nous contacter conseiller le site conseiller cet article imprimer cet article


L’HEBDO CROIX-ROUGE n°56 du 16 février 2011.


L’HEBDO CROIX-ROUGE est une parution du journal l’union que nous remercions.

Pour consulter un autre numéro ou faire une recherche thématique cliquez ici


Sommaire

- LA UNE : Grosse panne
- L’ACTU DE LA SEMAINE : D’une tour à l’autre
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Courrier des lecteurs
- L’ACTU DE LA SEMAINE : l’HEBDO CROIX-ROUGE sur le web
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Instantané
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Le centre commercial était coupé du monde
- L’ACTU DE LA SEMAINE :Une nouvelle route va voir le jour
- L’ACTU DE LA SEMAINE : La gagnante empoche 100 euros
- L’ACTU DE LA SEMAINE : Brèves
- UNIVERSITE : Quand le contemporain rencontre l’urbain
- UNIVERSITE : Des ados découvrent le festival« Chemins Numériques

- UNIVERSITE : Les rendez-vous de la semaine
- UNIVERSITE : Une rue : Eisenhower
- PAYS-DE-FRANCE : L’union fait la force au GADL
- PAYS-DE-FRANCE : Flash sur…
- PAYS-DE-FRANCE : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Premier concert dans les murs du « Bistroquet »
- CROIX-DU-SUD : Les Rendez-vous de la semaine
- CROIX-DU-SUD : Rencontre et lecture à la médiathèque
- LOISIRS : L’Agenda
- LE PORTRAIT : Kader : Un cuisinier aux multiples recettes
- LA RECETTE DE … : Léa : Escalope de dinde à la moutarde

 

***********************************

l’union - - 110216

LA UNE

Grosse panne

Les commerçants du centre commercial de l’hippodrome ont été privés d’internet et de téléphone durant près de trois jours. (C. LANTENOIS)
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216

L’ACTU DE LA SEMAINE

D’une tour à l’autre

 

 

 

Certaines personnes urinent dans les entrées d’immeubles et pensent certainement sans aucun scrupule que les halls peuvent faire office de toilettes publiques.

« Il y en a qui urinent dans ma cage d’escalier ! C’est un grave manque de respect pour les locataires et les femmes de ménage et un manque d’éducation qu’il va falloir régler.

Si je vois celui qui fait cela, je lui collerai le nez dedans comme on fait lorsque l’on éduque un jeune chiot et peut-être qu’après il remontera chez lui pour faire pipi dans ses toilettes comme tout le monde », affirme un locataire de la rue Taittinger.

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216

L’ACTU DE LA SEMAINE

Courrier des lecteurs

Comme son nom l’indique, cette rubrique est destinée aux lecteurs de L’HEBDO CROIX-ROUGE qui, par son intermédiaire, pourront faire parvenir, par e-mail, par courrier ou via le forum du site internet de l’union, leur vision ou prise de position sur l’actu du quartier, mais pas seulement.

Cette tribune peut accueillir toutes sortes de commentaires, du coup de gueule au coup de coeur, en passant par des poèmes ou toute autre forme d’expression écrite. Politique locale ou nationale, événe-ment, problème divers que vous rencontrez spontanément ou quotidiennement, tous les thèmes peuvent y être abordés.

Pour faire simple, cette rubrique est la vôtre, alors n’hésitez pas un seul instant à la faire vivre.

Bien évidemment, nous ne pourrons pas tout passer. D’une part, parce que si vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos textes, il faudra évidemment faire un choix, puis, pour une question d’éthique nous serons dans l’obligation de faire preuve d’attention concernant les sujets que vous aborderez.

Pour nous contacter, rien de plus simple :

- Courrier électronique : croixrouge@journal-lunion.fr
- Courrier postal : « Hebdo Croix-Rouge » l’union, 5 rue de Talleyrand 52100 Reims
- Forum du site de journal l’union :http://www.lunion.presse.fr.

Exprimez-vous : sur www.lunion.presse.fr, onglet « communautés » puis forum, thème « société », donnez votre avis sur l’HEBDO CROIX-ROUGE

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 100407

L’ACTU DE LA SEMAINE

L’HEBDO CROIX–ROUGE sur le web !

 

 

 

Chaque mercredi dans votre quartier

À feuilleter chaque vendredi sur :

www.lunion.presse.fr

Rubrique « services » en page d’accueil

 

 

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216

L’ACTU DE LA SEMAINE

Instantané

Le photographe Anthone Astgen exposera ses œuvres dans le quartier.
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216

L’ACTU DE LA SEMAINE

Le centre commercial était coupé du monde

Les commerçants ont été privés de téléphone et d’internet durant 3 jours.
- Agrandir la photo

David Cabaret, patron du tabac-presse Le Kennedy.
- Agrandir la photo


Une panne d’internet et de téléphone a empêché les commerçants du centre de l’hippodrome de travailler. Ils ont perdu patience.

Début de semaine dernière, rien n’allait plus au centre commercial de l’hippodrome à. Depuis lundi soir, toutes les lignes téléphoniques et toutes les connexions internet étaient coupées dans tous les commerces. La panne est apparue suite à un incendie survenu dans une armoire électrique. « Impossible de faire un loto ou un PMU. Impossible de vendre des cartes téléphonique et pas moyen d’utiliser les appareils à carte bleue. Je perds 3 000 euros parjour et ils ne sont pas foutus de réparer », constate David Cabaret, patron du tabac-presse Le Kennedy.

L’équipe de la pharmacie Fege à côté n’était pas mieux lotie : « On ne peut pas passer de commande de médicaments, on doit se débrouiller en utilisant nos portables personnels. On peut enregistrer les ordonnances mais on ne peut plus rien télétransmettre à la Sécu, donc on ne touche aucun remboursement. »

« C’est la ruine »

Même galère chez le coiffeur : « /’ai demandé le transfert des appels sur mon portable car plus personne ne pouvait nous joindre pour prendre rendez- vous. J’ai perdu tous les appels de la matinée de mardi, le jour où ily a le plus de prises de rendez-vous. Si encore France Télécom avait enregistré un message pour prévenir les clients mais ils n’ont rien fait de tel Mon téléphone sonnait occupé en permanence. Quand je pense que je paie plus cher mon abonnement commerçant pour avoir une réparation plus rapide… »

Au supermarché Match, il y a autant de monde que d’habitude à la caisse mais toutes les cartes bancaires ne passent pas : « À partir du moment où la carte est renvoyée vers une autorisation bancaire, ça ne fonctionne pas. Assez compréhensifs, les clients paient par chèque ou en liquide mais ce n’est pas idéal », explique Mathieu Luisin, manager du magasin. Quant aux commandes, habituellement passées par ordinateur, elles sont en attente : « Je gère l’urgent en utilisant mon portable. »

Le commerçant le plus touché de l’hippodrome s’appelle Ahmed Bensaha. Il tient le Multiservice de l’hippodrome. Il vend des appels téléphoniques et des connexions internet vers le monde entier. Chez lui, plus rien ne fonctionne.

« C’est la ruine, on est en train de vendre des enveloppes, du café et des photocopies pour s’occuper », lâche un employé. Depuis lundi, 19 h 45, les cabines téléphoniques de M. Bensaha ne rapportent plus un sou : « Ils parlent de réparer vendredi, ça fait long… »

Les équipes de France Télécom ont passé la journée de mercredi à reconnecter entre eux des centaines de fils. En fin d’après-midi, ils annonçaient avoir tout rétabli.

C.F.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216

L’ACTU DE LA SEMAINE

Une nouvelle route va voir le jour

Nouvelle voirie qui prolongera la rue François-Legros jusqu’à l’avenue du Général-Eisenhower.
- Agrandir la photo


 

Dans le cadre du Programme de rénovation urbaine, la Ville de Reims démarre les travaux d’une nouvelle voierie qui prolongera la rue François-Legros jusqu’à l’avenue du Général-Eisenhower. Cette opération est destinée à désenclaver l’îlot Eisenhower, en permettant aux piétons et aux automobiles de disposer d’une liaison entre l’avenue du Général-Eisenhower et l’arrière du secteur Eisenhower.

Durant ces travaux plusieurs changements et aménagements sont à noter :

- La circulation des voitures et des bus sera réglée par des feux sur le long de l’avenue Eisenhower. Les bus circuleront normalement.
- Un cheminement provisoire, fléché, sera organisé entre l’avenue Eisenhower et la rue François-Legros.

Les parkings toujours accessibles

- L’accès aux parkings souterrains G1 et G2 sera maintenu ainsi que toutes les entrées d’immeubles y compris les 32 à 36 avenue du Général-Eisenhower.
- Les parkings situés de part et d’autre du groupe scolaire Gilberte et Jean-Droit seront toujours en accès libre pendant les travaux.

Les nouveautés après ces travaux seront conséquentes pour la réorganisation de ce secteur du quartier.

- Les habitants bénéficieront d’une voierie nouvelle prolongeant la rue François-Legros d’environ 170 mètres, en sens unique.
- Une vingtaine de places de stationnement sera créée le long de cette voirie, en fin de prolongation.
- La nouvelle voirie (prolongement de la rue Legros à l’avenue Eisenhower) passera sur l’ancienne emprise des entrées 25/27 et 29/31 Eisenhower. Les immeubles correspondant ont été démolis en 2009.

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216

L’ACTU DE LA SEMAINE

La gagnante empoche 100 euros

Paule Rousselle gagnante et Gaétan Parant du service marketing et partenariat de l’union.
- Agrandir la photo


Jeudi dernier, Gaëtan Parant, du service marketing et partenariat de l’union/Hebdo Croix-Rouge, a remis en main propre la carte cadeau de 100 € offerte par l’hypermarché E. Leclerc à Paule Rousselle, l’heureuse gagnante du jeu du mois de février qui habite allée Edgar-Degas.

C’est dans les murs du café associatif le « Bistroquet » que s’est déroulée cette sympathique cérémonie.

Cette retraitée du CHU de Reims a emménagé il y a tout juste un mois et demi dans le quartier et a découvert depuis notre hebdomadaire. « Lorsque l’on m’a prévenue que j’étais la gagnante, j’y ai tout de suite cru. Je lis l’Hebdo Croix-Rouge chaque semaine, mais honnêtement quand j’ai rempli le petit coupon je ne pensais pas gagner. »

L’association 2 Mains, qui est en charge de la distribution de notre journal, était représentée par la directrice adjointe Malika Barour.

La cérémonie s’est achevée autour d’un verre de l’amitié offert gracieusement par l’association.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216

L’ACTU DE LA SEMAINE

Brèves

SALLE MAURIAC

L’accès à la salle municipale Croix-Rouge, avenue François-Mauriac, est difficile, tant il y a d’ornières. Descendre de voiture et accéder à la salle sans patauger dans l’eau les jours de pluie relève de l’exploit.

Cette salle est très fréquentée, il faut la réserver plusieurs mois à l’avance.

Pour le confort des habitants qui s’y réunissent (assemblées générales, fêtes de famille, événements associatifs, conseils de quartier…), il serait bienvenu de boucher toutes ces ornières qui évoquent plus une inondation qu’un jour de fête ?

CONSEIL DE QUARTIER

Au menu du Conseil, la propreté dans la ville. La prochaine séance du conseil de quartier Croix-Rouge-Hauts-de-Murigny se déroulera mercredi 16 février à 19 heures, dans la salle municipale Croix-Rouge, 4 avenue François-Mauriac.

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110216

UNIVERSITE

Quand le contemporain rencontre l’urbain

Abdou N’Gom, danseur hip-hop à la base, a proposé un show vraiment original et captivant.
- Agrandir la photo


C’est au centre culturel du Crous que se sont rencontrés deux styles de danse, le hip-hop et la danse contemporaine, pour un résultat percutant.

La compagnie de danse lyonnaise Stylistik a présenté mercredi dernier son spectacle « Entre-Deux » dans la salle de spectacle du centre culturel du Crous.

Les deux chorégraphes de ce spectacle ont choisi de travailler sur l’aspect esthétique du noir et du blanc pour tenter de poser des questions profondes sur l’identité.

Abdou N’Gom, danseur hip-hop à l’origine, a proposé un show vraiment singulier et captivant. Seul face aux 80 personnes du public, il a livré des chorégraphies de différents styles, allant du hip-hop à la danse contemporaine.

L’artiste d’origine sénégalaise se met lui-même en scène dans un spectacle qu’il a créé avec Clarisse Veaux, une autre danseuse de la compagnie.

Footzbeul et ZTF étaient de la partie

La seconde partie de la soirée a permis aux Rémois qui n’avaient pas eu la chance de voir le spectacle « Chronos » de la compagnie « Footzbeul » d’y assister.

Cette représentation qui mêle danse hip-hop et slam a déjà cartonné dans plusieurs lieux de la cité des sacres où, à chaque représentation, les applaudissements et la reconnaissance du public étaient au rendez-vous. Puis la compagnie « ZTF » a proposé au public une création originale, chorégraphiée par Ismaël Taggae.

Cette soirée organisée par le bureau de la vie étudiante de l’université de Reims et par le Crous a été une véritable réussite.

L’objectif de celle-ci était de mener une action culturelle pour les étudiants mais aussi pour tous les amoureux de danse et d’offrir à tous une nouvelle expérience au cours de laquelle les styles de danse se sont rencontrés avec grâce.

TAF

Retour au sommaire


***********************************

l’union - - 110216

UNIVERSITE

Des ados découvrent le festival « Chemins Numériques

Les visiteurs ont été Intrigués.
- Agrandir la photo


 

L’équipe d’animation du club ado, du milieu ouvert de l’espace La Nacelle de la maison de quartier ainsi que l’éducatrice du service de prévention ont emmené mercredi dernier un groupe de jeunes pour voir une exposition originale.

C’est dans le cadre du festival « Chemins Numériques » qui se déroulait au Centre culturel Saint-Exupéry jusqu’au samedi 12 février, que ces ados du quartier ont pu découvrir des oeuvres d’artistes originaires du Canada.

« C’est bizarre mais vraiment très intéressant », expliquait l’un d’eux. Tous les trois ans, le festival rassemble une vingtaine de propositions artistiques multimédias autour du texte, de l’image, de la danse, des arts du cirque, de la musique, des marionnettes…

Le public touché par ces événements est un public large tout comme celui du centre culturel, familial mais aussi jeune, attiré par la diversité culturelle, les nouvelles technologies, allant d’une tranche d’âge de 15 à 60 ans, issu de milieux sociaux très divers.

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216


UNIVERSITE

Les rendez-vous de la semaine

De nombreuses permanences ont lieu à l’espace Billard.
- Agrandir la photo

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu le samedi, rue Pierre-Taittinger (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la circonscription départementale au 03.26.06.84.10.

CENTRE DE SOINS

Permanence de soins : du lundi au vendredi de 11 heures à 11 h 45 et de 17 h 45 à 18 h 15 à l’espace billard, rue Pierre-Taittinger.
Soins à domicile assurés : 7 jours sur 7
Soins le samedi et dimanche sur rendez-vous.

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Tél. : 03.26.08.27.62.

MÉDIATION - AIDE AUX VICTIMES

Lundi de 14 heures à 17 heures.
Permanence de l’association Mars à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger.

MISSION LOCALE

Émilie Tackoucht, Conseillère emploi-formation.
Permanence du mardi au vendredi à l’espace Billard, rue Pierre-Taittinger. Tél. : 03.26.09.65.97.

ÉDUCATEURS

« 2 Mains » Halim Lemboub, Aide à l’insertion
Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à l’espace la Nacelle, rue du docteur-Billard.
Tél. 06.38.43.00.96.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216

UNIVERSITE

Une rue : Eisenhower


(1890-1964)

Dwight David Eisenhower, surnommé « Ike », fut le 34e président des États-Unis, durant deux mandats du 20 janvier 1953 au 20 janvier 1961.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut général cinq étoiles de l’armée américaine, et commandant en chef des forces alliées en Europe.

Il est membre du Parti républicain.

Il fut chef d’État-Major général des forces armées des États-Unis de 1945 à 1948 et le commandant suprême des forces alliées en Europe du 2 avril 1951 au 30 mai 1952.

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216

PAYS-DE-FRANCE

L’union fait la force au GADL
Des administrateurs très remontés et prêts pour l’action.
- Agrandir la photo
- Voir toutes les photos


Groupement des associations de défense des locataires (GADL) s’est réuni mardi 8 février dans les locaux de l’association At’Hom, allée Yves-Gandon, pour un tour d’horizon.

