L’HEBDO CROIX-ROUGE n°5 du 28 octobre 2009.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro cliquez ici
Sommaire |
![]() Toute l’année, le football en salle rencontre un énorme succès auprès des jeunes. (Photo Gérard Peron)
![]() |
![]() |
En guise de dédommagement pour les désagréments liés aux travaux du Tram, Quick a touché la somme de 53 000 €.
Si, dans les histoires pour gosses, Robin des Bois volait les riches pour donner aux pauvres, dans la vraie vie, Reims Métropole taxe les pauvres avec sa Teom, mais n’oublie pas de servir les nantis…
Pour les habitants ? Rien du tout ! Même si on imagine mal l’Agglo donner des sous aux particuliers, une petite ristourne sur les impôts locaux aurait été bien vue car ceux qui souffrent le plus en ont bien besoin…
Par un habitant anonyme.
Le silence vaut mieux que tous les bruits, comme toutes les promesses qui jamais ne portent leurs fruits. Le touché du droitier a souvent été montré du doigt, celui du gaucher est identique et purement maladroit. Un papier dans une boîte devait soi-disant tout hanger,
l’illusion est totale, la magicienne elle, peut déranger. Nous sommes là, dans notre jungle de béton, pas d’évolution ou plus d’espoir à transmettre à nos fistons.
S’il y avait un hymne rémois, oui je le sifflerai ! Retourner aux urnes je ne sais pas si je le referai Mes phrases sont amères et ont un goût de défaite, mais c’est simplement la vie d’un Rémois qu’elles reflètent.
Je reste anonyme comme l’a été mon vote, en aucun cas je ne voudrais la place qui est la vôtre.
Car politique veut dire mensonge mais surtout fausses promesses,
« Croix-Rouge » cours des miracles… je vous salue votre altesse.
Comme cette personne, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes.
Pour le faire, rien de plus simple :
Courrier électronique : croixrouge@journallunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
![]() |
![]() |
L’AFEV vient en aide aux enfants grâce à des heures de soutien scolaire. Ce sont des étudiants bénévoles qui s’occupent de ces cours à domicile.
L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) a été créée en 1991. Elle s’est, au fil des ans, étendue sur toute la France et même dans quelques grandes villes d’Europe. Aujourd’hui, ce sont plus de 7.500 étudiants bénévoles qui s’investissent dans 280 villes en France et à Barcelone en Espagne, environ 10.000 enfants ont bénéficié de l’aide de ces étudiants volontaires.
À Reims, I’AFEV a été créée en 2005 à la demande de la municipalité. L’association compte à ce jour une bonne vingtaine de bénévoles et continue son recrutement pour l’année scolaire 2009-2010.
« Le principe est simple durant une année, un étudiant accompagne un enfant à hauteur de deux heures par semaine. Il l’aide dans ses leçons mais pas seulement puisque le but est aussi de faire découvrir à certains enfants différentes institutions ou activités culturelles. » Explique Pierre Dalberto, chargé du développement local de I’EFAV.
Certains étudiants rémois en sont à leur quatrième année de bénévolat et confient qu’à force d’aller chez les familles pour donner un coup de main aux gamins, des liens se tissent forcément.
« Au début, ils nous vouvoient, nous appelle Maître ou Madame. Nous voulons dans un premier temps casser l’image de l’école lorsque l’on intervient car nous ne sommes pas là pour prendre la place des instituteurs ou des écoles. » précisent Eymeric et Sonia, étudiants bénévoles.
« Nous sommes très bien accueillis dans les familles, certaines nous invitent à manger et cet été je suis même allée à la piscine avec des gamins. C’est vraiment sympa ! » ajoute Mathilde, une autre intervenante de l’association.
« Le but est aussi de faire en sorte que l’université s’implique dans le quartier afin de créer un lien entre la fac et Io population. Pour se faire, I’EFAV participe à plusieurs manifestations d’autres associations »conclut Pierre Dalberto.
Ces jeunes sont la preuve que la frontière entre la vie du quartier et la vie étudiante est facilement franchissable.
TAF
AFEV : 52, esplanade du Général Eisenhower. Tel : 06.79.74.87.16
![]() |
Eric Quénard, le premier adjoint au maire de Reims, explique l’attachement de la Ville aux actions menées par l’EFAV.
« L’EFAV est une passerelle entre d’un côté des étudiants et de l’autre des jeunes de Croix-Rouge.
L’association est installée sur le quartier depuis quelques années.
Pour 2008/2009, il y avait une soixantaine de binômes. L’objectif de 2009/2010 est d’atteindre la centaine. Pierre Dalberto est en charge du recrutement et propose cette mission aux étudiants volontaires et bénévoles.
L’an dernier, avec les grèves, le contexte était particulier mais cette année, ça devrait aller mieux.
La Ville finance I’EFAV à hauteur de 20.000 € l’année, par l’intermédiaire du Contrat urbain de cohésion sociale. Cette action est complémentaire du dispositif Réussite éducative, il y a un réel lien entre eux.
Ces jeunes sont aussi un pivot entre les enfants et leur famille, ce qui ajoute une sorte de fonction de médiateur à l’étudiant.
A côté de cela, ils proposent aussi des sorties culturelles aux enfants. Ils font un travail énorme », détaille l’élu.
TAF
![]() Pour le premier jour des vacances scolaires, les jeunes sont venus très nombreux jouer au futsal dans le cadre du dispositif Sport de Proximité.
![]() |
Durant toute l’année, les jeunes de Croix-Rouge, mais également ceux en provenance des quartiers voisins, peuvent venir taper le ballon dans le gymnase Roland-Bourgoin pendant l’une des activités les plus prisées du moment : le football en salle appelé aussi « Futsal ».
Et durant ces premières vacances, les créneaux s’étendent puisque Tarek Maamoun, responsable du dispositif Sport de Proximité, et Sofiane, un animateur, proposent aux jeunes de venir pratiquer ce sport trois fois par semaine (le lundi, mercredi et vendredi de 15 heures à 17 heures).
« Avant de commencer les matchs, je leur explique comment l’activité va se dérouler. C’est aussi une façon de les tenir concentrés car en plus du sport, nous faisons en sorte de mettre en avant la discipline. Ils respectent ainsi les locaux, la politesse et ils se respectent aussi entre eux. » explique Tarek Maamoun.
Lundi, premier jour des vacances, ils étaient déjà une trentaine à franchir le palier du gymnase, maillot de foot de leur équipe préférée et chaussures propres dans un sac afin que la salle reste nickel. Les règles, ils les respectent à la lettre pour que l’ambiance soit totalement et uniquement football.
« Je viens tout le temps car ici on peut se défouler sur le ballon de foot. C’est un des seuls trucs bien à faire dans le quartier, ça change ! On vient dans l’esprit foot, on rencontre des jeunes des autres quartiers comme Wilson et Maison-Blanche et on fait connaissance autour du ballon. »affirme Karim juste avant d’entamer la partie.
L’animateur siffle alors l’engagement de la première mi-temps et, pour la petite histoire, Karim a mis un joli but donnant ainsi la première victoire à son équipe.
TAF
![]() |
Ils se réunissent le deuxième mardi de chaque mois pour organiser leur sortie. Escapades est en effet une association réunissant un groupe de passionnés qui préparent des balades en tout genre.
« À l’origine, nous étions dans l’atelier nature de l’espace Billard. Puis, au fil des séances, un petit noyau s’est formé en trois ans de temps cari /y avait entre nous une certaine osmose », se souvient Jean-Marie Blanchart, l’un des membres actifs.
Après plusieurs sorties, comme celle organisée récemment à L’Affiche, les adhérents d’Escapades ont décidé dans un premier temps de contacter toutes les grosses institutions culturelles, telles La Comédie ou le Grand Théâtre.
Une fois le contact pris, ils doivent organiser une à deux activités par mois, une sortie d’une journée par trimestre et, plus tard, un départ de quelques jours par an. Jolie aventure.
![]() |
Il s’appelle Salem Kali. Ce jeune acteur rémois, que l’on a pu apercevoir cet été dans la saga de TF1 « Vive les vacances » et dans le film de Jacques Audiard « Un prophète », qui a reçu le Grand prix au festival de Cannes 2009, a débuté sa carrière lors d’un atelier théâtre de Croix-Rouge, d’où son lien avec le quartier, même si il n’en est pas originaire.
C’est en participant, il y a plus de quinze ans, à un court-métrage et après son expérience de l’atelier théâtre de son lycée que le goût de la comédie lui est venu.
Sa jeune carrière est déjà bien remplie car outre ces deux rôles, il a aussi participé à de nombreux films, courts-métrages, séries, émissions télé et pièces de théâtre.
A noter que ce jeune homme est aussi champion de France de kung-fu 2004, ce qui lui donne un atout pour d’éventuels rôles musclés.
Pour découvrir ce futur talent du cinéma français, un site internet existe : www.salemkali.com.
TAF
Mercredi 28 octobre de 14 heures à 17 heures (9 à 12 ans). Atelier jeunesse, 1er étage : Ateliers d’aéronautique animés par l’association des Petits Débrouillards, dans le cadre de l’opération Décollage immédiat.
Comment un avion fait-il pour décoller et rester dans le ciel ? Essaye de comprendre ce curieux phénomène et construis toi-même ton avion !
Inscription pour deux séances consécutives : en secteur jeunesse ou par téléphone au 03.26.35.68.51.
Suite au succès de cet été, la Ville de Reims et la REMS ont décidé de reconduire les cours de natation pour les 9-11 ans, du 26 au 30 octobre et les 2 et 3 novembre.
Ces cours gratuits permettent aux enfants qui ne savent pas nager de profiter des vacances pour se familiariser et débuter l’apprentissage de la natation.
Château d’Eau, 12, allée des Landais.
03.26.86.18.38.
Pour les 11/15 ans : grand rallye citoyen en après-midi, afin de faire découvrir les institutions du quartier.
Ce grand jeu organisé par les animatrices information jeunesse sera clôturé par un grand goûter solidaire, ouvert aux jeunes inscrits à l’accueil de loisirs et fréquentant les animations gymnase de proximité.
Mardi 3 novembre : 03.26.86.08.02.
Les deux salles d’accueil libre de l’espace « Ethnic’s » seront « open » de l4 heures à 19 heures pour les 16 ans et plus et de 14 heures à 18 h 30 pour les 11/15 ans (jeux de société, baby-foot, ping-pong, jeux vidéo, consultations et recherches sur Internet, etc.).
Les commerçants du centre commercial de l’Hippodrome organiseront une journée d’animations le 5 décembre.
Le but étant de fêter Saint-Nicolas afin d’offrir des friandises aux enfants et d’éviter d’avoir à faire au Père Fouettard.
![]() |
L’association Multi-Échanges services, plus connue sous le nom de la MutES, a pour objectif de mettre en relation des personnes qui ont des besoins, grâce à des échanges appelés « donnant-donnant ».
« Tout le monde est capable de faire quelque chose de bien. Tout le monde a des aptitudes. »À partir de ce constat tout simple, l’association Multi-Echanges services (MutES) a été créée en 1988 par Charles Santini avec pour objectif de mettre en relation des personnes qui ont des besoins qu’elles ne peuvent satisfaire, sur la base du « donnant-donnant » en temps, sans aucune manipulation d’argent et de particuliers à particuliers. L’amitié vient souvent en prime, à la fin des échanges… C’est ainsi que les services suivants sont demandés ou proposés : aide administrative, secrétariat, appels téléphoniques, informatique, alphabétisation, transport, accompagnement pour achats ou pour des rendez-vous divers (médicaux, administratifs,…), visites, échanges culturels, conversation, soutien scolaire, garde d’enfants, bricolage, rangement, cuisine, couture, jardinage…
Les bénévoles de la MutES reçoivent les personnes au cours de leurs permanences (un lundi sur deux de 14 à 16 heures), gèrent les offres et les demandes et veillent au bon respect et à la correction des échanges.
À côté de cette activité principale, MutES organise un atelier cuisine en liaison avec le Secours catholique et la Maison de quartier Croix-Rouge, tous les mardis matins, pour apprendre en particulier à de jeunes mamans à cuisiner des menus équilibrés à bon marché.
MutES organise tous les ans la Journée crêpes-solidarité, devenue une véritable institution dans le quartier, au cours de laquelle 1.500 crêpes sont faites et distribuées gratuitement à des personnes âgées, seules ou malades.
Dans ses cartons, MutES a plusieurs projets : se tourner vers les étudiants voisins en collaboration avec le Crous, car chez eux aussi, les besoins sont importants.
Association Multi-Échanges services
12/14 rue Pierre-Taittinger (espace Billard)
03-26-08-08-78.
Des photographies des dernières manifestations de la MutEs sont disponibles dans notre galerie d’images :
Assemblée Générale de l’association « M.U.T.E.S. » (Multi Echanges Services) le 17 octobre 2009..
Opération « Crêpes de la solidarité » organisée par l’association « MUTES » le 1er avril 2009.
Repas de Noël de l’association Multi Echanges Services (MUTES) le 12 décembre 2008.
Assemblée générale de l’association « Multi Echanges Services » (MUTES) le 04 octobre 2008.
Fête anniversaire des 20 ans de l’association MUTES, le 12 mars 2008.
Repas annuel, le 14 décembre 2007, des adhérents et amis de l’association Multi-Echanges Services (MUTES).
Assemblée générale de l’association Multi échanges services ( MUTES ) le 22 juin 2007
![]() |
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
![]() |
La maison de quartier Croix-Rouge organise des ateliers d’écriture pour les habitants qui souhaitent laisser parler leurs émotions grâce à leur plume.
Un atelier poésie encadré par Romain Jeanssens qui débutera le 10 novembre à 14 heures à la Nacelle et aboutira à la création de poésies qui seront présentées au public le vendredi 12 mars, en soirée, dans le cadre du « Printemps des poètes »…
Un atelier d’écriture en partenariat avec La Comédie, encadré par Eddy Pallaro (auteur associé à la Comédie), qui permettra la création de textes qui seront, comme l’an dernier, mis en forme et présentés au public. Prochaine séance : le lundi 5 novembre à l’espace La Nacelle (10h/12h et 13 h 30/15 h 30)
Pour plus de renseignements : Catherine Pierrejean, maison de quartier Espace « Billard », 12 et 14 rue Pierre-Taittinger. Tél. 03.26.08.08.78
Dans l’article « Rue » de la semaine dernière, nous avons écrit que Pierre Taittinger repose au cimetière du Nord, près de son fils François qui fut maire de Reims. Or, ce n’est pas son fils François qui fut maire de la cité des Sacres entre 1959 et 1977 mais Jean, qui lui est toujours bien vivant.
TAF
![]() |
L’Association des travailleurs maghrébins de France (section Marne) est l’une des treize sections de I’ATMF France.
Elle exerce dans un local du Foyer rémois situé au 6, allée des Picards à Pays-de-France, une salle qui peut être mise gratuitement à la disposition des habitants pour des baptêmes, anniversaires et réunions.
Les activités de cette association laïque ont un objectif commun : « Informer, orienter et aider la personne en difficulté, quelle que soit son origine, et favoriser son accès au droit. » Le mot-clé de son président Mohamed El Haddaoui est « solidarité ».
Parmi d’autres activités, un atelier d’alphabétisation à destination des femmes étrangères fonctionne gratuitement le lundi et le jeudi de 14 à 16 heures. « Il s’agit de briser leur isolement, favoriser leur accès à la citoyenneté » L’ATMF est connue de la population pour ses permanences sociales et son service d’écrivain public (du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures 30 à 17 heures). « Pas besoin de rendez- vous : à tout moment, on peut venir chez nous quand on a des problèmes d’information, de médiation, d’accompagnement administratif »
L’ATMF, c’est aussi l’aide aux devoirs (mercredi et samedi de 14 heures à 16 h 30) « pour organiser son travail scolaire, faire les exercices ou reprendre des éléments de cours à tous les niveaux, du primaire à la terminale », Tout cela avec l’aide des étudiants bénévoles de l’université de droit et de lettres.
L’association vient de recevoir une subvention de 8.000 euros, une marque de reconnaissance municipale qui va lui permettre de monter en puissance dans ses ateliers d’initiation à l’informatique qui ont lieu toute la semaine, de couture le vendredi de 14 à 17 heures, d’éducation nutritionnelle, d’hygiène et régime alimentaire le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 et des cours d’arabe et de français le samedi à 14 h 30.
Un programme bien fourni à même d’attirer de nombreux habitants du quartier.
ATMF 6, allée des Picards 03-26-36-68-43
Des photographies des dernières manifestations de l’ATMF sont disponibles dans notre galerie d’images :
Réunion-débat sur « l’emploi et la crise » organisée le 5 mai 2009 par l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France.
Forum emploi-formation, lutte contre les discriminations, organisé par l’ATMF le 8 avril 2009.
Fête de Noël de l’« Association des Travailleurs maghrébins de France » (ATMF), le 20 décembre 2008.
Votation citoyenne de l’ATMF le 24 mai 2008.
Fête de Noël de l’Association des Travailleurs Maghrebins de France (ATMF) le 22 décembre 2007.
![]() |
Le complexe sportif Géo-André offre aux utilisateurs de nombreuses installations sur une superficie de 7,5 hectares. De nombreuses disciplines y sont pratiquées comme l’athlétisme, le badminton couvert ou le football en plein air, le volley-ball, le tennis, le tennis de table, le basket-ball et le half-ball.
Cet immense stade comporte une piste d’athlétisme de 250 mètres et six couloirs en cendrée avec ateliers de saut et de lancer, ainsi que trois terrains de football, deux en gazon et un en synthétique, un gymnase de trois salles, et huit courts de tennis dont deux couverts.
Depuis quelques années, le petit plus du complexe sportif Géo-André est d’avoir sa propre patinoire, permettant la pratique d’autres sports comme le patinage artistique ou le hockey sur glace.
Plusieurs clubs et écoles du quartier bénéficient de multiples créneaux tout au long de l’année.
TAF
![]() |
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
![]() |
Les Landais sont les habitants du département des Landes. Celui-ci fait partie de la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements de la Gironde, de Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, il est baigné par l’océan Atlantique.
C’est le deuxième département le plus vaste de France (après la Gironde), et il bénéficie du second plus long littoral en métropole.
![]() |
Grâce à la volonté de Zazak, un habitant de Croix-du-Sud, les jeunes de ce secteur de Croix-Rouge peuvent faire de la muscu trois fois par semaine.
S’il y a une activité qui cartonne ces dernières années au Château d’eau, c’est bien la remise en forme, plus communément appelée la muscu.
« Je viens ici trois fois par semaine. Quand ça ouvre le lundi, je suis là, le mercredi je suis là et le vendredi aussi », dit l’un des adhérents, à fond -dans ses exercices.
Ces séances où les jeunes lèvent la fonte et frappent dans le sac se déroulent trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi toujours *entre 18 heures et 20 heures, dans les locaux d’Ethnic’s.
Zazak, un jeune du quartier, gère bénévolement cette activité de manière pointilleuse, mais aussi et surtout ’avec une énorme motivation.
« Chacun des créneaux réunit environ une vingtaine de jeunes, mais la demande est beaucoup plus importante. Donc c’est nom- cela que ces heures de remise en forme sont en priorité destinées aux jeunes de Croix-du-Sud âgés de plus de 17 ans. Après, s’i I y a de la place, je peux accepter d’autres personnes », explique Zazak en montrant l’impressionnante liste d’attente qu’il a mise en place.
Le bénévole explique aussi que ces créneaux sont une bonne chose pour les jeunes qui les fréquentent.
« Honnêtement, pour eux c’est mieux d’être ici que de galérer dans le quartier. Ils peuvent se dépense et cela six heures par semaine », ajoute-t-il. La salle ne dispose que de quelques bancs, d’un sac de frappe, de barres d’étirement et d’une paire de rameurs, mais rien qu’avec ce matériel, les jeunes sont contents.
Zazak a aussi complété ces installations. Le fait, par exemple, d’avoir mis des miroirs ajoute un petit plus au décor. « J’ai ajouté des glaces, ça fait plaisir aux jeunes. On commence petit, la salle fonctionne de cette manière depuis l’année dernière. Avec le temps, c’est sûr que l’on va vouloir agrandir mais ça, on verra après. Et puis je vais faire quelques projets durant l’année comme des sorties ou des trucs du genre », conclut Zazak. Voilà une bonne initiative d’un jeune du quartier qui, grâce à son engagement, offre aux plus jeunes la possibilité de s’adonner à une activité trois fois par semaine.
TAF
Contact : 03-26-86-08-02
![]() |
Sur le modèle du comité de Pays-de-France, l’association Croix-Rouge, comité Croix-du-Sud ci été créée par Noceur Benadela pour assurer la défense des locataires de l’Effort rémois de ce secteur. Pour l’instant, elle n’a pas réussi à prendre une ampleur suffisante pour un tel secteur.
Contact : 6, esplanade Paul-Cézanne.
Dans le fief de Reims habitat, l’Amicale des locataires des Hauts-de-Murigny est présidée par Maud Trefcon. Le siège social est installé au 1, place Maurice-Utrillo (pas de boîte aux lettres associative).
On peut contacter le secrétariat au 03-26-49-86-75. 5, allée Yves Gandon (secrétaire) et 9, place Toulouse-Lautrec (présidente).
L’association est affiliée à la Confédération nationale du logement. Pas de permanences publiques, mais un site Internet http://leshautsdemurigny.site.voila.fr
Des photographies des dernières manifestations de l’Amicale des locataires des Hauts-de-Murigny sont disponibles dans notre galerie d’images :
Assemblée générale de l’« Amicale des Hauts -de-Murigny » le 14 octobre 2008.
Fête des Hauts-de-Murigny du 30 septembre 2007.
Assemblée générale de l’Amicale des Locataires des Hauts de Murigny le 02 octobre 2007.
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Philippe Malin
Espace Watteau, 3, allée Watteau
le vendredi de 15 heures à 17 heures (sur rendez-vous)
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Épernay
le mercredi de 14 heures à 16 heures.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
![]() |
La proximité, c’est aller vers les jeunes, à leur rencontre, pour les écouter, les accompagner et les orienter vers ce qui existe mais aussi faire avec leurs envies dans la mesure du possible…
Pour cela, deux animateurs arpenteront le quartier et iront à la rencontre des jeunes de 14 heures à 15 heures, l’objectif étant de les orienter vers les activités en gymnase et de les informer sur le contenu des activités du secteur jeunes (ateliers, accueil de loisirs…), comme celles qui se dérouleront au gymnase Léo-Borgniet du lundi 26 au vendredi 30 octobre et les lundi 2 et mardi 3 novembre.
Les jeunes de 10 à 15 ans pourront bénéficier d’une plate-forme multisports (Bad, ping-pong, basket, hand…) avec en parallèle un ludo-plato formé de jeux de société (uno, dames, dominos, jeux de rôles…). Plusieurs jeux seront présentés et animés par les animatrices des points informations jeunesse, l’idée étant de sensibiliser les jeunes à l’économie solidaire et à la notion de commerce équitable.
Pour les plus de 15 ans : street-basket en accès libre de 17 à 19 heures.
Vendredi 30 octobre, Ethnic’s organisera une veillée de 20 heures à 22 heures avec des jeux sur le thème d’Halloween pour les 12/15 ans. Costumés dès l’entrée, les jeunes pourront évoluer s’adonner à différents jeux dans plusieurs salles.
![]() |
Après une multitude de concerts cette année, notamment à La Cartonnerie en première partie du rappeur havrais Médine et au Jamel Comedy Club à Paris, le groupe de rap acoustique KerjoStyl’E Tha MothaFonk prépare son tout premier album. Celui-ci est actuellement dans sa dernière ligne droite de production, au stade du mastering (mixage poussé).
L’opus, qui n’a toujours pas de titre, devrait être disponible pour le premier trimestre 2010 et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde l’attend. On devrait y retrouver plusieurs gros morceaux tels que L’Homme ou Mon Hip-hop, que la formation a joués à plusieurs reprises lors de ses diverses représentations.
Les textes de qualité de Kerjo, instrumentalisés par le MothaFunk Band, vont sans nul doute confirmer le savoir-faire musical du groupe pour ceux qui le connaissent déjà et plaire dès la première écoute à ceux qui découvriront ces musiciens.
Ce n’est pas pour cela que le groupe s’endort sur ses lauriers puisqu’il peaufine sa prestation scénique lors de ses répétitions au Château d’eau.
TAF
![]() |
L’équipe d’Algérie, qui compte dans ses rangs le Rémois Yazid Mansouri (FC Lorient, Ligue 1), est tout près du bonheur, au grand plaisir de la communauté algérienne du quartier.
Les Fennecs, après leur victoire (3-1) face au Rwanda, ne sont plus qu’à un point du Mondial sud-africain. Juste après la rencontre face aux Rwandais, l’euphorie a gagné les rues du quartier où les supporters ont laissé éclater leur joie.
Absente de la Coupe du Monde depuis 28 ans -on se souvient du match arrangé entre Autriche et Allemagne en 82 pour l’éliminer au premier tour -, l’Algérie n’est plus qu’à un point de la qualification. Le match décisif se déroulera en Egypte le 14 novembre, dans ce qui s’annonce comme la véritable finale du groupe.
Pour que les Pharaons passent devant l’Algérie, il leur faudra une victoire avec trois buts d’écart, ce qui est très loin d’être fait.
TAF
![]() |
AS Croix-Rouge Judo existe depuis des années. Grâce à ce club et à la motivation de son équipe d’encadrement, de nombreux enfants ont pu apprendre et pratiquer cet art martial.
Basé au gymnase François-Legros, avenue Kennedy, le club accueille plusieurs fois par semaine enfants, jeunes et adultes pour des entraînements. Ils y apprennent les techniques, mais aussi des valeurs morales essentielles comme la politesse, le courage, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.
Ces valeurs font le succès de ce club dans lequel chacun peut s’épanouir grâce aux cours qu’il propose mais aussi grâce à des meetings ou d’autres manifestations comme par exemple le Forum des associations, où le club a présenté ses activités au public durant tout un week-end.
Les cours ont lieu les mardi, mercredi, jeudi et vendredi entre 18 heures et 21 heures. Infos : 03-26-08-10-64 ou 06-21-69-79-70.
TAF
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Crèche : 6 allée des Landais. Tél : 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Aide aux devoirs, conseils et aide méthodologique les vendredis de 16 h 30 à 19 heures à l’espace Ethnic’s de la Maison de Quartier Croix-Rouge.
Contact : David et Tassadit au 03.26.86.08.02.
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général-Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir ;
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU ;
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés ; et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en, cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France, 1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : succursale sud point accueil Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
![]() |
Michel Mether est un militant associatif du quartier depuis sa création. Croix-Rouge, il connaît sur le bout des doigts « Lorsque je suis arrivé à Croix-Rouge, il n’y avait absolument rien du tout. »
Il est l’un des derniers dinosaures du militantisme associatif à Croix-Rouge, Michel Mether a passé sa vie au service de son quartier.
Lorsqu’avec lui, on trace le bilan de ses 35 années de bénévolat, un mot vient de suite à l’esprit : RESPECT.
En effet, Michel Mether est arrivé à Croix-Rouge, et plus précisément dans le secteur Croix-du-Sud, un jour de 1972 alors qu’il était blanchisseur au Centre Hospitalier Universitaire de Reims dont il est maintenant retraité depuis 21 ans.
« Lorsque je suis arrivé à Croix-Rouge, il n’y avait absolument rien du tout. Pas un commerce, pas un local associatif. Il n’y avait à cette époque que de la boue ! » se souvient Michel.
Il milite depuis l’âge de 20 ans. Ses premiers pas dans une association, c’était à l’école Barthou où il était parent d’élève.
De là, son goût pour les associations est monté en puissance, après un petit break rendant compte que dans ce tout nouveau quartier rémois il n’y avait pas de quoi accueillir les enfants. « J’ai, avec Michel Déhu, fondé la MJC Croix-Rouge il y a environ 35 ans. En avril 1975, j’ai eu l’initiative avec une bande de copains de créer l’association de « L’Étoile Croix-du-Sud ». A cette époque, le quartier n’était pas fini. Je suis allé voir le Foyer Rémois pour leur dire qu’il fallait fabriquer une structure pour les jeunes désœuvrés »précise Michel, avant d’ajouter avec une certaine émotion « Je suis aujourd’hui le président d’honneur de l’Étoile et ce que je peux dire 34 ans après, c’est que je suis fier que cette structure existe toujours ».
Le pire, c’est qu’il ne s’est pas contenté de créer ces institutions puisque depuis, il est toujours vice-président de la MJC Croix-Rouge, malgré sa mutation en maison de quartier.
« Oui je suis toujours vice-président de la MJC mais aussi de la MUTES et depuis trois ans, je fais aussi partie du conseil d’administration de l’Association Promotion de Pays-de-France. »ajoute-t-il.
Michel nous confie aussi que désormais, il lèverait un peu le pied pour laisser la place aux jeunes, mais affirme que dès que quelqu’un aura besoin de ses services, il répondra « présent ».
Ce Monsieur fait partie des meubles, tout le monde le connaît : il n’y qu’à voir le nombre de personnes dans la rue qui le saluent, c’est incroyable. Et comment finir ce texte autrement que par sa célèbre phrase « Salut les gamins ! ».
TAF
1972 / Emménage à Croix-du-Sud.
1974 / Il crée avec Michel Déhu la MJC Croix-Rouge. Il en est toujours le vice-président.
1975 / Est à l’initiative de la création de l’association « Étoile Croix-du-Sud ». Il en est aujourd’hui le président d’honneur.
1988 / Il devient retraité du CHU après 32 ans de bons et loyaux services.
2004 / Il reçoit la médaille de la ville de Reims. CI 2006 / Il devient vice-président de la Mutes.
![]() |
Pour environ une trentaine de crêpes
Ingrédients :
1 bol de semoule fine
1/2 bol de farine
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
2 bols d’eau tiède
2 cuillères à café de levure de boulangerie
1 cuillère à café de sucre en poudre
Préparation :
Dans un récipient, mélangez la semoule, la farine, le sel et la levure chimique
Mixez ce mélange avec de l’eau tiède, en ajoutant la levure de boulangerie diluée dans un peu d’eau tiède et le sucre.
Laissez lever la pâte pendant une heure.
Juste avant la cuisson, remuez la pâte avec une louche.
Versez la quantité d’une petite louche de pâte sur une poêle bien lisse et chaude.
Faites cuire la crêpe à feu doux, uniquement le dessous sans la retourner, et vous verrez apparaître des petits trous.
Ces crêpes se mangent chaudes, soit avec un mélange de miel et de beurre fondu, soit avec de l’huile d’olive ou de la confiture et elles seront dégustées avec un verre de thé à la menthe.
Cette recette a été envoyée par l’association Femmes d’ici et d’ailleurs.
Commentaires