À Reims, les habitants du quartier de Croix-Rouge, Eisenhower et ses alentours sous le choc




Reportage texte et photos publié par Julie Soro, journaliste et photographe indépendant, le 19 septembre 2015


Dans ce quartier cosmopolite à l’ouest du centre-ville de Reims les habitants sont obligés de faire des kilomètres en voiture ou par les transports en commun pour aller faire leurs courses.

Le quartier de Croix-Rouge s’est réveillé un beau matin de juin avec son supermarché "Match" fermé définitivement ; il était situé au cœur du centre commercial de l’hippodrome. Une trentaine de salariés ont été touchés par ce licenciement économique. Même si le prix de certains articles était un peu élevé, beaucoup de personnes âgées isolées et de résidents se sont vu coupés de tout contact et du monde.

Les commerçants ont vu aussi depuis juin 2015 leur chiffre d’affaires en baisse de 40%, les habitants allant faire leurs courses dans d’autres zones commerciales.

Quel est l’avenir du quartier Croix-Rouge, Eisenhower et avoisinant ? A ce jour, je viens d’apprendre qu’une salle de fitness allait prendre possession de l’ancien local du supermarché Match !

Pourquoi, vous isolez-vous les habitants des quartiers dits "sensibles" ? En tant que journaliste et photographe indépendante je pense que ce quartier ressemble de plus en plus à "une ville dans la ville" .

Julie SORO


Navigation

Articles de la rubrique