Ce rassemblement, déclaré officiellement Loi 1901, regroupe des associations rémoises des trois organismes logeurs, le Foyer rémois, l’Effort rémois et Reims habitat. Il a pour objet d’étudier les points qui préoccupent chaque structure sur son territoire respectif, d’échanger sur les différents modes d’intervention et de mener des réflexions communes sur des demandes et des dossiers qui n’auraient pas été satisfaits par les bailleurs. Le GADL a enregistré au cours de la dernière saison deux départs : l’amicale Alphonse-Naudin présidée par Jacques Lagel et l’amicale Maryse Bastié présidée par Claudette Verniolle, toutes deux avec des locataires de l’Effort rémois. Il reste donc un noyau de cinq associations d’origine : l’association At’Hom (Effort rémois) des Hauts-de-Murigny, présidée par Danielle Bonfils, l’association les Polygones (Effort rémois), présidée par Bernadette Erard, l’association Et Croix-Rouge ? Comité Pays-de-France (Foyer rémois), présidée par Roseline Marandon, l’association Union des locataires Croix-Rouge (Reims habitat) du secteur Eisenhower-Université, présidée par Claude Stoltz, l’association des Jardins suspendus (Reims habitat) du secteur Avenue de Laon, présidée par Michel Pétrel. Roseline Marandon, qui préside le GADL, rappelle que toute association de défense des locataires qui voudrait rejoindre l’équipe actuelle sera la bienvenue, qu’elle soit ou non membre d’une fédération nationale. « L’union fait notre force et, avec sept associations à son actif, le GADL représente de très nombreux locataires. Il demande donc à être présent et entendu aux conseils de con-certation et d’administration des organismes logeurs », proclame Gérard Lacroix. C’est une proposition qui va être mise à l’étude cette saison. Précisément, les administrateurs ont décortiqué les affirmations jugées mensongères contenues dans un tract et une profession de foi distribués aux locataires lors de la dernière élection des représentants de locataires auprès des organismes logeurs. Une mise au point va être rédigée qui fera apparaître le travail réel et les résultats concrets des associations du GADL.

- Des photographies de cet événement sont disponibles dans notre galerie d’images

Retour au sommaire

***********************************

l’union - - 110216

PAYS-DE-FRANCE

Flash sur…

Claude de Stoltz préside l’ « Union des locataires Croix-Rouge » Roseline Marandon préside le GADL et « Et Croix-Rouge ? Comité Pays-de-France ».
- Agrandir la photo

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110216

PAYS-DE-FRANCE

Les rendez-vous de la semaine


ANTENNE MUNICIPALE

Jours et heures d’ouverture :
le lundi de 14 heures à 17 h 30
du mardi au vendredi de 8 h 30
à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 le samedi de 8 h 30 à 12 heures.
1 rue Joliot-Curie, tél. : 03.26.35.60.20.

ASSISTANTES SOCIALES

Pour tout renseignement, s’adresser à la CSD au 03 26 06 84 10

POINT INFO FAMILLES

Espace de renseignement et d’information sur la formation, l’emploi, les métiers, la vie pratique, le sport, la santé, les loisirs.
Mise à disposition d’ordinateurs, accès internet.
Renseignements et tarifs : Elham Kouch
1, allée des Béarnais Tel : 03.26.82.53.48.

PERMANENCES

1, Allée des Béarnais.
MJC Croix-Rouge
Dernier jeudi de chaque mois, de 18 h 30 à 20 heures
Croix-Rouge Accueil
Vendredi de 14 heures à 17 heures.

ÉDUCATEUR

« 2 Mains » Vanessa Pogniot, Aide à l’insertion. Permanence le mardi de 16 heures à 18 heures à La Marelle 1, allée des Béarnais. 06.47.54.17.77

Noémie Hubert éducateur de prévention. Permanence le mercredi de 14 à 16 heures à l’espace Pays-de-France de la maison de quartier
1, allée des Béarnais.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110216

CROIX-DU-SUD

Premier concert dans les murs du « Bistroquet »

Twister est venu présenter certains titres de « Collision », son dernier projet.
- Agrandir la photo

Black Industrie …
- Agrandir la photo

et Esta Loco sont venus prêter main-forte à Twister.
- Agrandir la photo

Pour le premier concert au « Bistroquet », Twister est venu présenter certains titres de son dernier projet. Retour sur cet événement.

Mercredi dernier au « Bistroquet », l’association « 2 Mains » a organisé son tout premier concert dans ce lieu plein de vie. C’est une véritable petite révolution puisqu’à part les scènes mises en place lors des différentes fêtes du quartier, Croix-Rouge est totalement démuni d’un lieu de diffusion pour les artistes et pour le public. C’est Twister, jeune rappeur originaire du secteur « Université », qui aura eu le privilège d’inaugurer cette initiative en proposant plusieurs extraits "de son album « Collision » sorti il y a quelques mois.

« Je vais vous présenter des titres de mon dernier disque. Pour cela, j’ai invité d’autres groupes qui, même s’ils n’ont pas participé à celui-ci, participeront à l’un de mes prochains projets », expliquait l’artiste à l’assistance.

Devant une trentaine de personnes, jeunes et moins jeunes, l’artiste a offert une prestation vraiment sympathique sans aucune retenue. « Il n’y a pas de sous-lieu ! C’est peut-être petit mais l’ambiance est vraiment conviviale et c’est important de respecter l’initiative de l’association en donnant le meilleur de soi-même sur cette scène atypique », ajoutait Twister.

Des invités pour ajouter un plus

Pour apporter de la diversité musicale à cet événement, Twister a invité certains de ses amis artistes.

Black Industrie et Esta Loco sont donc venus prêter main-forte à Twister, ce qui n’a pas déplu au public présent. « Franchement c’est vraiment bien ! Cela apporte un plus au show que ces artistes nous ont proposé et c’est surtout bénéfique pour le lieu et pour le quartier. Cela nous permet de découvrir certains rappeurs que l’on connaissait uniquement de nom », précisaient certains jeunes.

Il y a quelques semaines, « 2 Mains » avait organisé une rencontre avec les habitants de tout le quartier afin de mettre en place des groupes de travail pour étudier la programmation d’événements au « Bistroquet », celle-ci avait attiré de nombreuses personnes.

« Il faut que ce café soit vraiment un lieu pour les habitants. Ce concert était une première et c’est une réussite. Nous réfléchissons à d’autres petites actions, pas forcément tournées vers la musique, mais de façon plus large dans tout ce qui concerne l’art et la culture », soulignait Abdel, animateur pour l’association.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110216

CROIX-DU-SUD

Les rendez-vous de la semaine

VOTRE MARCHÉ

Il a lieu, le mercredi Esplanade Paul-Cézanne (parking municipal) de 5 heures à 13 heures.

ANTENNE MUNICIPALE

L’antenne mobile de la mairie est à votre service le mercredi de 9 heures à 11 h 30 sur le Marché Croix-du-Sud. Contact : 06.16.39.21.02.

ASSISTANTES SOCIALES

Circonscription de la solidarité départementale de Reims Croix-Rouge : du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. 26, rue Jean-Louis Debar. Tél. : 03.26.06.84.10. http://www.marne.fr

Permanences : Mme Oudin, lundi de 14 heures à 16 heures Mme Gravil, mardi de 14 heures à 16 heures (à la circonscription départementale pendant les vacances scolaires). Espace Watteau, 3, allée Watteau.

Tél. : 03.26.06.84.10.

CONSULTATION DE JEUNES ENFANTS

Lundi de 9 heures à 11 h 30
Médecin pédiatre : Mme Mackonguy.
Puéricultrice : Mme Stéphanie Moreau.

ÉDUCATEUR

Cédric Bendiaoud
Espace Watteau, 3, allée Watteau.
le vendredi de 15 à 17 heures (sur rendez-vous).
Téléphone : 03.26.36.03.50

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110216

CROIX-DU-SUD

Rencontre et lecture à la médiathèque

Un moment de lecture tendresse pour les tout-petits.
- Agrandir la photo

 

Jeudi 17 février à 18 h 30. Une rencontre autour de l’exposition « lux-paradiso » sera organisée à la mé-diathèque.

Un album, des « Arrêts sur images », une exposition, des ateliers…

Paradiso est un projet multiforme imaginé par l’illustratrice Carole Chaixet, l’auteur Franck Prévot, où textes et images aux techniques diverses se rencontrent et s’entremêlent.

Lors de cette rencontre qui se veut joyeuse et poétique et qui sera précédée par la visite de l’exposition, Carole Choix et Franck Prévot lèveront le voile sur l’origine de ce projet original, ses prolongements, et nous expliqueront pourquoi ils ont choisi cette manière si particulière d’accompagner la sortie d’un album jeunesse. www.lux-paradiso.com/

Samedi 19 février à 9 h 30, l’heure des bébés proposera un moment de lecture tendresse pour les tout-petits et leurs parents. Les bibliothécaires les accueilleront avec des histoires à lire ensemble en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque. Pour les 6 mois-3 ans et leurs parents (durée : environ une demi-heure).

Entrée libre mais inscription préalable conseillée au 03.26.35.68.51.

Médiathèque Croix-Rouge 19, rue Jean-Louis Debar.

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110216

LOISIRS

Football : Vive le foot, vive le sport !


Les plus jeunes s’entraînent le mercredi après-midi et disputent leurs matchs le samedi.
- Agrandir la photo
Des exercices pour travailler la conduite de balle.
- Agrandir la photo

L’Espérance rémoise est une association sportive qui, chaque mercredi, prend en charge l’entraînement de 80 enfants.

Chaque mercredi après-midi, l’association sportive « Espérance rémoise » organise des sessions d’entraînement pour les 80 enfants de son école de football sur les terrains du complexe sportif Géo-André.

« Nous leur enseignons les bases du football au cours d’entraînements classiques mais très importants Nous sommes une dizaine de bénévoles diplômés en tant qu’initiateurs niveau un et niveau deux », explique Driss Ben Alla, éducateur diplômé du club.

En plus de ces enfants évoluant dans les différentes catégories d’âge, plusieurs équipes de football adulte et de nombreuses autres disciplines sportives réservées aux femmes font partie de l’« Espérance rémoise ».

« Notre club est vraiment mixte »

« Notre club est vraiment mixte puisque nous avons des créneaux de futsal pour les jeunes femmes, mais aussi d’autres sports comme le hand-ball, le volley ou encore des cours de step », ajoute l’éduca-teur.

Tout le travail de ces bénévoles est exemplaire tant leur engagement est fort, mais il y a aussi un travail que l’on ne voit pas forcément. C’est sur ce point précis que Driss souhaitait apporter des précisions.

« Il faut saluer tous les bénévoles que l’on voit sur les terrains mais ily a aussi ceux qui travaillent dans l’ombre comme Hassan Aoujil qui fait tourner l’école de foot administrativement mais également au niveau de la logistique. C’est un travail énorme », conclut l’éducateur.

TAF

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110216

LOISIRS

L’Agenda

La succursale sud, point accueil Croix-Rouge de Reims Habitat.
- Agrandir la photo
MAISON DE QUARTIER

- Espace billard - 14, rue Pierre-Taittinger -Tél. 03.26.08.08.78 - Fax 03.26.46.82.89

- Espace la Nacelle - 3 rue du Docteur-Billard -Tél. 03.26.49.47.07 - Fax 03.26.49.47.03.

- Espace Ethnic’s - Château d’eau - avenue d’Epernay - BP 30 - 55571 Reims cedex 2 - Tél. 03.26.86.08.02 -Fax 03.26.06.61.69

- Espace Pays de France - 1, allée des Béarnais -Tél. 03.26.82.53.48

- Espace Watteau - 3, allée Watteau
Tél. 03.26.36.03.50 - Fax 03.26.36.88.13

MEDIATHEQUE

Ouverture le mardi de 14 à 19 heures,
le mercredi et jeudi de 10 à 18 heures,
le samedi de 10 à 17 heures.
19, rue Jean-Louis-Debar. Tél : 03.26.35.68.40

PISCINE

Piscine du Château d’Eau, 12 allée des Landais -03.26.86.18.38 - chateaudeau@rems.fr

SERVICES

Crèche : 6 allée des Landais. Tél. 03.26.06.20.58

Déchetterie : impasse de la Chaufferie. Ouverte du lundi au samedi de 9 à 19 heures.

ÉDUCATEURS

Association 2 MAINS
4 place Dominique Ingres — 52100 Reims. Tél. 03.10.16.10.40 — Fax. : 03.10.16.10.41.
E-mail : assos2mains@aol.com

DÉCHÈTERIE

Déchèterie Croix-Rouge : ouverte de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à 12 heures les dimanches et jours fériés.

Vous pouvez y déposer gratuitement vos déchets ménagers dans la limite de 250 kg ou 1 m3 par voyage.

Impasse de la Chaufferie.
Tél. : : 03.26.02.90.90.

PRATIQUE

Effort rémois : agence de Croix-du-Sud, 9 place Jean Fragonard. Tél : 03.26.06.04.42.

Foyer rémois : agence de Pays-de-France,1 avenue Bonaparte. Tél : 03.26.05.84.84.

Reims Habitat Champagne-Ardenne : Croix-Rouge, 46, bis groupe Eisenhower. Tél : 03.26.08.16.07.

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 110216

LE PORTRAIT :

Kader : Un cuisinier aux multiples recettes

Kader est cuisinier au café associatif le « Bistroquet ».
- Agrandir la photo

Les habitants comme les salariés de « 2 Mains » apprécient la cuisine du « chef » Kader.
- Agrandir la photo


 

Kader est cuisinier au « Bistroquet ». La cuisine est son métier mais c’est avant tout une réelle passion.

Kader est un Rémois de 45 ans qui, depuis quatre mois, est employé comme cuisinier par l’association « 2 Mains » et son café associatif, le « Bistroquet ».

Ses talents dans la restauration, Kader les met au service des habitants du quartier car si la cuisine est sa profession, pour lui c’est avant tout une passion.

« J’ai appris la cuisine en Algérie où j’ai passé mon CAP. Tai appris ce métier et j’ai fait de nombreux stages dans la restauration », explique-t-il.

Il ne faut pas se fier aux apparences et se dire « son couscous doit être bon ! ». C’est certainement le cas mais Kader a plus d’une corde à son arc dans le domaine de la gastronomie.

Faire découvrir la restauration

« Je fais toute sorte de cuisine. Cela peut aller du sauté de veau au tajine traditionnel en passant par la cuisine italienne », précise le cuisinier.

Avant d’atterrir dans le café associatif, Kader a travaillé dans de nombreux restaurants rémois mais aussi en région parisienne, notamment dans le grand parc d’attraction qui a une souris aux grandes oreilles comme emblème. « J’ai beaucoup tourné à Paris et dans ses alentours, j’ai même cuisiné pour des ministres dans certains de mes anciens boulots. Là, ce que j’apprécie vraiment dans le fait de travailler au « Bistroquet », c’est de voir des gens que je connais depuis longtemps mais surtout, et avant tout, de pouvoir faire découvrir la restauration à des gens qui n’ont pas forcément les moyens d’aller manger dans un restaurant classique. Lorsqu’ils viennent manger ici, je veux qu’ils savourent mes plats de la même manière qu’ils le feraient dans un restaurant trois étoiles », souligne Kader.

Kader a aussi d’autres rôles, car si beaucoup de son temps est consacré à la réalisation de ses recettes, il doit également s’occuper des courses ainsi que du choix des menus de la semaine et des plats du jour.

« Je cuisine uniquement avec des produits frais. Les légumes viennent du jardin de l’association « 2 Mains » à Vitry-le-François. Je vais aussi bientôt faire le repas du mercredi midi du centre de loisirs de l’Étoile Croix-du-Sud. Le « Bistroquet » démarre doucement mais, chaque jour, nous avons de plus en plus de monde », conclut Kader avec satisfaction.

TAF
Photos : Christian LANTENOIS

 

Retour au sommaire

***********************************

l’union -   - 100120

LA RECETTE DE … Léa



Léa précise qu’il faut compter 25 minutes de préparation.
- Agrandir la photo

 

Escalope de dinde à la moutarde)

Ingrédients :

- 2 gousses d’ail
- 1/4 bouquet de persil
- 1 cuit. à soupe d’huile d’olive
- 4 escalopes de dinde
- 1 cuil. à café de margarine au tournesol
- 4 cuil. à soupe de madère
- 2 cuil. à café de moutarde forte
- 15 g de beurre
- sel et poivre

Préparation :

- Hacher l’ail et le persil. Les mélanger avec l’huile d’olive.
- Saler et poivrer les escalopes. Les passer dans le mélange ail/persil en appuyant légèrement afin de bien faire adhérer sur les deux faces.
- Faire chauffer la margarine dans une poêle à revêtement anti-adhérent.
- Cuire les escalopes de chaque côté, puis les retirer et les déposer dans le plat de service.
- Dans une tasse, mélanger le madère et la moutarde puis verser le mélange dans la poêle.
- Faire réduire doucement pendant une minute en remuant avec une spatule en bois. Monter au beurre la sauce.
- Verser la sauce sur les escalopes.

Retour au sommaire


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique