nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


Assemblée générale, le 6 janvier 2007, de l’association des jardins familiaux de Croix-du-Sud


Voici l’article tel qu’il est paru dans le journal « l’Union » du lundi 9 janvier 2007.

 

--------------------------------------------------------

 

Croix-du-Sud

Les jardiniers invités à faire du beau sur leurs parcelles

 

L’assemblée générale de l’association des jardins familiaux de Croix-du-Sud (61 jardiniers) s’est tenue samedi 6 janvier à l’Etoile Croix-du-Sud, en présence de Jean-Louis Schneiter, maire de Reims, des élus Jean-Marie Beaupuy, Francis Falala et Michel Guillaudeau et Éric Quénard.

Beaucoup de monde à Croix du Sud

Il y avait beaucoup de monde pour écouter les rapports du président Georgy Weiler et des administrateurs : des jardiniers, des présidents d’associations de jardiniers et du quartier Croix-Rouge.

 

Gros budget

Pour 2006, l’association a reçu de fortes subventions. De la ville : 3.500 euros pour le fonctionnement, 4.500 euros pour l’équipement et 4.000 euros pour la fête des 20 ans) et d’Alpha-logement (Effort rémois) avec 2.000 euros et une dotation pour le concours des belles parcelles. Le député Francis Falala a insisté sur la rigueur et le temps nécessaires à la gestion de telles sommes.

Des comptes exemplaires

Pour son dernier mandat et avant de se retirer pour raisons personnelles, le trésorier Gérard Maquin a présenté un bilan financier remarquable, lu par Mme Nkounkou et particulièrement applaudi : 22.373 euros de dépenses pour 22.641 euros de recettes, cela laisse un excédent de 268 euros !

Esthétisme

« L’ambiance générale est nettement meilleure » apprécie le président. « Il reste toutefois du travail en matière d’esthétisme et aux abords des jardins : nous devons évoluer vers le beau. Nous ne devons pas oublier que la ville de Reims est la seule en France à avoir obtenu un prix national pour la qualité et la beauté de ses jardins familiaux collectifs ! Par ailleurs, nos jardins vont devenir une entrée de Reims et de Bezannes. Quand on a de belles parcelles dans un environnement agréable, on a les yeux qui brillent et du baume au cœur ! » Ce fut dit avec une telle conviction que toute la salle, élus en tête, a applaudi Georgy Weiler.

Activités

L’activité des jardiniers est intense : deux journées portes-ouvertes, une fête des vingt ans sur deux jours « dans une très bonne ambiance », le Noël des enfants suivi d’un repas avec soirée dansante pour les familles, le concours des belles parcelles, de nombreux travaux, aménagements et réparations et, en prévision, l’achat d’un broyeur à végétaux.

TGV et tramway

D’importants travaux de voirie touchent l’association, avec une emprise de 25 mètres de large sur la rocade principale, des parcelles supprimées, l’espace réception, l’aire de stockage et l’abri d’outillage compromis. Il faut attendre avec patience la fin des travaux Tgv et tramway en cours et à venir : « Un environnement paysager sera installé, dont bénéficiera l’ensemble du secteur Croix-du-Sud, en collaboration avec l’Effort rémois » a promis Jean-Louis Schneiter.

Le projet d’extension proposé par la ville et Reims Métropole prévoit la création, en échange, de vingt parcelles côté ouest mais, pour des raisons de gestion, de sécurité et de cohésion, l’association préférerait une extension côté centre commercial, vers le haut.

Toutes informations sur le site : Association des Jardins Familiaux Croix du Sud.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique