nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Le graff entre au musée des Beaux-arts


Najime Hocini (à gauche) présente une des œuvres réalisées à Croix-Rouge.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos.


Du lundi 18 au dimanche 24 juin, le musée des Beaux-arts expose quatre grands formats (2m x 2m) et une douzaine de formats plus petits dans l’accueil du musée et en salle XXe.

Najime Hocini, graffeur professionnel, a associé à sa pratique créative, et a encadré, avec l’aide des animateurs de la Maison de quartier Croix-Rouge, plusieurs groupes du quartier :
- des jeunes âgés de 17 à 28 ans (Remi Mercier, Samuel Huynh (Eskinter), Corentin Spodymek (Wipe) et Félix Terrien (Ponk), pratiquant le graff depuis une dizaine d’années,
- des jeunes de 10 à 13 ans et de 14 à 17 ans réunis en atelier en milieu ouvert et dans une école.

Transmission et appropriation

Deux orientations ont présidé à l’organisation des ateliers : la transmission du savoir-faire des jeunes graffeurs expérimentés, auprès d’autres jeunes, débutants, et également la découverte d’oeuvres du musée des Beaux-arts.

Les réalisations font écho à des oeuvres telles celles de Bourdon, Marcoussis, Shmied, Seuphor… découvertes en juin 2011 lors d’une visite interactive. Elles ont été exposées à la médiathèque Croix-Rouge de janvier à mars 2012. Le musée des Beaux-arts accueille le troisième acte de ce projet.

En salle XXe du musée, deux créations graff sont présentées en vis-à-vis de chacune des œuvres qui les a inspirées.

Un projet « Cultures Urbaines »

Cette exposition est l’aboutissement d’un atelier de création artistique et troisième volet du projet graff organisé dans le cadre de « Cultures Urbaines », projet porté par l’Association des Maisons de Quartier de Reims. Ainsi, avec le soutien du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, financé par la Ville de Reims et par l’Etat, et celui de ERDF, « Cultures Urbaines » permet de valoriser le graff, un art urbain émergent, afin de diffuser une nouvelle esthétique urbaine à Reims.

Vernissage, le lundi 18 juin, à 18 heures.

Infos pratiques : musée des Beaux-arts de la ville de Reims 8, rue Chanzy. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique