de l’association « Femmes d’Ici et d’Ailleurs ».
- Agrandir la photo

Elham est la présidente de Femmes d’Ici et d’Ailleurs mais aussi animatrice très appréciée dans le quartier.

Elham Kouch a plusieurs casquettes dans le quartier : ancienne habitante puisqu’elle y a vécu durant des années et que sa famille y vit toujours, présidente de l’association « Femmes d’lci et d’Ailleurs » et professionnelle de l’animation puisqu’elle est salariée de l’association des Maisons de Quartier en tant qu’animatrice famille.

« En 1993, j’ai débuté bénévolement dans l’animation spontanée Sara aucune structure pour des projets comme la mise en place de défilés traditionnels pour l’Association AREA au CROUS de Reims. A cette époque, j’avais une collection de tenues traditionnelles orientales (Elham est d’origine marocaine) et j’ai donc décidé de partager ma collection avec les gens »se rappelle Elham.

Puis après plusieurs représentations, les organisateurs du festival Croix-Rouge s’Affiche lui proposent d’organiser un défilé, toujours avec des tenues « made in Maghreb ».

Formations et diplômes

« J’ai fait du bénévolat jusqu’en 1999 dan le quartier et un jour Éric, l’ancien directeur du Château d’Eau puis de la Maison de Quartier Croix-Rouge, m’a proposé un CAE en tant qu’animatrice du tout premier Point Information Jeunesse (PIj) du quartier. C’est une personne qui cru a en moi »ajoute la jeune femme.

Elle passe alors son Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) en 2001, accède à une formation professionnelle et obtient son BEATEP développement local pour tout public. C’est lors de la fusion des MJC avec les centres sociaux qui donneront naissance aux Maisons de Quartier de Reims qu’Elham se voit proposer un tout nouveau poste, celui d’animatrice famille.

« Aujourd’hui, je suis animatrice famille à Pays-de-France. Mais faute de locaux, ce qui devrait être solutionné début 2010, je suis basée dans les bâtiments de la Nacelle comme les autres animateurs de ce secteur. Parallèlement à cela, j’ai créé l’association Femmes d’ici et d’Ailleurs dont je suis la présidente »ajoute Elham.

Et à la tête de son osso, elle ne chôme pas puisque depuis 6 ans elle est chargée de gérer les repas du Festival, ce qui en représente plus de 450.

« Cette année nous avons aussi été sollicités par l’union pour la soirée de lancement de votre hebdo. Et chaque année nous continuons les échanges avec la ville de Settat au Maroc »conclut la présidente de l’association.

Elham est passée aux choses sérieuses puisqu’elle prépare actuellement un diplôme de plus, bonne chance !

Les moments forts…

- 1993 / Elle débute dans l’animation et organise ses premiers défilés
- 1994 / Première intervention pour le festival Croix-Rouge s’Affiche
- 1999-2000 / Elle obtient son premier contrat en tant qu’animatrice PlJ
- 2001-2003 / Obtient son BAFA et le diplôme BEATEP développement local tout public
- 2005 / Elle devient animatrice famille
- 2009 / Elham prépare un diplôme d’Etat

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 091209

LA RECETTE DE …

Chantal

Les patatas bravas est une recette espagnole à base de pommes de terre.
- Agrandir la photo

 

Patatas bravas (recette espagnole)))

Ingrédients :

- 8 grosses pommes de terre, pelées et coupées en dés de 4 cm, 1 gros oignon finement haché
- 3 gousses d’ail finement hachées
- 2 cuill. à soupe de persil finement haché
- 3 piments frais, épépinés et hachés, ou 1 cuill. à soupe de sauce pimentée
- 5 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 50 cl de tomates en conserve réduites en purée
- 12 cl de vin blanc sec, sel, chorizo haché (facultatif)

Préparation :

- Préchauffez le four à 240 °C/therm. 9.
- Chauffez 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle, à feu vif.
- Lorsque l’huile commence à fumer, faites dorer les pommes de terre.
- Versez le tout dans un plat à rôtir et achevez la cuisson des pommes de terre (15 min environ).
- Dans l’intervalle, chauffez 1 cuillerée à soupe d’huile dans une poêle, à feu modéré, puis faites revenir l’ail et l’oignon pendant 3 minutes ;
- poursuivez la cuisson de 10 à 12 minutes avec les autres ingrédients de la sauce.
- Égouttez les pommes de terre puis dressez-les dans un grand plat ou dans des plats individuels.
- Nappez de sauce les Patatas bravas,
- remuez et servez aussitôt.

 

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique