L’HEBDO CROIX-ROUGE n°14 du 30 décembre 2009.
L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.
Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici
Sommaire |
En 2010, le quartier Croix-Rouge va accueillir un grand nombre d’événements dont le battle « Footzbeul ».
Agrandir la photo |
Le 21 décembre, les Tur étaient (encore) en grève.
Pour embêter leur boss, les syndicats ont suspendu la totalité des bus.
Mais au final, ils n’ont fait que pénaliser les usagers.
Fred, intérimaire, est arrivé avec 35 minutes de retard au boulot faute de bus.
Les enfants du club ados n’ont pas pu se rendre au cinéma pour fêter Noël, et des exemples comme cela, il y en a à la pelle !
Et à cause de la neige, les bus ont ensuite été arrêtés trois jours sous prétexte de sécurité…
Espérons que cet été, ils ne vont pas s’arrêter parce qu’il fait trop chaud ou pour cause de coup de soleil sur l’avant-bras gauche !
Chers lecteurs,
Dans un peu plus de 24 heures, l’heure sera à la fête. 2009 s’achèvera pour laisser place à 2010.
Le quatorzième numéro de votre HEBDO CROIX-ROUGE sort à quelques heures, lui aussi, du Nouvel An. Pour cette occasion, toute l’équipe de l’Hebdo Croix-Rouge et de l’union qui travaille chaque semaine à sa parution est heureuse de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010.
La rédaction
Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.
Cette tribune pourra aussi accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de cœur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événement, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.
Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 51100 Reims
Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.
Une centaine d’enfants ont participé au concours de dessins de l’Acrap.
Agrandir la photo Voir toutes les photos. |
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Ismaël organise son battle depuis trois ans. Junior, vainqueur de l’émission de M6, « Incroyable talent ». Lil kush alias Cyril, candidat de Secret Story 2.
Agrandir la photo |
2010 va démarrer très fort puisque le 16 janvier se déroulera le battle de « Footzbeul » avec des « stars » du hip-hop français et des surprises.
En terme de gros événements, Croix-Rouge risque d’être très bien fourni en 2010. Et cela débute dès le 16 janvier à 14 heures au gymnase Roland Bourgoin .avec un rendez-vous à ne pas manquer : « Le Battle Footzbeul » (en danse, un battle équivaut à un tournoi pour le foot ou le basket). Ce concours porte le nom de la plus grosse équipe de danse de la région, l’équipe d’Ismaël, champion du monde de break et organisateur de cet événement qui prend de plus en plus d’ampleur depuis trois ans. « Ce sera la troisième édition du battle « Footzbeul ». La première année, il y avait 12 équipes inscrites et le lot des gagnants était un bon d’achat de 300 euros. La seconde édition a rassemblé 27 équipes. Cette fois, les gagnants avaient reçu un bon d’achat de 450 euros. » se souvient Ismaël. Lors des précédentes éditions, Ismaël s’était tourné vers les maisons de quartier Maison-Blanche et Châtillons, mais pour la version 2010, il a tout organisé par ses propres moyens et grâce à diverses subventions.
« Cette année, il y aura 57 équipes et 1 000 euros cash pour les vainqueurs ! Il y aura des danseurs de toute la France, des peu connus et quatre invités de marque. Dans le jury il y aura « Lil Kash » que tout le monde connaît sous le nom de Cyril qui a participé à la saison 2 de « Secret Story » sur TF1. Il y aura également Poussone qui est du coin, Cédric de Dijon et Junior quia remporté l’émission de M6 « Incroyable Talent »sur M6, »ajoute Ismaël.
Le Battle « Footzbeul » est en train de devenir, si ça ne l’est déjà, le plus grand événement de danse de la région et les ambitions d’Ismaël quant à cette aventure ne s’arrêtent pas là. « Cette année, le battle a pris du volume. C’est une manifestation à l’échelle nationale en terme de participants mais mon objectif est qu’il devienne un battle international. Donc pour la quatrième édition, je vais faire venir des artistes de toute l’Europe voire du monde entier »conclut le danseur.
Footzbeul est devenu une marque de fabrique « made in Reims », un mouvement suivi par de nombreux Rémois qui portent des tee-shirts à l’effigie du groupe.
Aujourd’hui à Reims, ce n’est plus NTM mais bien FTZ pour Footzbeul que l’on peut voir peint sur les murs.
TAF
Le concert d’ouverture est très attendu.
Agrandir la photo |
Le festival offre aux élèves des ateliers la possibilité de se produire sur scène.
Agrandir la photo |
Depuis de nombreuses années, le public est attaché au Festival Croix-Rouge s’Affiche.
Agrandir la photo |
C’est l’événement qu’une partie de la population attend. En 2010, le festival Croix-Rouge s’Affiche se déroulera aux alentours du mois de mai.
Depuis près de 15 ans, le festival Croix-Rouge s’Affiche est l’événement star dans le quartier. En terme de fréquentation, il attire près de 10 000 personnes toutes manifestations confondues, excepté l’an dernier qui ne restera pas gravé dans les mémoires tant la population a boudé la programmation.
Alors que nous réserve la maison de quartier Croix-Rouge qui, depuis la fusion entre les MJC et les centres sociaux, a remplacé l’association Ethnic’s pour le pilotage de l’organisation de la version 2010 de ce festival tant aimé ? A ce jour, on peut bien sûr imaginer qu’il y aura des représentations proposées par les jeunes des différents ateliers culturels des associations de Croix-Rouge et certainement des petites fêtes dans chaque secteur du quartier. Mais alors que d’habitude, la maison de quartier communique déjà un peu quant au concert d’ouverture, cette année il semble que rien ne soit encore prévu ou du moins annoncé ! Espérons donc que les erreurs de l’an passé ne seront pas renouvelées et que les organisateurs ne dénatureront pas ce si beau festival.
TAF
Une plage dans le quartier, cela fait déjà rêver beaucoup de personnes.
Agrandir la photo |
Comme nous l’avions annoncé dans le numéro 12 de l’Hebdo Croix-Rouge, l’hippodrome devrait accueillir l’été une nouvelle manifestation : Croix-Rouge Plage.
« C’est super ! Si cela se fait vraiment, le quartier qui d’habitude est complètement mort pendant l’été sera animé. II y a eu un début d’initiative l’été dernier. Mon fils a participé à des animations à la piscine mais là, ce sera beaucoup mieux » explique Corinne de Pays-de-France.
Comme elle, beaucoup d’habitants s’enthousiasment pour cette nouvelle opération. Pour rappel, à l’occasion de « Croix-Rouge plage », du sable et des palmiers seront installés dans l’hippodrome, ainsi que des scènes sur lesquelles les groupes ou les habitants pourront se produire.
L’idée est plutôt intéressante, sauf que d’autres ont des craintes. « Il ne faut pas que la plage chasse le festival ! »précise Farid
TAF
2010, c’est aussi l’année des avancées en terme de rénovations urbaines que connaît actuellement Croix-Rouge. La première pierre de la nouvelle résidence universitaire rue Pierre Taittinger à la place de l’ancien centre commercial « La Rafale » sera posée en début d’année.
Est aussi prévue l’inauguration des nouveaux logements situés au-dessus des magasins qui composent le centre commercial Arago. Après la boulangerie, les autres commerces vont ouvrir les uns après les autres.
Comme cela fut le cas l’an dernier avec un échange entre des jeunes du quartier et de Pologne, Slimane Hamid i prépare actuellement de nouvelles connections avec d’autres pays européens.
L’année qui vient sera également l’année du nouveau visage des forums job organisés par les Point Info Jeunesse d’une part et la média’ thèque d’autre part. En 2010, les deux organisateurs vont s’associer pour créer plusieurs forums avec différentes professions comme fil conducteur.
Quatre groupes issus du quartier vont sortir un album en 2010 : KerjoStyl et Tha Motha, Funk, Twister, Starlion et Black Industrie. Que de la bonne musique ! Ces quatre groupes de rap ont tous prévu d’organiser soit un concert soit une soirée dans le quartier pour fêter la sortie de leur opus.
L’événement planétaire de cette nouvelle année sera incontestablement la coupe du monde de football qui se déroulera en Afrique du Sud au mois de juin. Nombreuses sont les communautés du quartier qui seront représentées par une équipe participante comme les Portugais de Christiano Ronaldo, les Français de Thierry « main » Henry ou encore les Algériens et leur capitaine rémois Yazid Mansouri… La fête risque d’être vraiment très belle !
Les jeunes âgés de 11 à 16 ans et leurs animateurs.
Agrandir la photo |
Comme depuis près de deux semaines maintenant, le quartier vit sous les couleurs de Noël avec de nombreuses fêtes sur ce thème un peu partout dans Croix-Rouge.
Mercredi dernier à la Nacelle, Sadhia, Franck, Magalie et Karim ont organisé un après-midi festif pour les jeunes âgés de 11 à 16 ans.
« Ce sont des enfants de tout le quartier. Certains viennent d’ici (secteur Université), d’autres de Pays-de-France et de Croix-du-Sud » précise Karim, l’animateur du Club Ados.
Pour commencer, les jeunes ont eu droit à la projection d’un film comique racontant l’histoire d’un petit banlieusard qui se retrouve à Neuilly-sur-Seine. « On a commencé par leur passer le film « Neuilly sa mère » sur un écran géant avec un vidéo-projecteur. Depuis- le temps qu’ils nous en parlent, nous avons décidé d’aller l’acheter » expliquent Sadhia et Magalie, animatrices à la Nacelle.
Les animateurs ont ensuite mis en place un quiz musical géant dans la salle de danse de la structure. Deux équipes se sont alors affrontées à la manière du célèbre « Blind Test » de Thierry Ardisson.
Pour finir, jeunes et animateurs se sont retrouvés autour d’une table pour partager un goûter préparé par toute l’équipe de la Nacelle et du Club Ados.
« En fait, cet après-midi festif permet aux jeunes de se retrouver entre eux, car pour certains, de par leur culture, Noël ne veut rien dire du tout. C’est donc l’occasion pour eux de célébrer avec leurs amis les fêtes de fin d’année »explique Sadhia Idami. Les animateurs expliquent aussi que ces goûters leur ont permis de se rendre compte que les jeunes n’ont pas de repères quant aux heures de repas. « On leur a offert un goûter en début de semaine et nous nous sommes rendu compte que cette génération n’a pas la notion de goûter et qu’ils mangent comme ils le veulent à n’importe quel moment de la journée » ajoute Franck Simon, animateur multimédia. La semaine dernière aura donc été une semaine bien remplie en terme d’actions pour ce jeune public, puisqu’en plus de tout cela, les enfants du club ados sont allés au lazerquest.
TAF
41 personnes sont parties visiter la capitale belge.
Agrandir la photo |
La sortie à Bruxelles, organisée par Elham, animatrice famille, a regroupé 41 personnes dont 12 familles (21 adultes et 20 enfants).
La journée a commencé très tôt le matin puisque les familles étaient toutes au rendez-vous à 7h00 pour le départ.
Les Rémois sont arrivés dans la capitale belge à 10 h 30.
Comme prévu, ils ont commencé par la visite du Parc MiniEurope, un voyage en miniature dans tous les pays européens. Tous les monuments du continent y sont représentés et malgré le froid, les familles ont fait la visite complète en sillonnant les petites ruelles qui reliaient chaque pays.
Petits et grands étaient émerveillés et stupéfaits de voir ces monuments en miniature. Le voyage a continué par la visite de Bruxelles et s’est terminé par du temps libre pour les familles.
TAF
Thiphaine Himmesoëte, éducatrice de prévention.
Agrandir la photo |
Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.
Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.
Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.
« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Thiphaine Himmesoëte, éducateur de prévention.
Permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Les invites étaient nombreux.
Agrandir la photo |
François-Guyard
(1927-1972) Conseiller municipal
Né à Laon le 16 décembre 1927, décédé à à Reims, place Godinot, le 30 mai 1972.
François Auguste Guyard, docteur vétérinaire, fut président de l’Association rémoise des amis des bêtes.
Il fut élu conseiller municipal en mars de l’année 1971, soit un an avant sa mort.
Il épousa Geneviève Marie Thérèse Confiant, puis Bernadette Reine Lasne.
La rue François-Guyard est située aux Polygones entre l’avenue François- Mauriac et le parking de la fac de lettres.
Les enfants ont tous reçu un cadeau des mains du père Noël en personne.
Agrandir la photo Voir toutes les photos. |
La semaine dernière, pour les enfants des familles bénéficiaires des Restos du cœur invités à la salle municipale François-Mauriac, la star du jour était incontestablement le père Noël.
Chaque les Restos du cœur organisent « le sapin de Noël des Restos » pour les enfants les plus démunis. Bien sûr, les bénévoles qui font vivre le bébé de Coluche ont tout mis en œuvre avec leur partenaire pour que la fête soit belle mais depuis quelques années les élèves de l’IUT, dans le cadre de leurs études, ajoutent leur pierre à l’édifice, et pas la plus petite.
Cette année, Chloé, Naoual et Gaëtan, étudiants en deuxième année de technique de commercialisation, ont organisé une collecte de jouets dans dix écoles rémoises. « Nous avons récolté environ 150 jouets dans les écoles. Il a fallu ensuite les nettoyer, les trier puis les emballer. Aujourd’hui c’est la dernière étape : la distribution ! »expliquent-ils.
En plus de toute la tâche qu’ils ont effectuée, ces trois jeunes se sont impliqués jusqu’au bout. L’un d’eux, Gaëtan, a même tenu le rôle du père Noël.
Avant l’arrivée de ce dernier, les enfants ont assisté au spectacle de théâtre et de chants proposé par le groupe « Présence », puis ont partagé un goûter.
« Père Noël, père Noël, des cadeaux, des cadeaux ! »chantaient en chœur les gamins en voyant les trois chariots.
Le père Noël et ses deux assistantes de choc ont ensuite appelé les enfants pour leur remettre leurs présents.
« C’est super, j’ai eu deux voitures, un bateau qui roule et des super héros » raconte Joshua, 7 ans, tout heureux de ses nouveaux jouets.
Mission réussie pour tous ces bénévoles, ceux des Restos, les scouts de Vervins et pour les trois étudiants qui se sont réellement démenés, leur investissement dans cette opération n’est pas passé inaperçu.
« Ce sont vraiment des jeunes motivés, ils ont eu le choix et ils ont choisi le caritatif Ils ont même programmé un après-midi pour 15 enfants au mois de février » conclut Isabelle Blanc, prof de communication à l’IUT.
TAF
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
L’association de Promotion de Pays-de-France a voulu faire un cadeau de Noël original aux enfants de son centre de loisirs et à ses adhérents : le choix des jeunes s’est porté sur le parc Disneyland où ils ont passé une journée pleine d’enchantement, avec en prime, un bon goûter partagé près de Mickey et de tous les personnages du monde de Disney.
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.
Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10
Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch au 1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.
1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.
CCAS ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 h 30. Antenne Croix-Rouge, 5, rue Joliot-Curie. Tél : 03.26.40.31.79
« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77
Les jeunes du club ados
Agrandir la photo |
Les jeunes du Club Ados et leurs animateurs ont organisé une petite boom pour célébrer Noël et le Jour de l’An. La petite fête a eu lieu dans la grande salle de danse de l’espace de la Nacelle de la maison de quartier Croix-Rouge.
Cette semaine, on a fait plein de trucs cools avec le club. Les animateurs ont organisé de nombreuses activités pour nous mais aussi pour les jeunes des autres coins du quartier. »expliquent plusieurs enfants du Club Ados.
En effet, l’équipe d’animation n’a pas hésité à transformer l’une des salles de la structure en véritable petite discothèque avec les jeux de lumières et la sono qui vont avec.
Ils nous ont passé de la musique stylée, il y a du rap et de la R’n B. Ils nous connaissent vraiment bien ! »expliquent d’autres jeunes.
La semaine aura été bien chargée pour tous ces gamins du quartier qui grâce à leurs animateurs auront pu fêter Noël tous ensemble.
Cette semaine, nous avons vraiment marqué e coup. Je pense que les enfants se souviendront de leurs vacances de Noël » explique Karim, animateur du Club Ados de l’espace Pays-de-France.
TAF
Plusieurs jeunes ont fait œuvre de création dans la salle de musique d’Ethnic’s.
Agrandir la photo |
Pendant ces vacances scolaires d’hiver, plusieurs jeunes ont repeint une salle de musique. Pas avec des pinceaux… mais avec des bombes de peinture.
Plusieurs adhérents de la maison de quartier ont participé, entre le 21 et le 24 décembre, à un petit chantier jeunes. L’objectif de celui-ci était de redonner des couleurs aux murs bien pâles de la salle réservée aux divers cours de musique. Pour l’occasion, deux jeunes de l’atelier guitare, deux issus de l’accueil libre et trois de l’atelier graff ont donné de leur temps pour redonner vie à cet espace. Ils étaient encadrés par un professionnel, Najime Hocini (voir portrait page 8). « Ce qui est vraiment bien dans ce projet, c’est que les jeunes guitaristes ont participé à cette rénovation »explique David, un animateur.
« Je suis drogué de graff ! Cela fait un an que je peins et franchement j’adore ce mode d’expression que j’ai découvert en lisant des magazines. »explique Téo, un adhérent. D’autres ont un peu plus d’expérience, comme Thomas qui devrait bientôt entamer des études d’art graphique. « J’ai découvert le graffiti en 2001, et cela fait 2 ou 3 ans que je peins sur mur. C’est vraiment une passion pour moi »précise Thomas.
Plus qu’un atelier ou un chantier, c’est une réelle démarche artistique qui ne s’arrête pas au fait de gribouiller quelques trucs à la bombe sur un mur. « C’est toute une préparation. Il faut déjà arranger les idées sur le papier puis les dessiner sur le mur » ajoute Najime.
Après les vacances, chaque ado va rejoindre son atelier, avec pour ceux du graff, quelques nouveautés en perspective dont la possibilité de peindre en extérieur.
TAF
Les jeunes graffeurs en plein travail. - Comme il l’écrit, le graff est un art.
Agrandir la photo |
Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.
L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.
Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr
Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.
Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.
Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.
Madame Takoucht, conseillère emploi-formation
Permanence mercredi de 16 heures à 18 heures
Espace Ethnic’s, Château d’eau, avenue d’Epernay
Association 2 Mains
Permanences d’éducateurs, 4, place Dominique-Ingres. Tél. 03.10.16.10.40 ou Sébastien Jacques, coordinateur des permanences : tél. 06.31.18.63.26 ou jacques.sebastien.2mains@hotmail.fr
Les enfants ont été gâtés par l’association Croix-Rouge Animation et Promotion ce lundi 21 décembre. Dès 14 heures, ils étaient une centaine, enfants d’adhérents mais aussi de tout le quartier, à envahir la salle polyvalente pour « déguster » un grand film d’animation qui les a emballés.
Après cette séance récréative, le président Génesseau et ses assistants bénévoles ont procédé à la proclamation des résultats du concours de dessins lancé, sur le thème du partage.
Les gagnants ont tous reçu un jouet préparé à leur intention pour les remercier de leurs efforts artistiques.
Enfin, vers 16 h 30, « il » est arrivé : le père Noël en personne pour une joyeuse distribution de bonbons, fruits et friandises.
Le jour était tombé quand cette ribambelle de jeunes est rentrée au domicile après un après-midi mémorable.
TAF
Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images
FOOTBALL
La trêve hivernale a débuté pour tous les footeux licenciés dans l’un des différents clubs du quartier. Pour savoir quand vont débuter les matchs de la seconde partie de saison, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site du district de la Marne. http://marne.fff.fr.
FERMETURE DE LA NACELLE
Après une semaine plus que chargée en terme d’animation, l’espace la Nacelle de la maison de quartier Croix-Rouge sera exceptionnellement fermée jusqu’au lundi 4 janvier 2010.
OUVERTURE DE L’ESPACE PAYS-DE-RANCE
L’ouverture de l’espace Pays-de-France devrait logiquement se faire dans le courant du mois de janvier. Le directeur Yves Pringault, et ses animateurs Slimane, Karim et Elham Kouch, accueilleront à nouveau le public de ce secteur du quartier trop souvent oublié. Enfin une bonne chose.
La Médiathèque est située au 19, rue Jean-Louis Debar.
Agrandir la photo |
Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89
Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.
Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 51571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69
Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48
Espace Watteau - 3, allée Watteau - Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13
Ouverture le mardi de 14 à 19 heures, mercredi et jeudi de 10 à 18 heures, samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40
Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58
Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.
Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr
Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.
Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.
Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.
Le point info « Renouvellement Urbain Croix-Rouge », situé au 65 avenue du Général Eisenhower, partage les locaux de l’Espace Tram Infos. Il permet d’obtenir des informations sur :
le programme de renouvellement urbain et les chantiers en cours ou à venir
la ligne de tramway et l’avancement des travaux. la charte d’insertion ANRU
Sur les possibilités d’accès à l’emploi sur le quartier mais aussi les opérations de relogement des habitants concernés
Et plus généralement, sur la vie du quartier, les projets en cours, manifestations à venir, animations, offre de loisirs, etc…
Najime est un graffeur connu sous le nom de « SER »
Agrandir la photo |
Najime Hocini alias « SER » est un graffeur rémois qui enseigne son art à des jeunes du quartier.
C’est en 1989 que Najime Hocini découvre le graffiti. En se rendant chaque jour au collège, il passe à côté d’un mur régulièrement décoré par des fresques tout en couleur : « C’est ça qui m’a donné envie de peindre des lettres » dit-il.
Au début, il ne s’attaque pas tout de suite à la peinture sur mur mais plus au dessin puisqu’il étudie l’art. C’est seulement plus tard, lors d’un battle, qu’il se lance et débute l’aventure de sa vie, le graff. « Tai commencé avec les bombes à Dijon dans une compétition. Cela m’a énormément plu, donc j’ai appris- les techniques avec des graffeurs plus expérimentés comme Mad de Châlons-en-Champagne et Ourko de Reims. » explique Najime.
Aujourd’hui, cet artiste est devenu un graphiste professionnel et indépendant qui sillonne l’Europe et la France pour promouvoir son art et toute la culture liée au hip-hop et à la peinture urbaine. Il peint aussi pour des entreprises, des particuliers qui font appel à lui pour embellir des pièces de leur domicile ou de leur garage.
Il dessine également pour des sites afin d’apporter des bases de décoration au webmaster en charge de ces pages internet.
« En quelques années, je me suis fait un nom dans le réseau des graffeurs européens. J’ai peint en Allemagne, à Londres et cette année à Madrid dans la plus grosse manifestation à laquelle j’ai participé »précise t-il.
Bien sûr Najime peint aussi dans la région. A Reims, il encadre plusieurs ateliers dont celui de Croix-Rouge avec lequel il organise et gère plusieurs manifestations.
« Nous repeignons des salles pour les associations ou encore des murs, comme ce fut le cas pour le bas de la place Auguste-Rodin lors des vacances de la Toussaint. Les jeunes sont très motivés et ce dont je suis vraiment fier, c’est que je parviens à transmettre ma passion. » conclut Najime.
Et en effet c’est réussi puisque plusieurs de ses élèves des différents ateliers graff de la ville ont, soit commencé des études poussées dans le design ou l’infographie, soit sont en passe de le faire. Bref, Najime - ou plutôt « SER » puisque c’est son nom d’artiste - a réussi ce que peu de graffeurs rémois ont tenté : perdurer dans le temps et vivre de sa passion artistique.
TAF
Pour contacter Najime il suffit de se rendre sur son myspace et de lui laisser un email : www.myspace.com/improsationser
TAF
1989 / Najime découvre le graff
1999 / Il commence le dessin
1998 / Il commence le graff lors d’un battle à Dijon
1998-2010 / Il participe à plusieurs reprises au festival Croix-Rouge s’Affiche
2005-2009 / Il sillonne toute l’Europe pour peindre ses fresques
Un plat italien très simple à faire et apprécié de tous
Agrandir la photo |
Ingrédients :
500 g de spaghetti ou de tagliatelles,
250 g de lardons fumés, 2 jaunes d’œufs.
Quelques petits oignons blancs (ou un oignon normal),
25 cl de crème liquide ou à défaut, crème fraîche, parmesan, ciboulette.
Préparation :
Faites cuire vos pâtes dans une casserole d’eau bouillante et salée.
Pendant ce temps, épluchez vos petits oignons blancs et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir à la poêle avec vos lardons (inutile de rajouter de la matière grasse, les lardons en apportent suffisamment).
Une fois que vos lardons et vos oignons sont dorés, ajoutez-y la crème liquide et laissez chauffer à feu doux. - Vos pâtes doivent normalement être cuites. Égouttez-les puis recouvrez-les de la préparation faite à la poêle.
Mélangez-le tout délicatement dans un saladier.
Pour la présentation :
Mélangez directement le premier jaune d’œuf à votre plat de pâtes.
Pour le second, laissez-le dans sa demi-coquille et posez-le sur les pûtes.
Saupoudrez le tout de parmesan et de ciboulette.
Commentaires