nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Biographie de Marceau Nicolas, par Alain Polliart.


Nicolas Marceau

Né à Reims le 27 Juin 1944, Marceau dès son plus jeune âge, se démarque des autres. Écolier à l’école Gerbault à Reims, il obtient très vite son Certificat d’études (1958).

Puis à l’âge de 14 ans, il devient déjà totalement indépendant. Aucune connaissance de la vie ni du monde du travail : Marceau part alors à l’aventure seul. Il trouve un petit « boulot » dans une pâtisserie de la rue de Cernay, il y sera apprenti boulanger pâtissier durant trois ans.

Par la suite, âgé de 18 ans, il change de travail et prend rapidement goût au monde du football. C’est à cette période qu’il commence à être remarqué par les plus grands clubs rémois. Il fréquente les terrains quelque temps, mais en 1963, c’est pour lui le temps de l’armée. Il joue « évidemment » dans un club militaire et sera même repéré par le club de Berlin.

En 1964, de retour d’Allemagne, où il effectue ses derniers jours d’armée, il ne perd pas de temps pour retrouver du travail et regagner au plus vite les terrains de foot.

Sur la pelouse il est très sollicité et certaines grandes sociétés n’hésitent pas à lui proposer une place dans leur entreprise afin de le voir jouer sous leur maillot. Il profite de cette aubaine pour construire son avenir… Il joue alors à la PUM, puis Champigny…

En 1979, il devient responsable d’un grand magasin de sport situé à Reims-La Neuvillette. Il profite de ce sponsor « idéal » pour créer son propre club de foot, les « Franco-Portugais de Cabanon Sport ». Il intègre aussi la confédération Générale (UFOLEP), il est délégué officiel et président de la commission de discipline jusqu’en 1993. Il enchaîne alors travail, entraînements, matchs, tournois, réunions…

Sa grande passion pour le football lui prend alors beaucoup de temps, il consacre de sa personne et met un peu de côté sa vie professionnelle, ce qui le conduit à la fermeture du magasin en 1989.

C’est alors un grand virage dans sa vie : il profite de ce « break » dans sa carrière pour partager des moments avec sa femme et ses enfants.

Mais en 1999, à l’âge de 55 ans, Marceau reprend du service et crée à nouveau son club de football. Le groupe se nomme Union Sportive Clairmarais Reims. Il est alors président, entraîneur, dirigeant et devient en même temps président de l’association Étoile Croix-du-Sud, il dirige toutes les animations et les activités sportives des jeunes du quartier.

Tout est parti d’ici… Prenant goût au monde associatif, cela devient son unique plaisir. Il donne alors « tout » son temps pour aider les jeunes et les moins jeunes les plus en difficulté. Il ne fait aucune différence entre personne et c’est ce qui fera de lui un grand homme.

À ce moment là, sa vie prend un rythme impensable et il mettra de côté sa santé et d’autres choses importantes dans la vie.

Mais jamais il ne baisse les bras et il ne cesse de prendre de l’importance dans le monde associatif, c’est pour cette raison qu’il devient en 2007 Président de la CGL (Confédération générale du logement), ce qui lui permet d’aider encore plus concrètement « les autres ». Il ne met pas pour autant de côté sa première passion « le football », il s’occupe alors de l’Association Croix-Rouge pour l’animation et la promotion (ACRAP), un club qu’il estime énormément…

A partir de Novembre 2003, Marceau s’engage dans le mouvement de défense des locataires initié par l’association « Et Croix-Rouge ? Comité Pays-de-France ». Il devient un des animateurs de la lutte engagée durant l’hiver 2003 -2004 sur le secteur HLM de Pays-de-France, qui donne lieu à une mobilisation intense et prolongée des locataires, subissant des coupures prolongées de chauffage et d’eau chaude dans leurs appartements. Émerge alors une équipe dirigeante, dont il est un des animateurs principaux, pour engager face à ces conditions de vie, une procédure judiciaire et une négociation avec le bailleur portant sur l’indemnisation qui se conclut par un protocole d’accord ratifié par les locataires.

Il devient en juillet 2005 président de l’association, responsabilité qu’il continuera à occuper jusqu’à ses derniers jours et qu’il conjuguera avec celle de président de la fédération de la Marne de la Confédération générale du logement.

Dans cette dernière période, il est aussi à l’origine du regroupement dans un collectif des associations de locataires de l’ensemble du quartier Croix-Rouge.

Ses derniers moments le voient encore affirmer sa volonté de lutte pour l’avenir, lucide qu’il est toujours des conditions de vie des locataires.

Jusqu’à son dernier souffle, le 6 août 2008, Marceau a donné tout son temps pour aider autrui. Il n’a jamais rien demandé en retour mais, comme il disait « Mon unique plaisir c’est avant tout le bonheur des autres… » et il l’a prouvé tout au long de sa vie.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique