nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Le concert de l’été 2012 à Croix-Rouge


L’orchestre national de Barbès.
- Agrandir la photo

Vendredi 29 juin, sur le parking de l’hippodrome, de 20 heures à minuit, des milliers de spectateurs sont attendus pour le concert d’été de Croix-Rouge. Cette année, une soirée orientée vers les musiques du monde est proposée au public avec, en tête d’affiche, l’Orchestre National de Barbès. Dans le plus grand quartier de Reims, TRAC (Toutes Recherches Artistiques Confondues) co-organise avec le soutien de la Ville de Reims, de la Cartonnerie et de l’entreprise mécène Pertuy, l’un des temps forts de l’opération « Un été dans la ville ». Au programme de cette soirée musicale gratuite : folklore, tubes africains et créations avec Afrokan Muzik Ensemble, raï avec Cheba Nadia puis Cheb Redwane et, en clôture, les treize membres de l’Orchestre National de Barbès, ces derniers interprétant des standards traditionnels raï sur des musiques aux influences métissées.

Afrokan Muzik Ensemble

C’est un groupe de la scène rémoise, des voix, de la guitare et des percussions pour des musiques africaines. Il regroupe des musiciens venus de France et de plusieurs pays d’Afrique (Sénégal, Madagascar, Gabon, Côte d’Ivoire, Iles du Cap Vert), jouant le folklore africain, des tubes et des compositions riches de l’identité musicale propre à chacun.

Cheba Nadia

Cette artiste qui rayonne en France et en Algérie interprète un raï traditionnel algérien et plus particulièrement le raï medahate.

Née en Algérie à Sidi-Bel-Abbès, l’un des berceaux du raï, Cheba Nadia rejoint Paris à l’âge de 22 ans. Aujourd’hui, à 34 ans, elle a a son actif cinq albums.

Cheb Redwane

Cet artiste se produit en Afrique du Nord et en Europe. À l’âge de 21 ans, il a conquis le public pour la beauté de sa voix qui chante tous les standards du raï. Son coup d’éclat date de 1999, lorsqu’il propose en raï une reprise d’un tube de notre star française de rock : « Que je t’aime » de Johnny Halliday.

L’orchestre national de Barbès

Symbole du creuset musical que représente le quartier Barbès, convergence des cultures du Maghreb et de l’Occident, cet orchestre réunit depuis 1996 des musiciens chevronnés originaires de France, d’Algérie, du Maroc ou du Portugal.

L’Orchestre National de Barbès est un ensemble qui fédère tous les publics par le métissage musical qu’il propose. Ainsi, Boukella précise : « on a mélangé musique kabyle, chaâbi, raï, chanson marocaine et influences occidentales », entendez jazz, rock, chanson française, reggae et ska. Dans tous leurs concerts, leur côté festif séduit le public international.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique