nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°1 du 30 septembre 2009


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro cliquez ici


 

Sommaire

- LA UNE : C’est parti !
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’UNE TOUR À L’AUTRE
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Maison de quartier des activités pour tous
- L’ACTU DE LA SEMAINE : L’info vue par… Marie-Elisabeth Causin
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Nouvelle organisation du temps périscolaires
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Notre équipe de distribution « Made in » Croix-Rouge
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Les étudiants font leur rentrée
- L’ACTU DE LA SEMAINE : POINT INFO TRAM ET L’ANRU
- L’ACTU DE LA SEMAINE : DES GESTES POUR SE COMPRENDRE
- L’ACTU DE LA SEMAINE : FORUM DES ASSOCIATIONS
- L’ACTU DE LA SEMAINE : MERCATO INTERNE
- UNIVERSITE : Twister sort son album de rap sur internet
- UNIVERSITE : Z00M sur… La place Eisenhower

- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- UNIVERSITE : Une rue
- PAYS-DE-FRANCE : Fête de Pays de France : un super programme
- PAYS-DE-FRANCE : Les rendez-vous de la semaine
- PAYS-DE-FRANCE : Annette Sergent : coach star des écoliers
- PAYS-DE-FRANCE : Flash sur …
- CROIX-DU-SUD : Des jeunes du quartier les « 2 mains » dans les vignes
- CROIX-DU-SUD : Vers une « rue des Jardins-Familiaux » ?
- CROIX-DU-SUD : Les rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Expos et ateliers à la Médiathèque
- LOISIRS : CULTURE : Elle expose ses œuvres
- LOISIRS : SPORTS : L’Atlas RC pour les fous de foot
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Bertrand Stogowski : L’art de maîtriser le rythme et les baguettes
- LE PORTRAIT : La recette de … Pierre Massart

 

***********************************

l’union -   - 090930

LA UNE

C’est parti !

Les élèves de l’école Blanche-Cavarrot sont fiers de figurer dans ce tout premier numéro !
- Agrandir la photo

 

Avec près de 4000 foyers et plus de 20 000 habitants, Croix-Rouge est devenu en quelques années l’un des plus grands quartiers de France. Véritable ville dans la ville, son actualité est désormais trop importante pour figurer intégralement dans les pages de l’union, qui ne peut consacrer que trop peu d’espace à ce quartier et ses habitants.

Ce reproche, vous nous l’avez souvent fait. Les pages du journal n’étant pas élastiques, nous l’acceptions avec tristesse et fatalisme jusqu’au jour où nous avons décidé de créer L’HEBDO CROIX-ROUGE.

Vous avez donc entre les mains le premier numéro d’un hebdomadaire qui se consacre uniquement à l’actualité de votre quartier. Une actualité positive, il faut le préciser, où tous ceux qui font vivre Croix-Rouge trouveront la place de s’exprimer.

Durant quatre semaines, ce journal vous sera offert. Il deviendra ensuite payant - normal, il est écrit et fabriqué par des salariés - mais pas cher car de cette expérience unique en France, nous souhaitons avant tout faire une réussite citoyenne.

Guilhem BEAUQUIER

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’UNE TOUR À L’AUTRE

 

 

Tram et rénovations urbaines font bon ménage dans le quartier.

Lorsque les travaux seront finis, il y a une question que beaucoup se posent : les passagers du tramway vont pouvoir contempler un quartier tout beau, tout neuf grâce au lifting externe de celui-ci, mais est-ce que les locataires auront le plaisir de voir l’intérieur des immeubles aussi clean que l’extérieur ?

En gros, la crainte de tous, c’est que tout cela ne soit qu’une opération maquillage, de la poudre aux yeux pour embellir Dame Croix-Rouge, histoire de faire les yeux doux au nouveau roi, le Tram !

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.

Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 REIMS
- Forum du site de journal l’union : www.lunion.presse.fr.

Thierry ACCAO FARIAS

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané

Ambiance Brésil le week-end dernier à l’hippodrome
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

Maison de quartier : des activités pour tous

Les enfants du club Ados pendant une activité
- Agrandir la photo

Chaque année, la maison de quartier organise une multitude d’activités pour les habitants de tout âge. Présentation de quelques-unes d’entre elles.

Comme chaque année, pour la maison de quartier et ses quatre espaces, la fin du mois de septembre est synonyme de reprise de ses nombreuses et diverses activités.

Pour 2009-2010, pas de réelle nouveauté mais toujours un nombre impressionnant de possibilités pour les habitants du quartier.

À l’espace la Nacelle, il sera toujours possible pour ceux qui le souhaitent de s’adonner aux joies de la danse hip-hop et de la remise en forme avec Magalie Garcia ou à la danse orientale avec Linda Zidour. Franck Simon propose quant à lui un large choix d’activités liées au multimédia.

Côté accueil jeune, Slimane Hamdi et Karim Medaouar organiseront des animations pour les 12/15 ans durant les vacances scolaires.

À l’espace Pays de France, en plus de l’accueil des jeunes, les activités sont surtout centrées sur la famille et la vie associative. Soutien scolaire, consultation des jeunes enfants et PMI ainsi que la possibilité d’organiser des sorties et de s’informer sur des formations auprès de l’animatrice famille, Elham Kouch. Le « Club Ados » est supervisé par Slimane Hamdi et Karim Medaouar.

Le mot d’ordre est : « famille »

L’espace Ethnic’s est depuis des années le lieu où les habitants peuvent apprendre la musique. La batterie avec Bertrand Stogowski (lire page 8), le scratch et la musique assistée par ordinateur avec Salim Kobzili ou encore la guitare.

A l’espace Watteau, le mot d’ordre est « famille » avec « Parent’aise », un espace d’animation relationnelle entre enfants et parents animé par Alexandra Babin mais aussi le club de temps libre pour les seniors, lieu de rencontre convivial pour que les aînés du quartier puissent rompre avec l’isolement. Il est aussi possible de pratiquer de la gymnastique ludique et douce avec Jane Protain.

Pour le sport, la maison de quartier dispose de deux gymnases, celui du complexe Géo-André et le gymnase Roland -Bourgoin. Au programme, futsal et sport au féminin animés par l’éducateur sportif Tarek Maamon. Sans oublier les points info-jeunesse pilotés par Sadhia Idami et par Tassadit Asloudj.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’info vue par… Marie-Elisabeth Causin

Marie-Elisabeth Cousin, directrice de la maison de quartier Croix-Rouge.
- Agrandir la photo

Marie-Élisabeth Cousin est la directrice de la maison de quartier Croix-Rouge et de ses quatre espaces, même si chacun d’entre eux a son propre directeur. Elle a succédé en 2007 à Eric Krzywda. Elle est basée à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

« Toutes les activités qui apparaissent sur notre plaquette démarreront fin septembre, voire au début du mois d’octobre. On y trouve aussi tout ce que l’on peut qualifier de service, avec notamment des permanences d’éducateurs ou d’assistantes sociales. Pour cette année, il n’y a pas de nouveauté mais je tiens tout de même à mettre l’accent sur une chose : il y a une liste d’activités mais il ne faut pas se priver en venant nous voir pour proposer des choses. y a des gens en groupes constitués qui viennent nous voir soit pour des animations ponctuelles du type loto ou autre, soit pour des projets plus avancés, tout en sachant qu’il faut avant tout que ce soit pour le collectif, ils sont les bienvenus », explique Mme Cousin.

Elle précise aussi que pour certains ateliers tenus par des bénévoles, par exemple l’atelier peinture, « il est possible de bénéficier d’un tarif réduit du fait que celui-ci est dirigé par des bénévoles ».

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

Nouvelle organisation du temps périscolaires

Les élèves de l’école élémentaire Blanche-Cavarrot
- Agrandir la photo

Cette année, le temps périscolaire, plus connu sous le nom de SMA, aura un tout nouveau visage avec des temps d’accueil matin, midi et soir. Depuis cette rentrée scolaire, la municipalité a souhaité mettre en place une nouvelle organisation des temps périscolaires en différenciant les écoles maternelles des écoles élémentaires dans un souci de répondre aux besoins des enfants et des familles.

« La gestion et le contenu de l’ensemble des temps périscolaires, matin, midi et soir, sont assurés par la Direction de l’Education de la ville depuis des années dans une optique de cohérence du dispositif. Auparavant, la Caisse des Ecoles assurait la gestion du temps de midi Un animateur coordonnateur du service Animation Périscolaire de la Direction de l’Education a été recruté et affecté dans tous les groupes scolaires volontaires de Reims et de Croix-Rouge », explique Mary-Line Savoye, chef de service Animation périscolaire.

En maternelle, une redéfinition des missions des Atsem a impliqué que ces dernières puissent assurer un accueil et une prise en charge des enfants de 7 h 30 à 17 h 45 par roulement, leur permettant ainsi d’être un personnel référent, contrairement à l’organisation précédente qui reposait pour partie sur des personnels vacataires non permanents. La sortie des enfants est possible à 17 heures et à partir de 17 h 30.

En élémentaire, deux modes d’accueil : soit une garderie avec possibilité de sortie à 17 heures, 17h30 et 17 h 45, soit une inscription à des activités qui se déroulent au sein de l’école ou à l’extérieur avec la possibilité pour les parents de reprendre leur enfant sur site.

« L’organisation et le contenu de ces temps périscolaires s’inscrivent dans le projet de l’école en lien avec le directeur et l’équipe enseignante. Un cadre général est fixé en accord avec l’Éducation Nationale, qui permet d’offrir à l’ensemble des enfants inscrits chaque soir aux activités, deux soirs d’aide au travail scolaire » ajoute-t-elle.

Les activités se mettront en place début octobre après que les inscriptions et le choix des enfants aient été arrêtés.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

Notre équipe de distribution « Made in » Croix-Rouge

Les éducateurs de « 2 Mains » et l’un des jeunes qui vont distribuer votre Hebdo.
- Agrandir la photo

Pour acheminer L’HEBDO CROIX-ROUGE dans vos boîtes aux lettres, nous avons fait appel à « 2 Mains », une association du quartier dont l’action est dirigée vers l’accompagnement des jeunes en direction de l’emploi.

Le but de cette démarche est d’associer des ados de Croix-Rouge, qui seront rémunérés sur la base du Smic lors du lancement de votre nouveau journal en distribuant les quatre premiers numéros gratuits dans toutes les boîtes aux lettres des différents secteurs de Croix-Rouge.

Ils seront douze, divisés en petits groupes, supervisés et accompagnés par des travailleurs sociaux de l’association basée à Croix-du-Sud.

Université, Pays de France, Croix-du-Sud et même jusqu’aux Polygones : ces jeunes se sont organisés pour que votre hebdo soit facilement à disposition le temps de ses quatre semaines de gratuité.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les étudiants font leur rentrée

Herveline, Marion et Laurie entament leur toute première année de fac.
- Agrandir la photo

Les étudiants reprennent progressivement le chemin des amphis.

Autour de leur retour, le quartier s’anime : les bus ne paraissent enfin plus vides et les commerçants les accueillent à bras ouverts. Pour certains, c’est simplement une année de plus, pour d’autres, c’est un nouveau cap dans leur vie.

C’est le cas de ces trois jeunes filles, Herveline, Marion et Laurie qui débutent leur première année d’anglais. « C’est notre première année, nous sommes toutes les trois en LICE » expliquent-elles.

Samir, qui vient des Ardennes, commence lui aussi ses années d’université. « C’est clair que ça fait drôle. Déjà car je suis loin de chez moi et surtout car l’autonomie me fait un peu peur. J’ai des potes qui m’avaient dit que Croix-Rouge est un quartier tranquille loin de tout ce que l’on peut entendre par-ci par-là. Moi j’aime bien, c’est vachement vivant » explique le jeune homme.

TA F

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

POINT INFO TRAM ET L’ANRU

Le point info « Renouvellement urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général- Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :

- le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir,
- la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU,
- Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés, et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offres de loisirs, etc.
- Sur les sujets liés au renouvellement urbain du quartier ou à la vie de quartier, le « Point Info » pourra accueillir des réunions ponctuelles de conseillers de quartier, d’amicales de locataires, de groupes d’habitants.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

DES GESTES POUR SE COMPRENDRE

L’association des gestes pour se comprendre organise des stages pour apprendre le langage des signes mais offre aussi, tout au long de l’année, divers services à l’attention des sourds et muets.

- Burofac BP5 : 57 esplanade Eisenhower 51571 Reims cedex2 tel 03-26-08-96-48 fax. 03-26- 04-19-09

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

FORUM DES ASSOCIATIONS

L’Acrap sera présente au forum des associations les 10 et 11 octobre au Parc des expositions. Vous pourrez y découvrir toutes les activités que l’association propose, ainsi que des démonstrations comme les majorettes, le karaté, le viet vo dao ou la danse classique moderne jazz.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

L’ACTU DE LA SEMAINE

MERCATO INTERNE

Patrick Gobin quitte la maison de quartier Croix-Rouge et plus précisément l’espace La Nacelle, pour rejoindre son ancien directeur, à la maison de quartier Orgeval. Arrivé dans le quartier au début des années 2000, il était animateur jeunesse.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

UNIVERSITE

Twister sort son album de rap sur internet

« J’ai débuté les enregistrements au mois de juin » explique Twister
- Agrandir la photo

Un jeune rappeur du quartier va mettre un album de 13 titres en téléchargement gratuit sur la toile. De plus, il prépare une compilation pleine d’ambition.

Twister est un jeune rappeur originaire de la Rafale qui, dans quinze jours, sortira une compilation gratuite à télécharger sur internet. Loin d’en être à son coup d’essai puisque c’est son deuxième album solo après Sur mes gardes, sorti en septembre 2006, Twister offrira à ses auditeurs treize titres quasi tous inédits.

Le format dans lequel il proposera ce nouvel opus intitulé Lyrics Destruction Massive est quant à lui nouveau, il sera effectivement en téléchargement gratuit sur son myspace pour ce que l’on appelle plus communément une « Net-Tape ». Les titres y sont variés musicalement, mais aussi en terme de « flow » (façon dont le rappeur débite sa prose) avec, en prime, plusieurs invités.

Certaines bandes-son ont été élaborées par ses propres soins et d’autres par Dj Ohn (de Maz Krew), originaire lui aussi de ce secteur de Croix-Rouge, par G.B.N et par Bary Scredy de Croix-du-Sud. Côté rappeurs, il a invité son acolyte Dark Dem avec qui il forme Marchands 2 Lyrics et le groupe rémois Maz Krew.

« J’ai un projet de sortir une compilation, mais avant j’ai voulu sortir un album, histoire de prendre la température du public », explique Twister.

Un projet de taille !

« J’ai débuté les enregistrements au mois de juin, onze des treize titres ont été mixés chez Dj Ohn. Il sera disponible sur mon site à la mi-octobre. »

Ce n’est pas tout car Twister a depuis plusieurs mois entamé Ici réalisation d’une mix-tape (compilation) de haut calibre avec des invités de renom pour une connexion Reims-Paris. On y retrouvera des rappeurs de la banlieue parisienne : Strat, vainqueur du concours lancé par SFR l’an dernier, Black Vener, célèbre rappeur ambianceur, Mech, Mar (chanteur en provenance du Sud) et peut-être un invité célèbre…

Côté rémois, il y aura Athit, le Maz Krew, Bary Scredy, Dark Dem, Jazz, Apocalypse Now (Ex-Fovea), Doc Kesty… et bien sûr Twister.

Plein de projets donc pour ce jeune artiste qui a débuté le rap en 2000 et qui a arpenté les scènes de la ville mais surtout qui a reçu la visite de plus de 120.000 visiteurs sur son myspace. Pas mal !

TAF

Site : www.myspace.com/twister51100

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

UNIVERSITE

Z00M sur… La place Eisenhower

Il y a plus de dix ans, la place Eisenhower ressemblait à cela.
- Agrandir la photo

Les plus anciens habitants connaissent bien la place Eisenhower puisque depuis la création de ce secteur de Croix-Rouge, l’endroit a connu de nombreux changements.

À une époque, il y avait ce que les gens appelaient « la baleine bleue », sorte d’aire de jeux en forme de bassin garnie de décorations en ferraille au-dessus et, un peu plus loin, des petits bancs en bois.

Premier coup de jeune avec la destruction de cette baleine ainsi que des bancs en bois. Durant plusieurs mois, riverains et passants ont été témoins de la transformation, avec la pose de dalles sur toute la place ainsi que l’aménagement d’un mobilier urbain, chaises et tables en béton, table de ping-pong ainsi que des marelles pour les gosses.

Puis vint la disparition de la Rafale, puis celle de quelques chaises et tables en béton, qui ne seront restées qu’une paire d’années.

Des habitants partent, d’autres arrivent ; la place, elle, change de visage d’année en année.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

UNIVERSITE
Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03 26 06 84 10

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre Taittinger.

Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7

Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
- Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures

Tél. : 03 26 08 27 62

MÉDIATION AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
- Permanence de l’association Mars à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi — formation.
- Permanence du mardi au vendredi à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03 26 09 65 97

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
- Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur Billard.

Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
- Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur Billard.

SECOURS POPULAIRE
Mardi de 9 heures à 11 h 30 à l’espace La Nacelle, rue du docteur Billard.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

UNIVERSITE

Une rue

(1893-1968)

Maire de Reims

Né à Malesherbes dans le Loiret le 24 février 1893, mort à Reims le 3 juillet 1968 alors qu’il demeurait au 21 rue de Savoie.

Jean Jacques Auguste Billard, officier de la légion d’honneur, chirurgien, professeur honoraire de clinique chirurgicale à la faculté de médecine et chef du service de chirurgie des hôpitaux de Reims.

Résistant, maire de Reims de 1944 à 1945.

Il épousa en 1925 Anne-Marie Lardennois fille du docteur Henry Lardennois. Ils reposent tous deux au cimetière du Nord.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

PAYS-DE-FRANCE

Fête de Pays de France : un super programme

Le groupe folklorique portugais Lusitania : ambiance « Portugal »
- Agrandir la photo

Le programme de la fête du 3 octobre à Pays-de-France a été dévoilé par les organisateurs.

C’est un très beau programme qui attend les habitants le samedi 3 octobre à partir de 14 h 30 sur l’esplanade des Béarnais.

De 14 h 30 à 16 heures, un défilé de vélos fleuris et décorés sera proposé par l’Appf dans tout Pays-de-France. Il promet d’être joyeux et coloré. Dès 16 heures et jusqu’à 18 h 30, les stands et le podium capteront l’attention des petits et des grands. Le Collectif Croix-Rouge accueil proposera une exposition et, fidèle à sa tradition, préparera des gaufres. Une buvette sans alcool sera tenue par l’Appf (tous les fonds recueillis iront à l’organisation des prochains « Bonbons de Marceau » dans le quartier). À l’Aquarelle, Slimane Hamdi et les animateurs ouvriront leur grande exposition de photos, cartes postales et documents sur l’histoire du quartier Croix-Rouge. Ils ont réuni des documents étonnants sur le quartier vu d’avion et sur les constructions dans les champs de blé !

La Maison de l’enfant et le service départemental de prévention organiseront une exposition, des jeux pour enfants et un grand tournoi de baby-foot et de quilles géantes.

Est également programmée la projection du film Les Veillées, réalisé en février par la Compagnie HDVZ. La Ville va aménager un espace de rencontre avec le public : travaux du tram, réaménagements, rénovation urbaine, conseil de quartier…

Sur le podium, se succéderont l’espace Ethnic’s, avec un quizz musical et des jeux de reconnaissance de musiques, le groupe folklorique portugais Lusitania, l’atelier de danse country de la Nacelle, l’association Alternative (danse kuduro, subtil mélange d’afro et de créole), les Perles de l’Orient, danse orientale avec Elvida et ses danseuses et, en surprise, peut-être tu musique u un bagad breton.

Enfin, à 18 h 30, un apéritif de cocktails de jus de fruits organisé par l’espace Pays-de-France réunira joyeusement la population jusqu’à 20 h 30.

Pas de quoi s’ennuyer donc lors de cette fête concoctée par Yves Pringault, directeur Jeunesse de la Maison de quartier, et Slimane Hamdi, animateur global pour le secteur, soutenus par le Foyer rémois, l’association MJC Croix-Rouge, l’association des locataires Pays-de-France, le Point-Rencontre, des bénévoles et de nombreuses associations, du quartier et d’ailleurs.

A noter que cet après-midi, l’association de promotion de Pays-de-France préviendra tout le quartier avec une parade de vélos fleuris, comme au cirque, de la fête du samedi suivant.

Renseignements :

Slimane Hamdi
03-26-49-47-07 ou 06-79-81-81-04.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine

ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :

- Le lundi de 14 heures à 17 h 30
- Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12h et de 14h à 17 h 30
- Le samedi de 8 h 30 à 12h.

1 rue Joliot-Curie, tél. : 0326356020

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

SERCICE DE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE

Consultation de jeunes enfants

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLE

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, Ici santé, les loisirs.

Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.

Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.

MJC Croix-Rouge

Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures

Croix-Rouge Accueil

Vendredi de 14 heures à 17 heures

Réunions sur l’animation du quartier : premier lundi de chaque mois de 18 heures à 19 h 30.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

PAYS-DE-FRANCE

Annette Sergent : coach star des écoliers

Lorsqu’Annette parle les enfants sont attentifs.
- Agrandir la photo

Alors que les amateurs de course à pied se préparent pour l’édition 2009 de Reims à toutes jambes, les écoliers de l’école élémentaire des Provençaux suivent leur exemple et préparent eux aussi leur épreuve.

Afin qu’ils soient prêts pour le jour J, Annette Sergent, championne française de course à pied, interviendra dans cet établissement pour préparer les jeunes.

Elle sera accompagnée par les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives référents de la Ville.

J’ai retrouvé des enfants que j’ai eus l’an dernier. Ils m’ont accueillie avec des dessins. Ils se souvenaient aussi des exercices de l’année dernière. Pour cette édition, la thématique a changé, elle est davantage basée sur un cycle d’endurance et de cross-country. On a aussi ciblé sur un travail de respiration spécifique à ce type de course »explique Annette Sergent, toujours souriante.

Son palmarès parle de lui-même elle détient deux titres de championne du monde de cross-country, neuf médailles aux championnats du monde, trois participations aux Jeux olympiques (84-88-92), une médaille de bronze aux championnats d’Europe sur 10 000 m et 21 titres de championne de France.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

PAYS-DE-FRANCE

Flash sur …

L’HEBDO CROIX-ROUGE sera disponible chez votre buraliste « Le Bonaparte ».

Mokhtar Ghezaeil (photo) et Sofiane Béjaoui mettront L’HEBDO CROIX-ROUGE à votre disposition.

- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

CROIX-DU-SUD

Des jeunes du quartier les « 2 mains » dans les vignes

Les jeunes de L’association 2 Mains et Abdel, l’animateur, dans les vignes à La Neuville-aux-Larris
- Agrandir la photo

L’association 2 mains a, cette année encore, accompagné durant huit jours un groupe de jeunes aux vendanges à La Neuville-aux-Larris.

Pour la deuxième année consécutive, l’association 2 mains, basée à Croix-du-Sud, a accompagné un groupe de jeunes de 16 et 17 ans aux vendanges.

C’est à La Neuville-aux-Larris, dans la maison Dominique Boulard et Filles, que le groupe de sept jeunes adultes accompagnés de plusieurs encadrants, dont Abdelali Errafii, est allé faire la cueillette traditionnelle dans notre région.

« Dominique Boulard et ses filles jouent un rôle très important en ayant décidé d’accueillir notre association et le groupe de jeunes. De plus, il offre aux jeunes le repas du midi, c’est assez rare pour le souligner. Nous assurons aussi le transport des jeunes grâce au véhicule que nous amis à disposition l’école de football de Sainte-Anne », explique Abdelali Errafii, animateur à 2 mains.

Johnny, Jonathan, Youssef, Maxence… viennent de Croix-Rouge, Wilson, Europe et des quatre coins de la cité des Sacres, mais tous sont suivis, tout au long de l’année, par les professionnels de l’association.

« Des vendanges un peu plus souples »

« Chaque éducateur a inscrit l’un des jeunes qui,’ suit pour ces vendanges. C’est pour cela qu’à tour de rôle, ces mêmes éducateurs vont venir sur place pour, dans un premier temps, prendre des nouvelles de leurs jeunes et, par la même occasion, nous donner un petit coup de main », ajoute l’animateur.

Ces vendanges sont un peu plus souples que d’ordinaire puisque dans le dispositif d’accompagnement de ces jeunes adultes, certains pourront s’absenter pour divers entretiens ou autres tests liés à leur accompagnement professionnel. A la fin de ces vendanges, animateurs et éducateurs de l’association feront le point avec chaque jeune afin de définir ensemble si oui ou non il est prêt à l’emploi et au monde du travail.

Grâce à ce genre d’initiative, l’association 2 mains prend de l’ampleur.

TA F

Association 2 Mains, 4 place Dominique-Ingres

(03-10-16-10-40 ou 03-10-16-10-42.)

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

CROIX-DU-SUD

Vers une « rue des Jardins-Familiaux » ?

Un jardin familial de la rue Joliot-Curie
- Agrandir la photo

La rue Joliot-Curie, la plus longue de Croix-Rouge, pourrait être débaptisée, dans toute la partie qui sépare Reims et Bezannes et s’appeler désormais « rue des Jardins-Familiaux ».

En effet, la jonction entre les 92 jardins familiaux de Croix-du-Sud et les 49 jardins familiaux de Pays-de-France est maintenant un simple grillage depuis que la communauté d’agglomération de Reims a préparé 31 nouvelles parcelles sur la partie Croix-du-Sud.

Il suffirait d’abattre ce grillage ou d’installer une porte, et l’on se trouverait avec une bande en longueur comportant 141 jardins en continuité.

On sait par ailleurs que la CAR va ajouter une bonne dizaine de nouvelles parcelles, cette fois-ci en prolongement des jardins de Pays-de-France. En échange de ces largesses, la CAR a décidé d’en ouvrir l’accès à l’ensemble de la population de l’agglomération, alors que jusqu’à présent, les jardiniers de Pays-de-France et ceux de Croix-du-Sud venaient de leur propre secteur d’habitation.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5h à 13h.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9h à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud.
- Contact : 0616392102.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar.
- Tél : 03.26.0 6.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14h à 16h. Mme Gravil, mardi de 14h à 16h (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

- Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03 26 06 84 10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9h à 11 h 30

Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Philippe Malin

Espace WAtteau, 3, allée Watteau

- le vendredi de 15h à 17h (sur rendez-vous)

Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay le mercredi de 14h à 16h.

MISSION LOCALE

Mme Takoucht, conseillère emploi formation. Permanence mercredi de 16h à 18h

Espace Ethnic’s, château d’eau, avenue d’Epernay

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

CROIX-DU-SUD

Expos et ateliers à la Médiathèque

Exposition

Jusqu’au samedi 31 octobre, des planches de la série de bande dessinée Les voyages de Lefranc, l’aviation (scénario de Jacques Martin ; dessin de Regric), parue aux éditions Casterman.

Cette série raconte l’histoire de l’aviation depuis les origines jusqu’à 1918. Cette exposition est complétée par des planches de l’album Le vol des anges de Cédric Fernandez et Wallace (éditions Zéphyr).

L’histoire de cet album se déroule en partie durant le meeting aérien de Reims en 1909.

Mercredis 7 et 14 octobre de 14h à 17h (6 à 8 ans).

Atelier jeunesse, 1er étage

Ateliers d’aéronautique animés par l’association des Petits Débrouillards, dans le cadre de l’opération Décollage immédiat. Comment un avion fait-il pour décoller et rester dans le ciel ?

Essaye de comprendre ce curieux phénomène et construis toi-même ton avion !

Inscription pour deux séances consécutives : en secteur jeunesse ou au 03- 26-35- 68-51.

Rencontres

Dans le cadre de la manifestation « Décollage immédiat » : Samedi 10 octobre de 10h à 17h. La médiathèque accueillera l’Ecole internationale Tunon.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

LOISIRS

CULTURE : Elle expose ses œuvres

Première exposition pour Lucienne Cousin.
- Agrandir la photo

 

Lucienne Cousin inscrit son nom au palmarès de ceux qui auront eu la chance d’exposer leurs œuvres lors de la traditionnelle brocante d’automne de l’Acrap.

Celle-ci s’est déroulée le 20 septembre sur le parking de l’hippodrome et a accueilli près d’un millier de visiteurs.

Lucienne Cousin y a exposé des tableaux en trois dimensions représentant de petites vitrines avec leurs personnages miniatures, des cartes postales ainsi que des cartes de vœux.

Malgré sa grande expérience — plus de dix ans de créations en tout genre — il ne s’agissait que de sa toute première.

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

LOISIRS

SPORTS : L’Atlas RC pour les fous de foot

L’Atlas Racing Club de Reims à l’entrainement
- Agrandir la photo

L’Atlas Racing Club de Reims, créé en 2001, est actuellement présidé par Hichem Boussoufi.

Il évolue dans le championnat du District Marne en 2e série.

Cette année, les dirigeants viennent d’engager une section futsal.

Les joueurs de ces équipes sont du quartier, le siège social du club est situé dans les murs de l’espace La Nacelle, rue du Docteur-Billard.

L’Atlas RC aspire à devenir un acteur dynamique dans les différents quartiers populaires de la ville.

Entraînements et matchs officiels se déroulent, pour la saison 2009-2010, sur les terrains de Géo-André à Croix-Rouge.

Contact : 06-67-28-54-75

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

LOISIRS

L’Agenda

MAISON DE QUARTIER

Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

billard@maisondequartier-reims.fr

Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

lanacelle@maisondequartier-reims.fr

Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

ethnics@maisondequartier-reims.fr

Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais Tél. 03.26.82.53.48

paysdefrance@maisondequartier-reims.fr

Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

watteau@maisondequartierreims.fr

MÉDIATHÈQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures. 19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

Circonscription de la solidarité départementale de Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Centre communal d’action sociale ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30.

Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.7

Crèche : 6 allée des Landais. Tél : 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

LE PORTRAIT

Bertrand Stogowski : L’art de maîtriser le rythme et les baguettes

Bertrand alias Trambert, l’apprentissage version « funk » de la batterie.
- Agrandir la photo

Bertrand Stogowski alias « Trambert » est une figure emblématique de la musique dans le quartier. 14 ans de bons et loyaux services, les baguettes dans les mains, pour enseigner la batterie.

S’il y a une personne incontournable dans l’univers musical du quartier Croix-Rouge, c’est bien Bertrand Stogowski, que tout le monde connaît sous le nom de « Trambert » ou « Funky-Trambert ». Prof de batterie à l’espace Ethnic’s de la maison de quartier Croix-Rouge, Trambert est l’un des animateurs dont l’activité rencontre le plus grand succès.

Arrivé à Ethnic’s en 1995 dans le cadre de son service civil, Trambert enseigne depuis quatorze ans la batterie aux jeunes du quartier, mais coiffe aussi la casquette d’animateur médiateur dans des temps d’accueil libre.

Il a également animé des ateliers pour Reims Vital Ado et Été, pour les SMA dans les écoles primaires et pour les détenus de la maison d’arrêt de Reims.

Pointilleux sur la maîtrise de son activité. Il Commence toujours son initiation à l’aide du solfège, qu’il adapte à son public d’une manière très ludique en mélangeant la découverte de l’instrument et la lecture des partitions.

« Ici, je suis chez moi »

« Le solfège est nécessaire à l’apprentissage du rythme, mais il ne faut pas que le jeune soit démotivé. Donc, je l’adapte à chaque jeune. J’ai toujours fait comme ça et, pour le moment, cela a toujours super bien fonctionné », explique-t-il.

Croix-Rouge, il connaît sur le bout des doigts puisqu’il y a grandi, y a suivi toute sa scolarité et a participé plus de dix fois au festival Croix-Rouge s’Affiche en tant que musicien, mais aussi en tant qu’organisateur par le biais de son poste à la maison de quartier.

« Ici, je suis chez moi. Les gens me connaissent et moi, je connais les jeunes, les petits comme les plus grands », ajoute-t-il.

Après son service civil, Bertrand a enchaîné les contrats aidés du type CES, CEC, CEA… Pour lui, 2009 devrait être l’année de la pérennisation.

« Logiquement je vais signer mon CDI en novembre et mettre enfin une croix sur la précarité. Tai toujours été très motivé dans les actions que je mène pour la population du quartier et une fois en contrat à durée indéterminée, rien ne changera je me donnerai toujours à 100 % », conclut Trambert. Le groupe de rap acoustique dans lequel Bertrand joue doit sortir son premier opus fin d’année 2009. Quant à son activité au sein de la maison de quartier Croix-Rouge qui a débuté la semaine dernière, comme d’habitude les jeunes sont une nouvelle fois au rendez-vous.

Les moments forts

- 1995 / Débute son service civil dans l’association para-municipale Ethnic’s
- 1997 / 1er contrat d’animateur médiateur
- 2006 / Intègre le groupe de rap KerjoStyl’ E Tha MothaFonk
- 2007 / Fin des contrats aidés, voit son temps de travail passer à vingt heures par semaine
- 2008 / Concert à la Scène Bastille (Paris),
- 2009 / Concert à la Cartonnerie, au festival Croix-Rouge s’Affiche et au Jamel

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 090930

LE PORTRAIT

La recette de … Pierre Massart

Pierre Massart est membre de l’association Mutes. Il encadre l’activité cuisine à l’espace Billard de la Maison de Quartier.
- Agrandir la photo

Feuilles de vigne à la turque

Ingrédients (pour huit personnes) :

-  feuilles de vigne (que l’on peut trouver place Mozart, quartier Wilson) Pour la farce :

- 500 g de viande hachée
- 500 g de riz blanc
- 1 gros oignon haché -1 petite boîte de concentré de tomates (140g)
- sel, poivre gris, piment doux, huile de tournesol, persil, menthe séchée
- 2 gousses d’ail

Pour la farce

- cuire le riz
- Dans un saladier, mélangez les ingrédients sans les cuire et mettez de côté
- Puis faites bouillir les feuilles de vigne quelques instants (une à deux minutes suffisent)
- Roulez la garniture à l’intérieur des feuilles
- Dans un plat allant au four, mettez les rouleaux garnis et recouvrez d’eau
- Ajoutez du sel, de l’huile et le concentré de tomate
- Recouvrez bien les rouleaux
- Quand l’eau se met à bouillir, baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant trente minutes

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique